Trail, ultra, sport extrême et société de consommation

Venez raconter vos expériences sur une course, posez vos questions sur une autre.

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Trail, ultra, sport extrême et société de consommation

Messagede jbj le Sam 5 Jan 2019 14:08

Analyse intéressante par un ancien qui a vécu l'évolution de la discipline.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Re: Trail, ultra, sport extrême et société de consommation

Messagede Lolo07 le Sam 5 Jan 2019 15:28

Vraiment intéressant.
Déjà un ancien Lorblanchet ?
Lolonidas**!©Σ*;
Lolo07

Messagede jbj le Sam 5 Jan 2019 15:47

Lolo07 a écrit:Vraiment intéressant.
Déjà un ancien Lorblanchet ?
Eh oui, déjà Vétéran à la fin de cette année. Une vingtaine d'années d'expérience à assez haut niveau et une dizaine de participations aux Templiers.
- - -
jbj

Messagede sergio95 le Sam 5 Jan 2019 16:00

Merci Jb pour l'article.

J'ai bien apprécié son analyse.

Si on faisait signer une décharge pour être sur la ligne de départ d'un trail en France,comme au US.
On aurait moins recours au tirage au sort aléatoire.
sergio95

Messagede Pat71 le Sam 5 Jan 2019 17:09

jbj a écrit:Analyse intéressante par un ancien qui a vécu l'évolution de la discipline.
S'il décide un jour de vendre ses mollets, suis preneur.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede petit Franck le Mar 8 Jan 2019 11:25

Ce qui est marquant c est que l esprit de compétition disparait de plus en plus des compétition et je trouve ca dommage en un sens
Bonne journée
Franck Derrien
petit Franck

VMA: 27,0
IE: -12,00

Messagede pierrelouis le Dim 13 Jan 2019 11:14

Mais tout cela participe à cette bonne vieille croissance qui nous amène furieusement dans le mur! Le trail est encore loin du délire consumériste du triathlon mais s'en approche à grandes foulées.Vu mon grand age je me souviens des premieres courses en montagne avec comme équipement un pauvre short en coton et des pompes qui avaient connu des jours meilleurs! Mais ça c'etait avant...
pierrelouis

Messagede petit Franck le Dim 13 Jan 2019 16:37

pierrelouis a écrit:Mais tout cela participe à cette bonne vieille croissance qui nous amène furieusement dans le mur! Le trail est encore loin du délire consumériste du triathlon mais s'en approche à grandes foulées.Vu mon grand age je me souviens des premieres courses en montagne avec comme équipement un pauvre short en coton et des pompes qui avaient connu des jours meilleurs! Mais ça c'etait avant...

Il ne faut pas etre si pessimiste car je trouve que il y a de plus en plus de solidarite dans le milieu du trail ces derniers temps je trouve

Ce matin j etais encourager dez coureurs sur un trail sur neige a cote de chez moi l inscription coute 10 euros et j ai encourage un par un les courzurs avec Teddy et tout le monde avait un sourire
Tout le monde a atrendu le dernier coureur puis on a mange une soupe avec les coureurs et benevoles et la personne au micro m a meme offert un lot car j avais encourage tous les coureurs dans le froid

Sinon il y a deux marques qui m ont offert plein de cadeaux pour noel

Et le prix du materiel de running n est pas si cher car entre les affaires dossards que on vous offre et les soldes on peut franchement se faire vraiment plaisir sans depenser grand chose .

Bien sur il y a certaines courses qui sont tres commerciales et qui sont un peu du grand business mais ca n est pas la majorite des courses et je triuve que deouis quelques mois la solidarite l entraide sont impressionnants dans le milieu du trail et que c est justement de moins en moins " business "

En plus sur les trails en isere tout le monde se connait et t appelle par ton prenom et ca n a rien a voir avec du business ou du delire consumeriste et l ambiance est vraument de plus en plus sympa sur les courses notamment ces derniers mois je trouve

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

Messagede JM77 le Lun 14 Jan 2019 06:40

Le monde a la beauté du regard qu'on lui porte ....Ce n'est pas de moi :wink:
Il faut savoir ne pas tomber dans le pessimisme ambiant et à. La mode.
Continue comme ça Franck ... :cartonV:
JM77

Messagede Bultaco le Lun 14 Jan 2019 08:12

petit Franck a écrit:
pierrelouis a écrit:Mais tout cela participe à cette bonne vieille croissance qui nous amène furieusement dans le mur! Le trail est encore loin du délire consumériste du triathlon mais s'en approche à grandes foulées.Vu mon grand age je me souviens des premieres courses en montagne avec comme équipement un pauvre short en coton et des pompes qui avaient connu des jours meilleurs! Mais ça c'etait avant...

Il ne faut pas etre si pessimiste car je trouve que il y a de plus en plus de solidarite dans le milieu du trail ces derniers temps je trouve

Ce matin j etais encourager dez coureurs sur un trail sur neige a cote de chez moi l inscription coute 10 euros et j ai encourage un par un les courzurs avec Teddy et tout le monde avait un sourire
Tout le monde a atrendu le dernier coureur puis on a mange une soupe avec les coureurs et benevoles et la personne au micro m a meme offert un lot car j avais encourage tous les coureurs dans le froid

Sinon il y a deux marques qui m ont offert plein de cadeaux pour noel

Et le prix du materiel de running n est pas si cher car entre les affaires dossards que on vous offre et les soldes on peut franchement se faire vraiment plaisir sans depenser grand chose .

Bien sur il y a certaines courses qui sont tres commerciales et qui sont un peu du grand business mais ca n est pas la majorite des courses et je triuve que deouis quelques mois la solidarite l entraide sont impressionnants dans le milieu du trail et que c est justement de moins en moins " business "

En plus sur les trails en isere tout le monde se connait et t appelle par ton prenom et ca n a rien a voir avec du business ou du delire consumeriste et l ambiance est vraument de plus en plus sympa sur les courses notamment ces derniers mois je trouve

Bonne journée

Franck derrien

Ca fait plaisir de te voir écrire ca, Franck :love:

Bonne journee a toi aussi :pompom:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede PIMASS le Lun 14 Jan 2019 08:42

C'est vrai que si ça c'est du Franck 2019, c'est parfait :cartonV:

Un problème actuel du Trail (comme du triathlon d'ailleurs), c'est que les inscriptions sont fermées quelques instants après leur ouverture. Ca fait passer l'envie de s'inscrire...

L'avenir serait-il au OFF ?
Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir...
PIMASS

Messagede Bultaco le Lun 14 Jan 2019 10:13

PIMASS a écrit:C'est vrai que si ça c'est du Franck 2019, c'est parfait :cartonV:

Un problème actuel du Trail (comme du triathlon d'ailleurs), c'est que les inscriptions sont fermées quelques instants après leur ouverture. Ca fait passer l'envie de s'inscrire...

L'avenir serait-il au OFF ?

Bah ... Tu parles des gros ultra trails hyper connus, genre UTxx, j'imagine ?

Parce que sur les trails classiques (15/20/30/50/60Km), c'est bon, il reste de la place en general.
Et je trouve qu'on s'y fait plus plaisir que sur les gros machins :langue:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede PIMASS le Lun 14 Jan 2019 11:49

Oui, Nicolas, tu as raison,
dès qu'il y a un UltraTrail, y compris sur les distances inférieures, c'est la ruée...

J'avais connu ça du temps où je faisais du vélo... L'Etape du Tour prise d'assaut, alors que des cyclos de difficulté équivalente, moins connues (et bien-sûr moins chères) étaient accessibles...

Choisis ton camp camarade :super:
Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir...
PIMASS

Messagede petit Franck le Lun 14 Jan 2019 12:28

Et meme sur l utmb qui est parfois critique comme un trail business c est pas si business que ca ek fait

L an dernier je suis alle voir l utmb juste voir a quoi ca ressemblait
Il y avait beaucoup de monde dans les rues
Mais les gens sobt hyper gentils

Plusieurs exemples
Une dame de chamonix m a heberge( gratuitement ) pendant mon sejour a chamonix apres avoir vu mes photos facebook
Quand j ai contacte par facebook l organisatrice principale de l utmb qui est une de mes idoles elle etait d accord pour que je la prenne ek photo avec Teddy ( mais ca n a pas pu se fairr car j etais tres anxieux dans la foule et je n ai pas pu la retrouver )
Sur le stand des marques j ai discute avec plusieurs boutoques et organisateurs de courses on se connaissait j ai meme vu des gens de zatopek qui m ont reconnu suite a l article sur moi
Bien sur il y a les marques qui ont des stands qui vendeny des vestes a 300 euros et des chaussures a 200 euros mais rien n oblige a acheter

Bref je trouve que l ambiance sur l utmb est quand meme vraiment sympa meme si certains en profitent pour faire uu business rien n oblige a acheter et tant mieux pour les marques en meme temps aussi finalement

Bonne journée

Franck derrien
petit Franck

Messagede petit Franck le Lun 14 Jan 2019 17:25

le seul truc qui devient dommage par contre c'est que du cote des traileurs il ya des traileursn qui ont une mentalite de " consommateur " ( allez voir certaines questions posees sur facebook par les coureurs aux organisateurs :clown: )

mais ca reste une minorite de traileurs heuresement ( coureurs qui ne comprennent pas que un parcours de repli soit active a cause de la neige et estiment que ils ont paye donc ils doivent avoir le parcours initial car ils ont paye ) c'est le seul truc qui me choque parfois sur les trails et quand on voit certaines questions facebook c un peu dommage je trouve :clown:

bonne journee

franck derrien
petit Franck

Messagede Bultaco le Lun 14 Jan 2019 17:38

petit Franck a écrit:le seul truc qui devient dommage par contre c'est que du cote des traileurs il ya des traileursn qui ont une mentalite de " consommateur " ( allez voir certaines questions posees sur facebook par les coureurs aux organisateurs :clown: )

Il parait qu'au Spartathlon aussi ... :siffle:
:sortir:

petit Franck a écrit: mais ca reste une minorite de traileurs heuresement ( coureurs qui ne comprennent pas que un parcours de repli soit active a cause de la neige et estiment que ils ont paye donc ils doivent avoir le parcours initial car ils ont paye ) c'est le seul truc qui me choque parfois sur les trails et quand on voit certaines questions facebook c un peu dommage je trouve :clown:

Les coureurs ont raison !
Les organisateurs pourraient quand meme faire un effort et deneiger le parcours plutot que
proposer un parcours de repli !

C'est vraiment des grosses feignasses ces organisateur ! :cartonR:

Nicolas.

PS : @Manu(MDS) : tu vois, c'est pour ca, par exemple, que je prefere ne pas ecrire sous mon nom,
et que mon pseudo soit difficilement associable a mon nom. Sinon, avec une pauvre recherche google,
le premier mec qui tombe la-dessus se dit "Quel gros C.. ce Nicolas !" (il aurait p'tet pas tort d'ailleurs ...)
en n'ayant pas compris (hors contexte global) qu'il s'agit de second degre ...
Bultaco
Troll Officiel

Messagede manumds le Lun 14 Jan 2019 18:21

Bultaco a écrit:
PS : @Manu(MDS) : tu vois, c'est pour ca, par exemple, que je prefere ne pas ecrire sous mon nom,
et que mon pseudo soit difficilement associable a mon nom. Sinon, avec une pauvre recherche google,
le premier mec qui tombe la-dessus se dit "Quel gros C.. ce Nicolas !" (il aurait p'tet pas tort d'ailleurs ...)

Mais je n'ai jamais dit que je ne comprenais pas qu'on n'écrive sous un pseudo.
Je ne comprenais pas le fait qu'on s'indigne sur le fait que je "devoile", le nom d'Anthony alors qu'il avait mis un lien Strava qui indiquait nom et prénom.
Autant mon post sur Ploeren et le nom attribué au titre, j'avais bien compris ce qu'il m'était reproché, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais supprimé ce dernier.
Ce qui n'à rien à voir avec ce que tu évoques :wink:
manumds
Modérateur

Messagede Bultaco le Lun 14 Jan 2019 18:24

manumds a écrit:
Bultaco a écrit:

Mais je n'ai jamais dit que je ne comprenais pas qu'on n'écrive sous un pseudo.
Je ne comprenais pas le fait qu'on s'indigne sur le fait que je "devoile", le nom d'Anthony alors qu'il avait mis un lien Strava qui indiquait nom et prénom.
Autant mon post sur Ploeren et le nom attribué au titre, j'avais bien compris ce qu'il m'était reproché, c'est d'ailleurs pour ça que j'avais supprimé ce dernier.
Ce qui n'à rien à voir avec ce que tu évoques :wink:

Bon, je me rendors alors ...
C'est p'tet moi qui suis fatigué ...

Un suppo et au lit ! Hop ! :dodo:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede jbj le Lun 14 Jan 2019 22:46

Bultaco a écrit:
petit Franck a écrit:le seul truc qui devient dommage par contre c'est que du cote des traileurs il ya des traileursn qui ont une mentalite de " consommateur " ( allez voir certaines questions posees sur facebook par les coureurs aux organisateurs :clown: )

Je ne pense pas. On a eu récemment un cas isolé de quelqu'un qui s'était fourvoyé en prenant le Spartathlon pour une course lambda mais il a bien compris qu'il n'y était pas à sa place et qu'il ne devait plus y revenir. Il y a tellement d'autres courses plus accessibles pour qui veut consommer.
- - -
jbj

Messagede Bultaco le Lun 14 Jan 2019 22:54

jbj a écrit:
Bultaco a écrit:

Je ne pense pas. On a eu récemment un cas isolé de quelqu'un qui s'était fourvoyé en prenant le Spartathlon pour une course lambda mais il a bien compris qu'il n'y était pas à sa place et qu'il ne devait plus y revenir. Il y a tellement d'autres courses plus accessibles pour qui veut consommer.

Ho flute ... :boom:
J'ai remis 100 balles dans la machine ... :boom:

:mrgreen:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede petit Franck le Mar 15 Jan 2019 08:32

En fait je pensais aux coureurs de l echappee belle
Les inscriptions pour l echappe belle viennent d ouvrir
Il y a deja 200 inscrits et certains coureurs ralent comme quoi le parcours de l an dernier a shunte la croix de belledonne et ces memes coureurs vont a l echapppee bele comme " course de secours de l utmb " apres avoir ete recale a l utmb
Bonne journée
Franck derrien
petit Franck

Messagede amonere le Mer 16 Jan 2019 00:12

jbj a écrit:il ne devait plus y revenir.
Si le cas isolé (orgueilleux sans qu’on sache pourquoi) voulait y revenir, tu ferais "tout ce qui est en ton pouvoir" pour l’en empêcher. Respect, tu véhicules vraiment de belles valeurs. C’est bien dans l’esprit olympique que tu dis retrouver là-bas, celui des bouquins reliés et des petits mots personnalisés :rigoler:. Tout le monde se demande à quel moment tu vas commencer à avoir honte d'avoir sorti autant de saloperies. En attendant on n’a pas fini de se foutre de ta gueule. Et oui, les écrits restent. Paix et fraternité :fou:
petit Franck a écrit:En fait je pensais aux coureurs de l echappee belle
Les inscriptions pour l echappe belle viennent d ouvrir
Il y a deja 200 inscrits
Les 550 dossards du 144 km de l’Echappée Belle sont partis en une journée, + 40 personnes en liste d’attente 48 heures après l’ouverture des inscriptions. Je ne pensais pas que cette course faisait le plein, si rapidement en plus.
amonere

Messagede jbj le Mer 16 Jan 2019 00:45

Bultaco a écrit:Ho flute ... :boom:
Nicolas, au coin !
- - -
jbj

Messagede Bultaco le Mer 16 Jan 2019 09:50

jbj a écrit:
Nicolas, au coin !

D'un autre cote, les gars, avec vous, c'est vraiment du "pousse-bouton" :mrgreen:

Nicolas.
Bultaco
Troll Officiel

Messagede manumds le Mer 16 Jan 2019 10:55

Bultaco a écrit:
jbj a écrit:
Nicolas, au coin !

D'un autre cote, les gars, avec vous, c'est vraiment du "pousse-bouton" :mrgreen:

Nicolas.

Effectivement, tu fais un post juste avec un nom avec un S devant et N derrière, et le tour est joué :mrgreen:
Et le pire, c'est que cela n'est pas ridicule, non, non pas du tout :siffle: :siffle: :siffle:
manumds
Modérateur

Suivante

Retourner vers Les courses