Courir longtemps.... de Bruno Heubi...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'entraînement, osez le demander !

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: Courir longtemps.... de Bruno Heubi...

Messagede BrunoHeubi le Mar 19 Jan 2010 23:10

sweex59 a écrit:Si c'est une "coquille " je vais commencer à penser à ma reconversion.

Tu peux :wink: :wink:
Il s'agit d'un plan assez ancien et à cette époque, je définissais l'allure 1 autour de 70% de VMA car c'est celle qui me correspondait et correspondait aux coureurs que j'entraînais.
Après de judicieuses remarques de coureurs de ce forum (et notamment Pat71 :chinois: ) il s'est avéré que 65% de VMA était une intensité qui correspondait mieux au plus grand nombre pour un footing réalisé avec aisance respiratoire et gestuelle. Et du coup des FC autour de 70% de la VMA.

Il va falloir que je corrige pour tout mettre en cohérence :oops:
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede sweex59 le Mer 20 Jan 2010 16:12

bonjour,

merci pour ces précisions .
s'il existe d'autres exercices pour remplacer les exercices de descente je suis preneur.

bonne journée
sweex59

Messagede mico77 le Dim 24 Jan 2010 12:36

bon :mrgreen: j'ai un léger problème

J'ai commencé cette semaine un plan d'entraînement 24h (p 262) 5 séances par semaine et je coince sur la signification de ; 2 x 10mn (45s/30s-30s/30S). :boulet:
Dois je faire 10 mn de 45/30 + 10 mn de 30/30 et ceci deux fois ?
ou j'ai mal compris :clown:

Idem la semaine 3 c'est marqué 10 mn de 45/30 + 8mn de 30/30 + 4mn de 15s/15s. Comment fait-on pour faire 10mn de 45/30s ? Ca fait pas un compte juste :hein: Si je les fais 4 fois ça fait 6 mn sauf erreur de ma part. COmbien de fois pour 10mn :sos:

C'est ardu de suivre un plan d'entraînement :mexicain:
mico77

Messagede BrunoHeubi le Dim 24 Jan 2010 21:22

mico77 a écrit:Dois je faire 10 mn de 45/30 + 10 mn de 30/30 et ceci deux fois ?

Oui mais une seule fois 10 mn de 45/30 + 10 mn de 30/30

mico77 a écrit:Idem la semaine 3 c'est marqué 10 mn de 45/30 + 8mn de 30/30 + 4mn de 15s/15s. Comment fait-on pour faire 10mn de 45/30s ? Ca fait pas un compte juste :hein: Si je les fais 4 fois ça fait 6 mn sauf erreur de ma part. COmbien de fois pour 10mn :sos:

1 fois = 1'15
2 fois = 2'30
4 fois = 5'
8 fois = 10'
:clown:
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede mico77 le Lun 25 Jan 2010 20:04

:boulet: :siffle: :boom: :merci:
mico77

Messagede shaft le Mer 14 Avr 2010 16:08

Bien, je pense être au bon endroit pour tout d'abord remercier Bruno pour son excellent ouvrage :merci:
- Comme beaucoup, il est devenu mon livre de chevet.

Je sais que ce forum est essentiellement orienté vers les distances supérieures au marathon, mais compte tenu de mon profil, j'ai pour l'instant, principalement mis en pratique les conseils et plans d'entraînements sur les distances inférieures au marathon.

Bon disons le clairement, j'ai un gros déficit d'endurance (mon indice d'endurance doit être supérieure à -10 :siffle: ), alors je réussi mieux sur 10km et semi.

S'agissant du 10km, j'ai grâce aux conseils de bruno, progressé de 2mn en 1 an. Descendre sous les 40mn me paraîssait bien hardu. Aujourd'hui, les 37mn ne me semble plus relever de l'inaccessible.

Je vais maintenant tâcher d'étendre le travail de vitesse effectué sur semi pour ensuite et enfin pouvoir concrétiser le tout sur la distance reine.

A ce propos, je pense que les parties relatives au 10km et au semi sont les parents pauvres du livre. Si je peux me permettre et en reprenant l'intitulé du bouquin, je crois que pour un certain nombre, courir longtemps, c'est faire un 10km ou un semi, sans même parler de marathon. Peut-être, pour une prochaine édition, faudra t-il ettoffer un peu la partie dédiée à la préparation de ces distances de compétition ?
shaft

Messagede BeaujolaisRunner le Mer 14 Avr 2010 16:49

shaft a écrit:A ce propos, je pense que les parties relatives au 10km et au semi sont les parents pauvres du livre. Si je peux me permettre et en reprenant l'intitulé du bouquin, je crois que pour un certain nombre, courir longtemps, c'est faire un 10km ou un semi, sans même parler de marathon. Peut-être, pour une prochaine édition, faudra t-il ettoffer un peu la partie dédiée à la préparation de ces distances de compétition ?

Dans sa version manuscrite, le bouquin n'abordait pas les courses en deça du marathon. C'est l'éditeur retenu par Bruno qui l'a incité (à juste titre) à élargir le public potentiel avec l'argument que tu cites: Pour Mme Michu, 10 km c'est déjà du très long :wink: D'où les parties rajoutées. Mais l'idée de base, c'était quand même de parler de course plutôt assez longues.
BeaujolaisRunner

Messagede Pascal le Mer 14 Avr 2010 18:28

Mais c'est quoi ce bouquin dont vous parlez tous :quoi: :quoi: :quoi:

:rigoler:
(/46)
3 234,6 km, 287h12, 28 839 m D+ en 2015
3 466,5 km, 368h21, 23 584 m D+ en 2014
2 916,0 km, 333h00, 22 881 m D+ en 2013
3 182,0 km en 2012
Pascal
Administrateur du site

Messagede manumds le Mer 14 Avr 2010 18:42

Pascal a écrit:Mais c'est quoi ce bouquin dont vous parlez tous :quoi: :quoi: :quoi:

Un livre de Bruno Heubi, mais je sais pas qui sait :mrgreen:
manumds
Modérateur

Messagede bitume34 le Mer 14 Avr 2010 19:06

manumds a écrit:
Pascal a écrit:Mais c'est quoi ce bouquin dont vous parlez tous :quoi: :quoi: :quoi:

Un livre de Bruno Heubi, mais je sais pas qui sait :mrgreen:

je crois que c'est un coureur de 100m :pompom:
bitume34

Messagede BrunoHeubi le Mer 14 Avr 2010 22:28

shaft a écrit:A ce propos, je pense que les parties relatives au 10km et au semi sont les parents pauvres du livre. Si je peux me permettre et en reprenant l'intitulé du bouquin, je crois que pour un certain nombre, courir longtemps, c'est faire un 10km ou un semi, sans même parler de marathon. Peut-être, pour une prochaine édition, faudra t-il ettoffer un peu la partie dédiée à la préparation de ces distances de compétition ?

Pour compléter l'excellente réponse de mon ami Runner du Beaujolais (sans qui ce livre n'existerait pas je tiens à le rappeler et à ne pas l'oublier :chinois: ) ta remarque est tout à fait pertinente et je vais m'y employer.

Merci pour tes remarques et bienvenue sur ce forum ADDM et aussi EDDM.
Un de ces piliers (de Saône et Loire) en est le plus bel exemple :love:
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede BrunoHeubi le Mar 20 Avr 2010 21:08

Allez, un p'tit coup de pouce pour ceux qui hésitent encore. :siffle:
Si le livre vous a plu, parrainez un de vos proches ou un ami et obtenez en cadeau un plan d'entraînement spécifique gratuit.
Cliquez ici pour en savoir plus ...
http://www.brunoheubi.com/livres/courir ... inage.html
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede Darkchneider le Ven 30 Avr 2010 13:42

Bonjour à tous

Je me suis offert ce livre il y a presque un mois. Je l'ai terminé hier soir et par la même occasion, acheté une belle RS800CX-S3 :mexicain: Tant qu'à faire je me suis inscris pour faire un test VMA et connaitre j'espère ma FCM. Donc là je suis sur de bons rails !!
Au niveau de mes objectifs, je souhaite faire le marathon de Sénart le 1er mai 2011 (je ne peux malheureusement pas le faire demain dû à la naissance récente de ma fille qui m'a retardé dans ma préparation). Je vais également faire Paris Versaille fin Septembre. Je n'ai pas d'autre courses en vu pour le moment.
Les questions que je me pose par rapport au livre sont les suivantes :
- En sachant que jusqu'a Paris Versaille il y a 26 semaines, dois-je faire 18 semaines de préparation générale pour enchainer sur les 8 semaines de préparation spécifique ?
- Cette préparation spécifique justement, dans le livre on parle pas de course de 16 km, dois-je faire plutôt le plan 10 km ou semi-marathon (je pencherai plus pour le plan semi-marathon) ? Car je sais pas trop quelle est l'allure spécifique d'une course comme Paris versailles
- Au niveau de la préparation générale, dans le livre il y a une petite explication sur son découpage au niveau des séances. Le plan dans les pages suivantes ce découpage, qui est un plan corrida cross, est-il un plan de préparation générale ? La question peut sembler bête mais c'est à part celui là, il n'y a pas de plan pour la préparation générale. Je voulais justement reprendre ce plan en le décuplant sur les 18 semaines suivantes
- Ce plan corrida cross, peut-il être utilisé toute l'année, hiver comme été en préparation générale ? (cette question rejoins la précédente mais comme je suis nul pour me faire un plan seul, je ferai ce plan à chaque fois que je ne fais pas de plan spécifique à une distance semi ou marathon).

Merci pour votre aide et désolé pour ces questions qui peuvent sembler idiote mais j'ai pas envie de me tromper dans mes entrainements et même si le livre est très clair, j'ai peur de parfois pas tout bien interpréter.
Darkchneider

Messagede BrunoHeubi le Ven 30 Avr 2010 21:51

Darkchneider a écrit:- Ce plan corrida cross, peut-il être utilisé toute l'année, hiver comme été en préparation générale ?

Un plan de préparation hivernale pour les cross ou les corridas peut effectivement servir de base pour une préparation générale.
Mais il est bon de varier les préparations d'un objectif à l'autre afin de ne pas tomber dans la monotonie et continuer à "surprendre" son organisme afin de progresser.
Par exemple, l'utilisation des côtes ne doit pas être systématique.
Le tableau page 108 résume bien l'esprit de ce que doit être une préparation générale.
Mais je retiens l'idée d'ajouter des plans types :chinois:
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede Darkchneider le Dim 2 Mai 2010 11:01

Ok merci pour tes réponses.

Et pour Paris Versailles, qui reste une distance courte, dois-je plutot partir sur un plan semi-marathon ou 10 km ? Parce que la, je dois dire que j'ai aucune idée de l'allure a suivre, c'est la première fois que je le fais
Darkchneider

Messagede hakim75 le Dim 2 Mai 2010 18:30

Darkchneider a écrit:Ok merci pour tes réponses.

Et pour Paris Versailles, qui reste une distance courte, dois-je plutot partir sur un plan semi-marathon ou 10 km ? Parce que la, je dois dire que j'ai aucune idée de l'allure a suivre, c'est la première fois que je le fais

Fais un mix des 2 !
Dans l'absolu, c'est une course courte (16,3km) donc dans l'absolu il est possible d'aller vite.
Il y a 2 difficultés, la côte des gardes (pas mechante mais un peu longue) suivie de la côte du cimetière de Viroflay (courte mais plus dure). Après, tu déroules jusqu'à l'arrivée.
Un schéma de course intéressant est de dérouler à allure semi jusqu'à la côte. Grimper la côte comme tu peux sans te griller.
Une fois la côte passée, là tu peux lacher les chevaux et partir sur une allure un peu plus élevée qu'au départ.
Pour cette course, si tu la prépares correctement:
Pense à bosser un peu ton allure semi
Des côtes
Et ton allure 10KM.
Si possible, intégrer de l'allure 10km après avoir fait quelques côtes.

C'est une chouette course, pas forcement bien organisée, mais chouette quand même. C'est rare à Paris.

@++

Hakim
hakim75

Messagede BrunoHeubi le Lun 3 Mai 2010 06:08

Darkchneider a écrit:Ok merci pour tes réponses.

Un plan semi me semble le plus adapté. Surtout que tu es novice :wink:
Bonne préparation
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede Darkchneider le Lun 3 Mai 2010 13:22

ok merci beaucoup à vous deux. je vais me baser sur un plan semi et planifier différentes allures en fonction des cotes sur le Paris Versailles

Merci beaucoup pour votre aide
Darkchneider

Messagede Darkchneider le Lun 5 Juil 2010 11:10

Une autre petite question sur le plan semi-marathon "Et si ce n'est pas votre premier semi-marathon" : au niveau de la première séance de chaque semaine qui est toujours un exercice de VMA, il n'est pas écrit la durée de la séance totale comme dans les autres plans. Par exemple, la séance du mardi semaine 1, c'est 2x10x30" mais je me doute que ce n'est pas la séance complète. Habituellement c'est du genre 1h15 dont 2x10x30" par exemple. Dois-je partir du constat que c'est "1h15 dont ...." comme dans les autres plans ?
Darkchneider

Messagede BrunoHeubi le Lun 5 Juil 2010 16:41

Darkchneider a écrit:Dois-je partir du constat que c'est "1h15 dont ...." comme dans les autres plans ?

Comme c'est un plan pour des coureurs plus confirmés, considère que ce sont au moins les même durées :wink:

Bruno_kavait_pas_vu_ce_manque :oops: :oops:
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede Darkchneider le Lun 5 Juil 2010 19:34

Ok merci Bruno. Comme je fais le plan de préparation générale actuellement de ton livre et c'est 1h15 pour ce plan, je vais garder la même chose pour le plan semi avant Paris Versailles. Surtout qu'avec la chaleur du moment c'est pas toujours évident :mrgreen:
Darkchneider

Messagede davor56 le Mer 10 Aoû 2011 13:43

Ayé, reçu mon livre !
Par contre, que Bruno me pardonne, je suis passé par fnac.com .... :oops:
Yapuka lire maintenant
davor56

Messagede BrunoHeubi le Jeu 11 Aoû 2011 19:57

davor56 a écrit:Ayé, reçu mon livre !
Yapuka lire maintenant

:’( :’(
Tu vas donc contribuer à enrichir un peu plus le vendeur et le distributeur au détriment de l'éditeur et de L'auteur.
C'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Mais c'est aussi la règle du jeu.
Je ne crache pas sur ceux qui me permettent d'être présent partout .Même si j'estime que la part qui est la leur est trop importante .
Sans doute que je changerais d'avis si J'étais l'un ou l'autre...
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede J2J le Jeu 11 Aoû 2011 20:09

"davor56 a écrit:Ayé, reçu mon livre !
Yapuka lire maintenant"

Davor, tu n'avais pas le droit d'acheter l'excellent livre de Bruno à la FNAC!
Dis-toi bien qu'on apprécie beaucoup plus son livre quand c'est lui qui nous le vend et dédicace!
Comment penses-tu que je vais faire 3h20mn à Berlin? Parce que je suis bon?
Non et sérieusement, quand on feuillette le livre, on voit la CAP bien différemment et d'un façon bien plus ludique!
1 319,8 km, 178h52 en 2019 (22e/46) - 7,38 km/h
[ 2 885,3 km, 325h25 en 2018 (26e/51) - 8,87 km/h
C'est au pied du mur qu'on voit .... le pied du mur!!!!
J2J

VMA: 16,5

Messagede davor56 le Jeu 11 Aoû 2011 21:05

BrunoHeubi a écrit:
davor56 a écrit:Ayé, reçu mon livre !
Yapuka lire maintenant

:’( :’(
Tu vas donc contribuer à enrichir un peu plus le vendeur et le distributeur au détriment de l'éditeur et de L'auteur.
C'est la lutte du pot de terre contre le pot de fer. Mais c'est aussi la règle du jeu.
Je ne crache pas sur ceux qui me permettent d'être présent partout .Même si j'estime que la part qui est la leur est trop importante .
Sans doute que je changerais d'avis si J'étais l'un ou l'autre...

Mince, je l'ai vraiment fache le boss :oops:
Je comprends ton courroux et je me suis rendu compte moi même de l'ineptie de ma démarche. C'est d'ailleurs pour ca que je l'ai mentionné ...
Promis Bruno, la 3eme édition sera commandée en direct :wink:
davor56

PrécédenteSuivante

Retourner vers L'entraînement