Le syndrome du finisher

Venez raconter vos expériences sur une course, posez vos questions sur une autre.

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: Le syndrome du finisher

Messagede jbj le Lun 4 Fév 2019 18:00

Bultaco a écrit:Ben c'est ca qui se discute, justement ...
Ce principe est-il écrit ou simplement énoncé quelque part ?
Lorsque j'ai créé la Transe Gaule, j'ai contacté le service des sports d'un quotidien de la presse locale pour faire connaître l'existence de cette nouvelle épreuve sportive localement. On m'a expliqué que le service des sports avait pour mission de traiter uniquement de compétitions officielles et relevant de fédérations sur des pages dédiées et limitées en nombre, mais que je pouvais m'adresser à d'autres services du journal, Locale ou magazine. Je ne m'étais jamais posé la question ainsi mais je l'ai très bien compris et c'est ce que j'ai fait. Sport et sport de compétition ce n'est pas la même chose (de mon point de vue) et il n'est donc pas illogique qu'un journal d'information choisisse de les différencier.
patate a écrit:Et pourquoi vouloir les opposer ?
Dans le texte du TRC à l'origine de ce post, personne ne cherche à opposer ces différentes pratiques mais simplement à faire remarquer aux journalistes de la presse locale qu'il serait bien de les traiter plus équitablement en pages Sports.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede Bultaco le Lun 4 Fév 2019 18:13

patate a écrit:Et pourquoi vouloir les opposer ?

Tres bonne question ... :chinois:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede Bultaco le Lun 4 Fév 2019 18:22

jbj a écrit:
Bultaco a écrit:Ben c'est ca qui se discute, justement ...
Ce principe est-il écrit ou simplement énoncé quelque part ?
Lorsque j'ai créé la Transe Gaule, j'ai contacté le service des sports d'un quotidien de la presse locale pour faire connaître l'existence de cette nouvelle épreuve sportive localement. On m'a expliqué que le service des sports avait pour mission de traiter uniquement de compétitions officielles et relevant de fédérations sur des pages dédiées et limitées en nombre, mais que je pouvais m'adresser à d'autres services du journal, Locale ou magazine.

"Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà" ... :siffle:
Pas sur que tous les journaux appliquent les mêmes règles ...

Possible aussi que depuis la création de la TG (2001), les choses aient un peu changé,
y compris dans le quotidien local que tu avais contacté ...
"O Tempora O mores", en somme ... :siffle:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede jbj le Lun 4 Fév 2019 20:20

Bultaco a écrit:Possible aussi que depuis la création de la TG (2001), les choses aient un peu changé,
y compris dans le quotidien local que tu avais contacté ...
"O Tempora O mores", en somme ... :siffle:
Oui et non. Non, je continue de lire la même presse locale et les pages du cahier Sports ne traitent toujours uniquement que de sports de compétition. Oui parce que depuis 2001 a été créée une rubrique spécifique Trail et oui parce que ces derniers temps on constate que course sur route et trail ont quelque peu mangé l'espace dédié à l'athlétisme sur piste. O Tempora O Mores mais les jeunes du TRC (et probablement d'ailleurs quand ils aiment l'athlétisme) aimeraient bien qu'on ne les oublie pas au profit des sportifs aux tempes grisonnantes et c'est légitime (de mon point de vue).
- - -
jbj

Messagede petitange le Lun 4 Fév 2019 20:37

jbj a écrit: ...le Trail du Glazik (dans le Morbihan)...

ça se fume l'artichaut à St Pol de Léon ? :quoi: :cartonJ:
petitange

Messagede jbj le Lun 4 Fév 2019 20:38

petitange a écrit:

Ah, c'est dans le 22 ? J'ai vu passer des photos de plages alors j'ai cru que c'était dans le 56, la Côte d'Azur de la Bretagne. Tu sais, je ne sors pas beaucoup du 29N...
- - -
jbj

Messagede petitange le Lun 4 Fév 2019 21:16

jbj a écrit:
petitange a écrit:

Ah, c'est dans le 22 ? J'ai vu passer des photos de plages alors j'ai cru que c'était dans le 56, la Côte d'Azur de la Bretagne. Tu sais, je ne sors pas beaucoup du 29N...

T'as déjà vu de si belles plages ailleurs que dans les Côtes d'Armor ?
petitange

Messagede jbj le Lun 4 Fév 2019 21:33

petitange a écrit:
jbj a écrit:
petitange a écrit:ça se fume l'artichaut à St Pol de Léon ? :quoi: :cartonJ:

T'as déjà vu de si belles plages ailleurs que dans les Côtes d'Armor ?
et en plus hier il faisait soleil, respect. Tu aurais dû organiser un 100 km à Pedernec.
- - -
jbj

Messagede petitange le Lun 4 Fév 2019 22:26

jbj a écrit:[Tu aurais dû organiser un 100 km à Pedernec.

Trop cérébral pour toi, tu serais DNF. :mrgreen:
petitange

Messagede petit Franck le Ven 8 Fév 2019 17:40

Lorsque j'ai créé la Transe Gaule, j'ai contacté le service des sports d'un quotidien de la presse locale pour faire connaître l'existence de cette nouvelle épreuve sportive localement. On m'a expliqué que le service des sports avait pour mission de traiter uniquement de compétitions officielles et relevant de fédérations sur des pages dédiées et limitées en nombre, mais que je pouvais m'adresser à d'autres services du journal, Locale ou magazine. Je ne m'étais jamais posé la question ainsi mais je l'ai très bien compris et c'est ce que j'ai fait. Sport et sport de compétition ce n'est pas la même chose (de mon point de vue) et il n'est donc pas illogique qu'un journal d'information choisisse de les différencier.

une fois on m'a demandé mes meilleures performan ces de ma vie en course a pied j'ai donne plusieurs dont l'integrale de gerard denis ( 243 kms en 35 heures dont 30 sous la pluie :maitre: :maitre: :maitre: ) mais ca n'a pas ete repris alors que je suis plus fier d'avoir termine l'integrale de gerard denis 2011 :maitre: que d'avoir ete 3 eme sur un championnat sport adapte en faisant 5000 metres en presque 20 minutes :cartonR:

bonne journee

franck derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede vieuxLion le Ven 8 Fév 2019 18:26

petit Franck a écrit:une fois on m'a demandé mes meilleures performan ces de ma vie en course a pied j'ai donne plusieurs dont l'integrale de gerard denis ( 243 kms en 35 heures dont 30 sous la pluie :maitre: :maitre: :maitre: ) mais ca n'a pas ete repris alors que je suis plus fier d'avoir termine l'integrale de gerard denis 2011 :maitre: que d'avoir ete 3 eme sur un championnat sport adapte en faisant 5000 metres en presque 20 minutes :cartonR:

bonne journee

franck derrien

Fais gaffe Frank, y a des Bretons qui lisent ces posts.
Là, c'est limite bashing :rigoler:
Transe Gaule 2016, Deutschland Lauf 2017, Via Iberica 2017, Jogle 2018, Spartathlon 2018, inscrit Holland Ultra Tour 2019, inscrit TransEspaña 2020, inscrit Raceacrosseurope 2021.
http://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=167197
plus lente, plus rasante, mais plus forte [non citius, non altius, sed fortius]
vieuxLion

Messagede jbj le Ven 8 Fév 2019 20:02

vieuxLion a écrit:
petit Franck a écrit:une fois on m'a demandé mes meilleures performan ces de ma vie en course a pied j'ai donne plusieurs dont l'integrale de gerard denis ( 243 kms en 35 heures dont 30 sous la pluie :maitre: :maitre: :maitre: ) mais ca n'a pas ete repris alors que je suis plus fier d'avoir termine l'integrale de gerard denis 2011 :maitre: que d'avoir ete 3 eme sur un championnat sport adapte en faisant 5000 metres en presque 20 minutes :cartonR:

bonne journee

franck derrien

Fais gaffe Frank, y a des Bretons qui lisent ces posts.
Là, c'est limite bashing :rigoler:
Franck a raison et il n'exagère pas, ça a été le pire week-end estival de l'été 2011 (16-17 juillet). On en sort un comme celui-là tous les 2 ou 3 ans, c'est pour entretenir notre réputation et se protéger de l'invasion de touristes. Difficile de coller les flèches directionnelles autocollantes sous le déluge, j'ai failli devenir dingue. 39 partants, 20 classés, Franck 6ème, ça aurait pu devenir le Spartathlon breton...
- - -
jbj

Messagede Tonio le Ven 8 Fév 2019 20:36

petit Franck a écrit:

une fois on m'a demandé mes meilleures performan ces de ma vie en course a pied j'ai donne plusieurs dont l'integrale de gerard denis ( 243 kms en 35 heures dont 30 sous la pluie :maitre: :maitre: :maitre: ) mais ca n'a pas ete repris alors que je suis plus fier d'avoir termine l'integrale de gerard denis 2011 :maitre: que d'avoir ete 3 eme sur un championnat sport adapte en faisant 5000 metres en presque 20 minutes :cartonR:

bonne journee

franck derrien

Oui, mais tu sais Franck, c'est plus vendeur dans un canard Bretons, bashing ou pas :mrgreen: , de vendre à la lecture le sport adapté qu'une course non Trail et confidentiel, c'est un peu comme la piste et le Trail populiste, le dernier est vendeur :exclamation: :wink:
La victoire de la course sur soi-même !
Tonio
Administrateur du site

Localisation: Lorrain rural de Paris, là où il y a le labo anti-dope
VMA: 8,0
IE: -4,10

Messagede fabcentkm le Ven 8 Fév 2019 22:42

Bultaco a écrit:Peut-etre que, tout simplement, les gens, les lecteurs, se foutent completement des Championnats de France
d'epreuves combinees, que cela ne leur parle pas, qu'ils y sont completement etrangers, et qu'ils ne s'y projettent d'aucune maniere que ce soit ... Epreuves combinees ou athletisme en general ... :langue:
Nicolas.

Les épreuves combinées pourtant ont suscité un très fort intérêt quand Kévin Mayer a battu le record du monde du décathlon et même auparavant quand de belles joutes se sont déroulées lors des mondiaux ou des J.O.(Daley Thomson, Dan O'Brien, Thomas Dvorak, Roman Sebrle ou Ashton Eaton et j'en passe). Mais les gens (les non initiés, les profanes, ceux qui vous demandent si vous avez couru le marathon de Saint-Trucmuche les Bananes qui n'est une course que de 17km mais qu'ils appellent marathon parce que tout ce qui se court pour eux c'est un marathon) ne savent pas que le décathlon est une des épreuves combinées et non pas le magasin où ils vont s'acheter une nouvelle polaire. Donc c'est "normal" (quoi qu’aussi un peu pathologique :fou: ) que la majorité des gens s'en fichent royalement. On le constate aussi dans les autres sports où l'engouement populaire ne se déclenche que dès que l'on a atteint un certain niveau. Les médias en sont grandement responsables et préfèrent passer des dizaines de matches de foot merdiques (la Ligue 1 qui pour beaucoup d'équipes est du même niveau que les championnats de district des années 70 (si, si, j'exagère :wink: ) au lieu d'essayer de donner une vraie culture sportive et de donner envie aux gens de s'intéresser aux autres disciplines et aux jeunes de les pratiquer.

Pour en revenir aux épreuves comb' comme on dit, nous les entraîneurs.
Le décathlon n'est praticable qu'en extérieur (sauf si une salle est assez grande pour qu'on puisse y lancer le javelot sans trucider quelques spectateurs des premiers rangs).
En saison hivernale, donc en salle, les épreuves combinées se limitent à un certain nombre d'épreuves :
Heptathlon pour les hommes (1 lancer (poids), 3 sauts (Longueur, hauteur, perche), 3 courses (60m, 60m haies, 1000m);
Pentathlon pour les femmes (60m haies, hauteur, poids, longueur, 800m);
Pentathlon pour les masters hommes aussi.
Pour les écoles d'athlé (des éveils jusqu'aux minimes) c'est le triathlon qui est la base des compétitions (une course, un saut, un lancer) et à partir des benjamins les athlètes peuvent participer aux épreuves comb' proprement dites qui sont des quadrathlons et pour les minimes des pentathlons.

Alors, c'est sûr que pour un péquin moyen vaut mieux lire les résultats de la coursette locale en pages sportives car il y a le cousin du voisin de son boucher qui y a participé et il a même fini 52ème vous rendez-vous compte !!! sur 75.

Par contre le constat qui a été fait d'un manque de reconnaissance de l'athlé par rapport aux courses aux saucissons n'est pas valable partout. Dans le 44, on a la salle Pierre Quinon qui permet des organisations régulières de compétitions d'athlé et il faut reconnaître que la couverture médiatique est assez correcte. Il y a rarement des oublis de reportages sur ces compétitions d'autant plus que quelques athlètes performent régulièrement. Je pense que du côté de Rennes cela doit aussi être la tendance même si la Bretagne est une terre de courses diversifiées (cross, courses sur route, trails) et qu'il faille quand même parler un peu de tout.
13 courses de plus de 1000km : 2005*, 2006**, 2007***, 2008****, 2009€, 2010*****, 2011******, 2012€, 2013*******, 2014********, 2015&, 2016********* et 2017δ + VI 2017 et 2018~~(450km).
3 863,2 km, 417h53, 20 903 m D+ en 2019 (2e/46) - 9,24 km/h
[ 6 735,0 km, 718h41, 38 918 m D+ en 2018 (2e/51) - 9,37 km/h dont 1 141,2 km / 144h36 en course ]
[ 6 680,0 km, 748h57, 38 238 m D+ en 2017 (1er/68) ]
[ 7 070,0 km, 832h56, 34 577 m D+ en 2016 (1er/76) ]
fabcentkm

Messagede Tonio le Sam 9 Fév 2019 00:35

fabcentkm a écrit:
Bultaco a écrit:Peut-etre que, tout simplement, les gens, les lecteurs, se foutent completement des Championnats de France
d'epreuves combinees, que cela ne leur parle pas, qu'ils y sont completement etrangers, et qu'ils ne s'y projettent d'aucune maniere que ce soit ... Epreuves combinees ou athletisme en general ... :langue:
Nicolas.

Les épreuves combinées pourtant ont suscité un très fort intérêt quand Kévin Mayer a battu le record du monde du décathlon et même auparavant quand de belles joutes se sont déroulées lors des mondiaux ou des J.O.(Daley Thomson, Dan O'Brien, Thomas Dvorak, Roman Sebrle ou Ashton Eaton et j'en passe). Mais les gens (les non initiés, les profanes, ceux qui vous demandent si vous avez couru le marathon de Saint-Trucmuche les Bananes qui n'est une course que de 17km mais qu'ils appellent marathon parce que tout ce qui se court pour eux c'est un marathon) ne savent pas que le décathlon est une des épreuves combinées et non pas le magasin où ils vont s'acheter une nouvelle polaire. Donc c'est "normal" (quoi qu’aussi un peu pathologique :fou: ) que la majorité des gens s'en fichent royalement. On le constate aussi dans les autres sports où l'engouement populaire ne se déclenche que dès que l'on a atteint un certain niveau. Les médias en sont grandement responsables et préfèrent passer des dizaines de matches de foot merdiques (la Ligue 1 qui pour beaucoup d'équipes est du même niveau que les championnats de district des années 70 (si, si, j'exagère :wink: ) au lieu d'essayer de donner une vraie culture sportive et de donner envie aux gens de s'intéresser aux autres disciplines et aux jeunes de les pratiquer.

Pour en revenir aux épreuves comb' comme on dit, nous les entraîneurs.
Le décathlon n'est praticable qu'en extérieur (sauf si une salle est assez grande pour qu'on puisse y lancer le javelot sans trucider quelques spectateurs des premiers rangs).
En saison hivernale, donc en salle, les épreuves combinées se limitent à un certain nombre d'épreuves :
Heptathlon pour les hommes (1 lancer (poids), 3 sauts (Longueur, hauteur, perche), 3 courses (60m, 60m haies, 1000m);
Pentathlon pour les femmes (60m haies, hauteur, poids, longueur, 800m);
Pentathlon pour les masters hommes aussi.
Pour les écoles d'athlé (des éveils jusqu'aux minimes) c'est le triathlon qui est la base des compétitions (une course, un saut, un lancer) et à partir des benjamins les athlètes peuvent participer aux épreuves comb' proprement dites qui sont des quadrathlons et pour les minimes des pentathlons.

Alors, c'est sûr que pour un péquin moyen vaut mieux lire les résultats de la coursette locale en pages sportives car il y a le cousin du voisin de son boucher qui y a participé et il a même fini 52ème vous rendez-vous compte !!! sur 75.

Par contre le constat qui a été fait d'un manque de reconnaissance de l'athlé par rapport aux courses aux saucissons n'est pas valable partout. Dans le 44, on a la salle Pierre Quinon qui permet des organisations régulières de compétitions d'athlé et il faut reconnaître que la couverture médiatique est assez correcte. Il y a rarement des oublis de reportages sur ces compétitions d'autant plus que quelques athlètes performent régulièrement. Je pense que du côté de Rennes cela doit aussi être la tendance même si la Bretagne est une terre de courses diversifiées (cross, courses sur route, trails) et qu'il faille quand même parler un peu de tout.

Ou alors le planter dans le plafond du toit :exclamation: :siffle:
La victoire de la course sur soi-même !
Tonio
Administrateur du site

Localisation: Lorrain rural de Paris, là où il y a le labo anti-dope
VMA: 8,0
IE: -4,10

Précédente

Retourner vers Les courses