20 ans de méthode champenoise

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20 ans de méthode champenoise

Messagede BrunoHeubi le Mer 27 Juil 2016 07:34

Cordialement,
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Re: 20 ans de méthode champenoise

Messagede grelots le Mer 27 Juil 2016 07:44

:trinque:
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Re: 20 ans de méthode champenoise

Messagede fifi le Mer 27 Juil 2016 11:22

:pompom: :pompom: :pompom:
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Re: 20 ans de méthode champenoise

Messagede Nine14 le Jeu 28 Juil 2016 10:58

BrunoHeubi a écrit:A votre santé !
http://www.brunoheubi.com/actualite.php?id=45


Salut Bruno,

Tu sais maintenant que j'étais le pseudo Z ou ZN ou Zedn sur les forum's il y a plus de 10 ans.
Je t'avais envoyé à l'époque tous mes documents sur le FTP, la méthode ZN et les vertus de l'endurance.

On s'est vu à Brive aux 24H et j'ai tout particulièrement apprécié ta remarque sur ton ouverture sur les autres, quelle que soit leur expérience, leur niveau, leur point de vue, .. .

Je n'avais pas encore entendu parler de "méthode champenoise".
Rem : j'ai bien sûr ton dernier livre, depuis un bout de temps.

Alors, j'ai bien lu ton article et j'ai déjà une question.
La méthode champenoise ne s'applique-t-elle qu'au 100 KM ? ou à toutes les courses ?
Car tu as écrit cette phrase dans ton article : "Si j’ai effectivement été amené à réfléchir sur la problématique de l’entraînement du 100km,....".

Je t'ai envoyé mes nouveaux éléments sur les dernières trouvailles des physiologistes.
Par rapport à ta méthode champenoise, il n'y a pas beaucoup d'écart entre ta méthode et ce qui ressort de l'ensemble des connaissances physio actuelles.
Si elles sont justes, oui avec un entraînement tenant compte de ces évolutions, Pascal F. aurait peut-être pu encore faire mieux.

Par contre, je ne comprends pas la guéguerre entre "SEUIL" et "EMA".

SEUIL, je sais ce que c'est (cherchez MLSS sur Google; c'est donc extrêmement simple).
Mais EMA, depuis que je l'ai lu la première fois il y a 3 ans, je ne comprends toujours pas le sens, le sens de ces 3 mots rassemblés.

Mais je sais ce que sont ces séances "EMA", ce sont des séances de résistance douce.
Les très motivés parlent de séances au SEUIL.
Pourquoi, les très motivés parlent de séance au SEUIL ?
Car le SEUIL est une vitesse de la plage "résistance douce", la vitesse haute de cette plage.
La plage "résistance douce" développe l'aptitude "acidose" (ou lactate) : évacuer ou supporter au mieux l'acidose.
Et la vitesse la plus élevée de cette plage, le SEUIL, est donc l'allure la plus efficace pour développer efficacement cette aptitude acidose.
Voilà pourquoi les motivés font leur séances "acidose" au SEUIL.
Remarque : si on utilise le mot SEUIL seul, cela veut bien sûr toujours dire "SEUIL ANAEROBIE".

Bruno, je ne parle pas de la VMA.
En lisant le dernier document sur les dernières trouvailles physio, tu trouveras automatiquement ma position polyforme sur la VMA.

Voilà Bruno un retour de terrain.
Je sais que tu aimes bien ce genre de retour, ceux qui viennent du terrain.

Salutations amicales.
Dernière édition par Nine14 le Jeu 28 Juil 2016 21:09, édité 2 fois.
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Re: 20 ans de méthode champenoise

Messagede Cloclo le Jeu 28 Juil 2016 17:15

En parlant de SEUIL, on va encore rouvrir la boite de Pandore :siffle:

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Re: 20 ans de méthode champenoise

Messagede Bultaco le Jeu 28 Juil 2016 19:23

Cloclo a écrit:En parlant de SEUIL, on va encore rouvrir la boite de Pandore :siffle:

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Cette sublime creature :love: ne serait-elle par de surcroit violoniste a ses heures perdues ? :quoi: :mrgreen:

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Re: 20 ans de méthode champenoise

Messagede BrunoHeubi le Mar 2 Aoû 2016 08:42

Nine14 a écrit:Je t'ai envoyé mes nouveaux éléments sur les dernières trouvailles des physiologistes.

Je ne crois l'avoir reçu. Par quel biais ?
Nine14 a écrit:Car le SEUIL est une vitesse de la plage "résistance douce", la vitesse haute de cette plage.

Je ne crois que le grand Serge ait jamais parlé de Seuil ?
Voilà ce que je pense de cette notion de seuil et pourquoi l'EMA est la vitesse qui permet de développer l'endurance aérobie :
http://www.sportnat2.com/100km/conseils/seuil.html

Résistance douce, dure, molle, ferme ... Cette terminologie ne me convient guère et surtout ce qui me dérange c'est qu'elle soit associée à des fréquences cardiaques dont la variabilité extrême ne permet pas selon moi un entraînement aussi efficace que celui qui est basé sur des allures (dont la variabilité est moins grande à mon humble avis).
Si cette méthode a permis de produire des performances, je l'ignore et je me repends de mon ignorance.
Je cherche à construire celle qui permet à tout un chacun d'exploiter au mieux ses possibilités.
Si je fais fausse route, je veux bien l'admettre.
Peut-être que Pascal aurait été champion du monde encore plus largement. Champion de France de marathon encore plus de fois. Je me suis moi aussi posé maintes fois la question.
"Je suis comme une truie qui doute" disait écrivait Duneton
Je n'ai pas dit "le doute m'habite" car j'en connais ici qui n'auraient pas manqué de réagir :hein:

Meilleures salutations à toi aussi
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Re: 20 ans de méthode champenoise

Messagede Nine14 le Mar 2 Aoû 2016 10:48

BrunoHeubi a écrit:
Nine14 a écrit:Je t'ai envoyé mes nouveaux éléments sur les dernières trouvailles des physiologistes.

Je ne crois l'avoir reçu. Par quel biais ?
Par email (ton email gmail).
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Re: 20 ans de méthode champenoise

Messagede BrunoHeubi le Mar 2 Aoû 2016 12:26

Bizarre, je ne m'en souviens pas.
Quelle est ton adresse que je fasse une recherche ?
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Re: 20 ans de méthode champenoise

Messagede BeaujolaisRunner le Mar 2 Aoû 2016 16:31

Nine14 a écrit:Tu sais maintenant que j'étais le pseudo Z ou ZN ou Zedn sur les forum's il y a plus de 10 ans.
Je t'avais envoyé à l'époque tous mes documents sur le FTP, la méthode ZN et les vertus de l'endurance.


C'était donc toi le Z sur feu forum "VO2" ?
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Re: 20 ans de méthode champenoise

Messagede Nine14 le Mar 2 Aoû 2016 19:53

BeaujolaisRunner a écrit:
Nine14 a écrit:Tu sais maintenant que j'étais le pseudo Z ou ZN ou Zedn sur les forum's il y a plus de 10 ans.
Je t'avais envoyé à l'époque tous mes documents sur le FTP, la méthode ZN et les vertus de l'endurance.


C'était donc toi le Z sur feu forum "VO2" ?

Yes.
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Re: 20 ans de méthode champenoise

Messagede Nine14 le Mer 21 Déc 2016 12:35

BrunoHeubi a écrit:...Résistance douce, dure, molle, ferme ... Cette terminologie ne me convient guère et surtout ce qui me dérange c'est qu'elle soit associée à des fréquences cardiaques dont la variabilité extrême ne permet pas selon moi un entraînement aussi efficace que celui qui est basé sur des allures (dont la variabilité est moins grande à mon humble avis)....


Je te dois toujours une réponse sur ce sujet (seuil).

Mais je veux tout de suite dire que je partage entièrement ton point de vue sur les allures et le cardio.
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Re: 20 ans de méthode champenoise

Messagede Nine14 le Jeu 22 Déc 2016 13:05

Dans l'article de Bruno, l'auteur a écrit:Entraînement au seuil anaérobie : Les limites à ne pas franchir
Impossible aujourd’hui d’échapper, à la lecture des plans d'entraînement, à une donnée que l’on imagine du coup incontournable dans l’élaboration de l’entraînement : Le seuil. Un peu comme monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, tout un chacun fait du seuil sans vraiment savoir ce que c'est réellement.

Des limites de zones physiologiques
Le seuil correspond, du point de vue physiologique, au moment où, avec l’augmentation de la vitesse de course, la concentration d’acide lactique dans les muscles s’accroît brutalement, installant ainsi un état d'acidose musculaire empêchant la contraction. Ce terme veut donc illustrer une limite, comme lorsqu’on franchit le pas d’une porte ou que l’on bascule dans un autre environnement (physiologique en l'occurrence). Dans la réalité, ce n’est pas si simple. Une des meilleures, si ce n’est la meilleure des définitions, est celle qu’Armand Tomaszewski, alors médecin des équipes de France d'athlétisme, donnait au colloque d'Andrézieux en octobre 2003 : « Une extrapolation hasardeuse d’une donnée de laboratoire ». Voyons pourquoi.
Des limites de différences individuelles
Tout d’abord, les scientifiques ont fixé cette limite à partir de données statistiques. La moyenne des coureurs évalués se situe à une concentration dans le sang correspondant à un taux de lactates (la lactatémie) de 4 millimoles par litre de sang (4mmol/l). Or, on a constaté que chacun a son seuil, sa propre limite d’accumulation des lactates. On va vu des athlètes avec des inflexions de leur courbe à 7mmol et d'autres à moins de 3 ! Appliquer un même chiffre à tous, c'est dans l’absolu, nier les différences entre les êtres humains. Et c’est surtout, dans le concret de l’entraînement fixer des vitesses qui ne correspondront pas au véritable seuil du coureur, si celui-ci se réfère à cette donnée moyenne pour déterminer son allure.


D'après ce passage, on pourrait penser que le seuil anaérobie, c'est quelque chose de flou, de difficilement définissable, de difficilement mesurable, d'inutilisable, ...
En quelque sorte, qqe chose qui ne sert à rien.
Ou comme écrit : « Une extrapolation hasardeuse d’une donnée de laboratoire ».

Je ne suis pas d'accord.
C'est vrai qu'avant que la définition du seuil ne se stabilise, chaque chercheur voulait y mettre son nom. On avait alors une quantité importante de définitions de seuil différentes.

Mais maintenant, il y a consensus pour définir le seuil anaérobie comme étant le MLSS (Maximum Lactate Steady State) ou "Plus grand taux de lactate restant stable".

Et cette définition est parfaite et correspond bien à un constat que font les coureurs lorsqu'ils courent vite : les jambes deviennent douloureuses, elles deviennent lourdes, on perd en efficacité, on ralentit et on doit s'arrêter à un moment ou à un autre. C'est l'acidose.
Et comme les lactates représentent bien le taux d'acidose, le taux de lactates correspond à qqe chose de concret pour les coureurs de fond.

Ce MLSS est donc notre "SEUIL ANAEROBIE" actuel.
Mais Bruno a raison, il est mal nommé.
Ca tombe bien, on ne l'appelle plus seuil anaérobie mais "SEUIL LACTIQUE".
Bien nommé maintenant car en rapport avec les lactates.

Mais pour être plus précis, il est appelé "Seuil Lactique 2" car il y a 2 seuils lactiques.

Ce SEUIL LACTIQUE 2 (SL2) correspond à l’effort à partir duquel l’acidose n’est plus sous contrôle et augmente progressivement jusqu’à provoquer le ralentissement ou l’arrêt de l’effort. C'est-à-dire que jusqu’à ce seuil, l’acidose progresse oui, mais peut être régulé à un taux constant donné.
Sous ce seuil d’effort, le ralentissement ou l’arrêt de l’effort n’est pas dû à l’acidose.

Par contre, c’est bien sûr pratiquement impossible de mesurer ce SEUIL individuellement : trop long, trop complexe, trop cher.
Si un mesureur de taux d’acidose sanguin fonctionnant un peu comme un cardio fréquencemètre existait, il faudrait soumettre le coureur à plusieurs tests à allure stable, sur environ une heure. Le premier test serait effectué à environ 80% de la VM6. Pour chaque test, on incrémenterait de 2% l’allure du test.
La vitesse du dernier test présentant un taux d’acidose restant stable serait considérée comme la vitesse du SEUIL (du SL2).

Alors, de manière consensuelle, on estime ce SL2 comme étant l'allure qu'on peut tenir en compétition sur 1H. C'est la VM60.
C'est largement suffisant pour les coureurs du monde entier, même le niveau mondial.

PS : il existe un autre seuil lactique, le SL1 (Seuil lactique 1) qui est l'allure la plus élevée pour laquelle le taux de lactates ne dépasse pas le taux de repos.
Ce SL1 est plus flou que le SL2 et est estimé entre les allures VM180 et VM270.

PS2 : la plage nomme "résistance douce" par M. Cottereau correspond à toutes les allures entre le SL1 et le SL2.

PS3 : ne parlez donc plus de SEUIL (tout court) ou de « Seuil Anaérobie » mais parlez de SL2 alias Seuil Lactique 2.
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