La ronde des Eléphants - 100 km de Savoie

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: La ronde des Eléphants - 100 km de Savoie

Messagede palmatum 77 le Dim 5 Nov 2017 13:55

:maitre: En effet fifi !
Pour le deuxième 100 le plus dur de france après mecleuves :nonnon: :clown:

Bravo et bonne recup, reste plus qu'à boucler la boucle avec metz en septembre 2018 :chinois:
Arno
palmatum 77

Messagede Fabi le Dim 5 Nov 2017 17:29

Fabi

Messagede Jean-Yves le Dim 5 Nov 2017 21:31

Une très belle course dans un cadre magnifique. Dès le début de pensais à cette cote de 8 km à franchir après le 80ème et donc j'ai couru avec le frein à main toute la course. Je passe le marathon en 4h08 au lieu de 3h45-3h50 habituellement sur 100km. J'ai donc pu admirer les magnifiques paysages traversés malgré une météo capricieuse. J'arrive très frais en bas de la cote infernale !! En revanche, beaucoup de phases marchées sur ces 8km : entre marcher à 7 km/h et courir péniblement à 8 en pompant méchamment dans les réserves... Les 12 derniers sont en descente et les quadriceps finissent par se rappeler à mon souvenir. Au final, 10h48 et une 22ème place. Satisfait pour une course sans autre ambition que de partager un moment de sport dans la montagne avec mon accompagnateur vélo (une première pour moi, quel luxe !!).

Bonne récup à tous !
Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière ! (M. Audiard)
Jean-Yves

Messagede Fabi le Lun 6 Nov 2017 07:43

Bravo à toi, Jean-Yves.
On a dû s'apercevoir car on n'était pas bien nombreux.
Les quadriceps grincent encore bien ce matin. :boulet:
Fabi

Messagede Hikaru le Lun 6 Nov 2017 09:10

Pascal Pz a écrit:Un grand :bravo: Fabienne !

Sur le tracé GPS du parcours, il est mentionné une dénivelée positive de de 2629 m et 2614 m pour la négative, si c'est vraiment le cas, ton 11h35 frise l'exploit.
Le col de l'épine est donné à près de 1000 m (987 m) alors qu'au pied de ce col vous passez à 425 m à Novalaise, 560 m de D+ à ce goinfrer en un coup en fin de parcours :fou: :boom: :maitre:

Bref chapeau Fifi ! :pompom: :super: :pompom: :super: :pompom:

Bonne récup, je ne mets pas les :trinque: , je crois que tu es comme moi tu dois plutôt récupérer à l'eau.

J'ai vu entre 1600 et 1700m de D+ sur la trace d'un participant
Ce qui n'enlève rien à la perf de Fifi
Martial alias Hikaru
Hikaru

Messagede Hikaru le Lun 6 Nov 2017 09:13

fifi a écrit:Bravo à toi, Jean-Yves.

Bravo à tous les 2 et bonne récup ! :pompom: :pompom: :pompom:
Ce 100 me faisait bien envie mais pas moyen de venir (entraînement, planning)
Ce devait être une bien belle épreuve et le positionnement à cette époque de l'année la rend encore plus atypique dans le calendrier des 100km français
Martial alias Hikaru
Hikaru

Messagede Jean-Yves le Lun 6 Nov 2017 09:53

fifi a écrit:Bravo à toi, Jean-Yves.

Bravo à toi également. Je confirme pour les quadriceps ! Une bien belle épreuve en tout cas.
bonne récup !
Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière ! (M. Audiard)
Jean-Yves

Messagede nitche le Lun 6 Nov 2017 14:47

Ronde des Eléphants (100 km et 1600 de D+) Chambéry, Savoie.

Quand on commence à courir, on ne sait pas que l'on ira sur des épreuves aussi belles, difficiles et si bien organisées. Je vous recommande de prévoir cette course dans votre programme. 2e édition en 2018.

Temps frais et nuageux sur la Savoie pour le départ de la Ronde...Un départ en ville qui nous amène rapidement vers une voie cyclable tout en douceur à travers la zone artisanale et industrielle de Chambé. Jusqu'au lac, les voitures restent sur leur voie mais le tour par la rive gauche nécessite de négocier avec tout ce qui roule, coincé entre le lac et la falaise. La route est plane. Ca grimpe après avec les premières bosses du côté de Chanaz. Balisage et ravitaillements impeccables. La pluie en averses plus ou moins fortes nous accompagne jusqu'à 17h00 environ. Je cours, en tant que guide, avec JC Peronnet et son accompagnateur vélo. A la dernière minute, Christophe m'a demandé d'assister JC. Au départ pour les 7 premiers kilomètres et finalement sur toute la course. Vers le 75e ça ressemble à l'aller-retour de St Affrique, où l'on croise ceux qui remontent déjà...on appréhende la fameuse montée du Col de l'Epine que mes amis cyclos m'avaient dépeint comme "bien costaud" mais "faudra y voir" comme on dit en Savoie. On marche d'un bon pas durant toute la montée avant qu'un déluge s'abatte sur nous, la nuit venu. On arrive au Col pour les 13 dernières bornes de descente. Je pensai descendre tranquille mais JC me presse et j'avoue que les trombes m'incitent à accélérer. Froid, pluie et quadriceps en béton pour finir. Superbe épreuve et chronos atomiques des premiers. Impressionnants certes, mais bien moins que JC qui est un véritable gentleman en courant cette course à ma vitesse. Bravo à tous et je souhaite une longue vie à cette épreuve. J'y retournerai.
L’expérience est une lanterne …… que l’on porte sur le dos et qui n’éclaire jamais que le chemin parcouru.
nitche

Messagede christian77 le Lun 6 Nov 2017 14:58

Eh ben, je suis impressionné par les chronos réalisés au vu du profil de cette course qui semble aussi difficile que magnifique...
Merci pour ces retours qui donnent envie d'aller voir là-haut de plus près, ce qu'il en est! :merci:
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Spartathlon 2017, Ultrathlétic'Ardeche 2018, Dromos Athanaton 2019, U2B 2020.
185,9 km en 202120e/33
http://christian77ultramarathon.over-blog.com/
christian77

VMA: 16,0
IE: -6,50

Messagede Hikaru le Lun 6 Nov 2017 15:09

nitche a écrit:Ronde des Eléphants (100 km et 1600 de D+) Chambéry, Savoie.

...

Bravo à tous et je souhaite une longue vie à cette épreuve. J'y retournerai.

Bravo Greg :trinque:

Le calendrier est coché en 2018 pour prendre le chemin de Chambéry
Martial alias Hikaru
Hikaru

Messagede Hermagot le Lun 6 Nov 2017 17:34

Bravo à tous les 3 :super: :maitre:
Et merci pour vos retours :merci:
Ca donne envie, effectivement !
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Fabi le Lun 6 Nov 2017 17:43

Allez-y les gars ! :super:
Vous ne serez pas déçus.
Fabi

Messagede Hikaru le Mar 7 Nov 2017 00:39

Hermagot a écrit:Bravo à tous les 3 :super: :maitre:

En plus, c'est conciliable avec un autre début septembre :siffle: :siffle:
Martial alias Hikaru
Hikaru

Messagede Pascal Pz le Mar 7 Nov 2017 10:17

Hikaru a écrit:
Hermagot a écrit:Bravo à tous les 3 :super: :maitre:

Bravo à tous les 5, pour ne pas oublier Stéphane, Monsieur 100 KM :maitre:
et Nicolas, pas Bultac' :nonnon: :langue: :wink: , le petit dernier Z'ADDM, mais pas le moins fort : 3 ème de ce 100 bornes et accessoirement 8 ème du Spart' cette année !!! :siffle: :maitre: :maitre: :maitre:

Hikaru, conciliable... Avec 3 petits mois entre les deux, faut quand même avoir des sacrés jambons :fou: !
Pascal Pz

Messagede Hikaru le Mar 7 Nov 2017 10:26

Pascal Pz a écrit:
Hikaru a écrit:

Hikaru, conciliable... Avec 3 petits mois entre les deux, faut quand même avoir des sacrés jambons :fou: !

Ben l'entraînement est déjà fait ... juste à rajouter quelques bosses et de la marche !
2 semaines de récup + 4 semaines de spécifique bosses + 2 semaines de relâche
Sur le papier, c'est plutôt cool comme enchaînement :siffle:

Comment ça, on ne court pas sur le papier !!!!!
Martial alias Hikaru
Hikaru

Messagede NicolasRun le Mar 7 Nov 2017 17:14

Petit retour sur ce premier 100km de Savoie…j'ai trouvé le parcours dans l'ensemble vraiment cohérent et intéressant.
si on veut critiquer les petits inconvénients pourrait être : route un peu fréquentée entre Brison Saint Innocent et Chatillon (il faut être prudent sur certains passages en courbes) bon si tu viens du Spartathlon avec des bords de quasi autoroute , ça va... :wink:
sinon certains ravitaillements un peu excentrés par rapport à la route (avantage à ceux qui ont un accompagnateur...)
mais sinon de beau paysages variés, un peu de ville, bord de lac, campagne, forêt, un parcours bien tracé , des montées descentes carrément ... chouettes :-) , des ravitos bien fournis, gymnase d'arrivée agréable avec repas et bière :trinque: ...
et puis des organisateurs/bénévoles super sympas, bien motivés par ce projet et très intéressés par nos retours sur la course.

Pour ma part, bien content d'avoir pu participer à cette première édition.
C'était pour moi vraiment la cerise sur le gâteau après une participation réussie au Spartathlon.
Le mois d'octobre aura été plutôt léger : 165km en course à pied (avec en plus quelques sorties vélo et roller) le principal est que la récupération post Spartathlon semble bonne.
Comme bien souvent pour moi, des douleurs la dernière semaine avant la course : cervicales / sciatique mais qui disparaissent le jour de la course ... psychologique ?!
Je pars donc moyennement confiant mais compte quand même essayer de jouer ma carte sur ce parcours.
Joli peloton rassemblé à Chambéry, ça fait déjà plaisir qu'une telle course ait rassemblé plus de 100 participants.
Heureusement pour moi, ça ne part pas trop vite devant (environ 12.5km/h) et je reste dans un deuxième groupe non loin du groupe de tête. Une échappée quand même entre la sortie de chambéry et Brison mais rattrapée avant le bout du lac.
Jusqu'à Chanaz, c'est à dire environ 45 km , très peu de dénivelé , on est à 12.3 de moyenne, un petit groupe de 3 à 4 coureurs
je fais l'effort juste avant Chanaz et me retrouve pour la première fois devant (et je crois que je passe le marathon en tête en 03h29) mais ça ne durera pas, c'est juste pour le fun car je sais que je vais ralentir ensuite : je gère prudemment la première montée et me laisse doubler par deux concurrents.
Ensuite la succession de bosses est vraiment ... cassante mais comme j'ai toujours en visuel un ou deux coureurs, je fais l'effort pour suivre et relancer à chaque portion de plat ... et ça tient
on arrive même un peu trop tôt sur certains ravitaillements ... l'organisation avait bien prévu le timing jusqu'à Chanaz mais avait prévu plus de ralentissement de la tête de course ensuite !
sur la montre, je constate que jusqu'au km 67, je reste à plus de 12km/h, plutôt pas mal... mais ensuite la moyenne va chuter !
j'ai l'avantage d'avoir ma femme qui m'accompagne (en vélo jusqu'à Chanaz puis voiture/vélo sur les points fixe à partir du 60ème) et sa présence me motive encore plus : il faut ça car les jambes commencent à tirer.
Le dernier aller-retour vers Novalaise est un peu étonnant au début mais donne un certain charme car on croise d'autres coureurs ... ( en traduction c'est : « putain pourquoi il nous faut descendre avant de tout remonter ! » :rigoler: )
la remontée finale est coriace : je m'autorise des séquences de marche limitée à 40 secondes et je me force à relancer ensuite.
En haut du col de l'Epine, c'est un soulagement ... il reste quand même environ 11km de descente mais j'estime que ça devrait passer en moins de 09h00 donc déjà heureux.
On m'annonce à 1mn30 du deuxième, je commence la descente en essayant de gérer le cardio (entre 12 et 12.5km/h) car ça m'arrive d'avoir des points de cotés sur les longues descentes.
comme je vois que ça passe je laisse couler un peu plus vite, je finis par rattraper le deuxième(Serge) à 5/6km de l'arrivée ... je continue mon rythme mais Serge s'accroche à moi et ça file maintenant à 14/15 km/h
Les quadris envoient des décharges électriques à chaque foulées mais il faut continuer ...
Sur un léger faux plat avant la bascule finale, Serge me double et je ne peux pas suivre... belle bataille en tout cas !
Je finis donc 3ème , très satisfait de cette dernière course de la saison pour moi !
...en souhaitant longue vie à ce beau 100km !
NicolasRun

Messagede spikeb91 le Mar 7 Nov 2017 18:10

:bravo:
Et merci pour le CR, ça fait toujours plaisir :chinois: :trinque: :trinque:
/33
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede NicolasRun le Jeu 9 Nov 2017 11:14

Est-ce que l'on se prend pour un éléphant durant cette course ?
surement mais amusant de voir que l'éléphant ne courre pas vraiment: il trotte et il marche
mais à priori cela consomme peu d'energie, on devrait s'en inspirer :wink: :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a ... -24590.php
NicolasRun

Messagede NicolasRun le Mer 15 Nov 2017 14:37

pour ceux qui veulent voir le parcours, j'ai ma trace relevée pendant la course sur le lien ci dessous
http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=352499

... il manque environ 2 kms environ (les deux derniers), ma montre gps a décidé de s’arrêter un peu avant l'arrivée !
NicolasRun

Messagede christian77 le Mer 15 Nov 2017 14:48

NicolasRun a écrit:pour ceux qui veulent voir le parcours, j'ai ma trace relevée pendant la course sur le lien ci dessous
http://www.kikourou.net/entrainement/fi ... ?id=352499

... il manque environ 2 kms environ (les deux derniers), ma montre gps a décidé de s’arrêter un peu avant l'arrivée !

Salut Nicolas, ça fait plaisir de te lire...d'autant que ton CR est riche en enseignements même si je joue habituellement dans une autre catégorie. Bravo pour ce podium si proche dans le temps du Spartathlon. Pour moi, la récupération est bonne mais plus lente quand même! Je n'ai pas le droit à la blessure après tous les efforts consentis.En tout cas, les 100 km de Savoie sont attirants et risquent de concurrencer Millau dans une certaine mesure.Au plaisir de te revoir sur le bitume!
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Spartathlon 2017, Ultrathlétic'Ardeche 2018, Dromos Athanaton 2019, U2B 2020.
185,9 km en 202120e/33
http://christian77ultramarathon.over-blog.com/
christian77

VMA: 16,0
IE: -6,50

Messagede Fabi le Mer 15 Nov 2017 16:21

Je doute que cette épreuve concurrence Millau. Il y a, tout de même, plus d'un mois entre les 2. Et, elles sont géographiquement bien éloignées.
Pour avoir couru les deux, il n'y aucune comparaison possible. Ce sera à l'appréciation de chacun. Pour ma part, autant refaire Millau une seconde fois ne m'attire pas du tout, autant je retournerai avec plaisir à la Ronde dès l'an prochain. :super:
Fabi

Messagede Fabi le Mar 25 Sep 2018 05:59

La seconde édition aura lieu le 3 novembre ! :pompom:
Si vous cherchez un 100 bornes très bien organisé et que le dénivelé ne vous fait pas peur, n'hésitez-pas.
C'est une belle épreuve ! Et un 100 bornes hivernal, c'est assez original !
(Je n'y serai pas cette année car trop proche d'Albi).
Fabi

Messagede Hikaru le Mar 25 Sep 2018 08:01

fifi a écrit:La seconde édition aura lieu le 3 novembre ! :pompom:
Si vous cherchez un 100 bornes très bien organisé et que le dénivelé ne vous fait pas peur, n'hésitez-pas.
C'est une belle épreuve ! Et un 100 bornes hivernal, c'est assez original !
(Je n'y serai pas cette année car trop proche d'Albi).

Je voulais initialement y aller, mais malgré une récup plutôt bonne de Metz, ça va être trop tendu niveau planning.
Par contre, il y a également une version bike and run qui me semble intéressante en terme de stratégie de course, surtout vu le profil de la course :mrgreen: Je vais essayer de mieux m'organiser pour l'an prochain :boulet:
Martial alias Hikaru
Hikaru

Messagede Oli89 le Mar 25 Sep 2018 16:23

Le vainqueur des 12h de Villenave avec 138 km sera présent pour gagner, battre le record de l'épreuve, et plus si affinités...
Courir en décalé de A à Z à 360° https://www.amazon.fr/dp/197410169X/ref ... er+cabrera
Oli89
Modérateur

Messagede le solitaire le Mer 26 Sep 2018 13:11

J'ai noté la date au cas où
le solitaire

VMA: 18,0

PrécédenteSuivante

Retourner vers 100 km