L'Ultrabellifontain 205 : projet en gestation

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

L'Ultrabellifontain 205 : projet en gestation

Messagede christian77 le Ven 8 Mai 2020 11:49

Lorsqu'une idée vous trotte dans la tête, il y a des moments où il faut savoir la partager afin de savoir si elle est totalement folle ou si au contraire, elle pourrait aboutir à quelque chose de sensé. Les circonstances sont parfois favorables et grâce aux encouragements de certains, aussi fadas que moi, je me lance dans les présentations.
Ce sera peut-être pour 2021, mais sans doute plutôt pour 2022, il reste entre autres subtilités à définir la période la plus intelligente, je vous présente le parcours de ce qui pourrait réunir quelques amoureux du bitume à n'en plus finir.
L'"ultrabellifontain 205" se développera sur 205 kilomètres dont une douzaine environ sur des sentiers forestiers fort praticables et le reste sur le bitume. Comme c'est de mise dans la région où l'altitude oscille entre 40 et 140m environ, le dénivelé positif sera modeste au regard de la distance : 1750 mètres environ et comme il s'agit d'une grande boucle en forme de fleur, le dénivelé négatif est identique.

L'idée est de traverser quelques-uns des plus beaux secteurs de la région du Gâtinais et de la forêt de Fontainebleau dans un périple en semi-autonomie avec un temps maximal imparti de 36 heures.

Le départ est situé à Fontaine-Le-Port, petit village situé sur la frontière entre le plateau briard et la région du Gâtinais.
Le parcours emprunte des voies que je connais bien pour les avoir souvent parcourues pendant de nombreuses années et constituent souvent des "coups de cœur" personnels. Le bouquet final est un passage devant le château de Fontainebleau avant de retrouver la vallée de la Seine en direction de Fontaine-Le-port, bien nommée pour la circonstance.

Les premières foulées vous mènent directement en forêt, longeant la Seine vers l'ouest en direction de la capitale des "bleausards", que vous éviterez de justesse en gravissant la côte de la Reine Amélie, bien connue des cyclistes du coin.
Quelques foulées plus loin, vous traverserez la N7 par un tunnel vous évitant le désagrément du flux d'automobiles pour traverser un premier secteur forestier avant de rejoindre la commune de Macherain et Arbonne où vous bifurquerez plein ouest vers Courances et son château puis Dannemois (village où un célèbre chanteur français s'était mis au vert).
Le paysage, plus agricole désormais, vous accompagne jusqu'à La Fertais-Alais où le parcours change de cap. Plein sud vers le parc naturel régional du Gâtinais en passant par Milly-La-Forêt, tout près de la forêt des "Trois Pignons" bien connue des grimpeurs et des trailers...
Le Vaudoué accueillera le quatrième CP au kilomètre 81 avant de plonger toujours plein sud, vers Buthiers et enfin Larchant et son Eglise en ruines, village qui marque l'entrée dans la forêt de la commanderie.
Passage à la "Dame Jouanne" (km118), bien connue des grimpeurs locaux et plein gaz vers la vallée du Loing.
Après Grez-Sur-Loing, une portion de chemin de halage conduit à Morêt-Sur-Loing, patrie du peintre Sisley, un bref passage à Champagne sur Seine (km 146) détermine un nouveau changement de cap.
C'est parti pour une traversée Est/Ouest puis une traversée Ouest/Est de la forêt pour bien en profiter avant de retrouver la capitale bellifontaine lors d'un passage devant les grilles de son château (km 185)
Il restera à redescendre le long de la Seine pour retrouver huit kilomètres plus loin, le port d'attache.

Si vous êtes intéressés, le parcours est ici : https://www.openrunner.com/r/11268466

Je recopie la description de celui-ci, déjà publiée ailleurs sur ce site :
Départ Fontaine Le Port (route de la grande montagne...pour calmer les intempestifs)
km 6 : Samois/Seine (et son festival django...)
km 12 : on frôle Fontainebleau (on reviendra si tout se passe bien)
km 27 : Arbonne la Forêt
km 35 Courances
km 37 Dannemois (pour les fans de Cloclo...pas le nôtre, l'autre, le vrai...)
km 40 Soisy/Ecole
km 46 Mondeville (village où sévit une bande de traileurs fous qui organisent des nocturnes dans les champs de betterave...)
km 53 La Ferté Alais
km 64 Boutigny/Essonne
km 73 Milly-La -Forêt
km 77 Noisy/Ecole
km 81 Le Vaudoué
km 86 Boissy aux Cailles
km 95 Buthiers (près de Malsherbes)
km 100 Augerville La Rivière
km 109 Amponville
km 116 Larchant
km 123 Villiers sous Grez
km 127 Grez/Loing
km 129 Montcourt Fromonville
km 140 Ecuelles
km 143 Moret/Loing
km 146 Champagne/Seine (chez l'ami Palmatum... )
km 149 Thomery puis retour en forêt
km 157 "Gorge au loup"
km 163 route du Décagone
km 168 sous l'autoroute du Soleil
km 174 Arbonne sud
km 176 parking de l'Isatis et Gorges de Franchart
km 181 Gorges du Houx
km184 Fontainebleau Lycée Couperin
km 185 Chateau de Fontainebleau
km 190 Avon
km 192 Pont de Valvins
km 195 Héricy
km 202 La Chatelet en Brie
km 205 arrivée Mairie de Fontaine Le Port et

C'est un premier jet qui va nécessiter quelques ajustements après les nombreuses reconnaissances que je m’apprête à réaliser, j'ai de quoi faire.

J'attends vos réactions et peut-être beaucoup de conseils et sans doute si certains sont motivés, un coup de main. :smack:
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Spartathlon 2017, Ultrathlétic'Ardeche 2018, Dromos Athanaton 2019, U2B 2020.
3 599,4 km en 202010e/42
http://christian77ultramarathon.over-blog.com/
christian77

VMA: 16,0
IE: -6,50

Re: L'Ultrabellifontain 205 : projet en gestation

Messagede spikeb91 le Ven 8 Mai 2020 12:52

Alors la première réaction c'est :exite: :exite: :exite:
Si Dieu me prête vie, ou plus vraisemblablement si le virus me laisse tranquille, j'en serai.
C'est vraiment pas loin de chez moi et je sais déjà ou on pourra prendre un petit dèj matinal et houblonné, vers le km 146 :trinque: Palmatum :smack:
2 411,2 km en 2020 26e/42
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede christian77 le Ven 8 Mai 2020 13:01

T'inquiète pas le départ et l'arrivée ne sont pas choisis au hasard... Il y aura de quoi s'hydrater et se nourrir à 400 mètres de là.
Je n'ai pas encore mis au point la formule pour la cérémonie d'arrivée, mais ce sera un point sur lequel il ne va pas s'agir de lésiner! :trinque: :trinque: :trinque:
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

3 599,4 km en 202010e/42
christian77

Messagede Hermagot le Ven 8 Mai 2020 13:06

Top ! Top !Top !

:maitre: :maitre: :maitre:

Partant, évidemment ! :trinque:

PS : un "petit-déj houblonné" :hein: no joke ?! :hein: :rigoler:
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede palmatum 77 le Ven 8 Mai 2020 13:36

Ah ah.! chouette idée ! Reste à déterminer la période de l'année ! L été peut être ? Le ravitaillement en effet on peut trouver du houblon local intéressant :exite: :trinque:
Si toutes les planètes sont alignees on pourra trouver du monde pour des postes de ravitos et peut être aussi des patrouilleurs professionnels qui auront fait leurs preuves dans les Vosges avant !
En tout cas rien que de lire les villes sur le descriptif ça me donne envie de courir 200 km un jour mais donner à boire boire aux coureurs me fera déjà plaisir !
Arno :exite:
palmatum 77

Messagede Cloclo le Ven 8 Mai 2020 13:43

On peut inviter des amis Corses ? :siffle: :sortir:
Bon, sérieusement, ça a l'air chouette, mais je ne suis pas sûr de pouvoir faire 205km en 36h. Remarque, ça peut être une motivation pour m'entrainer sérieusement pour une fois.
Sinon, je peux toujours tenir une buvette, mais pas sûr qu'il reste de quoi vous ravitailler quand vous passerez :rigoler:
Cloclo
Google-man

Messagede christian77 le Ven 8 Mai 2020 14:26

Pas encore au stade du règlement de cette cousinade, mais c'est sûr que l'expérience accumulée par les uns va servir aux autres... :wink:

3 599,4 km en 202010e/42
christian77

Messagede pierrelouis le Ven 8 Mai 2020 14:52

Si l'Ehpad me laisse sortir je serai bien tenté par cette cousinade. A suivre...
pierrelouis

Messagede christian77 le Ven 8 Mai 2020 15:27

Du coup je lance un blog, lui-aussi en gestation, qui pourrait être utile dans le jours, les mois, les années à venir. J'y concentrerai tout ce qui concerne l'Ultrabellifontain 205.

Je vais lancer un article pour recenser les gens intéressés par une participation en qualité de coureur ou de cantinier-ravitailleur-patrouilleur.

Voilà l'adresse : http://christian77ultramarathon.over-blog.com/
Et hop! :clown:

3 599,4 km en 202010e/42
christian77

Messagede stef le Ven 8 Mai 2020 15:39

Très beau projet, tu peux me compter comme coureur (sauf s'il y a un beau 100 bornes le même jour...).
Je connais pas mal la région, ma mère a une petite maison à Grez sur Loing et j'ai l'habitude de courir sur le canal du Loing. Et d'emmener les enfants au rocher de la Dame Jouanne.
On pourra peut-être faire un ravito sauvage à Grez sur Loing...
:super:
stef

Messagede christian77 le Ven 8 Mai 2020 15:58

Avec grand plaisir, si je compte bien, en quelques heures vous êtes déjà 5 intéressés, c'est motivant pour aller jusqu'au bout du projet.
Je suis certain que le parcours vaut le coup et que la fête peut être belle.

3 599,4 km en 202010e/42
christian77

Messagede Hermagot le Sam 9 Mai 2020 12:39

Génial :super: :pompom:

Ca rappelle des souvenirs et annonce de belles retrouvailles :pompom: :trinque:

Avec Spike et Palmatum, on a déjà reconnu une partie du parcours, nyapasilontan, entre Arbonne et Episy :wink:

Ce sera un vrai plaisir d'y revenir bientôt* :love:
Que ce soit pour couper les citrons, doser au mieux le houblon ou en faire baver à nos petits petons.
Je conserve toutefois une nette préférence à la toute dernière option :exite: :chinois:

* Vivement que le mois et l'année soient ici précisés :super: (ou proposés sous forme de sondage peut-être ? :siffle: )
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede christian77 le Sam 9 Mai 2020 14:08

A l'heure qu'il est je suis en train de plagier sauvagement le règlement de la vosgienne pour écrire celui de sa sœurette bellifontaine... J'ai choisi la date (du moins elle s'est imposée très vite) et j'ai recruté une cantinière en cheffe...qui sait faire des pâtisseries et qui connait bien aussi la région Alsace. :love:
D'emblée elle a compris que rien ne pouvait plus m'arrêter et elle a aussitôt proposé ses services pour cette belle aventure.
Dans quelques heures, sur mon blog, je publierai les modalités de pré-inscription, les conditions à remplir, les options de course prévues et vous dévoilerai les dates afin que je ne sois plus seul à rêver de cette cousinade.

3 599,4 km en 202010e/42
christian77

Messagede Hermagot le Sam 9 Mai 2020 14:28

Rhâââ... :exite: :love:
C'est bon, ça
:super: :pompom:

:maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:
:maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:
(une cousinade dans le Sept-Sept)
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Popol24 le Sam 9 Mai 2020 15:39

christian77 a écrit:....D'emblée elle a compris que rien ne pouvait plus m'arrêter et elle a aussitôt proposé ses services pour cette belle aventure.....

Ca commence bien :pompom: :pompom: :pompom:
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Popol24

Messagede christian77 le Sam 9 Mai 2020 16:11

Bon l'ébauche du règlement est achevée...reste à peaufiner avec les dénivelés pour chaque portion interCP. Merci Hermagot pour les données diffusées pour l'U2B, c'est beaucoup de boulot en moins.
Je vais vous avouer tout de suite les dates : 24/25 avril 2021, car c'est au milieu des congés scolaires en zone C.
Comme ça c'est clair pour tout le monde.
Les inscriptions seront lancées dès le mois de juillet 2020 et jusqu'au 30 mars 2021...après une période de pré-inscription permettant de faire l'état des lieux des forces potentielles en présence.
Je vais réserver 40 dossards maximum et 20 minimum.
La salle des fêtes de Fontaine Le Port est parfaite pour accueillir une beuverie post-course.

J'suis déjà au taquet les zamis.
Dès ce soir j'espère publier une maquette de règlement et vous donner le plus de détails possible. Je pense que je vais passer du temps à cavaler pour faire des bouts en reconnaissance (vélo et voiture...). Les vacances approchent , c'est bon tout ça.
Bon, c'est pas tout ça mais là je sature, j'vais aller zober une quinzaine de bornes histoire de pas laisser filer Antony! :wink:

3 599,4 km en 202010e/42
christian77

Messagede christian77 le Sam 9 Mai 2020 16:12

christian77 a écrit:Bon l'ébauche du règlement est achevée...reste à peaufiner avec les dénivelés pour chaque portion interCP. Merci Hermagot pour les données diffusées pour l'U2B, c'est beaucoup de boulot en moins.
Je vais vous avouer tout de suite les dates : 24/25 avril 2021, car c'est au milieu des congés scolaires en zone C.
Les inscriptions seront lancées dès le mois de juillet 2020 et jusqu'au 30 mars 2021...après une période de pré-inscription permettant de faire l'état des lieux des forces potentielles en présence.
La salle des fêtes de Fontaine Le Port est parfaite pour accueillir une beuverie post-course.

Dès ce soir j'espère publier une maquette de règlement et vous donner le plus de détails possible. Je pense que je vais passer du temps à cavaler pour faire des bouts en reconnaissance (vélo et voiture...). Les vacances approchent , c'est bon tout ça.
Bon, c'est pas tout ça mais là je sature, j'vais aller zober une quinzaine de bornes histoire de pas laisser filer Antony! :wink:

Ah j'oubliais une reco surement en octobre/novembre avec bibines et copains... :trinque:

3 599,4 km en 202010e/42
christian77

Messagede Popol24 le Sam 9 Mai 2020 16:18

christian77 a écrit:Je vais vous avouer tout de suite les dates : 24/25 avril 2021,

Le week end après Belvès :super: , idéal pour la récup :pompom:
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Popol24

Messagede Cloclo le Sam 9 Mai 2020 16:21

Popol24 a écrit:Le week end après Belvès :super: , idéal pour la récup :pompom:

Ceux qui font des course de plus de 200 km ont passé l'âge de faire des cent bornes, non ? :siffle: :sortir:
Cloclo
Google-man

Messagede Pascal Pz le Sam 9 Mai 2020 16:54

:hello: Christian,

Perso je ne suis pas capable de faire 200 km, mais je dis bravo à ce type d'initiative :pompom: :super: en plus il y a beaucoup moins de D+ que sur la coursette du Magoo et de surcroît elle se coure sur les terres qui m'ont vu naître !

hé oui, je suis bellifontain !

Mais, sait on jamais... sur un malentendu .....humide cité alpine alanguie au bord d'un lac éponyme... :wink: :siffle:
Pascal Pz

Messagede Hermagot le Sam 9 Mai 2020 17:29

Top ! :pompom: :super: :maitre:
Je sais, je me répète :oops:
Faut pas m'en vouloir, j'ai un vocabulaire assez limité :pleurer:

Pré-inscriptions ouvertes ?
Si tu fais des dossards, je suis preneur du N°57 :chinois:
Vite, vite, je signe... avant de me le faire chiper par Antony :mrgreen:
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede spikeb91 le Sam 9 Mai 2020 18:14

christian77 a écrit:
christian77 a écrit:Bon l'ébauche du règlement est achevée...reste à peaufiner avec les dénivelés pour chaque portion interCP. Merci Hermagot pour les données diffusées pour l'U2B, c'est beaucoup de boulot en moins.

Ah j'oubliais une reco surement en octobre/novembre avec bibines et copains... :trinque:

Les affaires reprennent. C'est bon ça ! :exite: :exite: :pompom: :pompom:
2 411,2 km en 2020 26e/42
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede christian77 le Sam 9 Mai 2020 18:24

Récapitulons :

dossard 57 : Mister Magoo (celui-ci c'est un "gold-class" spécialemnt réservé au parrain de la course...
qui d'autres?

3 599,4 km en 202010e/42
christian77

Messagede amonere le Sam 9 Mai 2020 18:30

Je suis partant aussi, à condition, bien sûr, que je ne sois pas blacklisté par le race director suite à des propos que j'aurais pu tenir au sujet d'une course qu'il affectionne tout particulièrement. Si je suis accepté donc, j'aimerais le dossard 246.
amonere

Messagede Hermagot le Sam 9 Mai 2020 18:31

Cooooooooooooool ! :super: :pompom:
Thx :chinois: :mexicain:
De folles aventures en perspective :exite: :pompom: :wink: :wink: :wink: :wink:
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Suivante

Retourner vers Courses ADDM