Faites-vous souvent de la qualité à l'entrainement ?

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'entraînement, osez le demander !

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Faites-vous souvent de la qualité à l'entrainement ?

Messagede stephweb le Sam 19 Jan 2019 22:05

Hello.

Pour les ADDM qui se préparent aux ultras (100 Km, 24 H, etc.) de cette saison.
Faites-vous souvent de la qualité à l'entrainement ? Ou uniquement du volume à un rythme plutôt lent ?

Si oui, quel type d'entrainement que qualité faites vous ?

Perso j'ai l'impression de mieux progresser en faisant de la qualité. Donc je pense favoriser la qualité à la quantité.

Merci.
Stephen.
stephweb
Administrateur du site

Re: Faites-vous souvent de la qualité à l'entrainement ?

Messagede le solitaire le Sam 19 Jan 2019 22:28

C'est quoi de la qualité pour toi?
6 @ * & * 6 M © @ δ ²A ~ M ! 5 ~ http://statistik.d-u-v.org/getresultper ... nner=99640
le solitaire

VMA: 18,0

Messagede christian77 le Sam 19 Jan 2019 22:44

Je suppose que tu considères comme de la qualité, le fait de courir à des allures plus ou moins rapides.
Personnellement, je suis adepte d'une méthode d'entrainement qui s'appuie sur l'idée que les très longues distances sont des courses comme les autres...à ceci près qu'elles sont...beaucoup plus longues.
Je privilégies donc l'allure spécifique, c'est-à-dire la course à très très faible allure (pour moi entre 8 et 9,5km/h). Ceci étant, je travaille néanmoins mon VO2max, qui ne s'améliorera pas à mon âge, mais qui peut être entretenu le mieux possible. Je travaille beaucoup (1 ou 2 séances/semaine) mon index d'endurance avec des séances au seuil (je "peigne" différentes allures entre 75 et 90% FCM). Au delà de l'intérêt pour la performance, cela apporte aussi un peu de variété et un petit côté ludique à l'entrainement.
J'utilise le magnifique site de JP75018 qui propose des plans d'entraînements mais surtout un paramétrage des allures personnalisées...
https://plans-entrainement.net
En hiver je cours moins de kilomètres mais plus rapidement et je fais quelques compétitions sur des courses de petites distances (10km et marathon...), au printemps je passe à l'ultra uniquement.
Je suis un coureur "méthodique" qui ne peut guère courir sans structurer son entraînement, mais d'autres sont bien meilleurs que moi et s'entraînent uniquement au feeling. Popol par exemple fait énormément de kilomètres à une allure très modérée pour son niveau et ne fait pas (que je sache) de séances à d'autres allures.
Il faut faire ce qu'on estime nous convenir et savoir changer son fusil d'épaule si ça ne fonctionne pas.
Bonnes courses.
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Spartathlon 2017, Ultrathlétic'Ardeche 2018
christian77

VMA: 16,9
IE: -6,50

Messagede stephweb le Sam 19 Jan 2019 23:28

le solitaire a écrit:C'est quoi de la qualité pour toi?

Par exemple :
Des séances où on enchaîne : 200 m / léger repos / 300 m / léger repos / 400 m / léger repos / etc.
Et le faire en moyenne à un rythme entre 15 et 20 km/h.
ça travaille surtout le cœur.

Le fait de s'habituer à courir "vite", permet peut être d'être moins fatigué sur du long.
Stephen.
stephweb
Administrateur du site

Messagede Lolo07 le Sam 19 Jan 2019 23:54

oui, j'ai repris ces séances de qualité depuis quelques semaines, ça fait un bien fou.
Ma FC a baissé considérablement à ce que je peux appeler mon allure d'endurance.
Les muscles et tendons couinent, mais ce n'est pas grave.
J'ai perdu tous mes "modestes" qualités de coureur en ne faisant que des sorties en endurance depuis 10 ans.
J'attribuais ça à l'âge ...
Lolonidas**!©Σ*;
Lolo07

Messagede Popol24 le Dim 20 Jan 2019 00:14

Rien de programmé à l'avance. Au jour le jour....
En général, je fais souvent 2h00 par jour, à 10 km/h en gros, en marchant 40 secondes tous les 2 ou 3 kms suivant l'humeur.
Après, je fais des séances que j’appelle VS100 (Allure un temps envisagée à Bèlves 2019), soit 15 à 25 km à 11,5 km/h en gros type 3/4x6 ou 4x5, 2x7, 3x8, etc, au feeling, une à deux fois par semaine.
Et cette semaine ou la semaine dernière, j'ai même fait un 5x2000 à 4'19 au km. M'arrive même de faire des 1000 m mais c'est plus rare.
En général aussi des séances de côtes mais j'ai laissé tombé envisageant un 12 et un 24h00 prochainement.
Donc actuellement je fais du Cyrano sur des distances de 30 à 40 km quand je peux.....entre 9,6 et 9,9 km/h.
Après j'ai des circuits ou je cours à 10 et une portion variable à 12. Au feeling.....
Bref, j'essaie de "scorer" (en km) au max. La qualité c'est la quantité disait..... :mrgreen: :maitre:
Demain un trail de 32 km à côté de la maison mais aujourd'hui relâchement :pompom: :hips:
00 km, apéro en ville puis à la maison :pompom: ,pâté et omelette aux cèpes à 3 couples, un petit Aurélius 2002 :exite: avant un Panisseau 2015 :trinque: Ca va, je n'ai pas sorti la gnole :mexicain:
J'ai donc travaillé le mental :fou: , important aussi.
Tchao, je finis mon café et dodo avec une bouteille d'eau, me lève tôt demain :mrgreen:
:smack:
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Popol24

Messagede le solitaire le Dim 20 Jan 2019 13:11

Stephweb a écrit:Et le faire en moyenne à un rythme entre 15 et 20 km/h.

Le fait de s'habituer à courir "vite", permet peut être d'être moins fatigué sur du long.

Mouais j'y crois moyen en fait. Pour moi l'ultra c'est avant tout dans la tête, s'accoutumer à la monotonie, à la longueur des sorties, transformer le corps en machine , en grosse routière. À quoi bon courir à 15km/h alors qu'à 11km/h on est déjà considéré comme un fou qui va se cramer sur course longue. Par course longue je parle de +200km ou course à étapes. Des sprinters on voit souvent sur les premières étapes et puis ....
6 @ * & * 6 M © @ δ ²A ~ M ! 5 ~ http://statistik.d-u-v.org/getresultper ... nner=99640
le solitaire

Messagede Lolo07 le Dim 20 Jan 2019 13:17

le solitaire a écrit:
Stephweb a écrit:Et le faire en moyenne à un rythme entre 15 et 20 km/h.

Mouais j'y crois moyen en fait. Pour moi l'ultra c'est avant tout dans la tête, s'accoutumer à la monotonie, à la longueur des sorties, transformer le corps en machine , en grosse routière. À quoi bon courir à 15km/h alors qu'à 11km/h on est déjà considéré comme un fou qui va se cramer sur course longue. Par course longue je parle de +200km ou course à étapes. Des sprinters on voit souvent sur les premières étapes et puis ....

Je comprends tout à fait ton point de vue, j'ai fonctionné comme ça un bon moment, mais j'ai envie de me lancer des paris : revenir à moins de 40' sur 10 à moins de 1h30 sur semi. Je n'y arriverai jamais, je le sais, mais peu importe !
Je ne suis plus un intégriste de l'ultra. La course à pied permet tous les plaisirs
Dernière édition par Lolo07 le Dim 20 Jan 2019 14:34, édité 1 fois.
Lolonidas**!©Σ*;
Lolo07

Messagede le solitaire le Dim 20 Jan 2019 14:04

bien entendu chacun fait en fonction de ses envies :chinois: . J'estime avoir passé l'age de me faire mal, Essayer de courir vite ne m’intéresse plus et surtout mes muscles m'en remercient. ( et puis avec des chronos de 40', 1h27, et 3h23, j'ai bien compris que la vitesse n'est pas mon fort) Arriver à rouler à 12-13km/h est pour moi largement suffisant pour tenir un 9km/h. Encore une fois je parle pour très long, pas pour ultra de +- 100km
le solitaire

Messagede fifi le Dim 20 Jan 2019 14:48

1× par semaine. Mais "qualité" est un bien grand mot..
Disons que je fais une séance genre fartleck avec variation d'allures. Le plus souvent sur des portions assez longues de minimum 2-3km jusqu'à 8-9.
En gros, je balaye entre allure 10km et allure marathon.
C'est plutôt ludique, rien n'est vraiment construit.
Je m'oblige à conserver cette sortie "rapide" (là encore, un bien grand mot). Mais, à la fin, je suis toujours satisfaite de m'être mise dans le rouge et de ressentir ces sensations très différentes des sorties en endurance.
fifi

Messagede Hermagot le Lun 21 Jan 2019 09:10

Un peu dans l'esprit de Fifi et Chrichri :oops: :wink:
1 à 2 fois par semaine : des fractions à allure marathon (dite aussi "EMA82").
La semaine dernière, c'était 4x1700m avec le groupe de l'Ecole du Marathon (une quarantaine de personnes, bon mardi mal mardi).
La précédente, c'était 4x1500m avec les mêmes et 4x2000 en solo.
Outre le fait de varier les plaisirs/sensations, afin d'avoir moins la sensation de s'engoncer/s'encalaminer/se diéselliser définitivement en étrennant longuement et patiemment l'allure ardéchoise, cela permet de maintenir les (toutes relatives) qualités de pied et de foulée, de conserver un peu de niaque... histoire de ne pas être totalement ridicule lors des prochaines échéances dans les labours (2 à 3 cross en février et mars, avec l'A2M).
Quant aux intensités supérieures à 90% de VMA... on s'y remettra sans doute, mais pas avant l'automne :mexicain:
Dernière édition par Hermagot le Lun 21 Jan 2019 09:16, édité 1 fois.
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede manumds le Lun 21 Jan 2019 09:15

A priori et d'après ce que j'en ai compris (je verrai lorsque je vais le recevoir), mais à priori les plans de Véronique BILLAT sont basés sur la qualité avec beaucoup moins de volume.
manumds
Modérateur

Messagede Hermagot le Lun 21 Jan 2019 09:19

manumds a écrit:A priori et d'après ce que j'en ai compris (je verrai lorsque je vais le recevoir), mais à priori les plans de Véronique BILLAT sont basés sur la qualité avec beaucoup moins de volume.

Intéressant :chinois:
On va donc suivre ça :super:
Tu ne crains pas d'être un peu gêné aux entournures si tu dois désormais courir avé-le-maxagaz :quoi: :sos:
Perso, je crois que ce serait mon appréhension du lundi :oops:
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede manumds le Lun 21 Jan 2019 09:22

Hermagot a écrit:
manumds a écrit:A priori et d'après ce que j'en ai compris (je verrai lorsque je vais le recevoir), mais à priori les plans de Véronique BILLAT sont basés sur la qualité avec beaucoup moins de volume.

Intéressant :chinois:
On va donc suivre ça :super:
Tu ne crains pas d'être un peu gêné aux entournures si tu dois désormais courir avé-le-maxagaz :quoi: :sos:
Perso, je crois que ce serait mon appréhension du lundi :oops:

:mrgreen: :mrgreen:
L'appréhension du lundi sera celle de tous les jours pour oser faire le plan donné en vue de la prépa UA avec ou sans masque :wink: :wink:
manumds
Modérateur

Messagede Hermagot le Lun 21 Jan 2019 09:25

:maitre: - :maitre: - :maitre: - :maitre: - :maitre: - :maitre: - :maitre:
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede vieuxLion le Lun 21 Jan 2019 10:16

Jamais d'allure supérieure à 10km/h pour moi.
Je ne participe même plus aux petites courses avec mon club... de peur d'envoyer des signaux à mon corps qu'il faut augmenter la vitesse.
J'ai réduit l'allure ET les km.
Je sais, je suis atypique, mais ça marche pour moi.

En résumé, des semaines à largement moins de 100 km, et sous les 10 km/h.
... et un gros ultra tous les 2 ou 3 mois
Transe Gaule 2016, Deutschland Lauf 2017, Via Iberica 2017, Jogle 2018, Spartathlon 2018, inscrit Holland Ultra Tour 2019, inscrit TransEspaña 2020, inscrit Raceacrosseurope 2021.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=167197
plus lente, plus rasante, mais plus forte [non citius, non altius, sed fortius]
vieuxLion

Messagede PIMASS le Lun 21 Jan 2019 12:09

christian77 a écrit:J'utilise le magnifique site de JP75018 qui propose des plans d'entraînements mais surtout un paramétrage des allures personnalisées...
https://plans-entrainement.net

Site très intéressant en effet, quelqu'un a-t'il des (bonnes) nouvelles de JP ?

Pour revenir au sujet, c'est très perso, mais la variété dans l'entrainement c'est quand même appréciable...
Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir...
PIMASS

Messagede manumds le Ven 25 Jan 2019 08:41

Voilà, j'ai ma première séance, lundi.
Tiens, c'est curieux, un lundi :mrgreen: , bon après 54 km de marche, je ne sais pas si cela sera bon.
C'est très court, mais très intense.
L'hésitation entre le plan qui m'est proposé et celui que je fais, est plus d'ordre psychologique qu'autre chose en vue de l'UA.
Je vais certainement suivre le plan Billatraining jusqu'à l'Ecotrail (mon zob va en prendre un gros coup :mrgreen: ), mais lors de mon échange d'hier, j'ai expliqué mon ressenti et rien ne m'empêche de rajouter des séances, même si l'on va dit que ce serait suffisant.
Je pourrais donc suivre ce plan pendant un peu plus d'un mois et je vérifie son bienfait en faisant un MAF TEST, avant de démarrer et un en fin de cycle, afin de voir, si il y a évolution ou pas.

Alors, d'après vous, risquez ou pas :quoi:

Je ne mets pas la séance de prévue lundi volontairement
manumds
Modérateur

Messagede spikeb91 le Ven 25 Jan 2019 09:45

manumds a écrit:Voilà, j'ai ma première séance, lundi.
Tiens, c'est curieux, un lundi :mrgreen: , bon après 54 km de marche, je ne sais pas si cela sera bon.
L'hésitation entre le plan qui m'est proposé et celui que je fais, est plus d'ordre psychologique qu'autre chose en vue de l'UA.
Je vais certainement suivre le plan Billatraining jusqu'à l'Ecotrail (mon zob va en prendre un gros coup :mrgreen: ), mais lors de mon échange d'hier, j'ai expliqué mon ressenti et rien ne m'empêche de rajouter des séances, même si l'on va dit que ce serait suffisant.
Je pourrais donc suivre ce plan pendant un peu plus d'un mois et je vérifie son bienfait en faisant un MAF TEST, avant de démarrer et un en fin de cycle, afin de voir, si il y a évolution ou pas.

C'est sensé être un plan spécifique pour préparer l'UA ?
1 175,0 km en 2019 19e/46
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede manumds le Ven 25 Jan 2019 09:48

spikeb91 a écrit:

C'est sensé être un plan spécifique pour préparer l'UA ?

Oui, sensé :mrgreen:
manumds
Modérateur

Messagede Cloclo le Ven 25 Jan 2019 09:56

manumds a écrit:Alors, d'après vous, risqué ou pas :quoi:

Tu fais confiance à la Science ou pas :quoi:
Cloclo
Google-man

Messagede Popol24 le Ven 25 Jan 2019 10:05

Tu es sur qu'elle ne confond pas l'UA avec le semi marathon de Privas ? :quoi:
ou alors elle pense que c'est à vélo :mrgreen:
Elle prévoit combien de km par semaine ? :boulet:
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Popol24

Messagede manumds le Ven 25 Jan 2019 10:14

Cloclo a écrit:
manumds a écrit:Alors, d'après vous, risqué ou pas :quoi:

Tu fais confiance à la Science ou pas :quoi:

Pas en tout, mais elle est une référence :wink:
manumds
Modérateur

Messagede manumds le Ven 25 Jan 2019 10:16

Popol24 a écrit:Elle prévoit combien de km par semaine ? :boulet:

C'est de la qualité, pas de la quantité, et mon plan est mis à jour chaque semaine.
Le nombre de km, c'est l'objet de ma question.
Lorsque j'aurai une semaine complète, je m'en rendrais mieux compte :siffle: :siffle: :siffle:
manumds
Modérateur

Messagede Pat71 le Ven 25 Jan 2019 11:03

En même temps, si tu vas la voir pour faire un test V02max, la sollicites en demandant un plan de préparation pour l'UA et au bout du compte ne suis pas le plan, ou alors de façon incomplète, on pourrait s'interroger sur la cohérence de ta démarche.
On pourrait. :siffle:

PS1 : c'est un plan quinquennal :quoi:
PS2 : elle a bossé au Commissariat général au Plan, VB :quoi:
PS3 : au Gosplan, peut-être :quoi:
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Suivante

Retourner vers L'entraînement