Tendinopathie achilléenne bilatérale

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'entraînement, osez le demander !

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Tendinopathie achilléenne bilatérale

Messagede jbj le Ven 23 Nov 2018 19:10

tristan a écrit:
jbj a écrit:Et à part ces douleurs achiléennes bilatérales, tristan, tu ne ressens pas comme un léger hors-sujet entre ta tendinopathie et le titre de ce post ? Fais vérifier à l'occasion si tu ne souffres pas aussi d'une inflammation du nombril.

Franck qui n'a pas fait médecine t'a très bien répondu.

Be je donne tout simplement la suite du truc,le dénouement en quelque sorte..
Et mon nombril va bien mdr,je ne suis pas du tout le genre à me la péter, je laisse ça à d'autre.
Désolé du HS alors,je pensais que ça pouvait intéresser des gens de savoir ce qu'avait donné l'écho, je me trompais.
Les modos vous n'avez qu'à virer mes posts dans cas-là.
Tristan, suivre l'évolution de ta double tendinite achilléenne n'est pas un sujet dénué d'intérêt (je suis sérieux). Mais peut-être pas dans un fil dédié à l'Authentic Phidippides Run qui intéresse peut-être des personnes qui ont le droit de ne pas s'intéresser à ta tendinopathie. Tu es un grand garçon et tu pourrais le comprendre et créer toi-même un nouveau post. Peut-être que les modérateurs ont à côté un vrai travail qui les occupe et donc autre chose à faire que de s'occuper de toi ?

Et si tu te pètes un tendon d'Achille, c'est sûr que tu vas moins rigoler qu'en sortant d'une consultation chez le proctologue.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Re: Tendinopathie achilléenne bilatérale

Messagede petit Franck le Ven 23 Nov 2018 19:43

C est marrant j etais en train d ecrire sur l autre sujet a tristan de creer un nouveau sujet je trouve ca bien de deplacer ca dans le nouveau sujet

Je trouve le sujet interessant et comme disait je sais plus qui parfoid quand je mets une certaine paire de hoka j ai mal au tendon d achille ( j ai remarque ca aussi ) donc ca vient peut etre de la paaire de hoka il y a une paire de hoka qui le provoque des douleurs parfois j ai remarque ( je crois que c est la hoka fast mais j'ne suis pas sur )

Pour la rupture du tendon d achille c est quand meme assez rare heureusement

Sinon je trouve que c est interessant tes messages tristan j espere que tu resteras sur le forum meme si j ai parfois du mal a comprendre ton humour parfois

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede Cloclo le Ven 23 Nov 2018 19:43

:rigoler:
Cloclo
Google-man

Messagede Léonard le Ven 23 Nov 2018 20:19

Effectivement, c'est un autre sujet. Mais le titre n'est pas assez explicite, moi j'aurais mis "tendinopathie achilléenne ou consultation chez un proctologue, qu'est-ce qui fait moins rire?" :mrgreen:

De toute façon je pense que Tristan a plutôt choisi une proctologue. Et au moment de sortir la carte Vitale il lui propose de lui faire la même chose, pour être quitte :mexicain: :rigoler:

Sur la tendinopathie achilléenne je rejoins Franck, ayant eu moi aussi des problèmes avec les Hoka (et tous modèles avec faible drop, pas que chez Hoka)
Léonard, *2005, @2013
Léonard
Modérateur

Messagede petit Franck le Ven 23 Nov 2018 20:23

mJ ai jamais compris ce que etait le drop qu est ce que c est le drop d une chaussure ? ( desole si ma question est bete )

Comment un drop faible provoque des douleurs a un tendon en pratique ?

Bonne journée

Franck Derrien
petit Franck

Messagede fifi le Ven 23 Nov 2018 20:34

Le drop, c'est la différence de hauteur entre l'avant de la chaussure et le talon.
Plus la chaussure est "plate" ou faible drop, plus cela sollicitera les tendons d'Achille.
Autant chez certains coureurs, cela n'aura aucune conséquence, autant chez une personne ayant les tendons un peu courts, cela créera des tensions.
fifi

Messagede Léonard le Ven 23 Nov 2018 20:35

petit Franck a écrit:mJ ai jamais compris ce que etait le drop qu est ce que c est le drop d une chaussure ? ( desole si ma question est bete )

Comment un drop faible provoque des douleurs a un tendon en pratique ?

Bonne journée

Franck Derrien

C'est la différence entre la hauteur de la semelle au talon et à l'avant, en mm. Il y a quelques années il était de généralement de 12 à 16mm sur les chaussures de running. Aujourd'hui avec la mode minimaliste il s'est fortement réduit (voire de 0 pour les minimalistes) Plus il est faible, plus tu sollicites le tendon, c'est facile à comprendre...
Léonard, *2005, @2013
Léonard
Modérateur

Messagede Léonard le Ven 23 Nov 2018 20:36

Coiffé sur le fil par Fifi :mrgreen:
Léonard, *2005, @2013
Léonard
Modérateur

Messagede petit Franck le Ven 23 Nov 2018 21:02

Merci j avais aussi entendu que l alimentation avait un role sur les blessures ( tendon d achille ou autres ) eviter les.proteines animales par exemple

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

Messagede spikeb91 le Ven 23 Nov 2018 21:03

petit Franck a écrit:Merci j avais aussi entendu que l alimentation avait un role sur les blessures ( tendon d achille ou autres ) eviter les.proteines animales par exemple

Bonne journée

Franck derrien

Tristan est la preuve que ça n'est pas TOUJOURS vrai :wink:
791,4 km en 2019 19e/46
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede tristan le Ven 23 Nov 2018 22:22

Oui bon mea culpa c'est vrai j'aurais du créer un autre post dédié spécialement pour cette tendinite.

Bon en tout cas je regarde un peu sur le net depuis tout à l'heure, et ce qu'il en ressort c'est que les tendinite du talon d'Achille sont courantes,que c'est une blessure coriace,douloureuse,difficile et longue à guérir, quand ça guéri.
Donc ça fais ch..r /-(
Taedium vitae
Memento mori
Misanthrope
Abyssus abyssum invocat
tristan

Messagede spikeb91 le Ven 23 Nov 2018 22:39

Tristan, c'est cadeau :
Image
791,4 km en 2019 19e/46
spikeb91
Modérateur

Messagede Popol24 le Sam 24 Nov 2018 09:31

spikeb91 a écrit:
petit Franck a écrit:Merci j avais aussi entendu que l alimentation avait un role sur les blessures ( tendon d achille ou autres ) eviter les.proteines animales par exemple

Bonne journée

Franck derrien

Tristan est la preuve que ça n'est pas TOUJOURS vrai :wink:

Doit manger des steaks en cachette :mrgreen:
Sinon, arrête les Hoka, c'est une piste à creuser
et tiens nous au jus :super:
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Popol24

Messagede J2J le Sam 24 Nov 2018 10:05

Je rappelle que j'ai une tendinopathie au tendon d'Achille droit depuis presque 4 mois. Après 4 séances de kiné, pas d'amélioration.
Je me voyais aller faire 5 séances d’onde de choc (je le ferai peut-être d'ailleurs.)
J'ai appliqué partiellement le protocole de Spike. J'ai ajouté quelques :trinque: et voici le résultat :
Depuis jeudi soir, j'arrive à courir 50min à allure continue 10,5km/h! :clown:
Bien sur rien n'est gagné et il y a encore une petite gêne au fil des km!
Glaçage après la sortie. Sur le tendon et dans un verre de rhum! :wink:
Courir sur le mal quand on peut. Et bien s'hydrater! :rigoler:
499,9 km, 67h23 en 2019 (32e/46) - 7,42 km/h
[ 2 885,3 km, 325h25 en 2018 (26e/51) - 8,87 km/h
C'est au pied du mur qu'on voit .... le pied du mur!!!!
J2J

VMA: 16,5

Messagede Pat71 le Sam 24 Nov 2018 11:52

spikeb91 a écrit:Tristan, c'est cadeau :
Image
C'est intéressant, ça va à l'encontre de pas mal d'idées reçues - bien reçues ou mal reçues ? - sur les tendinites qui n'en seraient pas.
J'ai un peu de mal à lire la source au bas du document - tendinopathie des yeux ? - mais ça semble être un médecin.

On peut aussi lire ça le soir au coin du feu.
https://www.revmed.ch/RMS/2007/RMS-120/32488

Sinon Tristan, au niveau de la hanche, ça va ?
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede spikeb91 le Sam 24 Nov 2018 12:19

Pat71 a écrit:
spikeb91 a écrit:Tristan, c'est cadeau :
Image
C'est intéressant, ça va à l'encontre de pas mal d'idées reçues - bien reçues ou mal reçues ? - sur les tendinites qui n'en seraient pas.
J'ai un peu de mal à lire la source au bas du document - tendinopathie des yeux ? - mais ça semble être un médecin.

On peut aussi lire ça le soir au coin du feu.
https://www.revmed.ch/RMS/2007/RMS-120/32488

Sinon Tristan, au niveau de la hanche, ça va ?

Ta source date un peu (2007) :siffle:
Le document est une infographie réalisée à partir des travaux de Jill Cook, en général, son nom précède la mention PhD, PGManips, Grad Cert Higher Ed, B App Sci (Phty). Je ne connais pas le sens de tous les acronymes, mais ça en jette !
Plus sérieusement, elle est considérée comme LA référence actuelle en matière de tendinopathie. CV pourrait d'ailleurs la consulter, puisqu'elle bosse en Australie. :chinois: :mrgreen: :siffle:
791,4 km en 2019 19e/46
spikeb91
Modérateur

Messagede petit Franck le Sam 24 Nov 2018 18:28

J2J a écrit:Courir sur le mal quand on peut:

Pas sur que ca soit une bonne idee par contre ca ?
Perso je fais des coupures dans lez courses et ca me reussit bien par experience car quand je reprendz je suis encore plus en forme
J aurais tendance a dire que si tu as mal autant en profirer pour faire une coupure ? Et c est sympa souvent tu fais une perf sympa le jour ou tu reprendz en plus
Bonne journée
Franck derrien
petit Franck

Messagede vieuxLion le Sam 24 Nov 2018 21:49

J'apporte ma pierre personnelle sur le sujet.
La seule blessure de toutes mes années de course à pied a été cette tendinite d'Achille.
Elle a duré un an, à ma meilleure période (mes 30 ans)... Quel gâchis.
J'ai respecté les préconisations des médecins :
un arrêt pendant 3 mois... deux fois, car dès que je reprenais, doucement, la tendinite revenait.
Bien sûr, je buvais beaucoup d'eau, me suis fait vérifier les dents (foyers d'infection éventuels), etc...
Puis j'ai accepté les courants hyperfréquence, puis des ultra sons... sans aucun résultat.

Enfin, j'ai cherché à comprendre moi-même ce problème.
Mon mollet était très puissant et tirait en continu sur mon tendon. J'ai décidé d'essayer des étirements du mollet. C'est assez pointu car il ne faut pas mettre en tension le tendon malade. Mais c'est possible.
J'ai pu reprendre le footing léger (à l'époque il était quand même à 15km/h) en marquant un arrêt assouplissement tous les 2 km . J'ai aussi acheté des talonnettes de sorbothane que j'ai placées dans mes chaussures de sport et de ville. Et puis tout s'est calmé comme par magie.
Je pouvais même reprendre les courses de 10km (à près de 20km/h), la guérison était donc complète.

Assez récemment, il y a quelque années, je suis tombé sur le protocole de Stanish : Et cela correspond exactement à ma solution.
Depuis, ayant trop peur d'une récidive, je pratique au moins deux ou trois fois par mois ce protocole.

Je ne saurais que trop conseiller de faire une recherche internet sur "Protocole de Stanish" et de l'appliquer.
Transe Gaule 2016, Deutschland Lauf 2017, Via Iberica 2017, Jogle 2018, Spartathlon 2018, inscrit Holland Ultra Tour 2019.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=167197
plus lente, plus rasante, mais plus forte [non citius, non altius, sed fortius]
vieuxLion

Messagede J2J le Sam 24 Nov 2018 22:04

vieuxLion a écrit:J'apporte ma pierre personnelle sur le sujet.
La seule blessure de toutes mes années de course à pied a été cette tendinite d'Achille.
Elle a duré un an, à ma meilleure période (mes 30 ans)... Quel gâchis.
J'ai respecté les préconisations des médecins :
un arrêt pendant 3 mois... deux fois, car dès que je reprenais, doucement, la tendinite revenait.
Bien sûr, je buvais beaucoup d'eau, me suis fait vérifier les dents (foyers d'infection éventuels), etc...
Puis j'ai accepté les courants hyperfréquence, puis des ultra sons... sans aucun résultat.

Enfin, j'ai cherché à comprendre moi-même ce problème.
Mon mollet était très puissant et tirait en continu sur mon tendon. J'ai décidé d'essayer des étirements du mollet. C'est assez pointu car il ne faut pas mettre en tension le tendon malade. Mais c'est possible.
J'ai pu reprendre le footing léger (à l'époque il était quand même à 15km/h) en marquant un arrêt assouplissement tous les 2 km . J'ai aussi acheté des talonnettes de sorbothane que j'ai placées dans mes chaussures de sport et de ville. Et puis tout s'est calmé comme par magie.
Je pouvais même reprendre les courses de 10km (à près de 20km/h), la guérison était donc complète.

Assez récemment, il y a quelque années, je suis tombé sur le protocole de Stanish : Et cela correspond exactement à ma solution.
Depuis, ayant trop peur d'une récidive, je pratique au moins deux ou trois fois par mois ce protocole.

Je ne saurais que trop conseiller de faire une recherche internet sur "Protocole de Stanish" et de l'appliquer.

J'oubliais : outre le glaçage, je suis bien sur le protocole de Stanish. Mais pas sur un seul pied!
Quant à boire pendant les sorties, il y a encore du boulot.
Bref, le repose c'est bien mais pas trop quand même! :clown:
499,9 km, 67h23 en 2019 (32e/46) - 7,42 km/h
[ 2 885,3 km, 325h25 en 2018 (26e/51) - 8,87 km/h
C'est au pied du mur qu'on voit .... le pied du mur!!!!
J2J

VMA: 16,5

Messagede tristan le Dim 25 Nov 2018 20:54

Bon je n'ai pas courru du WE :cartonR: ,pour laisser un peu reposer :boom:
De tte façon il a plu tout le WE à Reims, après la pluie ne me dérange pas + que ça pour courir mais bon.
Du coup j'ai un peu bouquiner,La Nausée de Sartre :maitre: :maitre: .c'est pas mal,et pis comme on dit,lecture pluvieuse,lecture heureuse :clown:
Bon demain je reprends l'entraînement, j'espère que ça va aller.
Et j'appellerais la doctoresse pour prendre RDV afin de lui montrer les résultats de l'échographie, et voir ce qu'elle va me dire pour la suite de opérations :fouet:
Taedium vitae
Memento mori
Misanthrope
Abyssus abyssum invocat
tristan

Messagede petit Franck le Dim 25 Nov 2018 21:07

Pas sur que un week end suffise a faire passer la douleur a mon avis tu aurais interet a t arreter plus longtemps tu risques d avoir mal a nouveau au bout de quelques sorties :clown:
Bonne journée
Franck derrien
petit Franck

Messagede tristan le Dim 25 Nov 2018 21:15

petit Franck a écrit:Pas sur que un week end suffise a faire passer la douleur a mon avis tu aurais interet a t arreter plus longtemps tu risques d avoir mal a nouveau au bout de quelques sorties :clown:
Bonne journée
Franck derrien

En fait j'ai des douleurs après la sortie,surtout quand les tendons sont froids en fait.
Idem durant les 300/400 premiers mètres de la sortie,c'est très douloureux,puis quand c'est chaud c'est bon, plus de douleurs.

Je sais bien qu'un WE d'abstention ne sert pas à grand chose, mais de toute façon la douleur est supportable pour le moment, je suis aller consulter pour voir ce qu'il en était exactement et ce qu'il fallait entreprendre pour "soigner" ce truc,mais je ne compte pas arrêter totalement la CAP,je vais juste être très à l'écoute de mon corps,et stopper quelques jours quand les douleurs seront trop importantes.Et en même temps je ferais ce que me dira la toubib,on verra bien.
Après tout c'est ce que je fais depuis plusieurs années quand j'y pense,car j'avais déjà cet handicap à la TG :boom:

J'espère toutefois que ça va s'arranger, avec ce que me dira la toubib, peut-être du kiné ou autres je sais pas :langue:
Taedium vitae
Memento mori
Misanthrope
Abyssus abyssum invocat
tristan

Messagede petit Franck le Dim 25 Nov 2018 21:28

tristan a écrit:
petit Franck a écrit:Pas sur que un week end suffise a faire passer la douleur a mon avis tu aurais interet a t arreter plus longtemps tu risques d avoir mal a nouveau au bout de quelques sorties :clown:
Bonne journée
Franck derrien

En fait j'ai des douleurs après la sortie,surtout quand les tendons sont froids en fait.
Idem durant les 300/400 premiers mètres de la sortie,c'est très douloureux,puis quand c'est chaud c'est bon, plus de douleurs.

Je sais bien qu'un WE d'abstention ne sert pas à grand chose, mais de toute façon la douleur est supportable pour le moment, je suis aller consulter pour voir ce qu'il en était exactement et ce qu'il fallait entreprendre pour "soigner" ce truc,mais je ne compte pas arrêter totalement la CAP,je vais juste être très à l'écoute de mon corps,et stopper quelques jours quand les douleurs seront trop importantes.Et en même temps je ferais ce que me dira la toubib,on verra bien.
Après tout c'est ce que je fais depuis plusieurs années quand j'y pense,car j'avais déjà cet handicap à la TG :boom:

J'espère toutefois que ça va s'arranger, avec ce que me dira la toubib, peut-être du kiné ou autres je sais pas :langue:

Donc tu es bien blesse si la douleur est tres douloureuse a froid et que elle s estompe a l effort tu risques de l aggraver et de ne plus du tout pouvoir courir et d avoir mal meme a l effort

Le kine oui ca peut etre une bonne solution . essaie un osteopathe aussi ( tu as des kines qui sont aussi osteopathe a la fois )

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

Messagede skippy7880 le Dim 25 Nov 2018 22:00

:pompom: :pompom:
A tout hasard Tristan, aurais tu dans tes connaissances des personnes qui utiliseraient des électro stimulateurs Compex ??
Après mon essai avorté sur la Mil Kil , j'avais pris une grosse pause pour me remettre en état , et malheureusement j'ai fait la bêtise de reprendre trop vite et trop fort en août :cartonR: ==> faciite plantaire et douleur tenace au niveau du talon qui remontait jusque derrière celui-ci :boom:

Etant coureur minimaliste en VFF Train (drop 0), j'ai repris ma paire utilisée en juin VFF Vybrid avec un drop de - 4 mm, pour mes petites balades (max 5 Km).
Cela cumulé avec un complément alimentaire Biocondyl , Flexophytol utilisé en alternance et des séances Compex , j'en suis finalement arrivé à bout.
Je fais juste encore quelques séances "d'entretien" histoire d'éviter un éventuel retour à la blessure :wink:
Respecte l'Embrunman et l'Embrunman te respectera
523,2 km, 67h33 en 2019 (30e/46)
2 305,4 km en 2017
2 264,5 km en 2016
1 759,3 km en 2015
1 254,3 km en 2014
http://statistik.d-u-v.org/getresultper ... nner=60827
skippy7880

VMA: 15,0

Messagede tristan le Dim 25 Nov 2018 22:23

skippy7880 a écrit::pompom: :pompom:
A tout hasard Tristan, aurais tu dans tes connaissances des personnes qui utiliseraient des électro stimulateurs Compex ??
Après mon essai avorté sur la Mil Kil , j'avais pris une grosse pause pour me remettre en état , et malheureusement j'ai fait la bêtise de reprendre trop vite et trop fort en août :cartonR: ==> faciite plantaire et douleur tenace au niveau du talon qui remontait jusque derrière celui-ci :boom:

Etant coureur minimaliste en VFF Train (drop 0), j'ai repris ma paire utilisée en juin VFF Vybrid avec un drop de - 4 mm, pour mes petites balades (max 5 Km).
Cela cumulé avec un complément alimentaire Biocondyl , Flexophytol utilisé en alternance et des séances Compex , j'en suis finalement arrivé à bout.
Je fais juste encore quelques séances "d'entretien" histoire d'éviter un éventuel retour à la blessure :wink:

J'ai une connaissance qui habite à Epernay et qui en fait de temps en temps du compex,pour la récup', après il ne fait pas de grosses distances,il pratique plusieurs sports et ne fais pas de grandes distances,ni d'entraînements CAP poussés.

Après je crois que Edith,que certains sur ce forum connaissent,en fait aussi de temps en temps.
Perso j'ai jamais essayé, je pense que ça ne peut pas faire de mal,bien au contraire,c'est sûrement une plus-value :super:
( Après ce n'est sûrement pas un truc miracle, cela peut faire partie de la solution,mais combiné à d'autres choses :boom: )

Mais dans mon cas perso c'est douloureux au début de la séance d'entraînement, et puis après, genre le soir quand tu dois te lever de ton fauteuil, ou alors le matin quand tu quitte ton lit,que c'est bien froid,et bien tu as l'impression de marcher sur des oeufs,c'est assez désagréable et douloureux.

Mais à part ça j'arrive à faire quand même des sorties honorables,une fois que c'est chauffé c'est bon,je peux faire 25/30km peu importe.
Donc peut-être que ce n'est pas si grave que ça finalement,peut-être que c'est plus gênant que vraiment handicapant.
Taedium vitae
Memento mori
Misanthrope
Abyssus abyssum invocat
tristan

Suivante

Retourner vers L'entraînement