Hercule, Spartathlon et autres sujets divers ...

Venez raconter vos expériences sur une course, posez vos questions sur une autre.

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: Les 12 Travaux d'Hercule

Messagede jbj le Ven 22 Déc 2017 14:18

gourdoda a écrit:Et puis est ce vraiment important d'avoir l'esprit Ultra quand personne n'est capable de le définir vraiment ?
Pour savoir si je l'ai, j'aimerais bien comprendre ce qu'est pour toi l'esprit Ultra
Damien, je ne sais pas ce qu'est l'esprit Ultra, c'est toi qui en parles, en faisant référence à l'esprit trail, pas moi. Je parlais plutôt d'être ultramarathonien dans l'âme, ce qui correspond pour moi à courir toute l'année (pratique qui relève à la fois de l'entraînement et de l'hygiène de vie), tous les jours ou presque, et à se préparer pour participer à quelques compétitions d'ultramarathon dans l'année. Inévitablement, on organise alors un peu sa vie autour de sa pratique, certains y arrivent avec un bel équilibre alors que d'autres versent parfois dans l'excès (l'excès restant une valeur très relative). Je connais plein de coureurs, différents les uns des autres, qui répondent à ces critères et qui, pour moi, sont des ultramarathoniens. Et je pense que le Spartathlon, et ron et ron petit patapon, s'adresse justement à ceux qui sont dans cet état d'esprit.

Celui qui court 10 km tous les jours, 365 jours par an, est certainement un coureur à pied mais n'est pas ultramarathonien. Et avant de me faire lyncher, je préfère ajouter que je ne considère pas comme une tare de ne pas être ultramarathonien et qu'on peut même être ultramarathonien mais malgré tout peu attiré par le Spartathlon.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede Bultaco le Ven 22 Déc 2017 15:27

jbj a écrit:
gourdoda a écrit:Et puis est ce vraiment important d'avoir l'esprit Ultra quand personne n'est capable de le définir vraiment ?
Pour savoir si je l'ai, j'aimerais bien comprendre ce qu'est pour toi l'esprit Ultra
Damien, je ne sais pas ce qu'est l'esprit Ultra, c'est toi qui en parles, en faisant référence à l'esprit trail, pas moi. Je parlais plutôt d'être ultramarathonien dans l'âme, ce qui correspond pour moi à courir toute l'année (pratique qui relève à la fois de l'entraînement et de l'hygiène de vie), tous les jours ou presque, et à se préparer pour participer à quelques compétitions d'ultramarathon dans l'année. Inévitablement, on organise alors un peu sa vie autour de sa pratique, certains y arrivent avec un bel équilibre alors que d'autres versent parfois dans l'excès (l'excès restant une valeur très relative). Je connais plein de coureurs, différents les uns des autres, qui répondent à ces critères et qui, pour moi, sont des ultramarathoniens. Et je pense que le Spartathlon, et ron et ron petit patapon, s'adresse justement à ceux qui sont dans cet état d'esprit.

Celui qui court 10 km tous les jours, 365 jours par an, est certainement un coureur à pied mais n'est pas ultramarathonien. Et avant de me faire lyncher, je préfère ajouter que je ne considère pas comme une tare de ne pas être ultramarathonien et qu'on peut même être ultramarathonien mais malgré tout peu attiré par le Spartathlon.

Si on ne disserte plus ici, il ne va nous rester que des tableaux de chiffres et des blagounettes pas toujours
en rapport avec la course a pied (des fois on se demande avec quoi elles ont un rapport ... :oops: ).

Sinon, ben lynchage, non :nonnon:

Et puis sinon, ultramarathonien, moi, non, je le confirme. D'une part je n'ai pas dépassé les 100 bornes
sur route (si 110 a l'ultr'Ardeche, mais bon ...). D'autre part, la course a pied A FAIT partie de ma vie
pendant 15 ou 20 ans (dans le sens ou c'etait quelque chose d'important pour moi), comme ca aurait pu
etre le cas pour la pétanque ou la pêche a la truite, mais ca ne faisait pas partie integrante de mon
"hygyene de vie". Le velo ou la moto, eux, en font partie.

Participer au Sparathlon ne m'a pas vraiment effleure l'esprit ... Si j'avais duré assez longtemps dans
le long, peut-etre que ca m'aurait tenté. Par gout du challenge (c'est ce qui me motivait a courir).
Pas sur que j'en aurais ete capable (c'est pas parce qu'on court un 100K en moins de 8h qu'on va faire plus
de 240Km sur un 24H ou qu'on va finir un Spartathlon. De la meme maniere, c'est pas parce qu'on court
le marathon en 2h40 qu'on va reussir a courir le 100K en 8H. Et ainsi de suite). Mais assez parlé de moi.

Je rebondis plutot sur "le Spartathlon devrait etre réservé aux ultramathoniens dans l'ame".
D'une part il va etre complique de definir un "ultramarathonien", de facon factuelle et mesurable, pour un
organisateur. Sur quels criteres ? Est-ce que l'envie, la motivation pour cette epreuve, ne suffit pas ?
Meme si cette envie est recente ?
Est-ce que Christian77 (exemple qui me vient a l'esprit, car je crois qu'il est jeune dans sa pratique de la
course a pied) correspondrait a ces criteres, par exemple ? Si je ne me trompe pas, il courait peu ou pas
il y a 5 ou 10 ans. Courra-t'il encore dans 5 ou 10 ans ? Est-il "ultramarathonien dans l'ame" ?
Est-ce que ca aurait ete justifié de le priver de ce qui visiblement l'a fait courir (au propre comme au figure),
et l'a fait kiffer, sous pretexte qu'il n'est pas "ultramarathonien dans l'ame" (ou alors trop recemment,
ou peut-etre temporairement) ? Est-ce qu'on n'a pas le droit de participer a une "epreuve" (au sens large)
meme si on en n'a pas "l'esprit" ou depuis pas assez longtemps ?

Du coup je vais reparler de moi, parce que c'est l'exemple que j'ai sous la main (non, elle est pas dans
mon slip :mrgreen: ). Hier, j'ai chante sur scene, comme ca m'arrive parfois. De la meme maniere, je fais
du theatre depuis quelques annees. Mais je ne me considere par "chanteur" ou "comedien", c'est une
activité (et non une passion) récente. Je ne suis pas du milieu. Je ne sais pas si je le ferai encore dans
10 ans. Je n'en ai pas rêvé depuis tout petit. Mais aujourd'hui ça me fait kiffer, et je travaille le sujet, j'y
consacre beaucoup de temps et d'energie, j'essaie de progresser, j'y ai des satisfactions et des deceptions
(comme pour la course a pied a l'epoque). Est-ce que pour cela je ne devrais pas etre autorisé a monter sur
telle ou telle scene (a Aix en Provence, a l'Olympia, ou ailleurs) parce que je ne suis pas "chanteur dans l'ame"
ou "comedien dans l'ame" ? Ca me ferait chier ! (bon, ca m'etonnerait fort que ce genre d'opportunite se
presente un jour du reste :pleurer: )

Oui, je sais, le Spartathlon est une epreuve particuliere, unique, ... etc. Pour certains :mexicain:
Comme l'UTMB pour d'autres. Ou que sais-je encore.
Le Saint Graal pour certains, une epreuve lambda (difficile mais lambda) pour plein d'autres.

Bref, c'est le cote "exclusif", au sens premier du terme, de ta remarque, qui me pose question ...
Sans que ca m'empeche de dormir non plus. Il se trouve juste que la, j'ai un peu de temps pour
tapoter sur le clavier et envie de le faire ... :wink:

Bon voila, j'ai rendu ma copie :mrgreen:
(désolé pour les mouches sur le sol, je passerai le balai en sortant ... :oops: ).

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Fabi le Ven 22 Déc 2017 15:35

"Ultramarathonien dans l'âme" :rigoler:
Je vais essayer de la replacer lors d'une prochaine bouffe celle-ci. :mrgreen:
Fabi

Messagede jbj le Ven 22 Déc 2017 15:52

Bultaco a écrit:Je rebondis plutot sur "le Spartathlon devrait etre réservé aux ultramathoniens dans l'ame".
D'une part il va etre complique de definir un "ultramarathonien", de facon factuelle et mesurable, pour un
organisateur. Sur quels criteres ? Est-ce que l'envie, la motivation pour cette epreuve, ne suffit pas ?
Meme si cette envie est recente ?
Est-ce que Christian77 (exemple qui me vient a l'esprit, car je crois qu'il est jeune dans sa pratique de la
course a pied) correspondrait a ces criteres, par exemple ? Si je ne me trompe pas, il courait peu ou pas
il y a 5 ou 10 ans.
Quel rapport avec le durée de la pratique ? Heureusement qu'il n'y a pas que de vieux débris au Spartathlon. Même s'ils courent de longues distances depuis relativement peu de temps, Christian77 et Popol24 sont pour moi de très bons exemples de coureurs, ultramarathoniens (respectivement plus de 6000 et plus de 4000 km au Zob 2017), qui avaient leur place au Spartathlon (et visiblement l'expérience leur a plu), qui s'y sont préparés et qui ont fait ce qu'il fallait pour le réussir. Avec, pour tous les deux, un état d'esprit qui m'a bien plu.
- - -
jbj

Messagede le solitaire le Ven 22 Déc 2017 16:12

C'est beau l'ultra philosophie :)
le solitaire

VMA: 18,0

Messagede Bultaco le Ven 22 Déc 2017 16:58

jbj a écrit:[ Quel rapport avec le durée de la pratique ? Heureusement qu'il n'y a pas que de vieux débris au Spartathlon. Même s'ils courent de longues distances depuis relativement peu de temps, Christian77 et Popol24 sont pour moi de très bons exemples de coureurs, ultramarathoniens (respectivement plus de 6000 et plus de 4000 km au Zob 2017), qui avaient leur place au Spartathlon (et visiblement l'expérience leur a plu), qui s'y sont préparés et qui ont fait ce qu'il fallait pour le réussir. Avec, pour tous les deux, un état d'esprit qui m'a bien plu.

Le rapport avec la duree de la pratique :? Ben je me demande juste quels pourraient etre des criteres
objectifs definissant un "ultramarathonien dans l'ame" ... Celui-ci pourrait en etre un ... Ou pas ... :mexicain:

De la meme maniere, pourquoi le nombre de km annuels ? Pas sur qu'un JJ Moros faisait 4000Km de CAP par an
(il me semble qu'il faisait encore pas mal de velo ... je me trompe peut-etre).
Parce que si on doit "jauger" l'esprit ou l'etat d'etat d'esprit, ca va pas etre simple ... :siffle:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Bultaco le Ven 22 Déc 2017 17:00

le solitaire a écrit:C'est beau l'ultra philosophie :)

Ca n'est pas de l'ultra-philosophie : il faudrait etre philosophe dans l'ame pour que ca en soit :wink:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Tonio le Ven 22 Déc 2017 17:25

Pascal Pz a écrit:Je crois que le Bul' nous avait dit avoir couru 300 ou 400 bornes cette année plus plein de vélo et VTT, quand à Pat il fait de la PPG, du vélo d'appart et s'il fait 10 bornes par jour mais tous les jours, il figurerait haut dans le zob avec 3650 km. :siffle: :mexicain:

Oui, mais le vélo, ça ne compte pas, par ce que, j'ai fait du pédalo :exclamation: :clown:
La victoire de la course sur soi-même !
Tonio
Administrateur du site

Localisation: Lorrain rural de Paris, là où il y a le labo anti-dope
VMA: 8,0
IE: -4,10

Messagede gourdoda le Ven 22 Déc 2017 18:02

Si c'est être ultramarathonien dans l'âme je le suis, même si je ne peux plus le pratiquer, effectivement je parlais d'esprit, l'âme et l'esprit ... si prôche et à la fois si loin :mexicain: .
Pour le coup je pense pas qu'on puisse dire que Charles n'est pas ultramarathonien dans l'âme, il a une organisation qui fait qu'il ne court pas tous les jours mais cumul autant de km que beaucoup de coureur ici et sur des ultra bien plus ... Après il peut l'être dans l'âme et pas dans l'esprit :siffle:
gourdoda

Messagede Bultaco le Ven 22 Déc 2017 18:07

gourdoda a écrit:Si c'est être ultramarathonien dans l'âme je le suis, même si je ne peux plus le pratiquer, effectivement je parlais d'esprit, l'âme et l'esprit ... si prôche et à la fois si loin :mexicain: .
Pour le coup je pense pas qu'on puisse dire que Charles n'est pas ultramarathonien dans l'âme, il a une organisation qui fait qu'il ne court pas tous les jours mais cumul autant de km que beaucoup de coureur ici et sur des ultra bien plus ... Après il peut l'être dans l'âme et pas dans l'esprit :siffle:

Dis donc toi ... :siffle:
Tu chercherais pas a nous embrouiller ? :quoi: :mrgreen:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede jbj le Ven 22 Déc 2017 18:29

Bultaco a écrit:
jbj a écrit:Quel rapport avec le durée de la pratique ? Heureusement qu'il n'y a pas que de vieux débris au Spartathlon. Même s'ils courent de longues distances depuis relativement peu de temps, Christian77 et Popol24 sont pour moi de très bons exemples de coureurs, ultramarathoniens (respectivement plus de 6000 et plus de 4000 km au Zob 2017), qui avaient leur place au Spartathlon (et visiblement l'expérience leur a plu), qui s'y sont préparés et qui ont fait ce qu'il fallait pour le réussir. Avec, pour tous les deux, un état d'esprit qui m'a bien plu.

Le rapport avec la duree de la pratique :? Ben je me demande juste quels pourraient etre des criteres
objectifs definissant un "ultramarathonien dans l'ame" ... Celui-ci pourrait en etre un ... Ou pas ... :mexicain:

De la meme maniere, pourquoi le nombre de km annuels ?
Vous êtes relativement lourdingues. L'ultramarathonien étant (pour moi, puisqu'on me demande de m'expliquer) quelqu'un qui court tous les jours et toute l'année dans le but de s'entretenir (s'entraîner) pour être capable de courir des ultramarathons (courir en mode course, pas en mode promenade-"moi-je-veux-juste-finir-et-prendre-du-plaisir" sinon ce n'est plus de la course), un peu comme le marathonien est (pour moi) quelqu'un qui court presque tous les jours et presque toute l'année dans le but de s'entretenir (s'entraîner) pour être capable de courir des marathons (courir en mode course, pas déguisé en travesti ou en portant un réfrigérateur sur le dos), le kilométrage annuel me semble un indicateur intéressant pour les uns comme pour les autres. Jeune coureur débutant, j'entendais les coureurs expérimentés parler entre eux en volume d'entraînement et en kilométrage (hebdomadaire, mensuel, annuel). Je crois que les cyclistes lorsqu'ils parlent de leur pratique font aussi souvent référence à leur kilométrage mensuel et annuel. Il doit y avoir une (bonne ?) raison à cela.
- - -
jbj

Messagede le solitaire le Ven 22 Déc 2017 19:22

Ce débat interressant vaudrait un post à lui tout seul non ? " Que signifie pour vous l'esprit d'Ultra marathonien s'il existe?
le solitaire

Messagede jbj le Ven 22 Déc 2017 19:43

Et l'esprit rock'n roll, c'est quoi ? https://www.youtube.com/watch?v=opQbmlgkPKs
- - -
jbj

Messagede palmatum 77 le Sam 23 Déc 2017 14:57

:maitre: Ça c'est rock ! :clown:
palmatum 77

Messagede spikeb91 le Sam 23 Déc 2017 15:08

jbj a écrit:Et l'esprit rock'n roll, c'est quoi ? https://www.youtube.com/watch?v=opQbmlgkPKs

Putain, je pensais qu'on avait touché le fond.
1 300,2 km en 2020 30e/41
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede le solitaire le Dim 24 Déc 2017 08:43

spikeb91 a écrit:
jbj a écrit:Et l'esprit rock'n roll, c'est quoi ? https://www.youtube.com/watch?v=opQbmlgkPKs

Non non non , nous c'est plus loin, c'est l'ultra fond :pompom:
le solitaire

Messagede spikeb91 le Dim 24 Déc 2017 10:14

le solitaire a écrit:
spikeb91 a écrit:

Non non non , nous c'est plus loin, c'est l'ultra fond :pompom:

:maitre: :maitre: :maitre:
1 300,2 km en 2020 30e/41
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede ilford3 le Dim 24 Déc 2017 15:18

à mon modeste niveau je pense que:

un ultramarathonien est quelqu'un qui aime courir et qui au sein de sa pratique dépasse même parfois la distance du marathon à l'entrainement , il le fait pour lui dans son coin puisqu'il aime cela

le dossard, la place en devienne secondaire.... la pratique ce suffit à elle même

la compétition serait juste alors une récompense ,une variable de son plaisir de courir et non une fin en soi...

donc quelqu'un qui enchaînerait les "ultras" ne serais effectivement peut être pas un ultramarathonien au sens strict

exemple: djamel balhi ,combien d'ultra a t'il pu faire au cours de ses périples???

cela n'enlève en rien à la capacité de charles d'enchainer les courses :cartonV:

mais je préfère la définition de Kouros l'ultra commence vers 150/160 bornes jusque là par l'entrainement on y arrive et au delà le mental prend le relais

donc comme dernièrement 56 bornes pour 16 heures de courses selon moi on est loin,loin, de l'ultra...

je suis donc convaincu que faire ce que fait charles n'est pas donné à tout le monde :maitre:

mais de là à dire qu'il a l'esprit ultramarathonien? je botte en touche....

pour moi il manquerait le dépassement de soi qui fait justement qu'un ultra reste à part :wink: et ne peux être multiplié à l'excés
ilford3

Messagede Bultaco le Dim 24 Déc 2017 15:53

ilford3 a écrit:pour moi il manquerait le dépassement de soi qui fait justement qu'un ultra reste à part :wink: et ne peux être multiplié à l'excés

Le dépassement de soi ne peut-il pas être justement dans la multiplication ? :quoi:
:wink:
Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede le solitaire le Dim 24 Déc 2017 16:48

Pour moi l'ultra marathon est l'occasion de partir à l'aventure, c'est minimum 20h de course. j'ai failli écrire 200 km mais l'escapade pyrénéenne avec ses 4 cols et son D+ m'ont montré que l'on pouvait en baver avec seulement 150km.
L'aventure dans le voyage comme nous l'avons fait cette année en Italie, Allemagne et Espagne, mais aussi l'aventure dans l'exploration de limites de notre corps et de notre mental, cette incertitude d'arriver à passer la ligne d'arrivée dans les temps impartis.
Il faut croire que nous avons tous notre propre vision de l'ultra, est ce si mal après tout?
J'ai fait peu de courses cette année (7 ultras), loin du nombre de dossards d'Hercule, mais en même temps jamais autant de km de compétions. Dans l'excès je l'ai été en mai avec ma trilogie Milan/Nove/Ardeche.
Et donc l'Esprit ultramarathonien est pour moi ce défi de l'au delà, de l'incertitude, de l'aventure.
Et j'ai en plus cette fabuleuse chance de le partager avec ma moitié Lapinou
le solitaire

Messagede Pat71 le Dim 24 Déc 2017 18:03

le solitaire a écrit:Et donc l'Esprit ultramarathonien est pour moi ce défi de l'au-delà, de l'incertitude, de l'aventure.
C'est joli, ça.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Fabi le Dim 24 Déc 2017 19:02

J'avoue que je n'aime pas trop ce terme "ultra", malgré qu'il soit assez pratique à utiliser.
Je préfère parler de coureur ou coureuse de longues distances. "Ultra" fait penser qu'on fait un truc extraordinairement rare et difficile.
Fabi

Messagede Fabi le Dim 24 Déc 2017 19:13

Et, personnellement, ce que je trouve passionnant dans l'approche de ces épreuves, est son côté puzzle.
Hormis les kilomètres accumulés, on peut progresser par la prise en compte de nombreux axes : nutrition, gestion du sommeil, préparation mentale, matériel,.... c'est une recherche sans fin.
On peaufine, au cours du temps, cette approche, de par ses expériences, ces échanges, lectures..

Bien évidemment, cela peut être vrai sur marathon. Mais, j'ai la sensation que, plus la distance s'allonge, plus la connaissance de soi et de ses propres besoins est importante.
La course à pied m'a amenée à la pratique de la méditation, qui elle-même, m'a amenée encore bien plus loin...
Fabi

Messagede jbj le Dim 24 Déc 2017 20:38

fifi a écrit:J'avoue que je n'aime pas trop ce terme "ultra", malgré qu'il soit assez pratique à utiliser.
Je préfère parler de coureur ou coureuse de longues distances. "Ultra" fait penser qu'on fait un truc extraordinairement rare et difficile.
Comme Serge Girard qui a toujours rejeté le terme, parce que "Ultra" a en France une connotation extrémiste (c'est peut-être pour cette raison que certains croient que c'est un sport extrême). Le terme Ultramarathon vient simplement de l'appellation moderne de la discipline en anglais, moderne parce qu'avant c'était pedestrianism et pedestrian pour ultramarathon et ultramarathonien. http://www.cnrtl.fr/definition/p%C3%A9destrianisme

Etre ultramarathonien, c'est aussi (pour moi) se sentir appartenir à une communauté, restreinte mais présente dans quasiment le monde entier (peu d'ultramarathoniens au Kénya et en Ethiopie, c'est vrai), qui fait qu'on arrive à partager des trucs avec des gens sans parler la même langue parce qu'on a des références communes par la pratique de l'ultramarathon (des courses de référence, par exemple).

Même s'ils sont capables de faire le tour de monde en courant, Serge Girard, Djamel Bahli ou Christophe Vissant ne sont pas des ultramarathoniens, ils ont une pratique très personnelle et ne participent pas, ou très rarement, à des compétitions d'ultramarathon.
- - -
jbj

Messagede Tonio le Dim 24 Déc 2017 23:43

fifi a écrit:J'avoue que je n'aime pas trop ce terme "ultra", malgré qu'il soit assez pratique à utiliser.

C'est pour cela que l'on dit ADDM - Au Dela Du Marathon :mrgreen: , terme très Francisé et que Gérard STENGER utilisé assez souvent
La victoire de la course sur soi-même !
Tonio
Administrateur du site

Localisation: Lorrain rural de Paris, là où il y a le labo anti-dope
VMA: 8,0
IE: -4,10

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les courses