Le suiveur et/ou la suiveuse

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'entraînement, osez le demander !

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Le suiveur et/ou la suiveuse

Messagede BrunoHeubi le Mar 26 Juil 2016 08:42

Hello tout le monde ! :hello:
Je dois écrire un sujet sur le thème de l'entraînement avec son suiveur à vélo.
Je suis donc preneur de vos anecdotes, vos conseils, vos recommandations.
C'est un moyen de faire coup double en conservant ces précieux conseils sur le forum.
J'ai aussi la question du témoin (avec photo) et je me vois bien puiser dans une des vôtres :love:
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Re: Le suiveur et/ou la suiveuse

Messagede grelots le Mar 26 Juil 2016 08:51

BrunoHeubi a écrit:Hello tout le monde ! :hello:
C'est un moyen de faire coup double en conservant ces précieux conseils sur le forum.
J'ai aussi la question du témoin (avec photo) et je me vois bien puiser dans une des vôtres :love:

Perso pas d'entrainement avec un suiveur...
Par contre quelques 100 bornes avec et en tant que suiveur... :wink:
grelots
Modérateur

VMA: 27,0
IE: -3,00

Messagede Bultaco le Mar 26 Juil 2016 09:14

Salut Bruno !

C'est quoi la "question du temoin" ? Moi j'ai rien vu :hello:
Une photo avec coureur + suiveur l'imagine ?

Pas vraiment couru avec suiveur, en tout cas pas en continu et pas forcemment avec succes
cette fois-la. Et jamais entraine avec suiveur ...

De mon experience de gars qui a couru une seule fois veritablement avec suiveur velo,
je peux au moins relater ce qui a manque, a mon sens pour que le couple fonctionne
vraiment bien (donc enumerer ce que l'on a pas fait et qu'on aurait du faire, a mon sens ...) :

- s'entrainer avec le suiveur, au moins sur 1 ou 2 sorties longues, pour roder les gestes,
et "s'apprivoiser" (apprendre a connaitre les reactions de l'autre).

- que le suiveur reste derriere (ou que la roue avant soit 1 metre derriere, a 1 m sur le cote gauche),
pour ne pas fausser l'allurre du coureur. Une demi-roue devant, et le coureur s'aligne sur la vitesse
du cycliste ...

- que le cycliste integre le fait qu'il est veritablement au service du coureur, que le coureur n'ait
pas a se preoccuper de son accompagnateur (ni de son alimentation, ni de son physique, ni de ses
etats d'ame). Par exemple, que le cycliste ne se plaigne pas qu'il a mal aux fesses :mrgreen:

- une grande psychologie est necessaire au suiveur ... Etre positif, mais pas trop.
Ecouter le coureur, mais pas trop. Savoir qu'il ne peut pas "porter" le coureur non plus,
etre conscient de ses limites.

Pas facile le boulot de suiveur ... :maitre:

Nicolas.

PS : content de te revoir intervenir sur TON forum (oui, beaucoup le notre aussi :mrgreen: ).
Bultaco
Troll Officiel

Messagede grelots le Mar 26 Juil 2016 09:16

Bultaco a écrit:
Pas facile le boulot de suiveur ... :maitre:

Je plussoie... Même parfois ingrat :chinois: :mrgreen:
grelots
Modérateur

VMA: 27,0
IE: -3,00

Messagede Oli89 le Mar 26 Juil 2016 09:27

Bonjour Bruno,

J'ai une expérience d'entraînement avec suiveuse à vélo, l'an dernier à la même date, et j'ai ressenti une nette différence par rapport aux entraînements solo.
Je ne sais pas ce que c'est de faire des séances intenses en groupe (jamais réellement fait sauf dans mes études), mais je pense que l'effet est similaire : grande stimulation tant psychologique que physique, avec une "forme d'aspiration" quand le vélo est devant ou de "pression" quand le vélo est derrière.

Je sais que pour des 5 km ou 10 km à fond ou autres types de séances rapides, je pouvais gagner 1 ou 2'.
Mais il faut le replacer dans son contexte, qui n'est pas forcément le plus fréquent et qui est à envisager "à part" des cas classiques.
Les séances accompagnées étaient des moments privilégiés de partage à deux, avec la personne que j'aimais et que je voyais rarement, et qui me donnaient des ailes, tandis que les sorties solo étaient associées à une forme de déprime et à l'éloignement de celle que j'attendais ardemment de revoir. Un weekend sur deux, c'était des séances avec suiveuse et tout le contexte euphorique et heureux qui va avec. L'autre, c'était des séances seul en attendant que le weekend suivant arrive, le tout ayant duré deux mois. Je peux t'assurer que, soit dans la vitesse, soit dans la capacité à enchaîner les entraînements, les résultats n'étaient pas tout à fait identiques...

Une anecdote, c'est, par exemple, sur un weekend prolongé. 3 sorties avec suiveuse où je tournais à 4' au kilo. La 4e seul, juste avant de repartir chez moi, je plafonnais à 5' au kilo, le moral dans les chaussettes.

Je ne sais pas si ce témoignage peut te servir à quoi que ce soit, mais il me semble primordial d'inclure la relation qui nous lie au suiveur en question dans l'analyse du rôle de celui-ci et des conséquences en matière de performance.
Courir en décalé de A à Z à 360° https://www.amazon.fr/dp/197410169X/ref ... er+cabrera
Oli89
Modérateur

Messagede BrunoHeubi le Mar 26 Juil 2016 13:51

Bultaco a écrit:C'est quoi la "question du temoin" ? Moi j'ai rien vu :hello:
Une photo avec coureur + suiveur l'imagine ?
Nicolas.

Hello Nicolas !
Chaque article est ponctué d'une question d'un coureur sur le thème traité. Et on y ajoute la trombine du témoin.
Photo type "identité"
Bultaco a écrit:PS : content de te revoir intervenir sur TON forum (oui, beaucoup le notre aussi :mrgreen: ).

Je ne suis plus très présent, je le sais et je m'en excuse.
Le temps me manque.
Avec un boulot de prof à la fac et mon entreprise, je suis effectivement bien occupé. Mais je ne manque jamais une occasion de passer voir quand j'y pense et que mon agenda me laisse un peu de temps pour cela.
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Retourner vers L'entraînement