100 km de Millau ?

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

100 km de Millau ?

Messagede DCM le Mar 19 Fév 2019 20:12

Bonjour,

J’envisage de faire les 100 km de Millau en 2019 après 4.5 ans sans courir peut-être plus longtemps.
Cette aventure est peut-être prétentieuse après une aussi longue coupure.
Y-a-t-il des coureurs qui ont déjà tenté cette expérience après une longue coupure avec la course à pied ?
Pour faire un temps raisonnable et avec plaisir, je voudrais avoir votre avis pour ma préparation.
Est-il possible de faire les 100 km de Millau en 10h ou 11h avec 5 sorties par semaine de 1h et 1h15 max sans fractionnés et avec deux gros volumes.
Pour les gros volumes, a quelle moment faut-il les intercaler ?
J’ai l’impression d’être un vrai débutant avec mes questions à la con.
Je vous remercie pour votre aide.
DCM

Re: 100 KM DE MILLAU ?

Messagede Lolo07 le Mar 19 Fév 2019 20:34

J'ai arrêté fin 2013 pour reprendre très péniblement 3 ans et demi plus tard
Je te souhaite plus de réussite que moi
Je n'ai d'ailleurs jamais retrouvé ni sensation ni plaisir en cap mais je m'accroche. Mon seul objectif est de me retrouver au départ du Spartathlon
Désolé de plomber l'ambiance
Il y a certainement des cas où la greffe prend bien
Lolonidas**!©Σ*;
Lolo07

Re: 100 km de Millau ?

Messagede Pat71 le Mer 20 Fév 2019 07:21

DCM a écrit:Est-il possible de faire les 100 km de Millau en 10h ou 11h avec 5 sorties par semaine de 1h et 1h15 max sans fractionnés et avec deux gros volumes.
Le chrono sur une course dépend bien sûr du niveau d'entraînement mais aussi et avant tout du potentiel du coureur. Et ceux qui te connaissent ici connaissent aussi ton potentiel.

Il y a début et début. Voire des buts. Ou des bus, mais alors faut pas prononcer la finale.
On peut débuter sur marathon avec un chrono de 5 h ou de 2 h 20 min.
Et dans le premier cas, s'entraîner comme une bête et ne jamais passer sous les trois heures. Parce que Dieu le veut. Ou ne le veut pas, plutôt.

Si tu refais une bonne période d'entraînement - et si tu n'as pas pris 30 kg depuis ton arrêt de la course à pied - en courant tous les jours avec deux sorties longues par semaine, c'est pas moins de 11 h ni de 10 h que tu feras mais sans doute moins de 9 h.
Au moins.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede DCM le Mer 20 Fév 2019 14:52

Lolo07 a écrit:J'ai arrêté fin 2013 pour reprendre très péniblement 3 ans et demi plus tard
Je te souhaite plus de réussite que moi
Je n'ai d'ailleurs jamais retrouvé ni sensation ni plaisir en cap mais je m'accroche. Mon seul objectif est de me retrouver au départ du Spartathlon
Il y a certainement des cas où la greffe prend bien

Salut Laurent,
je suis conscient, cela ne doit pas être simple de reprendre avec beaucoup d’acquis perdus et l’âge n’arrange pas les choses.
Tu ne plombes pas l’ambiance, c’est une réalité qu’il faut intégrer dans une reprise et ça tous les sports.
DCM

Messagede DCM le Mer 20 Fév 2019 15:12

Pat71 a écrit: Le chrono sur une course dépend bien sûr du niveau d'entraînement mais aussi et avant tout du potentiel du coureur. Et ceux qui te connaissent ici connaissent aussi ton potentiel.

Il y a début et début. Voire des buts. Ou des bus, mais alors faut pas prononcer la finale.
On peut débuter sur marathon avec un chrono de 5 h ou de 2 h 20 min.
Et dans le premier cas, s'entraîner comme une bête et ne jamais passer sous les trois heures. Parce que Dieu le veut. Ou ne le veut pas, plutôt.

Si tu refais une bonne période d'entraînement - et si tu n'as pas pris 30 kg depuis ton arrêt de la course à pied - en courant tous les jours avec deux sorties longues par semaine, c'est pas moins de 11 h ni de 10 h que tu feras mais sans doute moins de 9 h.
Au moins.

Salut Pat,
Mon seul soucis, je n’ai jamais aimé les sorties longues et encore moins aujourd’hui sauf en course. Avant je faisais du bi-quotidien et enchaîné les courses pour les sorties longues (ça c’était avant mais je n'ai plus envie maintenant).
Pour les kilo, 5 de trop pas trop grave encore :mrgreen: .
9 h à Millau cela me paraît plutôt compliqué sur ce genre de parcours.
Ton message est plutôt encourageant, alors il y a plus qu'à!! :fouet:
DCM

Messagede petit Franck le Mer 27 Fév 2019 09:55

Lolo07 a écrit:Je n'ai d'ailleurs jamais retrouvé ni sensation ni plaisir en cap mais je m'accroche. Mon seul objectif est de me retrouver au départ du Spartathlon

:maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:

Moij arrete la course a pied ( provisoirement en tout cas ) car je n y trouve plus mon compte mais j adore votre derniere phrase :maitre: :maitre: :maitre:

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede Cloclo le Mer 27 Fév 2019 10:07

petit Franck a écrit:
Lolo07 a écrit:Je n'ai d'ailleurs jamais retrouvé ni sensation ni plaisir en cap mais je m'accroche. Mon seul objectif est de me retrouver au départ du Spartathlon

j adore votre derniere phrase :maitre: :maitre: :maitre:

:quoi: :quoi: :quoi:
Cloclo
Google-man

Messagede Bultaco le Mer 27 Fév 2019 10:32

Cloclo a écrit:
petit Franck a écrit:
Lolo07 a écrit:Je n'ai d'ailleurs jamais retrouvé ni sensation ni plaisir en cap mais je m'accroche.
Mon seul objectif est de me retrouver au départ du Spartathlon

j adore votre derniere phrase :maitre: :maitre: :maitre:

Peut-etre plutot l'avant-derniere :siffle:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Hermagot le Mer 27 Fév 2019 10:37

Bultaco a écrit:
Cloclo a écrit:
petit Franck a écrit:j adore votre derniere phrase :maitre: :maitre: :maitre:

Peut-etre plutot l'avant-derniere :siffle:
Nicolas.

Ou l'antépénultième ?
Pour ne pas remuer la cuillère dans le pot de nut-nut du ravito grec
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede petit Franck le Mer 27 Fév 2019 10:43

Vous avez tous compris ce que je voulais dire je pense :rigoler:

Pour resumer je trouve admirable que un coureur qui a arrete la course a pied ait pour ambition de prendre le depart du spartathlon

Je pense que vous aviez tous compris ce que je voulais dire y compris cloclo :rigoler: :rigoler:

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

Messagede Bultaco le Mer 27 Fév 2019 11:03

petit Franck a écrit:Vous avez tous compris ce que je voulais dire je pense :rigoler:

Pour resumer je trouve admirable que un coureur qui a arrete la course a pied ait pour ambition de prendre le depart du spartathlon

Oui, on avait compris :wink:
Meme Cloclo :smack:
Mais il fait l'enquiquineur :cartonJ:

Moi je trouve ca bizarre qu'un coureur qui a arrete la course a pied ait pour ambition de vouloir prendre
le depart du Spartathlon ... S'il arrivait a prendre le depart alors qu'il a arrete la course a pied, ca voudrait
dire que c'est vraiment une course facile, non ? :siffle:

:sortir:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede mico34 le Mer 27 Fév 2019 11:52

Bultaco a écrit:Moi je trouve ca bizarre qu'un coureur qui a arrete la course a pied ait pour ambition de vouloir prendre
le depart du Spartathlon ... S'il arrivait a prendre le depart alors qu'il a arrete la course a pied, ca voudrait
dire que c'est vraiment une course facile, non ? :siffle:

:sortir:

Nicolas.

Prendre le départ n'est pas le plus difficile :siffle:
C'est franchir la ligne d'arrivée qui l'est :clown:
Mico34
"Charrette qui va sans hâte fait son chemin, charrette qui file ne dure pas"
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=11648
mico34

Messagede christian77 le Mer 27 Fév 2019 22:03

Je confirme ce point de vue, Mireille. Une remarque me vient concernant la motivation. En lisant les interventions précédentes, j'ai eu le sentiment que ce qui devrait nous guider à nous préparer à une course, ce n'est autre que la volonté de la courir. La commencer, la courir, la finir de la meilleure façon possible mais surtout... la préparer. Ainsi j'ai un peu de mal à comprendre l'idée d'envisager une course alors même que l'envie de courir n'existe pas. Je ne pense pas que le plaisir puisse résulter de l'espérance d'un c.v.
Quant à notre ami qui envisage Millau, je lui conseille de faire les choses dans l'ordre. Premièrement décider de s'inscrire puis... faire l'état des lieux. Enfin vient le temps de la planification et de la remise en question face à l'effort.
Entre la décision d'y aller et la ligne d'arrivée le chemin est long mais il est nécessaire pour apprécier son issue.
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Spartathlon 2017, Ultrathlétic'Ardeche 2018, Dromos Athanaton 2019, U2B 2020.
139,7 km en 202119e/33
http://christian77ultramarathon.over-blog.com/
christian77

VMA: 16,0
IE: -6,50

Messagede Lolo07 le Jeu 28 Fév 2019 08:18

C'est votre avis.
On verra après 20 ans d'ultra
Lolonidas**!©Σ*;
Lolo07

Messagede christian77 le Jeu 28 Fév 2019 10:34

Lolo07 a écrit:C'est votre avis.
On verra après 20 ans d'ultra

Je n'ai pas 20 ans d'ultra derrière moi mais si je calcule bien pour ma part je cours depuis l'âge de 11 ans mais pas sur les grosses distances puisque j'ai dépassé la distance de 42 km seulement en 2012... Mon premier marathon, je l'ai couru en 1987 à une époque où l'on avait d'autres motivations pour courir. Grimpeur passionné pendant 25 ans , j'ai des regrets et des souvenirs heureux de projets d'escalade multiples et tous plus exaltants les uns que les autres. Je suis revenu au marathon en 2009 et j'ai alors amélioré mes chronos réalisés dans les années 80.. Je suis donc un "jeunot" de l'ultra. La distance s'allonge avec l'âge et la vitesse (moyenne et instantanée) diminue : il suffit de le savoir et surtout de l'accepter... Si j'ai bien compris ce qui nous arrive, c'est assez simple, nous vieillissons et au bout du chemin ce n'est pas très rigolo. En revanche c'est le chemin qui est sympa. Pour en revenir aux courses, c'est sûr qu'à un moment donné on va devoir renoncer à tel ou tel objectif devenu irréalisable. Cela n'a rien de mauvais en soi. Il y a toujours un tas de trucs dans notre tête qu'on aurait rêvé réaliser et que l'on ne fera jamais, mais c'est sans compter ce que l'on a réussi un jour et qu'il nous fait tant de bien à nous remémorer.
Je pense donc que si la course ne nous fait pas vraiment plaisir au quotidien, ce n'est pas un projet hypothétique qui va nous la faire devenir agréable. Le projet est source de plaisir, sa réalisation est une option possible qui est susceptible d'ajouter du plaisir à la seule condition qu'il y ait eu du plaisir à sa conception.
Pour moi, c'est le propre du sport et pas seulement de l'ultra. Il y aura toujours une belle course à faire si on aime courir et ce jusqu'à la tombe.
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Spartathlon 2017, Ultrathlétic'Ardeche 2018, Dromos Athanaton 2019, U2B 2020.
139,7 km en 202119e/33
http://christian77ultramarathon.over-blog.com/
christian77

VMA: 16,0
IE: -6,50

Messagede Lolo07 le Jeu 28 Fév 2019 11:44

christian77 a écrit:Pour moi, c'est le propre du sport et pas seulement de l'ultra. Il y aura toujours une belle course à faire si on aime courir et ce jusqu'à la tombe.

Pour beaucoup, dont moi, l'envie de revivre ces émotions nous fait tenir à l'entrainement, mais il faut bien avouer que l'entrain n'est plus le même.
Lolonidas**!©Σ*;
Lolo07

Messagede manumds le Jeu 28 Fév 2019 12:29

Lolo07 a écrit:
christian77 a écrit:Pour moi, c'est le propre du sport et pas seulement de l'ultra. Il y aura toujours une belle course à faire si on aime courir et ce jusqu'à la tombe.

Pour beaucoup, dont moi, l'envie de revivre ces émotions nous fait tenir à l'entrainement, mais il faut bien avouer que l'entrain n'est plus le même.

Disons que ce n'est pas toujours facile, car la liste des excuses est de plus en plus longue :mrgreen: :mrgreen:
manumds

Messagede jbj le Jeu 28 Fév 2019 14:39

Lolo07 a écrit:

Pour moi, ultramarathonien dans l'âme, avec le poids des ans et l'incapacité maintenant de monter dans les tours, le plaisir de porter un dossard s'est émoussé. Mais, dieu merci, celui de sortir courir tous les jours tient toujours. Objectif TransEspaña 2020 mais une course itinérante par étapes ce n'est pas vraiment de la compétition au sens classique.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede jbj le Jeu 28 Fév 2019 14:46

:maitre: :maitre: :maitre: Je crois que quelque part dans mon subconscient il y a aussi un peu de cela.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede petit Franck le Jeu 28 Fév 2019 17:03

jbj a écrit:
:maitre: :maitre: :maitre: Je crois que quelque part dans mon subconscient il y a aussi un peu de cela.

voila cloclo c'est cette phrase que je trouvais :maitre:

bonne journee

franck derrien
petit Franck

Messagede Cloclo le Jeu 28 Fév 2019 17:14

petit Franck a écrit:
Lolo07 a écrit:Mon seul objectif est de me retrouver au départ du Spartathlon

voila cloclo c'est cette phrase que je trouvais :maitre:

:smack: