Hercule, Spartathlon et autres sujets divers ...

Venez raconter vos expériences sur une course, posez vos questions sur une autre.

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: Les 12 Travaux d'Hercule

Messagede Oli89 le Lun 25 Déc 2017 07:44

Vouloir définir "l'ultramarathonien" ou "l'esprit ultramarathonien" n'est pas moins dogmatique que de vouloir définir "la Vérité", la "religion", le "Bien", ou la sagesse. :siffle:
Grosso modo, c'est le même esprit qui préside à la définition : "j'ai une vision du truc et ceux qui ne la partagent pas n'ont rien compris." L'universalité revendiquée est parfois le masque d'une forme d'intolérance...
Pour ma part, ancien Zob d'or qui courait tous les jours, et court encore beaucoup, je ne suis en rien fasciné par le Spartathlon, bien que je respecte ceux pour qui il constitue une référence. (Autant que ceux qui estiment qu'il ne doit pas bénéficier d'un "traitement de faveur" dans leur jugement.)

Il y a probablement autant d'esprits d'ultramarathoniens que d'esprits "tout court", même s'ils se rejoignent pour leur immense majorité* autour d'un dénominateur commun : le dépassement de soi, la découverte de soi...

* et encore, c'est sans compter ceux qui ne le pratiquent que pour pouvoir parader fièrement devant leurs proches, n'hésitant pas, pour atteindre cet objectif, à tricher, mentir, ou à se doper...
Courir en décalé de A à Z à 360° https://www.amazon.fr/dp/197410169X/ref ... er+cabrera
Oli89
Modérateur

Messagede Pat71 le Lun 25 Déc 2017 10:01

T'es bon, Oli. :chinois:

Bon, je ne voudrais pas ajouter aux nombreuses digressions sur ce fil - le pauvre Hercule, dont j'ai bien aimé le discours ici, ça c'est dit, ne doit pas y retrouver ses petits - mais je vais pourtant le faire quand même.

L'ultramarathonien dit aussi coureur de longue distance - Fifi :roll: - lorsqu'il revendique faire partie de ce milieu, être ultramarathonien dans l'âme quoi, décide alors que celui qui ne répond pas à la définition et aux règles qui le régissent - appelons le l'autre - reste hors du groupe.
Ce qui amène peu ou prou à la notion d'entre-soi.

Notion qui sous-entend, de façon plus ou moins forte, plus ou moins consciente, l'exclusion de l'autre. Si ce n'est l'exclusion, au moins la mise à distance. Qui peut parfois être perçue comme une forme de supériorité. Ce qu'Oli nomme joliment le masque d'une forme d'intolérance.
Avec souvent le souhait de préserver le groupe en entretenant un sentiment d'appartenance, afin de le protéger contre les intrus.
Alors certes ce rassemblement par affinités a un côté rassurant qu'on peut aisément comprendre. Il peut aussi amener à constituer une forme de résistance à l'uniformisation des styles de vie. Mais il s'oppose quand même à une certaine ouverture, une mixité, une diversité.

Un chanteur assoiffé et populaire l'avait exprimé mieux que moi ... Et j’y ai dit : Toi tu m’fous les glandes, pis t’as rien à foutre dans mon monde, arrache toi d’là t’es pas d’ma bande, casse toi tu pues et marche à l’ombre ...
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede petitange le Lun 25 Déc 2017 10:52

jbj a écrit:
fifi a écrit:Même s'ils sont capables de faire le tour de monde en courant, Serge Girard, Djamel Bahli ou Christophe Vissant ne sont pas des ultramarathoniens, ils ont une pratique très personnelle et ne participent pas, ou très rarement, à des compétitions d'ultramarathon.

Là, on n'est plus dans le domaine de l'ultramarathon. On parle d'extra-terrestre, de sur-homme, de héros. :siffle:
petitange

Messagede jbj le Lun 25 Déc 2017 10:56

Oli89 a écrit:L'universalité revendiquée est parfois le masque d'une forme d'intolérance...
Tu peux développer STP ? J'aimerais en savoir plus sur l'universalité revendiquée.

Pat71 a écrit:Alors certes ce rassemblement par affinités a un côté rassurant qu'on peut aisément comprendre. Il peut aussi amener à constituer une forme de résistance à l'uniformisation des styles de vie. Mais il s'oppose quand même à une certaine ouverture, une mixité, une diversité.
Un peu comme un forum, quoi.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede Pat71 le Lun 25 Déc 2017 11:22

jbj a écrit:
Pat71 a écrit:Alors certes ce rassemblement par affinités a un côté rassurant qu'on peut aisément comprendre. Il peut aussi amener à constituer une forme de résistance à l'uniformisation des styles de vie. Mais il s'oppose quand même à une certaine ouverture, une mixité, une diversité.
Tu penses sans doute à un forum d'ultramarathoniens dans l'âme, là. :mrgreen:
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede jbj le Lun 25 Déc 2017 11:29

Pat71 a écrit:
jbj a écrit:
Tu veux sans doute parler d'un forum d'ultramarathoniens dans l'âme, là. :mrgreen:
Non, pas du tout. A ma connaissance ce type de forum, dont on pourrait d'ailleurs craindre qu'il prône l'exclusion et qu'il masque une forme d'intolérance n'existe pas. Je parlais du concept de forum en général et donc de ce forum ADDM en particulier.
- - -
jbj

Messagede Cloclo le Lun 25 Déc 2017 11:29

jbj a écrit:

Voilà la vraie question, qu'est-ce qui nous lie à ce forum?
Pour moi, une autre vision de la course à pied, où plus c'est long, plus c'est bon :wink:
Cloclo
Google-man

Messagede jbj le Lun 25 Déc 2017 11:31

Cloclo a écrit:
jbj a écrit:

(...) une autre vision de la course à pied, où plus c'est long, plus c'est bon :wink:
Ben alors Tristan ?... T'as pas un petit truc à répondre à ça ?
- - -
jbj

Messagede jbj le Lun 25 Déc 2017 12:48

Pas grand chose n'a été écrit en français sur le sujet mais il existe un ouvrage qui fait souvent office de livre de chevet chez les anglo-saxons, A Step Beyond: A Definitive Guide to Ultrarunning, pavé de 500 pages qui explore l'histoire, la culture et la philosophie de ce sport et qui tire les portraits de quelques-unes de ses légendes (Ted Corbitt, Arthur Newton, Ann Trason, Yiannis Kouros, Tim Twietmeyer). A la page 246 (jolie coïncidence) débute le chapitre Pheidippides, Marathoner or Ultramarathoner?... Conclusion de l'auteur à ce chapitre (il sait mieux que d'autres de quoi il parle puisqu'il a lui-même participé à l'épreuve) : Mon sentiment après avoir été incapable d'atteindre le Km 81 dans les délais était partagé entre le fait de reconnaître que cette course était trop difficile pour moi et que je n'y retournerai pas et la question de savoir comment faire pour ne pas échouer l'année prochaine en me préparant mieux et en profitant de cette première expérience. Est-ce que le Spartathlon est l'une des plus grandes courses qui existent ? Certainement. Est-elle l'une des plus difficiles ? Sans aucun doute. Est-ce que j'y retournerai un jour ? Ma tête dit non mais mon coeur dit, forcément, oui.

Le journaliste canadien David Blaikie (créateur à la fin des années 90 du premier site Internet dédié à l'Ultramarathon) a, lui, écrit ceci : "N'est-ce pas là la grandeur de l'Ultramarathon que son inutilité ? Car cela n'a vraiment aucun sens, dans notre monde de vols supersoniques et de supraconducteurs, de courir à pied des distances aussi déraisonnables, sans argent ni célébrité au bout de l'effort, et le plus souvent même sans la reconnaissance de ses pairs. Répondant aux poètes et aux philosophes qui nous inspirent une vision de la vie au-delà d'une voie toute tracée, les coureurs d'ultra célèbrent la force de la vie. Ils répondent aussi à l'instinct animal de l'espèce dont ils font partie et savent que l'Homme est en train de perdre quelque chose d'essentiel dans la sédentarité. Ils savent mieux que quiconque à quel point l'effort physique ouvre les portes de la spiritualité et, lorsqu'ils se lancent dans leurs longues et exigeantes courses, ils ne font que répondre à un appel du plus profond de l'être humain, un appel qui les interroge sur ce qu'ils sont".

AStepBeyond.jpg
AStepBeyond.jpg (25.86 Ko) Vu 2589 fois
- - -
jbj

Messagede le solitaire le Lun 25 Déc 2017 14:27

J'aime bien ces dernières lignes
le solitaire

VMA: 18,0

Messagede Pat71 le Lun 25 Déc 2017 15:51

jbj, enfin David Blaikie plutôt, a écrit: "N'est-ce pas là la grandeur de l'Ultramarathon que son inutilité ?"
C'est important de donner du crédit à l'inutilité. Rien de plus utile que l'inutilité, et pas qu'en course à pied.
Oser l'inutilité, la revendiquer même, refuser l'exigence d'utilité immédiate ... voilà l'affaire.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede tristan le Lun 25 Déc 2017 16:36

..
Dernière édition par tristan le Mer 11 Juil 2018 14:46, édité 1 fois.
Taedium vitae
Memento mori
Misanthrope
Abyssus abyssum invocat
tristan

Messagede Hermagot le Lun 25 Déc 2017 17:28

tristan a écrit:Bruno Heubi himself :maitre: :maitre: disait que la CAP était la chose secondaire la plus importante qu'il soit.

Bienvenue Tristan :chinois:
Belle référence pour un tout premier message :super: :wink:
:hello:
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede tristan le Lun 25 Déc 2017 17:45

..
Dernière édition par tristan le Mer 11 Juil 2018 14:45, édité 1 fois.
Taedium vitae
Memento mori
Misanthrope
Abyssus abyssum invocat
tristan

Messagede jbj le Lun 25 Déc 2017 19:00

tristan a écrit:Bruno Heubi himself :maitre: :maitre: disait que la CAP était la chose secondaire la plus importante qu'il soit.
...Il a dit ça ? Alors il a dû emprunter et détourner la citation originale à Noël Tamini qui avait écrit que la course à pied devait rester « la plus importante des choses secondaires ».
- - -
jbj

Messagede tristan le Lun 25 Déc 2017 19:31

..
Dernière édition par tristan le Mer 11 Juil 2018 14:53, édité 1 fois.
Taedium vitae
Memento mori
Misanthrope
Abyssus abyssum invocat
tristan

Messagede petit Franck le Lun 25 Déc 2017 20:13

Derriere le fait d avoir un logement par exemple

Perso j aime bien courir faire des performances et aller sur des courses mais je trouve de plus en plus que il y a d autres priorites que la course a pied dans la vie

Perso je preferais bien sur resoidre mes soucis que de faire des performances et quand un club me dit que en allant chez eux je bais resoudre tous mes soucis personnels et etre connu internationalement j ai envie d y croire quand meme

Si je deviens champion de france je suis sur de resoudre tous mes soucis ?

En m inscrivant dans un club de sport adapte en 2018 je devrais gagner le championnat de france ( qui s est gagne l an dernier a plus de 18 km h quane meme ) me faire reperer etre connu internationalement . a la base je n y croyais pas mais bon on ne sait jamais .

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede tristan le Lun 25 Déc 2017 21:15

..
Dernière édition par tristan le Mer 11 Juil 2018 14:47, édité 1 fois.
Taedium vitae
Memento mori
Misanthrope
Abyssus abyssum invocat
tristan

Messagede jbj le Lun 25 Déc 2017 23:54

petit Franck a écrit:Si je deviens champion de france je suis sur de resoudre tous mes soucis ?
Ce n'est pas certain mais tu n'as rien à perdre à tenter le coup sans te mettre de pression, ce qui ne servirait à rien. Au printemps 1992, Luis Soares est devenu champion de France de marathon en remportant le Marathon de Paris et en améliorant le record de France de la discipline (2h10'03) mais pourtant, quatre ans plus tard il s'engageait à la Légion Etrangère pour 5 ans, ce qui laisse supposer que malgré son titre de champion de France et son record de France du marathon il n'avait pas résolu tous ses soucis du quotidien. Rien n'est écrit à l'avance, mais qui ne tente rien n'a rien.
- - -
jbj

Messagede Pat71 le Mar 26 Déc 2017 04:32

petit Franck a écrit:Si je deviens champion de france je suis sur de resoudre tous mes soucis ?
Je ne vois pas bien le rapport entre les deux. Si ce n'est qu'ils demandent autant d'énergie, de volonté, d'implication, d'application etc. pour y arriver.
Tu pourrais commencer par le deuxième qui me paraît prioritaire. Et ensuite, si tu en as vraiment envie mais pas si quelqu'un en a envie à ta place, t'attaquer au premier en profitant de l'expérience et en réutilisant les mêmes méthodes si elles ont bien fonctionné.

Je ne sais pas si le sport permet de résoudre des problèmes de la vie quotidienne. En revanche, ils peut parfois être utilisé comme dérivatif pour détourner l'esprit de ses préoccupations. Mettre la poussière sous le tapis, quoi.
Après, tu peux plus enlever le tapis.

Image
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Oli89 le Mar 26 Déc 2017 08:00

tristan a écrit:Oui Franck,tout le monde à ses petits soucis,après il faut toujours essayer de relativiser sa situation quand même, si dégradée soit-elle,même si nos soucis de petits français sont assez paradoxaux au regards de la situation dans le monde.. :siffle:

Et c'est peut-être même quand il n'y a plus de soucis qu'il y a un souci...
Mercredi, je donnais un cours de maths à une élève qui avait des soucis dans cette matière.
On se souciait de son avenir, avec sa mère. On se souciait de son orientation.
En terminant notre cours, elles m'ont raccompagné et m'ont ouvert la porte.
Devant la maison, il y avait eu un accident (camion + voiture).
Le chauffeur de la voiture est décédé. D'une certaine manière, il n'aura plus de soucis...

Donc oui, il faut relativiser. Et ce genre d'événements force à le faire.
Courir en décalé de A à Z à 360° https://www.amazon.fr/dp/197410169X/ref ... er+cabrera
Oli89
Modérateur

Messagede petit Franck le Mar 26 Déc 2017 09:28

Je suis entièrement d accord avec toi pat71

Perso je trouve ca bizarre de ne pas avoir de logement habitable le jour de noel

Lorsqie une personne m appelle 3 fois par jour pour me demander de venir dans son club car cela va changer ma vie j aurais prefere que elle me propose de venir chez elle a noel et quand je lii ai dit juzte avant noel que je n avais pas de logement j aurais prefere queelle me dise de venir cjez elle plutot que de me dire que il fallait que je sois en forme debut janvier pour un championnat de cross . meme si cela va changer tout dans ma vie j ai quand meme du mal a comprendre certaines choses perso j aurais prefere avoir in logement avant de reprendre la course a pied et de viser le hait nivzau quz le contraire . je triuve ca plus logique de trouver un logement puis de me remettre a avoir de gros objectifs mais d apres elle c la logique inverse bin dans tous les cas je vaiq tout faire pour etre le meilleur maintenant car ca aura des consequences sur ma vie je dois absolument etre le meilleur en sport adapte maintenant :boom:

J espere vraiment quz si je fais une bonne performance sur les courses en question je pourrai dormir au chaud comme ce qii m. A ete annonce

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

Messagede petit Franck le Mar 26 Déc 2017 12:26

jbj a écrit:
Ce n'est pas certain mais tu n'as rien à perdre à tenter le coup sans te mettre de pression, ce qui ne servirait à rien. Au printemps 1992, Luis Soares est devenu champion de France de marathon en remportant le Marathon de Paris et en améliorant le record de France de la discipline (2h10'03) mais pourtant, quatre ans plus tard il s'engageait à la Légion Etrangère pour 5 ans, ce qui laisse supposer que malgré son titre de champion de France et son record de France du marathon il n'avait pas résolu tous ses soucis du quotidien. Rien n'est écrit à l'avance, mais qui ne tente rien n'a rien.

En sport adapte les chronos a realiser sont moins dirs que 2'10 sur marathon mais il s agit de distance plus courtes ou je suis moins bon que sur marathon et ou il peut y avoir de la concurrence . et sachant que les championnats de france de cross de sport adapte se sont gagnes l an dernier a plus de 18 km h et que le 5000 metres s est gagne en 15'30 ca parait complique pour moi dans tous les cas :boom: c est un peu comme si on me depandait d aller au spartathlon et de le gagner :clown:

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

Messagede gourdoda le Mar 26 Déc 2017 14:53

Pat71 a écrit:T'es bon, Oli. :chinois:

Bon, je ne voudrais pas ajouter aux nombreuses digressions sur ce fil - le pauvre Hercule, dont j'ai bien aimé le discours ici, ça c'est dit, ne doit pas y retrouver ses petits - mais je vais pourtant le faire quand même.

L'ultramarathonien dit aussi coureur de longue distance - Fifi :roll: - lorsqu'il revendique faire partie de ce milieu, être ultramarathonien dans l'âme quoi, décide alors que celui qui ne répond pas à la définition et aux règles qui le régissent - appelons le l'autre - reste hors du groupe.
Ce qui amène peu ou prou à la notion d'entre-soi.

Notion qui sous-entend, de façon plus ou moins forte, plus ou moins consciente, l'exclusion de l'autre. Si ce n'est l'exclusion, au moins la mise à distance. Qui peut parfois être perçue comme une forme de supériorité. Ce qu'Oli nomme joliment le masque d'une forme d'intolérance.
Avec souvent le souhait de préserver le groupe en entretenant un sentiment d'appartenance, afin de le protéger contre les intrus.
Alors certes ce rassemblement par affinités a un côté rassurant qu'on peut aisément comprendre. Il peut aussi amener à constituer une forme de résistance à l'uniformisation des styles de vie. Mais il s'oppose quand même à une certaine ouverture, une mixité, une diversité.

Un chanteur assoiffé et populaire l'avait exprimé mieux que moi ... Et j’y ai dit : Toi tu m’fous les glandes, pis t’as rien à foutre dans mon monde, arrache toi d’là t’es pas d’ma bande, casse toi tu pues et marche à l’ombre ...

Vous êtes bon tous les deux, grandement d'accord avec tout cela :chinois:
Un appel à la tolérance en cette période de fête de fin d'année :fou:
Finalement elle est pas idiote cette question, même si elle avait rien à faire sur ce fil :oops:
gourdoda

Messagede gourdoda le Mar 26 Déc 2017 14:59

petitange a écrit:Christophe Vissant
Là, on n'est plus dans le domaine de l'ultramarathon. On parle d'extra-terrestre, de sur-homme, de héros. :siffle:

De l'idole ou du dieu même , (pour toi :lol: )
gourdoda

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les courses