Jim Walmsley : battre le record du Monde du 100 km

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Jim Walmsley : battre le record du Monde du 100 km

Messagede Yayoye le Ven 31 Aoû 2018 09:38

Pour l’an prochain, j’ai pour objectif de battre le record du Monde du 100 km (6 h 09’14 du Japonais Nao Kazami) et de descendre sous les 6 heures, de faire les Comrades et Leadville.

L'interview : https://www.trails-endurance.com/actus/trail/jim-walmsley-veux-gagner-lutmb-jour-samedi/
Yayoye

VMA: 17,0
IE: -5,70

Re: Jim Walmsley : battre le record du Monde du 100K

Messagede Oli89 le Ven 31 Aoû 2018 10:25

Yayoye a écrit:
Pour l’an prochain, j’ai pour objectif de battre le record du Monde du 100 km (6 h 09’14 du Japonais Nao Kazami) et de descendre sous les 6 heures, de faire les Comrades et Leadville.

L'interview : https://www.trails-endurance.com/actus/trail/jim-walmsley-veux-gagner-lutmb-jour-samedi/

A suivre... :exite:
Depuis le temps que je m'interroge sur les performances que réaliseraient les meilleurs traileurs du monde sur 100 km...
Courir en décalé de A à Z à 360° https://www.amazon.fr/dp/197410169X/ref ... er+cabrera
Oli89
Modérateur

Messagede Hikaru le Ven 31 Aoû 2018 10:26

Oli89 a écrit:
Yayoye a écrit:

Depuis le temps que je m'interroge sur les performances que réaliseraient les meilleurs traileurs du monde sur 100 km...

:plus1:
Gourmand mais intéressant de voir la transition sur 100km
Martial alias Hikaru
Hikaru

Messagede jbj le Ven 31 Aoû 2018 11:35

Oli89 a écrit:
Yayoye a écrit:

Jim Walmsley a été athlète avant de devenir traileur. Quelques bières partagées avec un copain ont changé, sans doute avec bonheur, le cours de sa vie. A suivre ce week-end sur l'UTMB®.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede Lolo07 le Ven 31 Aoû 2018 11:47

un athlète qui ne vient pas de nulle part, ses perfs sur piste en attestent et il n'était sûrement pas au bout de ce que lui laissait espérer son potentiel.
En plus, c'est un personnage !
et il attaque !!
Lolonidas**!©Σ*;
Lolo07

Messagede Cloclo le Ven 31 Aoû 2018 11:57

Commentaire d'un certain JP (invité) sur courseapied.net:
"vu comment il gère ses trails, j'y crois pas une seconde!"

JP75018 ne se permettrait pas de tels commentaires, AMHA :siffle:
Cloclo
Google-man

Messagede jbj le Ven 31 Aoû 2018 12:06

Les Américains ont progressé ces dernières années et sont désormais redoutables en ultra route, notamment sur 24 heures. Si un Jim Walmsley améliorait le record du monde des 100 km, ça donnerait un bon coup de boost et de jeune à la discipline.
- - -
jbj

Messagede Pascal Pz le Ven 31 Aoû 2018 14:30

:hello:

Sur DUV je vois un PB sur 100 KM en 7 heures 05 en 2015.
Gagner plus de 1 h 05 sur 100 bornes quand on est déjà proche des 7 heures, ça semble très ambitieux;
Si il n'est pas en moins de 2h20 / 2h15 sur marathon ça me paraît compliqué.
Mais bon, à voir, avec un peu de dopage ça peu passer ! :mrgreen: :siffle:
Pascal Pz

Messagede Pat71 le Ven 31 Aoû 2018 15:20

Pascal Pz a écrit:Gagner plus de 1 h 05 sur 100 bornes quand on est déjà proche des 7 heures, ça semble très ambitieux.
Ambitieux ou présomptueux ?
Le garçon veut tout gagner : Je ne veux pas gagner l’UTMB un jour, je veux le gagner samedi…
Bon, visiblement il s'est bien préparé :

Comment vous êtes-vous préparé pour atteindre votre objectif ?
Après la Western States, j’ai coupé une semaine, puis j’ai fait une préparation de six semaines dans le Colorado où j’ai toujours dormi à 3000 m d’altitude. Je me suis toujours entraîné au-dessus avec des semaines à 225 km et 15000 m de D+, soit entre 30 et 33 heures d’entraînement durant trois semaines, au milieu du bloc. En fin de journée, je m’habituais à rester dehors et à courir le soir pour m’habituer au froid et à la nuit, et aussi pour décaler mes rythmes alimentaires. Je courais aussi le matin pour la fraîcheur des températures et pour adapter mon corps à courir tôt. Ce que je n’aime pas trop… Contrairement à l’an passé, j’ai fait la plus grosse partie de ma préparation aux Etats-Unis. Je suis arrivé le 13 août en et j’ai fini de me préparer en France, en reconnaissant les zones du parcours que je ne maîtrisais pas trop. Maintenant, j’ai pu « photographier » l’ensemble du parcours et me rendre compte que j’étais plus à l’aise en montagne que l’an passé et que j’arrive plus frais pour la compétition… Je ne pars plus dans l’inconnu et je peux dire : « Je ne veux pas gagner l’UTMB un jour, je veux le gagner samedi… »

Au niveau mentalité et approche de la compétition, un peu l'anti-Jornet.

Quant à aller chercher le record du monde du 100 km et le porter à moins de 6 h, s'il arrive à le faire sans passer par une période plus ou moins longue d'adaptation à la route, il sera fort. Très fort.
C'est marrant mais je le sens moyen sur ce coup-là. J'espère me tromper.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Pascal Pz le Ven 31 Aoû 2018 15:59

Pat71 a écrit:
Pascal Pz a écrit:Gagner plus de 1 h 05 sur 100 bornes quand on est déjà proche des 7 heures, ça semble très ambitieux.
Ambitieux ou présomptueux ?
Le garçon veut tout gagner : Je ne veux pas gagner l’UTMB un jour, je veux le gagner samedi…
Bon, visiblement il s'est bien préparé :

Au niveau mentalité et approche de la compétition, un peu l'anti-Jornet.

Quant à aller chercher le record du monde du 100 km et le porter à moins de 6 h, s'il arrive à le faire sans passer par une période plus ou moins longue d'adaptation à la route, il sera fort. Très fort.
C'est marrant mais je le sens moyen sur ce coup-là. J'espère me tromper.

Oui, peut être un peu présomptueux, mais les américains le sont souvent, en tous cas ils ont une confiance en eux inébranlable. Ce qui me gène plus, c'est que pour eux bien souvent, (mais là encore je ne veux pas faire de généralité réductrice) le recours au dopage n'est pas considéré comme une tricherie mais un moyen comme un autre de préparation professionnelle pour arriver à son but.

Je ne connais pas son potentiel sur marathon, mais l'on voit qu'il faut qu'il soit très élevé pour espérer passer sous les 6 h15, alors sous les 6 heures... :siffle:

Je suis comme toi je n'y crois pas trop. :chinois:
Pascal Pz

Re: Jim Walmsley : battre le record du Monde du 100 km

Messagede jbj le Ven 31 Aoû 2018 16:53

Le recordman du monde Nao Kazami a couru le marathon en 2h17' six mois avant son record du monde où il est passé au marathon en 2h33', sur des bases de 6h04', pour réaliser 6h09' (à 35 ans). Tout athlète valant moins de 30' minutes au 10 km est théoriquement capable d'approcher les 6h00', sans dopage. Ils sont des milliers sur terre. Après il faut avoir envie de le faire (pour des clopinettes), y mettre les moyens, et puis il faut que le châssis tienne.
- - -
jbj

Messagede Pascal Pz le Ven 31 Aoû 2018 18:13

Donc la dopé (au sang de tortue, donc ça compte pas :mrgreen:) Chinoise Wang Junxia et Almaz Ayana l'Ethiopienne en 29mn17 à Rio peuvent toutes les deux prétendre à faire moins de 6 heures au 100 km ? :hein: :roll:
Faut peut être s’entraîner un peu sur route avant, non ?
Le Japonais en 2 h 17, sur marathon, (son PB ?) n'est pas encore passé sous les 6 h, 9mn c'est beaucoup.

Je ne pense pas qu'une personne en plus de 2 h 15/20, sur marathon, puisse passer sous les 6 heures sur 100 km.
Y'a pas assez de marge de vitesse pour être à l'aise sur une aussi longue course, c'est trop usant.
Pascal Pz

Messagede Oli89 le Ven 31 Aoû 2018 19:12

Pascal Pz a écrit::hello:

Gagner plus de 1 h 05 sur 100 bornes quand on est déjà proche des 7 heures, ça semble très ambitieux;

Qui te dit que son PB était optimisé?
Et qui te dit qu'il n'a pas progressé depuis? (En tout cas en trail, ses progrès sont considérables et il n'y a aucune raison qu'ils ne puissent pas lui servir sur 100 km...)
Je te trouve bien sûr de toi et un poil péremptoire, dans tes commentaires. :siffle:
Courir en décalé de A à Z à 360° https://www.amazon.fr/dp/197410169X/ref ... er+cabrera
Oli89
Modérateur

Messagede Pascal Pz le Ven 31 Aoû 2018 19:22

Oli89 a écrit:

Et qui te dit qu'il n'a pas progressé depuis? (En tout cas en trail, ses progrès sont considérables et il n'y a aucune raison qu'ils ne puissent pas lui servir sur 100 km...)
Je te trouve bien sûr de toi et un poil péremptoire, dans tes commentaires. :siffle:

:nonnon: C'est qu'une impression, j'y connais rien à l'ultra et c'est pour vous asticoter ! :mrgreen: :wink:

Mais j'ai jamais dit qu'il n'avait pas progressé depuis et je ne connais pas son max sur marathon.
Mais je pense que sans dope il n'y arrivera pas (sous les 6 h). :chinois:
Pascal Pz

Messagede Oli89 le Ven 31 Aoû 2018 19:48

Pascal Pz a écrit:
Oli89 a écrit:

:nonnon: C'est qu'une impression, j'y connais rien à l'ultra et c'est pour vous asticoter ! :mrgreen: :wink:

Mais j'ai jamais dit qu'il n'avait pas progressé depuis et je ne connais pas son max sur marathon.
Mais je pense que sans dope il n'y arrivera pas (sous les 6 h). :chinois:

Résumé : "Je n'y connais rien à l'ultra, je ne connais pas son niveau, mais malgré tout je pense que s'il atteint les 6h, ce sera forcément grâce au dopage". :rigoler:
Je crois que ça se passe de commentaire. :mrgreen:
Oli89
Modérateur

Messagede ilford3 le Ven 31 Aoû 2018 20:23

vu un reportage de trail

un américain qui devait déchirer la baraque lors d'une épreuve

effectivement il était en tête longtemps mais a explosé en vol :langue: :langue:

là passer sous 6 heures aux 100 kilomètres ???

pourquoi pas un jour ... mais qui?

je n'y crois pas!!

il suffit de voir la dernière tentative sous 2 h oo sur marathon qui a échoué et là c'était des pros avec des moyens adaptés :siffle: :siffle:

à moins qu'il n'utilise un appui technologique de nouvelles chaussures comme celles évoquées dans un précédent post???

donc si je résume il lui faudrait:
les bonnes conditions météorologique
la piste la plus adaptée possible
un suivi sur plusieurs mois avec un staff et un entrainement pro.
du matos au top

etc

cela en fait des pré requis et un beau billet d'entrée de tentative ( sponsor???)

donc je reste perplexe ,à lui de me prouver que j'ai faux :wink:
ilford3

Messagede jbj le Ven 31 Aoû 2018 20:47

ilford3 a écrit:je n'y crois pas!!

il suffit de voir la dernière tentative sous 2 h oo sur marathon qui a échoué et là c'était des pros avec des moyens adaptés :siffle: :siffle:

à moins qu'il n'utilise un appui technologique de nouvelles chaussures comme celles évoquées dans un précédent post???

du matos au top

etc

cela en fait des pré requis et un beau billet d'entrée de tentative ( sponsor???)
Le marathon à haut niveau est devenu un sport professionnel (parce que incitation financière), ce qui est loin d'être le cas du 100 km. Au niveau atteint aujourd'hui, ils ne sont plus très nombreux à avoir la valeur athlétique suffisante pour courir en 2h02' (dopés ou pas, ce n'est pas le problème) alors que le record du monde des 100 km reste un record de coureurs amateurs. Si on s'y attaquait sérieusement il progresserait rapidement, mais il y a peu de raisons pour que cela arrive (puisque pas d'incitation financière).

Ce serait certainement intéressant d'organiser un 100 km piste avec les meilleurs mondiaux + lièvres, comme la tentative contre les 2 heures au marathon de l'an dernier à Monza.
- - -
jbj

Messagede Oli89 le Sam 1 Sep 2018 06:07

jbj a écrit:
ilford3 a écrit:je n'y crois pas!!

du matos au top

etc

Le marathon à haut niveau est devenu un sport professionnel (parce que incitation financière), ce qui est loin d'être le cas du 100 km. Au niveau atteint aujourd'hui, ils ne sont plus très nombreux à avoir la valeur athlétique suffisante pour courir en 2h02' (dopés ou pas, ce n'est pas le problème) alors que le record du monde des 100 km reste un record de coureurs amateurs. Si on s'y attaquait sérieusement il progresserait rapidement, mais il y a peu de raisons pour que cela arrive (puisque pas d'incitation financière).

Ce serait certainement intéressant d'organiser un 100 km piste avec les meilleurs mondiaux + lièvres, comme la tentative contre les 2 heures au marathon de l'an dernier à Monza.

Comparaison n'est pas raison, une fois de plus. :siffle: :siffle:
Oli89
Modérateur

Messagede palmatum 77 le Sam 1 Sep 2018 11:18

Faudrait déjà qu il finisse un trail! :clown: :boulet: pour aujourd'hui c'est pas gagné :boom:
palmatum 77

Messagede Oli89 le Sam 1 Sep 2018 14:22

palmatum 77 a écrit:Faudrait déjà qu il finisse un trail! :clown: :boulet: pour aujourd'hui c'est pas gagné :boom:

Je pense que finir un 100 km (surtout s'il est roulant) reste nettement plus accessible et "préparable" que terminer l'UTMB sous la pluie et avec des passages à -10° qui ont contraint plusieurs favoris à l'abandon.
Oli89
Modérateur

Messagede J2J le Sam 1 Sep 2018 14:27

Oli89 a écrit:
palmatum 77 a écrit:Faudrait déjà qu il finisse un trail! :clown: :boulet: pour aujourd'hui c'est pas gagné :boom:

Je pense que finir un 100 km (surtout s'il est roulant) reste nettement plus accessible et "préparable" que terminer l'UTMB sous la pluie et avec des passages à -10° qui ont contraint plusieurs favoris à l'abandon.

Et encore l'UTMB est roulant parfois... :clown:
Attention aux abeilles qui mordent quand même!
616,4 km, 78h58, 500 m D+ en 2021 (3e/33) - 7,81 km/h
[ 3 910,0 km, 390h20 en 2020 (14e/44) - 10,02 km/h
C'est au pied du mur qu'on voit .... le pied du mur!!!!
J2J

VMA: 16,5

Messagede ilford3 le Lun 3 Sep 2018 21:24

Oli89 a écrit:

:plus1: je suis d'accord mais...

je connais une personne sans gros pedigree d'ultra qui a fini l'utmb sans s'entraîner deux mois au préalable...

c'est à dire zéro séance de footing pendant deux mois

et qui bien sûr à ... terminer :super:

inutile de dire que sur de nombreuses autres courses cela ne passerait pas

en tout cas faut il vraiment "savoir courir" pour finir ce genre d'épreuves? contrairement à un 100 où il faut tout de même savoir maintenir une vitesse d'effort et de durée (cutt off)...

forcément l'utmb sera plus long dans la durée donc plus difficile , mais si l'on parle chrono pas sûr que le finisher moyen d'un utmb possède les mêmes qualités de courses qu'un cent bornard ( à chacun son plaisir au final)

en tout cas cela me fait dire que "mr tout le monde" va surement plus "loin dans l'effort" que les favoris pour finir, qui eux ont justement d'autres projets dans la saison et qui sont donc moins motivés
ilford3

Messagede Oli89 le Mar 4 Sep 2018 06:51

ilford3 a écrit:
Oli89 a écrit:

:plus1: je suis d'accord mais...

je connais une personne sans gros pedigree d'ultra qui a fini l'utmb sans s'entraîner deux mois au préalable...

c'est à dire zéro séance de footing pendant deux mois

et qui bien sûr à ... terminer :super:

inutile de dire que sur de nombreuses autres courses cela ne passerait pas

en tout cas faut il vraiment "savoir courir" pour finir ce genre d'épreuves? contrairement à un 100 où il faut tout de même savoir maintenir une vitesse d'effort et de durée (cutt off)...

forcément l'utmb sera plus long dans la durée donc plus difficile , mais si l'on parle chrono pas sûr que le finisher moyen d'un utmb possède les mêmes qualités de courses qu'un cent bornard ( à chacun son plaisir au final)

en tout cas cela me fait dire que "mr tout le monde" va surement plus "loin dans l'effort" que les favoris pour finir, qui eux ont justement d'autres projets dans la saison et qui sont donc moins motivés

Tu as sorti ma phrase de son contexte.
Et ça, c'est pas bien. :nonnon: :mrgreen:

En termes de préparation, je parlais bien des excellents coureurs, comme Jim Walmsley, dont il est question ici, pas de ceux qui veulent "juste finir" et qui, compte tenu des barrières horaires, peuvent le faire presque uniquement en marchant. (Ce n'est pas le cas de bien d'autres ultratrails comme l'UT4M, d'ailleurs...)

Mais je reprends quand même ton argument parce que je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que le niveau moyen du coureur de 100 km est supérieur à celui du coureur UTMB... Je pense que celui qui termine l'UTMB peut faire un 100 km sur route avec une grand facilité, avec la disparition du D+ et 70 km en moins...
La question se poserait davantage en comparaison du 24h ou, mieux encore, du Spartathlon ou de la Nove Colli, épreuves comparables en termes de longueurs. (Mais pas de cut-off, de terrain etc...)
Oli89
Modérateur

Messagede J2J le Mar 4 Sep 2018 08:36

Oli89 a écrit:Tu as sorti ma phrase de son contexte.
Et ça, c'est pas bien. :nonnon: :mrgreen:

En termes de préparation, je parlais bien des excellents coureurs, comme Jim Walmsley, dont il est question ici, pas de ceux qui veulent "juste finir" et qui, compte tenu des barrières horaires, peuvent le faire presque uniquement en marchant. (Ce n'est pas le cas de bien d'autres ultratrails comme l'UT4M, d'ailleurs...)

Mais je reprends quand même ton argument parce que je ne suis pas du tout d'accord quand tu dis que le niveau moyen du coureur de 100 km est supérieur à celui du coureur UTMB... Je pense que celui qui termine l'UTMB peut faire un 100 km sur route avec une grand facilité, avec la disparition du D+ et 70 km en moins...
La question se poserait davantage en comparaison du 24h ou, mieux encore, du Spartathlon ou de la Nove Colli, épreuves comparables en termes de longueurs. (Mais pas de cut-off, de terrain etc...)

Quand les barrières horaires sont "larges", le coureur moyen peut terminer.
Un copain pas forcément beaucoup entraîné a bien fait la diagonale...
Pour l'UTMB, même avec le gros dénivelé, c'est 45 heures il me semble? Et dans les coureurs, tous ont les points requis pour participer.
Ce qu'il ne faut pas transposer par exemple, c'est :
- 80km Ecotrail en moins de 13 heures et 95km du Mt Blanc en moins de 24 heures (ou 25 heures si chaleur)!
Dans un cas il y a 1500 mètres de + et dans l'autrs au moins 4 fois plus!
C'est ce paramètre qui fait la différence.
Je passe donc assez facilement les délais à Paris et suis stoppé 2 fois à mi parcours à Chamonix! :boulet: :boulet:
616,4 km, 78h58, 500 m D+ en 2021 (3e/33) - 7,81 km/h
[ 3 910,0 km, 390h20 en 2020 (14e/44) - 10,02 km/h
C'est au pied du mur qu'on voit .... le pied du mur!!!!
J2J

VMA: 16,5

Messagede Oli89 le Mar 4 Sep 2018 10:03

J2J a écrit:Ce qu'il ne faut pas transposer par exemple, c'est :
- 80km Ecotrail en moins de 13 heures et 95km du Mt Blanc en moins de 24 heures (ou 25 heures si chaleur)!
Dans un cas il y a 1500 mètres de + et dans l'autrs au moins 4 fois plus!
C'est ce paramètre qui fait la différence.

Je pense que le paramètre "technicité du parcours" est au moins aussi prépondérant.
Au Mont Blanc, je pense que même en descente, en tant que coureur sur route, tu ne dois pas aller aussi vite que sur le plat d'un Ecotrail ou d'une course sur route... (Je ne parle pas de toi spécifiquement, mais des coureurs non traileurs que nous sommes, en général, sur ce forum.)
Oli89
Modérateur

Suivante

Retourner vers 100 km