100km Trail Bagnoles-de-l'Orne - 26 septembre 2020

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

100km Trail Bagnoles-de-l'Orne - 26 septembre 2020

Messagede stef le Dim 27 Sep 2020 13:43

J'ai donc pris le départ de ce 100km trail.
On était 181 au départ, à 4h30, 4h33, et 4h36. (3 départs successifs pour limiter les rapprochements).

Une super course, moyennement difficile, dans des paysages superbes avec ce début d'automne.
Une très belle organisation avec énormément de bénévoles dévoués.

Je crois bien avoir vu Charles en queue de peloton du 2e lot. Je suis parti dans le 3e.
Mais impossible de te revoir par la suite. Tu as terminé ?

Je fais très peu de trails car j'ai toujours peur de me faire une entorse de la cheville.
Malheureusement ça n'a pas raté, en fin de nuit, km 21 le pied droit qui se retourne violemment.
Malléole un peu gonflée, je la juge "moyenne". Suffisamment pour me pourrir le reste de la course, mais pas trop pour m'obliger à stopper. Je me dis même qu'elle sera atténuée à l'arrivée.
Je continue avec une douleur réelle à chaque pas, en redoublant de précaution.
Mais au fil des km la douleur devient insoutenable, mon rythme décroît à tel point que je sais que le délai de 18h m'échappera. J'arrête au km 54. Avec un pied patate et très très mal.
L'équipe médicale au top, m'emmène faire une radio qui montre heureusement ni fracture ni rupture.

Ils me parlent tous d'entrainement spécifique "proprioception" pour éviter ça. Moi je suis certain que c'est utile et que j'en manque. Ne courant que sur bitume et étant souple comme un fer à repasser je sais que je suis à risque.
Mais même avec de l'entrainement spécifique j'aurai toujours la crainte que ça recommence.
Je me dis que la solution serait de courir avec des attèles qui évitent le retournement.
Je crois en avoir trouvé chez Aircast.
En avez-vous essayé ? Cela gêne-t-il la course ? Et est-ce que ça prévient bien de l'entorse ?
stef

Re: 100km Trail Bagnoles-de-l'Orne - 26 septembre 2020

Messagede Fabi le Dim 27 Sep 2020 16:05

Le souci est que plus tu vas tenter d'immobiliser ta cheville, plus tu la fragiliseras.
Effectivement, seul le travail de proproception peut t'aider à te renforcer efficacement et pour du long terme.
Fabi

Messagede spikeb91 le Dim 27 Sep 2020 16:29

Fabi a écrit:Le souci est que plus tu vas tenter d'immobiliser ta cheville, plus tu la fragiliseras.
Effectivement, seul le travail de proproception peut t'aider à te renforcer efficacement et pour du long terme.

L'immobilisation fragilisera la cheville si elle est prolongée, pas forcément si ça n'est que pour la durée de la course. Par contre un strap bien tendu serait surement plus confortable qu'une aircast. A tester.
Et :plus1: pour la proprio, c'est la base.
/33
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede Popol24 le Dim 27 Sep 2020 17:25

stef a écrit:.... étant souple comme un fer à repasser je sais que je suis à risque.

Tiens, quelqu'un d'aussi souple que moi mais un poil plus rapide quand même :mrgreen:
Je crois qu'on est "traileur" ou on ne l'est pas. J'ai laissé une cheville dans les Pyrénées en 2013, bilan 6 semaines et demi de béquille...en 2014 et adieu les paysages majestueux....et direction le bitume :hein:
Et plus peureux que moi dans les descentes, c'est dur.... :fou:
C'est dommage, car une petite diag ou un petit Grp, ça a quand même du poil au pattes... :pleurer: c'est sympa aussi la rando :clown: mais le risque est trop gros pour les "raides" de mon type... :siffle:
Bon rétablissement Stéphane, put*** de Covid, tu devrais être en train de nous parler du pied de Léonidas et non de ta cheville.... :boom:
Ils nе cоurеnt раs cоntrе lеs аutrеs mаіs роur еux-mêmеs. Ils sеmblеnt dіfférеnts dе nоus : іls роssèdеnt lа sérénіté dеs sаgеs, l'еnvіе dеs еnfаnts, lа cараcіté dе sе surраssеr. Lеur drоguе еst lе 100 kіlоmètrеs, lе рlаіsіr dе cоurіr реndаnt dеs hеurеs. Ils gоûtеnt іntеnsémеnt lе раrtаgе, lа chаlеur humаіnе еt chаquе cоurеur еst unе hіstоіrе vіvаntе.
Popol24

Messagede Tonio le Dim 27 Sep 2020 19:19

spikeb91 a écrit:
Fabi a écrit:Le souci est que plus tu vas tenter d'immobiliser ta cheville, plus tu la fragiliseras.

L'immobilisation fragilisera la cheville si elle est prolongée, pas forcément si ça n'est que pour la durée de la course. Par contre un strap bien tendu serait surement plus confortable qu'une aircast. A tester.
Et :plus1: pour la proprio, c'est la base.

:plus1: je ploussoie :exclamation:
La victoire de la course sur soi-même !
Tonio
Administrateur du site

Localisation: Lorrain rural de Paris, là où il y a le labo anti-dope
VMA: 8,0
IE: -4,10

Messagede jbj le Dim 27 Sep 2020 22:33

Popol24 a écrit:Bon rétablissement Stéphane, put*** de Covid, tu devrais être en train de nous parler du pied de Léonidas et non de ta cheville.... :boom:
Je plussoie aussi, Fuck Covid, quelle misère de se blesser sur une rando nature alors que tu aurais dû être en vacances en Grèce à profiter de l'après Spartathlon et de ta 2e couronne d'olivier.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede stef le Lun 28 Sep 2020 20:22

Merci de tous vos retours.
C'est sûr que j'aurais préféré vous raconter combien de Mythos on a descendues à Sparte :clown:

Je vous dirai ce que j'ai trouvé en attelles de prévention (car oui, je vais m'équiper !).
Je compte bien prendre ma revanche sur les trails.
stef

Messagede amonere le Mar 29 Sep 2020 15:13

jbj a écrit:une rando nature
Le vocabulaire que tu emploies me semble inapproprié JB, ça faisait 100 km, 5 coureurs finissent à plus de 10 à l’heure, 9 autres entre 9 et 10 km/h, 34 autres entre 8 et 9 km/h. A ces allures on ne peut pas parler de rando, et si Stéphane avait terminé, il aurait certainement été dans une de ces allures.

Tu as bien sûr interdiction de réagir à ce que je viens de dire, car ça serait immédiatement interprété comme un déboudage, ce qui est totalement exclu.
stef a écrit:Je crois bien avoir vu Charles en queue de peloton du 2e lot. Je suis parti dans le 3e.
Mais impossible de te revoir par la suite. Tu as terminé ?
Oui j’ai terminé. Je pensais que tu avais loupé le départ, j’ai retiré mon dossard un peu avant 4h, pour un départ à 4h30, et à ce moment-là tu n’avais toujours pas retiré le tien. Je ne t’ai pas vu au départ. Au bout de quelques centaines de mètres de course, je me suis arrêté au bord du sentier pour régler quelque chose, les coureurs du 3ème départ m’ont tous doublé à ce moment. Du coin de l’œil j’ai essayé de t’apercevoir dans le groupe qui passait alors que j'avais le dos tourné, mais je t'ai loupé. Si j’avais su que tu étais bien là, je me serais arrêté plus tard. Au 2ème ravito au km 45, les bénévoles notaient les numéros de dossards au passage des coureurs, j’ai demandé si le tien y était. Ils m’ont répondu oui, en précisant que "tu n’étais plus que sur une jambe" (je les cite). J’ai demandé de tes nouvelles à tous les bénévoles rencontrés ensuite à des traversées de routes. Puis au km 53, le drame, deux bénévoles m’expliquent que l’une d’elles t’a ramené en voiture :cry:.

Premier truc auquel j’ai pensé, c’est que même si tu es plutôt catalogué bitumeux, quand on sait que tu as terminé le Taranis Arga trail, un trail de 110 km en Ardèche, caillouteux et autrement plus technique que le Bagnoles Normandie trail, on se dit que tu as un minimum le pied traileur, et que c’est ballot de se tordre la cheville en Normandie après avoir fait bien plus dur.
amonere

Messagede stef le Mar 29 Sep 2020 19:54

On s'est vraiment croisés de peu !
François-Xavier avec qui je suis parti est allé chercher nos 2 dossard à 3h55. On était garés juste à côté.
Ensuite on a fait nos kékés désorganisés et sommes arrivés tout juste à 4h25.
On espérait te rattraper ensuite.
A l'arrivée on a aussi du se croiser, j'ai pas mal trainé sur le site.
Ce sera pour la prochaine fois !

Je me souviens du regard des bénévoles au km 45. Ils avaient pitié et me voyaient mort. A ce moment j'y croyais encore ! Mais ils avaient raison.

Le Taranis Arga trail, oui je m'en souviens de ce trail "Technique" (quel drôle de mot "Technique" ...) J'avais mis 20h05 ce jour là, et de mémoire avec 2 petites entorses.

J'ai commandé plusieurs orthèses, chez Aircast et Thuasne. Je vais bientôt ouvrir un fil à ce sujet.

Stef qui va courir en chaussures de ski pour les trails - pas rapide mais pas blessé
stef

Messagede amonere le Mer 30 Sep 2020 13:02

stef a écrit:A l'arrivée on a aussi du se croiser, j'ai pas mal trainé sur le site.
Pour me croiser à l'arrivée, il ne fallait pas trainer, il fallait s'éterniser :mrgreen:. Je suis arrivé à 22h06, à cette heure-là tu devais déjà être arrivé chez toi.
amonere

Retourner vers 100 km