100km (des 24h) d'Albi --- 24/10/20

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

100km (des 24h) d'Albi --- 24/10/20

Messagede Hermagot le Mer 18 Déc 2019 17:45

A nouveau, une super nouvelle pour la discipline ! :pompom:

L'organisation des 24h d'Albi intègre dans sa manifestation un 100km labellisé FFA :chinois:

Par contre, il y a un truc que je ne comprend pas.
Ce 100km labellisé FFA serait sur le parcours du 24h. Or ce parcours mesure 1,5km.
Par ailleurs, la réglementation officielle des courses hors-stade* stipule qu'un 100km labellisé FFA ne peut avoir plus de 20** boucles.
Mais 20 boucles de 1,5km n'amèneront pas nos cent-bornards à leur but, il me semble :exclamation:
Cela fera d'eux des trente-bornards. No more, no less :sos:

J'ai posté un MSG sur le FB des 24h d'Albi pour essayer de comprendre de quoi il retourne.
Et comment on peut être labellisé hors règles de labellisation.

En tout état de cause, quelle nouvelle super nouvelle, n'est-il point ! :exite: :pompom: :trinque:

Et puis, cette nouveauté 2020 (les 20 boucles max au lieu de 10) m'ouvrent des perspectives itou :pompom: :super:
(1) a minima... 20x5km pourrait être sympa aussi, à Metz :super:
(2) et si la FFA accorde en outre des dérogations à certains organisateurs... alors, considérant qu'on est dans une période de suppression (ou d'alignement) des privilèges et régimes spéciaux, peut-être pourra-t-on envisager plus court/bouclé encore... à Metz comme à Albi :mexicain: (30x3,33km ? 40x2,5km ? ... ?) :siffle:

* Avec une boucle de plus de 400m, on est bien "hors-stade" a priori.
** NB : ce nb max de boucles a été doublé pour 2020 ; il était de 10 avant cela... raison, sans doute, pour laquelle certains organisent des 100km sous la forme de 10x10km.
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Re: 100km (des 24h) d'Albi --- 24/10/20

Messagede antony le Mer 18 Déc 2019 21:16

Dans les commentaires, ils indiquent que la réglementation a changé...
Je trouve aussi que cela pourrait être sympa pour Metz.
Christophe je suppose que le cerveau est en pleine ébullition sur cette ouverture des possibilités !

Antony
303,5 km en 2021 - Mes profils : Garmin - Strava - DUV - FFA
antony

VMA: 17,0

Messagede Hermagot le Mer 18 Déc 2019 22:12

antony a écrit:Dans les commentaires, ils indiquent que la réglementation a changé...
Je trouve aussi que cela pourrait être sympa pour Metz.
Christophe je suppose que le cerveau est en pleine ébullition sur cette ouverture des possibilités !
Antony

Arf, tu supposes bien :wink:
La phase des bulles est déjà passée.
Le nouveau parcours de 5km est prêt. Nyapuka le tester.
1 seul ravito. Bcp moins de bénévoles nécessaires. Plus à se soucier de savoir si le FC Metz sera en 1ère ou en 2ème division. Ou en division d'honneur... Bref : tout bénéf, que du bonheur :chinois:

Pour ce qui est de la réglementation : effectivement, elle a changé :mexicain:
La nouveauté qui nous intéresse est en page 24 du petit manuel de l'organisateur et précise que le nombre maximal de boucles pour un 100km labellisé est désormais de 20, au lieu de 10 précédemment. J'ai tendance, pour ma part, à maintenir que 20x1,5km reste (assez nettement) inférieur à 100. Mais il est vrai que les maths modernes ne sont pas trop mon truc. J'attends donc une réponse à mon message à l'organisation albigeoise.
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Tonio le Jeu 19 Déc 2019 01:05

Hermagot a écrit:A nouveau, une super nouvelle pour la discipline ! :pompom:

L'organisation des 24h d'Albi intègre dans sa manifestation un 100km labellisé FFA :chinois:

Ce 100km labellisé FFA serait sur le parcours du 24h. Or ce parcours mesure 1,5km.
Par ailleurs, la réglementation officielle des courses hors-stade* stipule qu'un 100km labellisé FFA ne peut avoir plus de 20** boucles.
Mais 20 boucles de 1,5km n'amèneront pas nos cent-bornards à leur but, il me semble :exclamation:

J'ai posté un MSG sur le FB des 24h d'Albi pour essayer de comprendre de quoi il retourne.

En tout état de cause, quelle nouvelle super nouvelle, n'est-il point ! :exite: :pompom: :trinque:

Et puis, cette nouveauté 2020 (les 20 boucles max au lieu de 10) m'ouvrent des perspectives itou :pompom: :super:
(2) et si la FFA accorde en outre des dérogations à certains organisateurs... alors, considérant qu'on est dans une période de suppression (ou d'alignement) des privilèges et régimes spéciaux, peut-être pourra-t-on envisager plus court/bouclé encore... à Metz comme à Albi :mexicain: (30x3,33km ? 40x2,5km ? ... ?) :siffle:

** NB : ce nb max de boucles a été doublé pour 2020 ; il était de 10 avant cela... raison, sans doute, pour laquelle certains organisent des 100km sous la forme de 10x10km.

Oui, enfin les parcours de 10x10 ne courent plus beaucoup les rues non plus, à part PIA, qui avec la nouvelle norme de 20 bouclettes, peut raptisé son parcours aller/retour de 2,5 km pour en faire 20 et ce contenter d'un seul ravitaillement sur la ligne de passage du 5 Km en 5 Km
La victoire de la course sur soi-même !
Tonio
Administrateur du site

Localisation: Lorrain rural de Paris, là où il y a le labo anti-dope
VMA: 8,0
IE: -4,10

Messagede Tonio le Jeu 19 Déc 2019 09:12

Bon, j'ai l'élément de réponse, le 100 Km se déroulera finalement sur le parcours du 6h & 24h, soit le même parcours que les C.M de cette année. En effet, il faut savoir qu'ils ont fait un temps de passage sur les 100 Km cette année en multipliant les boucles & en rajoutant 400 et quelques mètres pour arriver à la distances de 100 bornes lors de la ligne de passage ....... pour les C.M de 24h qui seront celle d'arrivée du 100 (oeuf corse)
Tonio
Administrateur du site

Messagede Hermagot le Jeu 19 Déc 2019 09:37

Ca n'explique pas - il me semble - comment on peut obtenir un label FFA pour un 100km qui fait (nettement) plus de 20 boucles, sachant que la réglementation officielle indique que les 100km labellisés FFA ne peuvent comporter plus de 20 boucles.
Mon questionnement est-il à ce point complexe :quoi:
Je pose seulement/simplement l'inéquation 66<20* et note qu'elle est inexacte. A mon sens.

* 66,6x1.5=20x5=100
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Tonio le Jeu 19 Déc 2019 10:27

Hermagot a écrit:Ca n'explique pas - il me semble - comment on peut obtenir un label FFA pour un 100km qui fait (nettement) plus de 20 boucles, sachant que la réglementation officielle indique que les 100km labellisés FFA ne peuvent comporter plus de 20 boucles.
Je pose seulement/simplement l'inéquation 66<20* et note qu'elle est inexacte. A mon sens.

* 66,6x1.5=20x5=100

Le Label est juste pour le 6 & 24, pas plus, ils n'ont fait que rajouté le chiffre 100 dedans à mon avis
Tonio
Administrateur du site

Messagede Hermagot le Jeu 19 Déc 2019 12:32

Tonio a écrit:
Hermagot a écrit:Ca n'explique pas - il me semble - comment on peut obtenir un label FFA pour un 100km qui fait (nettement) plus de 20 boucles, sachant que la réglementation officielle indique que les 100km labellisés FFA ne peuvent comporter plus de 20 boucles.

* 66,6x1.5=20x5=100

Le Label est juste pour le 6 & 24, pas plus, ils n'ont fait que rajouté le chiffre 100 dedans à mon avis

Quitte à me répéter...

Le bandeau du site indique clairement : "100km labellisé FFA sur le parcours du 24h", ce qui constitue une contradiction dans les termes au regard de la réglementation.

--- Si le 100km est labellisé, alors le nombre de boucles ne peut excéder autrui 20
--- Si le 100km utilise la boucle du 24h (1,5km), alors il en faut 66.66 pour atteindre 100km
CQFD :mexicain:

Pour mémoire : extrait de la page 24 de ladite réglementation :chinois:

Réglementation running (modifiée par le Comité Directeur du 7 juin 2019) Page 24/61

B – REGLES TECHNIQUES ET DE SECURITE FEDERALES APPLICABLES AUX
MANIFESTATIONS ORGANISEES SOUS L'EGIDE DE LA FFA (Organisateurs affiliés à la FFA)

1 – EPREUVES A LABEL

1 – 1 – Généralités
L’ensemble des courses running est réparti en plusieurs groupes en fonction de la participation, du niveau sportif, du choix de l’organisateur et de la spécificité de la course (voir II.B.5).
Les courses sur route et compétitions de marche athlétique doivent être mesurées pour pouvoir obtenir un label.
La mention d'une distance officielle est interdite pour toute épreuve non mesurée.
1 – 2 – Courses qualificatives et/ou classantes
Donnent droit à attribution de points (courses classantes) pour le Classement Général des clubs de la FFA :
--- toute compétition de courses sur route à « Label des courses qualificatives ou classantes » au moins régional sur une épreuve à distance officielle (5km, 10 km, 15 km, 20 km, semi-marathon, 25 km, 30 km, marathon, 100 km, 24 heures) ;
--- les compétions de courses sur route internationales et les marathons étrangers figurant au calendrier IAAF/AIMS sur présentation du classement de l'épreuve ou d'un extrait ; certaines compétitions de courses sur route à « Label des courses classiques et populaires » dans des conditions particulières définies lors de l'attribution du label par la CNR ;
--- les compétitions de marche athlétique : les rencontres internationales, Championnats intercontinentaux, Championnats de France et Championnats régionaux, à condition qu'ils se déroulent sur des parcours homologués préalablement par la CNR ;
--- sur certaines compétitions spécifiques de cross, courses en montagne, courses à pied en nature en compétition, citées au Règlement du Classement Général des Clubs de la FFA.

Les épreuves à « Label des courses qualificatives ou classantes » pour le 10 km, semi-marathon, Marathon et l'Ekiden sont aussi qualificatives (courses qualificatives) pour les Championnats de France de la spécialité, organisés sous l'autorité de la FFA. Sont aussi qualificatives pour le Marathon, les épreuves étrangères figurant au calendrier IAAF/AIMS après avis de la CNR.

1 – 3 – Nombre de boucles
Pour les courses sur route à label international, national ou régional, de plus de 200 coureurs, du 10 km au marathon inclus :
--- les boucles seront au maximum de 3 ;
--- la plus grande mesurera au minimum 30 % de la distance globale du parcours ;
--- s’il y a un complément de distance à parcourir sur une portion de ces mêmes boucles, il ne devra pas excéder 10 % de la distance globale.
Pour les épreuves de 5 km, maximum 2 boucles si la course à moins de 200 coureurs sinon 1 boucle.

Pour le 100 km, le parcours doit comporter un maximum de 20 boucles.
Pour le parcours de 24 h, le circuit sera constitué d'une boucle de 1 à 2,5 kilomètres.

[...]
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Tonio le Jeu 19 Déc 2019 16:26

Hermagot a écrit:
Tonio a écrit:

* 66,6x1.5=20x5=100

Quitte à me répéter...

Le bandeau du site indique clairement : "100km labellisé FFA sur le parcours du 24h", ce qui constitue une contradiction dans les termes au regard de la réglementation.

--- Si le 100km est labellisé, alors le nombre de boucles ne peut excéder autrui 20
--- Si le 100km utilise la boucle du 24h (1,5km), alors il en faut 66.66 pour atteindre 100km
CQFD :mexicain:

Pour mémoire : extrait de la page 24 de ladite réglementation :chinois:

Réglementation running (modifiée par le Comité Directeur du 7 juin 2019) Page 24/61

B – REGLES TECHNIQUES ET DE SECURITE FEDERALES APPLICABLES AUX
MANIFESTATIONS ORGANISEES SOUS L'EGIDE DE LA FFA (Organisateurs affiliés à la FFA)

1 – EPREUVES A LABEL

1 – 1 – Généralités
L’ensemble des courses running est réparti en plusieurs groupes en fonction de la participation, du niveau sportif, du choix de l’organisateur et de la spécificité de la course (voir II.B.5).
Les courses sur route et compétitions de marche athlétique doivent être mesurées pour pouvoir obtenir un label.
La mention d'une distance officielle est interdite pour toute épreuve non mesurée.
1 – 2 – Courses qualificatives et/ou classantes
Donnent droit à attribution de points (courses classantes) pour le Classement Général des clubs de la FFA :
--- toute compétition de courses sur route à « Label des courses qualificatives ou classantes » au moins régional sur une épreuve à distance officielle (5km, 10 km, 15 km, 20 km, semi-marathon, 25 km, 30 km, marathon, 100 km, 24 heures) ;
--- les compétions de courses sur route internationales et les marathons étrangers figurant au calendrier IAAF/AIMS sur présentation du classement de l'épreuve ou d'un extrait ; certaines compétitions de courses sur route à « Label des courses classiques et populaires » dans des conditions particulières définies lors de l'attribution du label par la CNR ;
--- les compétitions de marche athlétique : les rencontres internationales, Championnats intercontinentaux, Championnats de France et Championnats régionaux, à condition qu'ils se déroulent sur des parcours homologués préalablement par la CNR ;
--- sur certaines compétitions spécifiques de cross, courses en montagne, courses à pied en nature en compétition, citées au Règlement du Classement Général des Clubs de la FFA.

Les épreuves à « Label des courses qualificatives ou classantes » pour le 10 km, semi-marathon, Marathon et l'Ekiden sont aussi qualificatives (courses qualificatives) pour les Championnats de France de la spécialité, organisés sous l'autorité de la FFA. Sont aussi qualificatives pour le Marathon, les épreuves étrangères figurant au calendrier IAAF/AIMS après avis de la CNR.

1 – 3 – Nombre de boucles
Pour les courses sur route à label international, national ou régional, de plus de 200 coureurs, du 10 km au marathon inclus :
--- les boucles seront au maximum de 3 ;
--- la plus grande mesurera au minimum 30 % de la distance globale du parcours ;
--- s’il y a un complément de distance à parcourir sur une portion de ces mêmes boucles, il ne devra pas excéder 10 % de la distance globale.
Pour les épreuves de 5 km, maximum 2 boucles si la course à moins de 200 coureurs sinon 1 boucle.

Pour le 100 km, le parcours doit comporter un maximum de 20 boucles.
Pour le parcours de 24 h, le circuit sera constitué d'une boucle de 1 à 2,5 kilomètres.

[...]

Ure left :chinois: , j'avais bien lu et compris le règlement de la Maison Mère, mais n'ayant point vu la mention de l'organisation, j'ai émis l'hypothèse que le 100 qui n'est point valable soit rajouté sur 2 autres épreuves elles Labellisés, à moins d'une dérogation, je ne vois pas d'autres conditions pour mettre H.R une course H.S.
Tonio
Administrateur du site

Messagede Tonio le Mar 14 Jan 2020 21:45

Hermagot a écrit:A nouveau, une super nouvelle pour la discipline ! :pompom:

A-y-ai, j'ai l'élément de réponse et je vous la refilerai ce soir à mon retour dans info FFA n°23 :mrgreen:

Oui, je sais, le peuple veux savoir, etc, etc... :rigoler:
Tonio
Administrateur du site

Retourner vers 100 km