100 km de la Somme 2018

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: 100 km de la Somme 2018

Messagede Hermagot le Lun 15 Oct 2018 11:53

ex à nattes a écrit:(je manie l'euphémisme :mrgreen: )

A deux mains :mexicain:
Nanmé... sérieux... quel gros vantard, ce magoo !!!
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede ex à nattes le Lun 15 Oct 2018 11:58

:fouet:
ex à nattes

Messagede Hermagot le Lun 15 Oct 2018 11:59

petit Franck a écrit:ca fait un bien fou de te lire quand je suis pas bien

Eh ben, ça... c'est super cool, Franck :pompom: :super:
Je vais donc continuer à te donner cette impression, à l'insu de mon plein gré :wink:
Et peu importe que ce ne soit qu'une impression, si elle te fait du bien :smack:
D'ailleurs, elle ne me fait pas de mal à moi non plus... et c'est peut-être pour ça que j'épilogue en mode canard (l'a jamais les plumes mouillées, le canard :chinois: ) après chaque échec (peut-être pour m'aider à accepter qu'il reste tout relatif).
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Hermagot le Lun 15 Oct 2018 11:59

ex à nattes a écrit: :fouet:

Bah quoi :quoi:
M'enfin :exclamation: :oops:
Bon ben, alors... à tout à l'heure :love: :smack:
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede Oli89 le Lun 15 Oct 2018 13:16

Popol24 a écrit:
Oli89 a écrit:On aura peut-être le plaisir de se retrouver sur des courses EDDM, alors! :pompom:
Bonne reprise! :smack:

Et mince, deux beaux potentiels qui redescendent sur l'eddm :pleurer:

Je ne suis ni dans l'ADDM, ni dans l'EDDM. Ca fait 4 ans que je fais de tout, au gré de mes envies. :chinois:
Deux trails de 50 km environ l'an dernier, un cette année + un 100 km + un 24h, côté ADDM. C'est peu. Surtout par rapport à certains. :mrgreen:
Courir en décalé de A à Z à 360° https://www.amazon.fr/dp/197410169X/ref ... er+cabrera
Oli89
Modérateur

Messagede Tonio le Lun 15 Oct 2018 15:49

Oli89 a écrit:Je ne suis ni dans l'ADDM, ni dans l'EDDM. Ca fait 4 ans que je fais de tout, au gré de mes envies. :chinois:
Deux trails de 50 km environ l'an dernier, un cette année + un 100 km + un 24h, côté ADDM. C'est peu. Surtout par rapport à certains. :mrgreen:

Tu as raison, il ne te reste plus qu'à faire un tour d'Australie :exclamation:
La victoire de la course sur soi-même !
Tonio
Administrateur du site

Localisation: Lorrain rural de Paris, là où il y a le labo anti-dope
VMA: 8,0
IE: -4,10

Messagede Samuel85 le Mer 7 Nov 2018 15:49

vieuxLion a écrit:J'ai vu un Samuel arrivé en 11h09

Tous mes compliments :pompom:

La prochaine fois ça passera en 10h et quelques

Merci Jean Louis... effectivement, sub 11h reste un mythe pour moi...
je suis en train de préparer mon CR.
Je suis quelque peu déçu mais après presque 1 mois, j'ai repris le dessus (-;
A très bientôt
Samuel
Samuel85

100 km de la Somme 2018

Messagede Samuel85 le Lun 12 Nov 2018 10:33

Récit de course :

Mon entrainement s’est étalé sur 16 semaines, comme d’habitude.
J’ai dû stopper, somme toute, 2 semaines et demi en aout. Un arrêt un peu long je pense et mal placé. Pour compenser cette perte, j’ai augmenté la longueur de mes séances perdues les semaines suivantes, ce qui, à postériori, a été une sottise. Je suis arrivé trop fatigué le jour de la course.

La nuit du vendredi soir se fera au camping afin de me lever le plus tard possible.
Lorsque le réveil sonne à 5h10, la fatigue est un tantinet présente. Je me rends compte que je viens de passer la nuit complète en hypoglycémie sévère (étant diabétique). Cela me préoccupe beaucoup : j’ai puisé dans mes réserves de glycogène et ayant beaucoup transpiré, je me suis déshydraté… Ha ! les avant courses se suivent et ne se ressemblent pas…

Je prends le petit déjeuner avec mon fils Joseph qui a décidé de relever le défi et m’accompagner à vélo sur toute la course. Il a 12 ans et… est très décidé (les chiens ne font pas des chats).

Comme l’année dernière, la température s’annonce très élevée : 15°C sur la ligne de départ à 7h, 26°C au plus fort de la journée.

Arrivé sur la ligne de départ, je salue quelques têtes connues, et bien sur Hermagot.

Je règle ma pompe à insuline à 65% du débit de base usuel. Cette valeur a donné de bons résultats lors de mes sorties longues le week-end, sans hypoglycémie pendant toute la sortie. Je repense à mon plan de marche : entre 9,2 et 9,5km/h, avec une période de marche de 1 minute environ tous les 5km pour avoir le temps de boire et m’alimenter.

Le départ est donné, c’est parti pour la journée, mais quelle journée !
Après 2 tours et demi de parc (les premiers me doublent à la fin du premier tour et demi…) mon fils me rejoint. C’est parti pour le binôme infernal !

Au kilomètre 8.5, Surprise ! Nous passons à côté du camping ou nous logeons et ma fille ainée est là pour prendre quelques photos. Merci ma Grande !

Je ne suis pas au mieux dans la tête, j’ai quelques doutes dû à l’hypoglycémie de la nuit et à la fatigue déjà trop présente. Et dans ce genre d’épreuve, si les jambes font le travail musculaire, le cerveau fait 91% du travail global...

N’ayant pas de mesure de vitesse avec moi, je cale mon allure au feeling. J’avais calculé que je devais passer chaque 5km juste sous les 33 minutes.
Je tourne un peu trop vite sur les 10 premiers km, et les longues discussions avec mon fils me font oublier de regarder le temps à chaque 5 kilomètres. De plus, en appuyant sur le bouton temps intermédiaire au km 15, je me trompe et arrête mon chrono. Je ne le vois que bien plus tard… Je ne suis pas dans le coup aujourd’hui…

Du 35ième km au 50ième kilomètre, nous avons pour la première fois le vent de face. J’essaie de me caler derrière un coureur pour éviter les rafales mais bien vite, je vois que cela l’agace, alors, à moi aussi de les supporter! Au Marathon, le reste de la famille est là ; ma 2ième fille Aliette prend la roue de son frère et nous voilà partis tous les 3 pour 14 km. Quel plaisir de partager de tels moments ensemble !

Pour la 2ième fois, nous faisons demi-tour et repartons vers Long, le vent dans le dos. A Hangest-sur-Somme, je suis déjà dans le dur (kilomètre 60), c’est vraiment beaucoup plus tôt que l’année dernière ! Ma femme et les enfants me boostent, merci à eux! Au fond de moi, la tête n’y croit pas. D’ailleurs, je n’arrive plus à respecter mon plan de marche, à savoir une période de marche tous les 5km, je marche plutôt toutes les 20 minutes. Mon fils me répète que je peux tenir les 11h, cela m’agace car je sais que c’est cloué mais je ne lui en dis mot…

Ça y est, je viens de faire le dernier demi-tour et reviens pour 30km vers Amiens et sa ligne d’arrivée… Je rejoins (lentement, très lentement) un adorable monsieur de 65 ans d’âge. Nous avons une discussion merveilleuse et sa force de caractère me donne quelques ailes.

Le vent de face est fort, très fort (je ne savais pas qu’un Ouragan avait été annoncé !). Au kilomètre 80, les organisateurs ont installé 2 grandes bassines d’eau ; je me trempe littéralement dedans pour faire baisser la température et repars. J’alterne Marche et Course à pied de plus en plus fréquemment, et à ce moment-là, le mal aux jambes s’apparente plus à de la souffrance qu’à de la douleur : la tête n’arrive pas à prendre le dessus.

Je finis par franchir la ligne d’arrivée au bout de 11h 09’ et 56’’ en améliorant (difficilement) mon meilleur temps. Je suis en 61ième position. Il y a eu 30% d’abandon (une première), la chaleur a été forte.

Je n’arrive pas à me satisfaire de ce résultat, je suis déçu.
Et après 3 semaines, je me dis que la vie est encore longue, je finirai par l’avoir ce sub-11h…alors, Enjoy !

Quoi retenir :

Je n’ai eu aucune ampoule cette année. Je n’ai mis aucun élastomère, j’ai uniquement appliqué pendant 1 semaine, tous les soirs, de la crème NOK.
Un vrai bonheur !

Soumis à chaque longue course à des problèmes diarrhéiques aigus, j’ai appris d’un coureur expérimenté que la prise d’1 sachet de Spasfon la veille au soir et le matin de la course pouvait solder ce point. Conclusion : première fois que je n’ai eu aucun problème. Une très bonne nouvelle ! alors ne pas garder ses ‘Lessons learned’ pour soi (Il faudra le tester à nouveau pour confirmer définitivement).

Mon fils est un champion, il a fait 100km à mes côtés, merci mon cher Joseph, tu as été encore cette année le plus jeune et le meilleur suiveur du Monde, à charge de revanche ! Même si parfois, j'aurai aimé rentrer dans ma bulle, il m'a donné l'énergie pour aller au bout.

A bientôt
Samuel
Samuel85

Messagede Hermagot le Lun 12 Nov 2018 14:05

Encore bravo, Samuel ! :super: :pompom:
Et félicitations renouvelées itou à ton fiston ! :hein: :maitre:
Magoo
Hermagot
Diogène de Sinope