Tapis de course

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: Tapis de course

Messagede J2J le Mer 26 Fév 2020 09:22

pierrelouis a écrit:J'ai testé une fois le tapis de course en salle, ce n'est définitivement pas pour moi mais il est vrai qu'il fait toujours beau en Bretagne ça aide!

J'ai, testé une fois en Turquie alors qu'il faisait 45°C dehors : j'ai apprécié.
Je n'en rajouterai pas par rapport au post de JLV : il a tout expliqué! :clown:
1 809,3 km, 168h24 en 2020 (15e/40) - 10,74 km/h
[ 3 030,2 km, 362h34 en 2019 (24e/47) - 8,36 km/h
C'est au pied du mur qu'on voit .... le pied du mur!!!!
J2J

VMA: 16,5

Messagede ilford3 le Mer 26 Fév 2020 22:49

Cela ne peut pas faire de mal le tapis : en tout les cas Nathalie vasseur plus de 10 fois gagnante du Marathon du Medoc travaille sa vitesse spécifique sur tapis de course ( source quotidien régional) ...
ilford3

Messagede Léonard le Mar 24 Mar 2020 09:00

vieuxLion a écrit:
petit Franck a écrit:( je ne veux pas critiquer mais j'aimerais savoir qu'est ce qui vous motive a courir enferme chez vous sur un tapis de course que de courir dehors avec de beaux paysages etc... )

Pour moi:
c'est l'occasion de courir avec de la musique, chose que je m'interdit sur la route ouverte à la circulation
c'est l'occasion de courir avec mes sandales rastro, difficile en effet de les sortir en hiver
c'est l'occasion de voir mon reflet dans la vitre de ma véranda et de corriger la posture
c'est l'occasion de faire des séances consacrées à la descente ou la côte (alors qu'il n'y en a pas chez moi)
c'est très pratique lorsque j'attends une livraison, je peux "partir" courir en restant chez moi.
c'est très pratique les jours où il tombe des cordes juste au seul moment où je suis disponible pour aller courir
etc, etc

On pourrait peut-être rajouter:
"c'est très pratique en période de confinement"
:chinois:
Léonard, *2005, @2013
Léonard
Modérateur

Messagede gegebzh le Sam 28 Mar 2020 18:27

stef a écrit:J'étais en vacances à la montagne où il y avait un espace jacuzzi et tapis de course.
Je n'avais jamais testé, ni l'un, ni l'autre.
Le jacuzzi, c'est rigolo, mais bon ça s'arrête là.
Par contre, le tapis, j'ai vraiment trouvé ça super intéressant.
J'y ai vu au moins 3 intérêts :
- encore plus simple de partir courir à n'importe quelle heure du jour et de la nuit
- on a très très chaud, car pas de ventilation de face. Pour les entraînements en vue des canicules de l'été c'est vraiment bien
- je ne sais pas pourquoi, mais ça me pousse à courir plus vite, je me suis surpris de mettre le tapis à 13 et tenir pas mal de temps, ce que je ne fais plus en sortant dehors.

Du coup ça me trotte dans la tête de m'équiper....
Par contre, je suis incapable de faire un tri dans les modèles.
Auriez-vous des modèles à préconiser ou à proscrire ? des avis ?

J'espère que tu avais acheté ton tapis avant le début du confinement !
Pour moi pas de tapis ma une heure de PPG par jour en plus du reste ...

BON TAPIS à ceux qui le peuvent .

Merci !
gegebzh

Messagede christian77 le Sam 28 Mar 2020 20:04

Mon tapis de course est arrivé depuis mercredi et j'ai déjà fait trop séances dont une de deux heures aujourd'hui. Pas super glamour comme entrainement, mais je pense que c'est assez efficace pour cibler les séances sur telle ou telle qualité physique. En particulier, les fait de pouvoir moduler l'inclinaison (avec le moteur qui va bien...), c'est génial car vers chez moi il n'y a pas une seule côte dépassant 3 km à 25 bornes à la ronde... Donc, pour préparer l'U2B, je vais pouvoir me caler des séances bien au chaud et avec des inclinaisons comme dans les Vosges.
J'ai choisi un modèle pas très cher (400€ quand même... :langue: ) en espérant qu'il ne va pas claquer trop vite.
Bon, vivement la fin du confinement tout de même!
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Spartathlon 2017, Ultrathlétic'Ardeche 2018, Dromos Athanaton 2019

http://christian77ultramarathon.over-blog.com/
christian77

VMA: 16,0
IE: -6,50

Messagede skippy7880 le Sam 28 Mar 2020 20:25

:pompom: :pompom:
En attente également , mais vu mon manque de place et madame qui va encore plus que probablement me prendre pour un :fou: , j'ai opté pour un tapis de marche ,

Moins encombrant, donc plus facile à cacher :mrgreen:

Cela me permettra de travailler mon point "faible" niveau allure max 5 Km/Hr, mais parce que chaussure minimaliste, car je n'attaque pas du talon :siffle:

Oui, je sais je vais a peine plus vite en coursant :rigoler: :rigoler: :rigoler:
Respecte l'Embrunman et l'Embrunman te respectera
876,1 km, 141h31 en 2020 (32e/40)
2 305,4 km en 2017
2 264,5 km en 2016
1 759,3 km en 2015
1 254,3 km en 2014
http://statistik.d-u-v.org/getresultper ... nner=60827
skippy7880

VMA: 15,0

Messagede spikeb91 le Sam 28 Mar 2020 20:28

skippy7880 a écrit::pompom: :pompom:
En attente également , mais vu mon manque de place et madame qui va encore plus que probablement me prendre pour un :fou: , j'ai opté pour un tapis de marche ,

Moins encombrant, donc plus facile à cacher :mrgreen:

Cela me permettra de travailler mon point "faible" niveau allure max 5 Km/Hr, mais parce que chaussure minimaliste, car je n'attaque pas du talon :siffle:

Oui, je sais je vais a peine plus vite en coursant :rigoler: :rigoler: :rigoler:

Tu n'attaques pas du talon à la marche ???
1 300,2 km en 2020 27e/40
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede skippy7880 le Sam 28 Mar 2020 20:52

spikeb91 a écrit:Tu n'attaques pas du talon à la marche ???

Nettement moins, du fait que je n'ai pas d'amorti ...
En gros, lorsque l'on marche on fait glisser le pieds vers l'arrière dans la chaussure

Je n'arrive plus à trouver l'article qui en parle :boom:
Respecte l'Embrunman et l'Embrunman te respectera
876,1 km, 141h31 en 2020 (32e/40)
2 305,4 km en 2017
2 264,5 km en 2016
1 759,3 km en 2015
1 254,3 km en 2014
http://statistik.d-u-v.org/getresultper ... nner=60827
skippy7880

VMA: 15,0

Messagede J2J le Dim 29 Mar 2020 08:10

christian77 a écrit:Mon tapis de course est arrivé depuis mercredi et j'ai déjà fait trop séances dont une de deux heures aujourd'hui. Pas super glamour comme entrainement, mais je pense que c'est assez efficace pour cibler les séances sur telle ou telle qualité physique. En particulier, les fait de pouvoir moduler l'inclinaison (avec le moteur qui va bien...), c'est génial car vers chez moi il n'y a pas une seule côte dépassant 3 km à 25 bornes à la ronde... Donc, pour préparer l'U2B, je vais pouvoir me caler des séances bien au chaud et avec des inclinaisons comme dans les Vosges.
J'ai choisi un modèle pas très cher (400€ quand même... :langue: ) en espérant qu'il ne va pas claquer trop vite.

Un copain en a acheté un chez CDiscount et avec la carte, il a payé 380€. Vitesse max 15km/h!
Livraison 3 jours!
1 809,3 km, 168h24 en 2020 (15e/40) - 10,74 km/h
[ 3 030,2 km, 362h34 en 2019 (24e/47) - 8,36 km/h
C'est au pied du mur qu'on voit .... le pied du mur!!!!
J2J

VMA: 16,5

Messagede cybloc le Dim 29 Mar 2020 13:17

Popol24 a écrit:On peut courir en chausson dessus ? :mrgreen:
Tiens, Stef, une petite idée comme ca. Lors de ta prochaine Mil Kil, tu t'équipes d'une caméra, tu filmes le parcours et tu mets tout celà sur un logiciel ou truc comme ca :pompom:
Après, on achète un tapis et le logiciel, on met le tapis devant la télé et on peut se faire
la Mil Kil dans son salon !
Ne me remercie pas :maitre:
PS : Ca marche aussi avec l'UA4, l'U2B2, le Spartathlon et tout le reste !!!

Salut Popol, tu fais quoi aujourd'hui ??
- J'hésite, le col du Legal en pleine nuit où l'ascension
du Gerbier sous la pluie, je ne sais pas.
- T'es con, fais la descente vers Sparte, c'est mieux pour un début d'érection....

:mrgreen:

Pas si farfelus que ça, la technologie existe déjà
https://www.kinomap.com/fr/
cybloc

Messagede Hermagot le Dim 29 Mar 2020 14:22

christian77 a écrit:Donc, pour préparer l'U2B, je vais pouvoir me caler des séances bien au chaud et avec des inclinaisons comme dans les Vosges.

14% maxi :mexicain: :chinois:
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Hikaru le Dim 29 Mar 2020 23:01

Hermagot a écrit:
christian77 a écrit:Donc, pour préparer l'U2B, je vais pouvoir me caler des séances bien au chaud et avec des inclinaisons comme dans les Vosges.

Faudra mettre quelques briques sous le tapis
Martial alias Hikaru
Hikaru

Messagede vieuxLion le Lun 30 Mar 2020 08:17

Hermagot a écrit:

Tu comptes courir dans ces côtes ? Ou plus raisonnablement faire de la marche.
À ta place, je me limiterais aux pentes courables sachant que la course fait plus de 200km
Mais je travaillerais sourtout la foulée de descente...
Quitte à brique coller un peu ton tapis
Transe Gaule 2016, Deutschland Lauf 2017, Via Iberica 2017, Jogle 2018, Spartathlon 2018, Holland Ultra Tour 2019, Authentic Philippidès 2019, inscrit TransEspaña 2020 2021, inscrit Raceacrosseurope 2021.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=167197
plus lente, plus rasante, mais plus forte [non citius, non altius, sed fortius]
vieuxLion

Messagede Hermagot le Lun 30 Mar 2020 08:41

vieuxLion a écrit:
Hermagot a écrit:

Tu comptes courir dans ces côtes ? Ou plus raisonnablement faire de la marche.
À ta place, je me limiterais aux pentes courables sachant que la course fait plus de 200km

Arf :mrgreen: C'était une boutade, hein :siffle:
Juste pour rappeler ce pourcentage MAX (et non moyen), un brin affolant, de 14% qu'on ne constate et s'enquille heureusement que sur 400m en montée (km17.5) et 200m en descente (km202.4).

Ceci dit, notre ami Oli89 -- qu'on ne croise plus guère céans :oops: -- avait couru cette côtelette à 14% :hein:
Il fut sans doute le seul :mexicain:
Ca ne lui a pas coûté la victoire, mais c'était pour le moins osé :maitre: pour ne pas dire déraisonnable :wink:

vieuxLion a écrit: [...] je travaillerais sourtout la foulée de descente...
Quitte à brique coller un peu ton tapis

:hein:
Pas bête, ça, pour gonfler la pente max de la machine :mrgreen:
Le système D pour bosser... D+ comme D- :maitre: :super:
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede mico34 le Lun 30 Mar 2020 08:50

J2J a écrit:
christian77 a écrit:Mon tapis de course est arrivé depuis mercredi et j'ai déjà fait trop séances dont une de deux heures aujourd'hui. Pas super glamour comme entrainement, mais je pense que c'est assez efficace pour cibler les séances sur telle ou telle qualité physique. En particulier, les fait de pouvoir moduler l'inclinaison (avec le moteur qui va bien...), c'est génial car vers chez moi il n'y a pas une seule côte dépassant 3 km à 25 bornes à la ronde... Donc, pour préparer l'U2B, je vais pouvoir me caler des séances bien au chaud et avec des inclinaisons comme dans les Vosges.

Un copain en a acheté un chez CDiscount et avec la carte, il a payé 380€. Vitesse max 15km/h!
Livraison 3 jours!

Sauf qu'un tapis de course ca pèse dans les 50kgs. Quand on te le livre dans la rue et que tu dois trainer le carton jusqu'à l'ascenseur en esperant qu'il rentre dedans puis le sortir de l'ascenseur pour lui faire prendre le chemin de ton appartement ce n'est certainement pas une partie de plaisir et faut y parvenir :boulet:
Mico34
"Charrette qui va sans hâte fait son chemin, charrette qui file ne dure pas"
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=11648
mico34

Messagede christian77 le Mar 31 Mar 2020 10:31

Après une semaine d'utilisation je commence à comprendre un peu mieux comment ça fonctionne, tout du moins comment le corps (le mien...) réagit à ce truc bizarre qui défile sous mes pieds et qui m'oblige à m'agiter pour ne pas que je sois éjecté vers l'arrière. :wink:
Il s'agit donc de contrôler son équilibre en permanence ce qui ne devrait pas être sans intérêt d'un point de vue proprioceptif. :cartonV: D'ailleurs, lorsqu'on termine la séance, il faut plusieurs secondes (environ 15) pour que cesse la désagréable impression qu'on va se casser la figure à cause du sol qui semble se dérober. :hips:
Au delà de ces détails, je note personnellement l'impression que courir à une allure donnée sur le tapis est plus difficile que courir sur le bitume! Bizarre car tout ce que je lis sur le sujet semble dire l'inverse! :siffle:
J'ai donc vérifié l'étalonnage mais il semble tout à fait correct.
Je pense qu'il faut que je construise des séances avec des variations d'allure qui sont bien plus ludiques que de longues "sorties" monotones car les murs de mon garage sont certes très jolis mais il y a des limites ! :hein:
Autre détail, le côté "sauna" du truc est étonnamment puissant et si vous avez la possibilité de ventiler la pièce, faut pas hésiter car sur place, on chauffe bien plus que lorsqu'on est mobile. :mrgreen:
Avec le confinement, j'ai choisi de ne sortir sur le terrain que de temps en temps et sans dépasser l'heure réglementaire autorisée et du coup je combine dans ma séance, une heure dehors avec une fraction sur tapis plus "technique". On tue le temps de confinement comme on peut. Cela dit, lorsque le confinement sera terminé, je vais utiliser le tapis comme un outil d'appoint pour divers intérêts :
-précision des variations d'allure pour fractionner ; :cartonV:
-travail en côte où l'on peut calibrer la pente et la longueur de la côte et même la durée de la récup qui n'est pas nécessairement imposée par la longueur de la côte effectuée à l'envers mais qui peut être une fraction lente, trottée sur le plat et de durée précise; :cartonV:
-travail lent où l'allure est contrôlée : on peut progresser dans sa connaissance de la marche qui n'est pas un geste si simple à maîtriser alors que c'est si utile dans un ultra; :cartonV:
-quant à bouquiner en courant, je ne crois pas que je vais essayer... :clown:
Bref, le tapis est un outil d'appoint très intéressant mais un outil...d'appoint seulement.
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

christian77

Messagede Hermagot le Mar 31 Mar 2020 10:45

christian77 a écrit:Il s'agit donc de contrôler son équilibre en permanence ce qui ne devrait pas être sans intérêt d'un point de vue proprioceptif. :cartonV: D'ailleurs, lorsqu'on termine la séance, il faut plusieurs secondes (environ 15) pour que cesse la désagréable impression qu'on va se casser la figure à cause du sol qui semble se dérober. :hips:
Au delà de ces détails, je note personnellement l'impression que courir à une allure donnée sur le tapis est plus difficile que courir sur le bitume! Bizarre car tout ce que je lis sur le sujet semble dire l'inverse! :siffle:

Je pense plutôt qu'on doit être quelques uns à ne pas être étalonnés/configurés pour le tapis (qu'il soit orienté vers la Mecque ou vers l'U2B). :wink:

J'ai testé une fois et eu les mêmes sensations que toi.
Possible que ça m'ait vacciné d'ailleurs :oops: :gerbe: Je préfère (encore) ma boucle de 125m dans le jardin :mexicain:
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Bultaco le Mar 31 Mar 2020 10:57

Hermagot a écrit: J'ai testé une fois et eu les mêmes sensations que toi.
Possible que ça m'ait vacciné d'ailleurs :oops: :gerbe: Je préfère (encore) ma boucle de 125m dans le jardin :mexicain:

Je l'ai utilise uniquement chez le kiné pour soigner le mal des transports ...
Avec des mouvements de tete et d'yeux (rien de religieux la-dedans) appropries, c'est tres efficace pour :gerbe:
Je confirme :chinois:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede christian77 le Mar 31 Mar 2020 18:24

Hermagot a écrit:
christian77 a écrit:Il s'agit donc de contrôler son équilibre en permanence ce qui ne devrait pas être sans intérêt d'un point de vue proprioceptif. :cartonV: D'ailleurs, lorsqu'on termine la séance, il faut plusieurs secondes (environ 15) pour que cesse la désagréable impression qu'on va se casser la figure à cause du sol qui semble se dérober. :hips:

Je pense plutôt qu'on doit être quelques uns à ne pas être étalonnés/configurés pour le tapis (qu'il soit orienté vers la Mecque ou vers l'U2B). :wink:

J'ai testé une fois et eu les mêmes sensations que toi.

Ca me rassure! Je pensais être anormal. Conclusion, il faut y aller mollo avec cet engin et ne pas faire que ça.
J'envisage d'ailleurs de remplacer la compétition que j'avais programmée le 19 avril (trail du sonneur 60km et 1200mD+) par une compétition qui j'en suis certain ne sera pas annulée: les SIX HEURES DE CHEZ MOI§

Objectif : 200 tours de 170m avec 6mD+ soit 34km et 1020m de D+ :fou:
J'ai des supporters sur place, qui confinent joyeusement avec moi. :pompom: :pompom:

christian77

Messagede Bultaco le Mar 31 Mar 2020 18:39

christian77 a écrit: J'envisage d'ailleurs de remplacer la compétition que j'avais programmée le 19 avril (trail du sonneur 60km et 1200mD+) par une compétition qui j'en suis certain ne sera pas annulée: les SIX HEURES DE CHEZ MOI§

J'ai des supporters sur place, qui confinent joyeusement avec moi. :pompom: :pompom:

Avec un peu de chance tu peux viser le podium :pompom:

Comment sont les medailles ? :quoi:

:mrgreen:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Hermagot le Mar 31 Mar 2020 18:49

christian77 a écrit:Ca me rassure! Je pensais être anormal. Conclusion, il faut y aller mollo avec cet engin et ne pas faire que ça.
J'envisage d'ailleurs de remplacer la compétition que j'avais programmée le 19 avril (trail du sonneur 60km et 1200mD+) par une compétition qui j'en suis certain ne sera pas annulée: les SIX HEURES DE CHEZ MOI§

:super: :trinque:

34km en 6h :siffle:
C'est un 6h "aéré", "délayé", "à entractes" :mrgreen:
Ca me botte bien itou :chinois:

A noter : Miss Lapinou et Mister CrocsMan ont lancé, sur FB, un 24h des confinés, le week-end prochain.
Du 4/4 10h au 5/4 10h. Sans sortir de chez soi, le titre de propriété et le bornage du terrain faisant foi :mexicain:

Du coup, j'envisage, #metoo, dans ce cadre virtuel et amical, une course horaire, également très délayée/aérée/entractée :wink: et en mode confiné. Sans tapis. Avec un jardin.
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede benoit71 le Ven 3 Avr 2020 20:18

En attendant, je vais aller voir si la pluie de ce soir mouille :langue:[/quote]

Tu pars courir si tard et pour combien de temps??
benoit71

Précédente

Retourner vers Matériel