Lactate shuttle : Seuil aérobie SL1

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'entraînement, osez le demander !

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Lactate shuttle : Seuil aérobie SL1

Messagede laurentsalo le Dim 29 Jan 2017 18:17

Bonjour addm,

Dans la séance "Lactate shuttle" je fais donc 3 min au seuil anaérobie SL2 à 88%.

Pour la seconde phase au seuil aerobie SL1, j'ai lu sur cette page : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic ... 21&t=34535

"PS : petite remarque sur la phase lente de la séance (la phase à SL1).

Autant le SL2 est un seuil assez précis qui se constate facilement sur une courbe des lactates, autant le SL1 est plus difficile à déterminer et même à visualiser sur une courbe de lactates.
J'ai indiqué en amont le SL1 à environ 78% de la VM6. Ce pourcentage correspond à l'allure qu'on peut tenir en compétition sur 3H. Ce serait donc la VM180.
Mais certains avancent que le SL1 est la vitesse qu'on tiendrait sur 4H30, donc la VM270.

Ceci pour dire que si, pour certains, l'allure SL1 à 78% de la VM6 serait trop difficile à tenir, n'hésitez pas à courir cette phase SL1 à une allure un peu plus faible, par exemple à l'allure de la VM270 qui est de l'ordre de 73% de la VM6."

donc je ne suis pas sur du bon travail dans mes séances.
Actuellement, je cours à 73% (pas encore de grande expérience dans ce type de travail).

Pensez vous que le travail soit meilleur à 78% ? :fouet:

Voilà, je vais revoir aussi mes anciens messages, mais il me semble que la vitesse marathon réalisable soit entre ces deux seuils 78/88%).
Pour moi ce serait : (V78%VMA + V88%VMA) /2 = (13+14.7)/2 = 13.85 km/h
moi qui ne suis pas assez endurant pour tenir 3h45 les 42.195km donc à .. 11.3km/h

voilà. comme d'hab, merci d'avance pour les réfléxions forumesques dignes des meilleurs coachs.
@ bientôt :pompom: :sos:
laurentsalo

Re: Lactate shuttle : Seuil aérobie SL1

Messagede jp75018 le Dim 29 Jan 2017 19:04

:hello:
Je ne sais pas quel "expert" raconte que les séances de "lactate shuttle" (LS), dont l'allure SL1 "doivent" être courues en fonction de la VM6... C'est un non sens car SL1 varie énormément (en % de la VM6) selon l'endurance du coureur (c'est comme le % VMA tenu sur marathon), SL2 nettement moins, et 85% VMA est une bonne approximation de SL2 chez un coureur bien entraîné.

Ce qu'il faut savoir c'est que les séances de LS ont pour but d'adapter l'organisme à recycler les lactates en faisant monter le taux de lactates en courant à SL2, puis en le faisant redescendre mais en courant à l'allure la plus élevée possible permettant de récupérer (SL1). Or, l'indicateur accessible qui est le mieux corrélé au taux de lactates n'est pas la vitesse (% VMA), mais la FC (% FCM). SL2 est voisin de 90% FCM chez un coureur entraîné, et SL1 de 80% FCM ou légèrement en dessous (bien que davantage de variabilité). Un bon moyen de déterminer SL1 (hormis par test labo ou à la sensation, mais pas facile contrairement à SL2) est donc de courir vers 78/80% FCM (mais plutôt 75/77% chez un coureur peu entraîné) en continu durant une vingtaine de minutes, et de voir à quelle allure on se stabilise.
Si on raisonne en temps de soutien en compétition, contrairement à ce qu'on peut lire dans ce post de Kikourou, SL1 est une allure tenable plus de 3 heures (en général un marathonien en 3 heures tient autour de 85% FCM sur marathon), plutôt 4h30. SL2 correspond à un temps de soutien de 1H en compétition (généralement admis et prouvé par l'expérience, Daniels, ...).
On voit bien que le marathon se court entre ces 2 seuils, proche de SL2 chez l'élite, proche de SL1 pour un coureur en 4H et plus, avec tous les intermédiaires. Augmenter SL1 est donc utile sur marathon comme sur ultra, mais aussi, dans une moindre mesure, pour les distances plus courtes, notamment le semi.

Pour les séances de LS, à moins d'en avoir une bonne expérience, il est nécessaire d'avoir un cardio et de vérifier qu'on redescend bien vers 80% FCM en fin de SL1, sinon les fractions SL1 sont trop rapides et/ou trop courtes, et l'efficacité de la séance est amoindrie (au sens recyclage des lactates) même si elle est plus dure... :mexicain:

PS : Pourquoi ne demandes tu pas directement à l'expert sur Kikourou...? :wink: :mexicain:
Blog : http://jp75018.blogspot.fr
Carnet d'entraînement
Sans patience, tu ne maîtriseras jamais l'endurance. Yiannis Kouros

(/46) -
[ 1 042,7 km, 97h10, 6 307 m D+ en 2018 (41e/51) - 10,73 km/h dont / en course ]
[ 3 230,9 km, 291h46, 10 619 m D+ en 2017 (19e/68) - 11,07 km/h) ]
jp75018
Modérateur

VMA: 18,2
IE: -5,35

Messagede Hermagot le Dim 29 Jan 2017 21:03

jp75018 a écrit:Je ne sais pas quel "expert" raconte que les séances de "lactate shuttle" (LS), dont l'allure SL1 "doivent" être courues en fonction de la VM6... C'est un non sens car SL1 varie énormément (en % de la VM6) selon l'endurance du coureur (c'est comme le % VMA tenu sur marathon), SL2 nettement moins, et 85% VMA est une bonne approximation de SL2 chez un coureur bien entraîné.

Mais qu'est-ce que c'est que ces SL1, SL2... :quoi: :mrgreen:
Ca alors... j'en étais resté à la présentation de Laurentsalo qui annonçait avoir été contaminé par le "courir longtemps" de bruno.. ^^" (copier-coller :wink: ).
Ben, c'est bizarre... j'ai vécu la même contamination (un peu plus tôt, mais avec le même engouement sans doute, ... en tous cas, avec des résultats probants :super: ) et ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit de la sorte :exclamation:
Lactate what ?! :sos: :clown:
Perso, de bon matin, qu'elles soient bien rasées ou alors un peu moins, je commence par l'SL1 (la gauche, bien sûr ! 58% :pompom: :trinque: ) puis je passe à l'SL2 (parce que c'est pas la peine de puer de la droite... qui n'a vraiment pas besoin de cela actuellement :mrgreen: (non plus)).

Toutefois, il est une chose que ledit expert n'a sans doute pas souligné et qui mérite, je crois, de l'être :chinois:
Enchainer ainsi, avant ou après le petit-déj, SL1 puis SL2... ça, c'est OK !
MAIS, mais, mais, mais, mais, mais... gare au SL d'aluminium :hein: :cartonJ: Car ces sa..p..ies de déos en sont truffés (et zyva que j'te vende de l'antiperspirant et du plus-moins-de-traces-blanches que moins-de-traces-blanches :langue: ).
Gaffe ! Yen a pabon pour la santé !!! :nonnon: :cartonJ:
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede petit Franck le Dim 29 Jan 2017 22:00

J ai pas compris grand chose quelqun peut il résumer ? :boom:

Le post est difficile a comprendre sur kikourou aussi :boom:

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede Cloclo le Dim 29 Jan 2017 22:06

petit Franck a écrit:J ai pas compris grand chose quelqun peut il résumer ? :boom:

Si tu ne comprends pas, passe ton chemin :chinois:
Et tu n'y perds vraiment rien, c'est du même tonneau que le LCHF, ces histoires de Lactate Shuttle :boom:
Cloclo
Google-man

Messagede laurentsalo le Mer 1 Fév 2017 16:55

Hermagot a écrit:
jp75018 a écrit:Je ne sais pas quel "expert" raconte que les séances de "lactate shuttle" (LS), dont l'allure SL1 "doivent" être courues en fonction de la VM6... C'est un non sens car SL1 varie énormément (en % de la VM6) selon l'endurance du coureur (c'est comme le % VMA tenu sur marathon), SL2 nettement moins, et 85% VMA est une bonne approximation de SL2 chez un coureur bien entraîné.

Mais qu'est-ce que c'est que ces SL1, SL2... :quoi: :mrgreen:
Ca alors... j'en étais resté à la présentation de Laurentsalo qui annonçait avoir été contaminé par le "courir longtemps" de bruno.. ^^" (copier-coller :wink: ).
Ben, c'est bizarre... j'ai vécu la même contamination (un peu plus tôt, mais avec le même engouement sans doute, ... en tous cas, avec des résultats probants :super: ) et ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit de la sorte :exclamation:
Lactate what ?! :sos: :clown:
Perso, de bon matin, qu'elles soient bien rasées ou alors un peu moins, je commence par l'SL1 (la gauche, bien sûr ! 58% :pompom: :trinque: ) puis je passe à l'SL2 (parce que c'est pas la peine de puer de la droite... qui n'a vraiment pas besoin de cela actuellement :mrgreen: (non plus)).

Toutefois, il est une chose que ledit expert n'a sans doute pas souligné et qui mérite, je crois, de l'être :chinois:
Enchainer ainsi, avant ou après le petit-déj, SL1 puis SL2... ça, c'est OK !
MAIS, mais, mais, mais, mais, mais... gare au SL d'aluminium :hein: :cartonJ: Car ces sa..p..ies de déos en sont truffés (et zyva que j'te vende de l'antiperspirant et du plus-moins-de-traces-blanches que moins-de-traces-blanches :langue: ).
Gaffe ! Yen a pabon pour la santé !!! :nonnon: :cartonJ:

ToT :cartonV: Super, vraiment.

La course simplement est un plaisir et la liberté mélée le décuple ; l'humour, j'adore. Merci Hermagot.
laurentsalo

Messagede laurentsalo le Mer 1 Fév 2017 17:01

petit Franck a écrit:J ai pas compris grand chose quelqun peut il résumer ? :boom:

Bonne journée

Franck derrien

:hips: La physiologie, et la biochimie, c vrai ; j'en ai plus fait depuis.. wouh ! C chiant.
En entrainement, perso, les 3x 4x ou 6x ou les pyramides, toujours la même vitesse, ca peut devenir barbant vite aussi.

Donc il ne faut pas jeter à la poubelle une bonne idée de séance : la variété, c le progrès. Je parle de course à pied.

Moi j'en ai eu connaissance de ce Lactate Shuttle il y a 15 jours.
Je pose une question, c de la curiosité,
si je veux, de la connaissance,
si je l'applique un meilleur entrainement.

Chacun est libre.
laurentsalo

Messagede jp75018 le Mer 1 Fév 2017 17:34

laurentsalo a écrit:

Bonne journée

Franck derrien

:hips: La physiologie, et la biochimie, c vrai ; j'en ai plus fait depuis.. wouh ! C chiant.
En entrainement, perso, les 3x 4x ou 6x ou les pyramides, toujours la même vitesse, ca peut devenir barbant vite aussi.

Donc il ne faut pas jeter à la poubelle une bonne idée de séance : la variété, c le progrès. Je parle de course à pied.

Moi j'en ai eu connaissance de ce Lactate Shuttle il y a 15 jours.
Je pose une question, c de la curiosité,
si je veux, de la connaissance,
si je l'applique un meilleur entrainement.

Chacun est libre.

Pas mal d'explications ont été données sur le fil de Kikourou, même s'il n'est pas toujours très lisible et qu'il ne faut surtout pas considérer que le "Msg 1" soit une synthèse objective des apports des différents intervenants sur le sujet, mais reflète uniquement les croyances de l'initiateur de ce fil :clown: , ce qui pourrait induire en erreur le lecteur pressé (et rebuté à juste titre par le nombre et le manque de clarté des échanges) et qui pourrait se contenter de ne lire que ce "Msg 1", pensant à tort qu'il s'agit de la synthèse des discussions... :nonnon:

Mais c'est tout de même étrange que tu viennes poser ta question ici et pas directement sur Kikourou... :mrgreen:
Ceci dit, si tu as des questions précises (physio et surtout pratiques) sur SL1 ou sur les séances de LS ne trouvant pas de réponse claire sur Kikourou, tu peux aussi les poser ici... :wink:
Carnet d'entraînement

(/46) -
[ 1 042,7 km, 97h10, 6 307 m D+ en 2018 (41e/51) - 10,73 km/h dont / en course ]
jp75018
Modérateur

Messagede laurentsalo le Mer 1 Fév 2017 19:10

Merci JP,

toujours au taquet, bravo l'animation de ce forum.

Je n'ai pas eu l'occaz de te remercier des explications, sur ce post, et mes autres,
mais c toujours plein de bonnes choses pour comprendre et appréhender son entrainement.
En passant j'aime bien ton blog aussi :plus1:

sinon kikourou, je n'y suis pas (à juste titre vu les discut, et vu comment ca peut tourner même ici..)
bien conscient que ca ne vaut pas un bouquin de coach
j'ai trouvé ça comme "synthése" et j'approfondis moi même ;

je reviendrais vers vous et les experts ultras pour être au top des conseils.

hier g fais une séance 4x 3/3' à 88/78%VMA, et c bien passé.
g n'ai jamais travaillé en FCM, car j'ai l'impression de pas me sortir les doigts du [censure] ^^

allez bonne récup à tous :trinque:
laurentsalo

Messagede jp75018 le Mer 1 Fév 2017 19:21

laurentsalo a écrit:Merci JP,

toujours au taquet, bravo l'animation de ce forum.

Je n'ai pas eu l'occaz de te remercier des explications, sur ce post, et mes autres,
mais c toujours plein de bonnes choses pour comprendre et appréhender son entrainement.
En passant j'aime bien ton blog aussi :plus1:

sinon kikourou, je n'y suis pas (à juste titre vu les discut, et vu comment ca peut tourner même ici..)
bien conscient que ca ne vaut pas un bouquin de coach
j'ai trouvé ça comme "synthése" et j'approfondis moi même ;

je reviendrais vers vous et les experts ultras pour être au top des conseils.

hier g fais une séance 4x 3/3' à 88/78%VMA, et c bien passé.
g n'ai jamais travaillé en FCM, car j'ai l'impression de pas me sortir les doigts du [censure] ^^

allez bonne récup à tous :trinque:

Le but d'une séance de LS n'est pas de se sortir les doigts du... C'est une séance relativement facile (à peine plus dure que de l'allure marathon), 24' c'est un petit volume donc normal que ce soir vraiment facile. Essaie 1h30 ou plus pour voir, je doute que tu y parviennes à 88/78% VMA (ou alors ta VMA est sous-estimée)... En fait tu ne fais pas une vraie séance de LS, vu tes allures ton taux de lactates ne va pas redescendre, à moins que tu ne sois un coureur de très bon niveau (< 2h30 sur marathon) ET très endurant...

Et bien le bonjour à nine14...! :wink:
Carnet d'entraînement

(/46) -
jp75018
Modérateur

Messagede skippy7880 le Jeu 2 Fév 2017 11:17

:pompom: :pompom:
jp75018 a écrit:Le but d'une séance de LS n'est pas de se sortir les doigts du...

Ha bon :pleurer: , je dois alors me gourer dans les différentes allures :rigoler:
Selon les séances venant de chez toi , j'ai un gros soucis au niveau de mes %FCM.
Pour SL2 (13,5) si j'ai bien compris je devrais être à +/- 90 %FCM, j'en suis en deça ...(85 à 86 %FCM)
Par contre pour ce qui est de SL1 (12,1), je n'ai quasiment aucune variabilité au niveau cardio , par rapport à SL2 :quoi:

J'ai sans doute encore une fois foiré qqpart :siffle:
A 100 % j'ai 178 Bpm, et utilise la fréquence cardiaque de réserve pour les différentes zones de %

Si j'ai bien compris (pour une fois) pour SL1 je devrais redescendre à +/- 80 % FCM quelques soit ma vitesse...
Respecte l'Embrunman et l'Embrunman te respectera
523,2 km, 67h33 en 2019 (30e/46)
2 305,4 km en 2017
2 264,5 km en 2016
1 759,3 km en 2015
1 254,3 km en 2014
http://statistik.d-u-v.org/getresultper ... nner=60827
skippy7880

VMA: 15,0

Messagede jp75018 le Jeu 2 Fév 2017 11:18

skippy7880 a écrit::pompom: :pompom:
jp75018 a écrit:Le but d'une séance de LS n'est pas de se sortir les doigts du...

Ha bon :pleurer: , je dois alors me gourer dans les différentes allures :rigoler:
Selon les séances venant de chez toi , j'ai un gros soucis au niveau de mes %FCM.
Pour SL2 (13,5) si j'ai bien compris je devrais être à +/- 90 %FCM, j'en suis en deça ...(85 à 86 %FCM)
Par contre pour ce qui est de SL1 (12,1), je n'ai quasiment aucune variabilité au niveau cardio , par rapport à SL2 :quoi:

J'ai sans doute encore une fois foiré qqpart :siffle:
A 100 % j'ai 178 Bpm, et utilise la fréquence cardiaque de réserve pour les différentes zones de %

Si j'ai bien compris (pour une fois) pour SL1 je devrais redescendre à +/- 80 % FCM quelques soit ma vitesse...

Il faut utiliser la FCM et pas la FC réserve, sinon il est clair que la séance sera bien trop intense... Tu as des perfs sur 10 km / semi pour estimer SL2?
Carnet d'entraînement

(/46) -
jp75018
Modérateur

Messagede skippy7880 le Jeu 2 Fév 2017 11:53

Non, aucune réfèrence récente sur 10 ou semi,
À quoi peut alors servir cette fréquence de réserve ?
Dès que possible je revois mes FC ,je comprends mieux mes difficultés alors ...
2 305,4 km en 2017
2 264,5 km en 2016
1 759,3 km en 2015
1 254,3 km en 2014
skippy7880

Messagede jp75018 le Jeu 2 Fév 2017 12:24

skippy7880 a écrit:Non, aucune réfèrence récente sur 10 ou semi,
À quoi peut alors servir cette fréquence de réserve ?
Dès que possible je revois mes FC ,je comprends mieux mes difficultés alors ...

La FC réserve ne sert pas à grand chose pour diverses raisons (il faudrait un post spécifique...). Suivre sa FC au repos est tout de même intéressant par ailleurs. Mais les % de FC sont différents selon on utilise la FCM ou la FC réserve. Il faut toujours préciser (il me semble que je le fais): % FCM = % de FCM et % FCR = % de FC réserve.
Carnet d'entraînement

(/46) -
jp75018
Modérateur

Messagede skippy7880 le Jeu 2 Fév 2017 14:10

Après quelques recherches sur le %FCR & %FCM, il s’avérerait que ce soit le %FCR qu'il faudrait prendre en compte ...
C'est vrai qu'il y a une grande différence entre les deux
J'en perds un peu (beaucoup) le latin qu'il me reste :pleurer:
2 305,4 km en 2017
2 264,5 km en 2016
1 759,3 km en 2015
1 254,3 km en 2014
skippy7880

Messagede jp75018 le Jeu 2 Fév 2017 14:31

skippy7880 a écrit:Après quelques recherches sur le %FCR & %FCM, il s’avérerait que ce soit le %FCR qu'il faudrait prendre en compte ...

Non, il y a 2 méthodes, mais les % à considérer sont différents. Peux-tu nous dire quelles sont tes sources pour affirmer que les % FCR seraient préférables aux % FCM.

Je peux argumenter à nouveau sur les avantages à utiliser les % FCM vs les % FCR, à moins que tu n'aies déjà lu le fil sur Kikourou traitant du sujet qui vient de remonter opportunément grâce à un ancien d'ADDM qui justement "préconise" l'utilisation de la FCR alors qu'il "préconise" aussi de ne pas utiliser la FC mais seulement les % VM6, cherchez l'erreur, ça sent l'embrouille...! :wink: :rigoler:
Carnet d'entraînement

(/46) -
jp75018
Modérateur

Messagede jp75018 le Jeu 2 Fév 2017 14:38

Bon, si jamais tu n'es pas, comme Laurentsalo semble l'être, un adepte anonyme de Kikourou, et que c'est la mode ces posts croisés sur ADDM et Kikourou :wink: , je remets ici ma réponse sur la FCM vs la FCR:
Sinon, utiliser la FCM et les % de FCM (comme Cottereau) c'est :

1. Plus simple...

2. Cela tient implicitement compte du niveau de forme en évitant de s'entraîner trop vite en reprise par exemple. En effet, mettons que ma FCM soit 180 et ma FCrepos 40 en forme et 70 en reprise. Si je m'entraîne à 75% FCM, je serai à 135 dans les 2 cas, et donc j'irai bien moins vite en reprise (cohérent et bénéfique). Par contre si j'utilise la FCR (réserve), je serai à (135 - 40) / (180 - 40) ~= 68% FCR, et en reprise 68% FCR me donne 70 + 0,68 x (180 - 70) = 145, soit 10 pulses de plus, pas négligeable (c'est plus de 5% de FCM de différence), et probablement trop intense, vu qu'en se désentraînant, le seuil aérobie va beaucoup baisser => Risque de se retrouver en résistance douce. Bon FC repos ou ortho machin, même combat dans ce cas, et même pire pour la FC ortho, vu qu'on part de plus haut, l'écart relatif sera plus grand.

Donc à quoi sert d'utiliser la FCR, si ce n'est avoir une belle courbe, faudrait déjà penser à l'efficacité de l'entraînement avant de penser à modéliser...
Carnet d'entraînement

(/46) -
jp75018
Modérateur

Messagede petit Franck le Jeu 2 Fév 2017 14:55

Perso j ai renonce a comprendre ce post mais le premier message de nine14 sur kikourou est impressionan on ne comprend rien :maitre: C est vraiment du tres technique comme discussion j ail impression entout cas :maitre: Lisez par exemple le premier message de nine14 sur kikourou :maitre:

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede jp75018 le Jeu 2 Fév 2017 15:02

petit Franck a écrit:Perso j ai renonce a comprendre ce post mais le premier message de nine14 sur kikourou est impressionan on ne comprend rien :maitre: C est vraiment du tres technique comme discussion j ail impression entout cas :maitre: Lisez par exemple le premier message de nine14 sur kikourou :maitre:

Bonne journée

Franck derrien

C'est pas parce que tu ne comprends rien qu'il faut mettre des :maitre:
C'est surtout plein de choses fausses qu'il tente de faire passer pour la vérité établie en discréditant tout le reste. :rigoler: :rigoler: :rigoler:

Bon plus sérieusement, ce fil de discussion, n'ayant été initié que pour susciter des polémiques, je pense qu'il serait opportun de le supprimer, vu qu'il y a tout ce qu'il faut sur Kikourou et que les intervenants s'y réfèrent...! :wink:
Carnet d'entraînement

(/46) -
jp75018
Modérateur

Messagede spikeb91 le Jeu 2 Fév 2017 15:07

jp75018 a écrit:
skippy7880 a écrit:Après quelques recherches sur le %FCR & %FCM, il s’avérerait que ce soit le %FCR qu'il faudrait prendre en compte ...

Non, il y a 2 méthodes, mais les % à considérer sont différents. Peux-tu nous dire quelles sont tes sources pour affirmer que les % FCR seraient préférables aux % FCM.

Je peux argumenter à nouveau sur les avantages à utiliser les % FCM vs les % FCR, à moins que tu n'aies déjà lu le fil sur Kikourou traitant du sujet qui vient de remonter opportunément grâce à un ancien d'ADDM qui justement "préconise" l'utilisation de la FCR alors qu'il "préconise" aussi de ne pas utiliser la FC mais seulement les % VM6, cherchez l'erreur, ça sent l'embrouille...! :wink: :rigoler:

Le gros avantage de la FCM, c'est que c'est ce que tout le monde utilise, c'est donc bien plus facile pour se comprendre. C'est déjà assez compliqué comme ça sans rajouter une valeur qui est utilisée par trois pèlerins en Laponie.
791,4 km en 2019 19e/46
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede skippy7880 le Jeu 2 Fév 2017 15:11

Pas du tout adepte des autres forum :wink:
En recherchant sur let net , la méthode selon Karkoven "serait" la référence.
Ce n'est que récemment que j'ai ressorti mon cardio , et que je remarque une différence entre ce qui serait prévu et ce qui est ou devrait être :siffle:
J'ai toujours travaillé à l'ancienne lors des séances de vitesse... ou pour avoir un bénéfice il fallait souffrir :boulet:

Merci pour tes explications :merci:
2 305,4 km en 2017
2 264,5 km en 2016
1 759,3 km en 2015
1 254,3 km en 2014
skippy7880

Messagede jp75018 le Jeu 2 Fév 2017 15:23

skippy7880 a écrit:Pas du tout adepte des autres forum :wink:
En recherchant sur let net , la méthode selon Karkoven "serait" la référence.
Ce n'est que récemment que j'ai ressorti mon cardio , et que je remarque une différence entre ce qui serait prévu et ce qui est ou devrait être :siffle:
J'ai toujours travaillé à l'ancienne lors des séances de vitesse... ou pour avoir un bénéfice il fallait souffrir :boulet:

Merci pour tes explications :merci:

De rien... :chinois:
Ne pas confondre la pratique (l'entraînement) et la modélisation... :mrgreen:
Donc % FCM pour l'entraînement, et % FCR pour la modélisation (ce que je fais pour les courbes de FC simulées sur plans-entrainement.net par exemple mais il y a d'autres paramètres que la FCrepos et la FCmax!), mais pour s'entraîner concrètement et simplement, on se moque bien de savoir comment on modélise. Le soucis c'est que certains ne semblent pas parvenir à faire la différence entre s'entraîner et modéliser...! :rigoler: :rigoler: :rigoler:
Carnet d'entraînement

(/46) -
jp75018
Modérateur

Messagede skippy7880 le Jeu 2 Fév 2017 16:17

jp75018 a écrit:Donc % FCM pour l'entraînement, et % FCR pour la modélisation (ce que je fais pour les courbes de FC simulées sur plans-entrainement.net par exemple

Pourtant, je suis bien au delà de la modélisation simulée sur le site :boom:

Et donc concrètement , sans tenir compte des vitesses ....qui devraient progressé au fil temps :siffle:
Récupération --> 65 %FCM
Endurance --> 70/72 %FCM
SL1 --> 78/80 %FCM
SL2 --> 88/90 %FCM
2 305,4 km en 2017
2 264,5 km en 2016
1 759,3 km en 2015
1 254,3 km en 2014
skippy7880

Messagede spikeb91 le Jeu 2 Fév 2017 17:42

Bon, comme tout le monde en parle, ici et ailleurs, j'me suis dit, pas con, je vais essayer.
Or donc, à midi ce fut Lactate Shuttle.
Mais bon, comme une première fois, c'était pas terrible et j'ai dû faire des erreurs.
Comme je me suis décidé à l'arrache, je suis parti sur 3x(3x300m SL2/300m SL1) récup 300m à la FC.
Résultat, j'ai eu beaucoup de mal à grimper à 90% FCM sur les fractions à SL2, et beaucoup de mal à redescendre à 77% FCM sur les fractions à SL1 :mrgreen: et ce, même si les fraction SL2 ont été courues plus vite que l'AS10 :sos:
Après coup, je me suis dit que les fractions de 300m étaient trop courtes pour ce type de séances. JP, j'ai bon ?
791,4 km en 2019 19e/46
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede jp75018 le Jeu 2 Fév 2017 17:46

spikeb91 a écrit:Bon, comme tout le monde en parle, ici et ailleurs, j'me suis dit, pas con, je vais essayer.
Or donc, à midi ce fut Lactate Shuttle.
Mais bon, comme une première fois, c'était pas terrible et j'ai dû faire des erreurs.
Comme je me suis décidé à l'arrache, je suis parti sur 3x(3x300m SL2/300m SL1) récup 300m à la FC.
Résultat, j'ai eu beaucoup de mal à grimper à 90% FCM sur les fractions à SL2, et beaucoup de mal à redescendre à 77% FCM sur les fractions à SL1 :mrgreen: et ce, même si les fraction SL2 ont été courues plus vite que l'AS10 :sos:
Après coup, je me suis dit que les fractions de 300m étaient trop courtes pour ce type de séances. JP, j'ai bon ?

Oui, 300m est beaucoup trop court, sauf si tu cours tes 300m en 3 minutes... :mrgreen: Donc soit 3' si en nature, soit 600 à 1000m sur piste selon le niveau pour que ce soit proche de 3'.
Carnet d'entraînement

(/46) -
jp75018
Modérateur

Suivante

Retourner vers L'entraînement