Bultaco a écrit:Bon, 14h00 sur un 100K, ca revient a faire 4h40 sur un marathon, avec le facteur 3 entre ces deux courses ..
Donc, tout coureur a peu pres correctement prepare, et qui est capable de boucler un marathon en 4h30,
devrait logiquement reussir a finir ce 100K dans les delais impartis. Sinon, c'est qu'il y a un probleme
quelque part : preparation ? gestion de courses ? imprevu ? A mon avis, un 100K, un peu comme un gros
trail (ultra ou pas, en tout cas d'une duree superieure a 8h ou 12h), c'est une course sur laquelle l'abandon
est possible. Envisageable ...
Ensuite, ben oui, sans que 14h00 puisse veritablement etre considere comme une limite horaire elitiste,
il arrive peut-etre un moment ou il faut considerer qu'en dessous d'une certaine vitesse, on n'est pas capable
de terminer cette course.
De la meme maniere, tout le monde pas capable, ni de grimper le Mont-Blanc, ni de finir l'UTMB (y compris en marchant), ni de jouer les solos de
Highway Star au clavier ou a la gratte, ou de chanter le
SOS d'un terrien en detresse. C'est boules, c'est pas bon pour l'ego, mais c'est comme ca ...
Et enfin, 100 bornard, certes, mais 100 bornard comment ? En faisant les 20 ou 30 derniers kilometres en
marchant ? Parle-t'on toujours de la meme course ? Je ne cherche pas a devaloriser ceux qui veulent
absolument finir le 100K, quitte a marcher quasi integralement pendant les dernieres heures. Je me demande
simplement si on parle encore de la meme chose ... Si c'etait mon cas, je crois que je prefererais ne pas
prendre le depart, ou m'arreter avant de finir, plutot que de finir de cette maniere, signe d'une course non
maitrisee ...
Reste le cyrano ... Ok, c'est une astuce, une technique, un subterfuge, mais quand je vois les 100x100
de Patrick Malandain, meme si sa moyenne n'oscille qu'entre 7km/h et 8km/h, pauses comprises, il court '
tout le temps ... C'est encore de la course a pied, integrale ... Par contre, courir a 10km/h pendant 4'
et marcher a 6km/h pendant 1', a mon sens, on s'ecarte, et volontairement, de
l'esprit de la course a pied.
J'ai encore des amis ?
P'tet un peu moins ...
Une remarque complementaire :oui, sur un parcours de 10x10Km, si on se fait bloquer par les barrieres horaires, on peut quand meme
finir une course d'une duree "significative" de 90Km ou 80Km. Ca fait p'tet pas 100, c'est pas un compte
rond, mais honnetement, c'est deja pas mal, non ? Le marathon fait bien 42.195Km et non pas 50. Alors
90Km bien maitrises, faits en courant, a mon avis, ca vaut bien bien 100K avec les 10 derniers en marchant,
limite agonie, juste pour finir ...
Une question a l'organisateur 
:
comment se concretise cette barriere horaire, a 14h ou 15h00 ?
- est-ce qu'on fait une moyenne sur la course et on decide, de facon plus ou moins arbitraire que
14h / 10 = 1h24, ce qui signifie que logiquement, toute personne bouclant ses 9 premiers tours en plus de
14h00 - 1h24 = 12h36 a tres tres peu de chances de finir en moins de 14h et donc on l'arrete s'il finit son 9e
tour en plus de 12h36 ?
- ou est-ce qu'au contraire, on lui laisse 13h59 pour finir ses 9 premiers tours, et on lui laissera finir son
10e tour, en mode quasi "hors course" puisqu'apres les fatidiques 14h00, il va bien falloir liberer les rues,
les carrefours, les benevoles et commencer a plier le matos. Auquel cas, notre coureur en 14h00 pour ses
90 premiers Km risque bien de mettre plus 1h30 pour les 10 derniers, a moins d'accelerer

, ce qui le
ferait arriver en au moins 15h30. Classé ou pas, c'est une autre question ... J'imagine que si l'organisateur
est encore sur place, il lui fera le plaisir de l'integrer dans le classement, meme si les chronometreurs officciels
ont range le matos depuis un petit moment
Nicolas.