Pré-fatigue intégrée aux SL

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Pré-fatigue intégrée aux SL

Messagede Hikaru le Dim 26 Aoû 2018 22:36

Hello,
Je commence de tester une sorte de pré-fatigue générée en début de SL grâce à une vitesse plus importante.
Exemple avec ma sortie de ce matin où j'ai d'abord fait 6km en 4'30 avant de me caler à une sorte de VS100 estimée à 6'05 pendant 21km (donc kilomètrage total de 27km pour 2h35)).
J'ai terminé cette sortie musculairement plus entamé que celle de 32km à allure constante (même VS100).
Quand ma FC s'est stabilisée après mon départ plus rapide (au bout de 45min), elle était au même niveau qu'au bout de 2h à allure constante soit un gain d'1h15
J'aurais simulé une sortie à allure constante de 2h35 + 1h15 soit 3h50 !

Qu'en dites vous ? faites vous ce genre de sortie ?
Martial alias Hikaru
Hikaru

Re: Pré-fatigue intégrée aux SL

Messagede le solitaire le Lun 27 Aoû 2018 06:54

Perso sur SL je préfère l'inverse, partir tranquillou et accélérer sur la 2eme partie. Je trouve que c'est mieux pour le mental et le moral, ne pas subir à cause d'un départ rapide
6 @ * & * 6 M © @ δ ²A ~ M ! 5 ~ http://statistik.d-u-v.org/getresultper ... nner=99640
le solitaire

VMA: 18,0

Messagede fifi le Lun 27 Aoû 2018 07:21

Salut Martial. Cela me semble réducteur comme calcul...
Une sortie longue, c'est aussi gérer l'hydratation, le mental, la météo.....En gros, pour courir longtemps...faut courir longtemps.
Par contre, pour faire une SL en pré fatigue, personnellement, je fais une sortie de 30 bornes la veille, où une longue sortie vélo.
fifi

Messagede Oli89 le Lun 27 Aoû 2018 07:31

fifi a écrit:

Une sortie longue, c'est aussi gérer l'hydratation, le mental, la météo.....En gros, pour courir longtemps...faut courir longtemps.
Par contre, pour faire une SL en pré fatigue, personnellement, je fais une sortie de 30 bornes la veille, où une longue sortie vélo.

Je suis relativement de cet avis.
Sachant également que les filières énergétiques et parfois musculaires sont différentes selon les allures et, donc, que les efforts ne sont pas interchangeables.
Après, pour ma part, je ne dépasse jamais 2h/25 km en "sorties longues", mais elles sont faites le plus souvent sur de la préfatigue des jours précédents et à une allure supérieure à l'allure 100 km/24h. Ça fonctionne plutôt bien sans pour autant être optimal, certainement.
Courir en décalé de A à Z à 360° https://www.amazon.fr/dp/197410169X/ref ... er+cabrera
Oli89
Modérateur

Messagede spikeb91 le Lun 27 Aoû 2018 10:26

Oli89 a écrit:
fifi a écrit:

Sachant également que les filières énergétiques et parfois musculaires sont différentes selon les allures et, donc, que les efforts ne sont pas interchangeables.
Après, pour ma part, je ne dépasse jamais 2h/25 km en "sorties longues", mais elles sont faites le plus souvent sur de la préfatigue des jours précédents et à une allure supérieure à l'allure 100 km/24h. Ça fonctionne plutôt bien sans pour autant être optimal, certainement.

C'est aussi ce que propose JP, une grosse sortie genre seuil ou allure marathon la veille de la SL.
781,4 km en 2019 19e/46
spikeb91
Modérateur

VMA: 15,5
IE: -6,85

Messagede Hikaru le Lun 27 Aoû 2018 13:44

le solitaire a écrit:Perso sur SL je préfère l'inverse, partir tranquillou et accélérer sur la 2eme partie. Je trouve que c'est mieux pour le mental et le moral, ne pas subir à cause d'un départ rapide

Tout à fait d'accord.
Le but n'est pas de subir la fin mais de simuler une sortie plus longue. Tu peux décomposer en 2 parties : 1) je génère la fatigue et 2) je fais ma SL (et à l'intérieur de cette partie, c'est en effet très agréable d'accélérer sur la 2eme partie)
Martial alias Hikaru
Hikaru

Messagede Hikaru le Lun 27 Aoû 2018 14:09

fifi a écrit:

Salut Fabienne,
oh non, c'est pas réducteur :clown:
C'est une manière simple (simpliste ?) d'estimer l'impact. les TRIMPS vont de le sens d'un effort équivalent puisque ma SL simulée a une valeur TRIMPS un peu supérieure à la vraie SL.
Pour les aspects hydratation ....., rien ne remplace une vraie SL, je suis bien d'accord. Comme c'est parfois compliqué de faire autant de SL que je voudrais (notamment 2 jours de suite) dans le cadre d'une prépa, j'ai essayé de générer la pré-fatigue sur la même sortie.
Le but n'est pas de courir moins mais de mettre à profit des plages parfois "courtes " pour faire "comme si" j'avais eu 5 ou 6h pour courir. Par exemple, au lieu de faire une SL de 3h chaque semaine, ne le faire qu'une semaine sur 2 et l'autre semaine faire 2h (avec 30min en mode pré-fatigue)
Martial alias Hikaru
Hikaru

Messagede Hikaru le Lun 27 Aoû 2018 14:22

Oli89 a écrit:
fifi a écrit:

C'est clair que la foulée n'est pas la même, mais la fatigue musculaire est tout de même bien présente et son arrivée accélérée.
Pour l'aspect énergétique, il faudrait alors trouver une allure supérieure à la vitesse souhaitée mais qui reste dans la même filière. Je ne pense pas que c'était le cas pour moi dans l'exemple (en gros AS21+ / AS100)
Martial alias Hikaru
Hikaru

Messagede Hikaru le Lun 27 Aoû 2018 14:26

spikeb91 a écrit:C'est aussi ce que propose JP, une grosse sortie genre seuil ou allure marathon la veille de la SL.

c'était pour essayer autre chose, moins chronophage et avec un effet proche

Du coup, je vois que vous ne faites pas et/ou n'avez pas essayé
Les 100km de Metz ne me permettront pas un vrai retour puisque je n'ai fait qu'une sortie de ce genre dans ce que je considère comme ma prépa 100km (et allégée la prépa :siffle: :siffle: )
A voir sur une prochaine course pour tester réellement
Martial alias Hikaru
Hikaru

Messagede le solitaire le Lun 27 Aoû 2018 17:46

Arf, j'aime pas les contre façons ;)
6 @ * & * 6 M © @ δ ²A ~ M ! 5 ~ http://statistik.d-u-v.org/getresultper ... nner=99640
le solitaire

VMA: 18,0

Messagede christian77 le Lun 27 Aoû 2018 18:22

Personnellement je fais souvent un enchaînement vendredi travail au seuil, samedi rebelote (lactate shuttle ou bien VS42) et dimanche SL très lente...
J'ai testé aussi samedi soir course de type fartlek de nuit suivie d'une SL le dimanche matin (à jeun).
Par contre je ne pars jamais vite dans une sortie longue et je ne suis pas adepte de l'intégration d'une section "pré-fatigue" dans le début de la séance.
Cependant, certains préparent le marathon en faisant un travail au seuil dans une sortie longue.
Bon, mais chacun fait comme il le sent. Ce qui vaut pour moi ne conviendra pas aux autres.
Dialoguer, c'est probablement avant tout s'efforcer d'écouter l'autre pour comprendre ce qu'il dit.

Spartathlon 2017, Ultrathlétic'Ardeche 2018
christian77

VMA: 16,9
IE: -6,50

Messagede manumds le Mer 29 Aoû 2018 11:47

On peut faire aussi des week-ends chocs, c'est d'ailleurs ce que faisais PA, du temps de sa splendeur et c'est sans doute ce que je vais également faire (pas tous les week-end, mais toutes les 3 semaines :wink: )
manumds
Modérateur

Retourner vers Sortie Longue