Étoile Verte d'Éguzon 2019-2020-2021

Tout ce que vous voulez savoir ou avez à dire sur LES courses qui font l'évènement.

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: Étoile Verte d'Éguzon II

Messagede jbj le Ven 4 Sep 2020 04:09

jbj a écrit:
jbj a écrit:Pointages.
Etape 1 : record hommes et record femmes améliorés de respectivement 17 et 16 minutes avec 1,5 km supplémentaires sur l'étape. Ca va vite.
Etape 2 (identique 2019) : record hommes et record femmes améliorés de respectivement 16 et 42 minutes par les mêmes qu'hier. Carmen Hildebrand (GER) DNF.
Etape 3 : record hommes et record femmes améliorés de respectivement 12 et 44 minutes par les mêmes qu'hier et avant-hier (pour 1,3 km supplémentaires). Météo optimale.
Etape 4 (identique 2019) : record hommes et record femmes améliorés de respectivement 25 secondes et 69 minutes. Par les mêmes.
Étape 5 (identique 2019) : record hommes et record femmes améliorés de respectivement 3 minutes et 43 minutes par les Bretons Mickaël Bondis (du 29) et Anne-Gaëlle Cherdel (du 22) qui totalisent 5 victoires d'étape chacun avant la dernière étape de 29 km 100% GR autour du Lac d'Éguzon.

Mickaël Bondis, 38 ans, avait déjà remporté les 5 Jours de Moussan et Anne-Gaëlle Cherdel, 38 ans et néophyte sur ce format de course, est une ancienne vice-championne du monde Juniors de semi-marathon ...en roller-skate.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede fabcentkm le Ven 4 Sep 2020 14:27

Et bien voilà, l'Étoile Verte d'Éguzon s'est terminée sur cette ultime étape qui nous faisait faire le tour du lac par le GR et le GRP. 29km, principalement dans des chemins parfois très techniques, souvent même pour quelqu'un qui est peu habitué à cheminer sur ce type de sentiers. Quelques portions de bitume, mais elles aussi assez pentues où j'arrivais toutefois à faire remonter ma moyenne, permettaient de se reposer l'esprit car les chemins ne donnaient pas la possibilité de le faire chaque foulée devant être savamment dosée afin de ne pas buter sur une pierre ou une racine.
Les habitués sont partis très vite et je les ai perdus de vue. Me restaient mes compagnons du jour : au début Philippe M, Jean-Charles et Martine (deux anciens athlètes de mon club, l'ASB Rezé (Asbr Running Athlétisme) ) et Didier R qui avait abandonné en début de semaine. Il fallait rester vigilant aussi pour ne pas se tromper d'itinéraire car il était plus facile de se perdre que de se mettre sur le bon chemin si on ne voyait pas les marques rouges et jaunes puis rouges et blanches balisant le GRP puis le GR. Parfois un fléchage supplémentaire était mis aux endroits posant problème. Cela n'a pas empêché certains coureurs de se retrouver sur la mauvaise route et de rallonger leur étape de plusieurs kilomètres. Ainsi j'ai vu tour à tour Pierre-Yves, Maurice T et Alain me dépasser alors qu'ils étaient partis devant moi. Et d'autres aussi ont dû jardiner aux alentours du lac.
La concentration devait être maximale pour éviter les embûches mais plusieurs chutes ont quand même été à déplorer. J'ai eu de la chance - excès de prudence ? - de ne pas me retrouver cul par-dessus tête à plusieurs reprises, d'où ma vitesse moyenne assez basse (un peu plus de 8) et mon chrono plus que moyen.
Les différents points de vue mériteraient qu'on y retourne car sur le coup je n'ai pas pu en profiter mais les températures ont augmenté et nous en sommes à 30° cet après-midi. Ce matin il faisait bon et l'ombre prédominait. Le seul poste de ravitaillement était situé pas très loin du lieu d'arrivée des deux premières étapes, en face du départ sur l'autre rive du lac. Je m'y suis arrêté 3 minutes pour manger et refaire le plein de boissons. La suite fut longue mais je m'accrochais pour rester au contact de Jean-Charles et Martine, les uns guidant les autres et corrigeaient ou confirmaient les hésitations aux lieux posant problème d'orientation. Martine chuta en butant sur une pierre ou une racine heureusement sans gravité. Cela me confortait dans mon choix d'aller moins vite.
Je finis en solitaire mon étape en 3h30 pour 29km. La fin me permit d'accélérer une fois sur le chemin plat au bord du lac.
Je dois être 14ème de l'étape et 15ème au général. Je me repose jusqu'à 17h30, heure de la réunion de clôture de cette très belle épreuve.
A+ Fab
15 courses de plus de 1000km : 9TG(2005,2006,2007,2008,2010,2011,2013,2014,2016), 2TEFR(2009(à 85%),2012), 1LI(2015), 2DLL(2017,2019), 3VI(2017,2018,2019(450km), 1MilKil(2020). Fab ******€**&*δ~~δ~!
9 031,9 km, 1 083h47, 61 530 m D+ en 2020 (1er/42) - 8,33 km/h
[ 8 360,0 km, 924h53, 50 052 m D+ en 2019 (1er/47) - 9,04 km/h dont 2 519,7 km / 319h27 en course ]
[ 6 735,0 km, 718h41, 38 918 m D+ en 2018 (2e/51) ]
[ 6 680,0 km, 748h57, 38 238 m D+ en 2017 (1er/68) ]
fabcentkm

Messagede jbj le Sam 5 Sep 2020 23:13

jbj a écrit:
jbj a écrit:
jbj a écrit:Pointages.
Etape 1 : record hommes et record femmes améliorés de respectivement 17 et 16 minutes avec 1,5 km supplémentaires sur l'étape. Ca va vite.
Etape 2 (identique 2019) : record hommes et record femmes améliorés de respectivement 16 et 42 minutes par les mêmes qu'hier. Carmen Hildebrand (GER) DNF.
Etape 3 : record hommes et record femmes améliorés de respectivement 12 et 44 minutes par les mêmes qu'hier et avant-hier (pour 1,3 km supplémentaires). Météo optimale.
Etape 4 (identique 2019) : record hommes et record femmes améliorés de respectivement 25 secondes et 69 minutes. Par les mêmes.
Étape 5 (identique 2019) : record hommes et record femmes améliorés de respectivement 3 minutes et 43 minutes par les Bretons Mickaël Bondis (du 29) et Anne-Gaëlle Cherdel (du 22) qui totalisent 5 victoires d'étape chacun avant la dernière étape de 29 km 100% GR autour du Lac d'Éguzon.

Mickaël Bondis, 38 ans, avait déjà remporté les 5 Jours de Moussan et Anne-Gaëlle Cherdel, 38 ans et néophyte sur ce format de course, est une ancienne vice-championne du monde Juniors de semi-marathon ...en roller-skate.
Étape 6 (à peine 29 km, D+ env. 800 mètrers) : record hommes et record femmes améliorés de respectivement 14 minutes et 22 minutes par Bondis et Cherdel (un défaut de balisage permet à Bondis de gagner 600 mètres). 6/6 pour les deux vainqueurs 2020, le record masculin de l'épreuve est amélioré de près de 2 heures et demie tandis que le record féminin est raccourci de presque 4 heures (297 km en 2020 contre 294 km en 2019).

L'ultime étape se court entièrement sur GR sur une boucle autour du Lac d'Eguzon et (volontairement) avec peu de fléchage spécifique ajouté à la signalétique du GR. Ludique mais délicat quand on court le nez dans le guidon... Comme l'a écrit fabcentkm, quelques coureurs se sont égarés, dont 3 du top 10 dans un carrefour commun à l'étape 2 (non débalisée) et à l'étape 6, malencontreusement partis sur le fléchage de l'étape 2. Cauchemar de l'organisateur, deux d'entre eux se sont alors engagés sur un chemin non accessible en véhicule et il a fallu les attendre à la sortie du chemin pour les ramener à l'endroit où ils avaient fait fausse route. L'opération de sauvetage leur coûtera près de 20 minutes. Je m'en veux, je m'en veux, je m'en veux et je ne sais pas si je m'en remettrai.

Autre risque de courir sur GR cabossé, les chutes et elles furent nombreuses, quelques genoux écorchés et 5 points de suture au menton pour la plus méchante gamelle, deuxième passage par les Urgences après la fracture du poignet d'une bénévole quelques jours plus tôt.

Une belle semaine entre Berry et Limousin s'achève. En 2019, 5 coureurs (sur 48 partants) avaient dépassé les 10 km/h de moyenne, cette année ils sont 10 (sur 40), le 10e et dernier d'entre eux est petitange à 10,02 km/h, 7e de cette dernière étape où, comme quelques autres, il a pu se dépouiller comme il faut.

Si tout va bien, 3e édition à la rentrée 2021 (du 29/08 au 03/09).
http://www.la-transegaule.fr/eve2-pointages-cumules
- - -
jbj

Messagede logan le Dim 6 Sep 2020 09:43

Etoile verte d'Eguzon 2020.
Auto-interview d'un participant :
- Salut Philippe
- Salut Philippe
- Tu viens de terminer l'Etoile verte d'Eguzon dans la douleur, dirais-je. Peux-tu nous expliquer tout ça ?
- Effectivement, j'en ai quelque peu chié. Entraînement tronqué suite à des problèmes d'adducteur, je manquais clairement de kilométrage en préparation et lors de l'épreuve, j'ai couru, et surtout marché, de manière déséquilibré, avec une jambe qui compensait l'autre. A partir du 20ème kilomètre de l'étape 5, qui faisait 55km, je suis vraiment entré dans le dur.
- Qu'est'ce qui t'a fait tenir ?
- Plein de choses en fait. Le fait que j'ai bouclé l'Etoile savoyarde en 2012 [Note de l'interviewer : 354km pour 6000mD+ en 6 étapes également] et même si j'étais davantage prêt à l'époque, et non blessé, l'épreuve était un peu plus grosse. Donc, je ne pouvais pas échouer. Le fait que ce sera peut-être le seul dossard de cette année merdique m'a également boosté. La gentillesse et la bienveillance des autres concurrents, des bénévoles et de l'organisateur aident beaucoup aussi. C'est une grande famille. Enfin, la beauté du parcours, notamment la dernière étape, a été le petit plus pour avancer.
- Et dans la tête, ça a été ?
- C'est ça la bonne surprise. J'ai retrouvé le mental de mes bonnes années d'ultra, je me suis accroché, j'en ai chié mais jamais douté. Il ne reste plus qu'à me refaire un physique qui aille avec le mental.
- Tu veux ajouter quelque chose ?
- Merci Jean-benoît Jaouen pour cette superbe organisation et ta gentillesse. J'aurai apprécié des repas moins frugaux le soir mais tout le reste était impeccable. Merci Gilles Alberty pour le tracé ; quand je serai grand, je viendrai à la Via Iberica. Un grand merci aux bénévoles, toujours aux petits soins des forçats de la route que nous sommes. Spéciale dédicace pour la famille Codet que j'ai retrouvé avec plaisir. Et puis merci mes amis coureurs pour les moments sérieux, les déconnades, les conseils, les coups de main... Spéciale dédicace pour Christophe, mon voisin pote d'ultra. Ce projet était notre projet commun de l'année. Bravo pour ta première course à étapes, tu l'as gérée impec.
- Merci pour cette interview, Philippe et bonne récup.
- Merci à toi, bonne récup à tous.
Le 06 septembre 2020, quelque part dans l'ouest.
logan

Messagede petitange le Dim 6 Sep 2020 11:19

logan a écrit:Etoile verte d'Eguzon 2020.
Auto-interview d'un participant :
- Salut Philippe
- Salut Philippe
- Tu viens de terminer l'Etoile verte d'Eguzon dans la douleur, dirais-je. Peux-tu nous expliquer tout ça ?
- Effectivement, j'en ai quelque peu chié. Entraînement tronqué suite à des problèmes d'adducteur, je manquais clairement de kilométrage en préparation et lors de l'épreuve, j'ai couru, et surtout marché, de manière déséquilibré, avec une jambe qui compensait l'autre. A partir du 20ème kilomètre de l'étape 5, qui faisait 55km, je suis vraiment entré dans le dur.
- Qu'est'ce qui t'a fait tenir ?
- Plein de choses en fait. Le fait que j'ai bouclé l'Etoile savoyarde en 2012 [Note de l'interviewer : 354km pour 6000mD+ en 6 étapes également] et même si j'étais davantage prêt à l'époque, et non blessé, l'épreuve était un peu plus grosse. Donc, je ne pouvais pas échouer. Le fait que ce sera peut-être le seul dossard de cette année merdique m'a également boosté. La gentillesse et la bienveillance des autres concurrents, des bénévoles et de l'organisateur aident beaucoup aussi. C'est une grande famille. Enfin, la beauté du parcours, notamment la dernière étape, a été le petit plus pour avancer.
- Et dans la tête, ça a été ?
- C'est ça la bonne surprise. J'ai retrouvé le mental de mes bonnes années d'ultra, je me suis accroché, j'en ai chié mais jamais douté. Il ne reste plus qu'à me refaire un physique qui aille avec le mental.
- Tu veux ajouter quelque chose ?
- Merci Jean-benoît Jaouen pour cette superbe organisation et ta gentillesse. J'aurai apprécié des repas moins frugaux le soir mais tout le reste était impeccable. Merci Gilles Alberty pour le tracé ; quand je serai grand, je viendrai à la Via Iberica. Un grand merci aux bénévoles, toujours aux petits soins des forçats de la route que nous sommes. Spéciale dédicace pour la famille Codet que j'ai retrouvé avec plaisir. Et puis merci mes amis coureurs pour les moments sérieux, les déconnades, les conseils, les coups de main... Spéciale dédicace pour Christophe, mon voisin pote d'ultra. Ce projet était notre projet commun de l'année. Bravo pour ta première course à étapes, tu l'as gérée impec.
- Merci pour cette interview, Philippe et bonne récup.
- Merci à toi, bonne récup à tous.
Le 06 septembre 2020, quelque part dans l'ouest.

Merci Philippe. Il aura fallu attendre cette interview pour que je me rende compte qui est logan ! Dommage. J'ai enfin pu aussi mettre un visage sur Eric60 et ce n'était pas facile, la photo de son avatar n'étant pas de toute première fraicheur. :mrgreen:
petitange

Messagede petitange le Dim 6 Sep 2020 11:29

jbj a écrit:L'ultime étape se court entièrement sur GR sur une boucle autour du Lac d'Eguzon et (volontairement) avec peu de fléchage spécifique ajouté à la signalétique du GR. Ludique mais délicat quand on court le nez dans le guidon... Comme l'a écrit fabcentkm, quelques coureurs se sont égarés, dont 3 du top 10 dans un carrefour commun à l'étape 2 (non débalisée) et à l'étape 6, malencontreusement partis sur le fléchage de l'étape 2. Cauchemar de l'organisateur, deux d'entre eux se sont alors engagés sur un chemin non accessible en véhicule et il a fallu les attendre à la sortie du chemin pour les ramener à l'endroit où ils avaient fait fausse route. L'opération de sauvetage leur coûtera près de 20 minutes. Je m'en veux, je m'en veux, je m'en veux et je ne sais pas si je m'en remettrai.

Autre risque de courir sur GR cabossé, les chutes et elles furent nombreuses, quelques genoux écorchés et 5 points de suture au menton pour la plus méchante gamelle, deuxième passage par les Urgences après la fracture du poignet d'une bénévole quelques jours plus tôt.

Une belle semaine entre Berry et Limousin s'achève. En 2019, 5 coureurs (sur 48 partants) avaient dépassé les 10 km/h de moyenne, cette année ils sont 10 (sur 40), le 10e et dernier d'entre eux est petitange à 10,02 km/h, 7e de cette dernière étape où, comme quelques autres, il a pu se dépouiller comme il faut.

Si tout va bien, 3e édition à la rentrée 2021 (du 29/08 au 03/09).
http://www.la-transegaule.fr/eve2-pointages-cumules

Tu n'as pas à t'en vouloir, le balisage fut quasi parfait de bout en bout. Quant à celui du tour du lac, on était prévenu qu'il fallait lever le nez (au risque de se prendre les pieds dans le tapis) et même la tête dans le guidon, il suffisait de prendre quelques secondes dans les endroits "douteux" pour être vite remis sur les bons rails. Parfois, il suffit aussi d'être attentif au briefing... :siffle:
Sur la 1ère partie, j'aurais sans doute fait un "tout droit" à un embranchement si je n'avais pas eu un lièvre de luxe en la personne de Gilles, l'homme qui a tracé les étapes, mais avec une seconde d'attention, on voyait la marque. Sur la 2ème partie, quand je me suis retrouvé seul à chasser les secondes sans perdre des minutes, je prenais quelques instants aux changements de direction que je ne comprenais pas du premier coup d'oeil et je n'ai pas réussi à me perdre.
Lorsque seulement quelques coureurs s'égarent, on ne peut pas parler d'erreur de balisage. Tu aurais pu t'en vouloir si la quasi-totalité des coureurs s'étaient perdus à cause d'un fléchage défaillant. Là, ce n'est pas le cas.
petitange

Messagede logan le Dim 6 Sep 2020 13:22

petitange a écrit:
Tu n'as pas à t'en vouloir, le balisage fut quasi parfait de bout en bout. Quant à celui du tour du lac, on était prévenu qu'il fallait lever le nez (au risque de se prendre les pieds dans le tapis) et même la tête dans le guidon, il suffisait de prendre quelques secondes dans les endroits "douteux" pour être vite remis sur les bons rails. Parfois, il suffit aussi d'être attentif au briefing... :siffle:
Sur la 1ère partie, j'aurais sans doute fait un "tout droit" à un embranchement si je n'avais pas eu un lièvre de luxe en la personne de Gilles, l'homme qui a tracé les étapes, mais avec une seconde d'attention, on voyait la marque. Sur la 2ème partie, quand je me suis retrouvé seul à chasser les secondes sans perdre des minutes, je prenais quelques instants aux changements de direction que je ne comprenais pas du premier coup d'oeil et je n'ai pas réussi à me perdre.
Lorsque seulement quelques coureurs s'égarent, on ne peut pas parler d'erreur de balisage. Tu aurais pu t'en vouloir si la quasi-totalité des coureurs s'étaient perdus à cause d'un fléchage défaillant. Là, ce n'est pas le cas.

Complètement d'accord avec Gwen. On était bien d'accord qu'il fallait suivre le balisage du GR et c'était tout de même relativement simple. JB, peut-être aurais-tu davantage dû communiquer juste avant sur le principe de balisage des sentiers de randonnée (notamment les croix qui indiquent qu'il ne faut pas aller par là). Certaines personnes ne connaissent pas. Ce n'est qu'une suggestion amicale.
Mais, globalement, et à titre personnel, je suis bien satisfait.
Merci encore.
logan

Messagede logan le Dim 6 Sep 2020 13:25

petitange a écrit:Merci Philippe. Il aura fallu attendre cette interview pour que je me rende compte qui est logan ! Dommage. J'ai enfin pu aussi mettre un visage sur Eric60 et ce n'était pas facile, la photo de son avatar n'étant pas de toute première fraicheur. :mrgreen:

:mrgreen:
Tu as raison, Gwen. Comme quoi, six jours, c'est à la fois court et long.
Au plaisir d'une prochaine rencontre. :trinque:
logan

Messagede jbj le Dim 6 Sep 2020 19:07

logan a écrit:
petitange a écrit:

Complètement d'accord avec Gwen. On était bien d'accord qu'il fallait suivre le balisage du GR et c'était tout de même relativement simple. JB, peut-être aurais-tu davantage dû communiquer juste avant sur le principe de balisage des sentiers de randonnée (notamment les croix qui indiquent qu'il ne faut pas aller par là). Certaines personnes ne connaissent pas. Ce n'est qu'une suggestion amicale.
Mais, globalement, et à titre personnel, je suis bien satisfait.
Merci encore.
Philippe, merci de ces remarques, c'est ainsi qu'on progresse. L'an dernier il y avait parmi parmi les participants à l'EVE un coureur très pointu en randonnée (consultant et animateur de formations à la Fédération Française de Randonnée) qui s'était proposé de faire une formation express la veille de l'étape 6 à ceux qui ne maîtrisaient pas la signalétique GR. Je n'y ai pas pensé cette année, c'est vrai que celui qui ne sait pas que la croix signifie qu'on quitte le GR est mal barré... Dans l'email "J-2 semaines" envoyé à tous les participants le 17/08, j'évoquais le sujet avec le visuel ci-dessous mais il aurait sûrement été utile de le rappeler sur place :
> ETAPE 6 (trail) : elle consiste à faire le tour du lac par le GR (et PR) où vous serez le plus souvent au bord de l’eau. Une partie (environ 20%) des 29 km du parcours est bitumée, le reste sur chemin parfois roulant, parfois franchement cabossé. Cette dernière étape se court en semi-autonomie avec UN SEUL poste de ravitaillement à mi-parcours, et pour corser le jeu il faudra naviguer avec les marquages GR et PR.
GRPR.png
GRPR.png (37.8 Ko) Vu 955 fois

Quand j'ai récupéré les deux coureurs perdus qui couraient à l'opposé du lac depuis 3 km alors qu'ils étaient censés en faire le tour, j'ai été épaté de me rendre compte qu'ils ne s'étaient aperçus de rien, suivant aveuglément le fléchage d'une autre étape.

Pour les dîners parfois frugaux cette année, d'autres me l'ont dit et je suis d'accord, il y a eu des repas trop justes en féculents pour des gens qui doivent s'avaler 50 ou 60 km à pied. Au CRJS l'an dernier ils nous servaient des plats en bout de table qu'on faisait circuler et chacun se servait, alors que cette année pour cause de COVID-19 le service se faisait à l'assiette déjà préparée et cela a pu jouer, il me semble que c'était mieux l'en dernier. C'est certainement un point à améliorer.

Du coup, cela a fait marcher le commerce local et le sympathique patron de "La Paillote du Lac" a débité pas mal de hamburgers et d'assiettes de frites entre la collation de fin d'étape et le dîner, c'est bien aussi.
jbj

Messagede logan le Lun 7 Sep 2020 06:02

jbj a écrit:Philippe, merci de ces remarques, c'est ainsi qu'on progresse. L'an dernier il y avait parmi parmi les participants à l'EVE un coureur très pointu en randonnée (consultant et animateur de formations à la Fédération Française de Randonnée) qui s'était proposé de faire une formation express la veille de l'étape 6 à ceux qui ne maîtrisaient pas la signalétique GR. Je n'y ai pas pensé cette année, c'est vrai que celui qui ne sait pas que la croix signifie qu'on quitte le GR est mal barré... Dans l'email "J-2 semaines" envoyé à tous les participants le 17/08, j'évoquais le sujet avec le visuel ci-dessous mais il aurait sûrement été utile de le rappeler sur place :
> ETAPE 6 (trail) : elle consiste à faire le tour du lac par le GR (et PR) où vous serez le plus souvent au bord de l’eau. Une partie (environ 20%) des 29 km du parcours est bitumée, le reste sur chemin parfois roulant, parfois franchement cabossé. Cette dernière étape se court en semi-autonomie avec UN SEUL poste de ravitaillement à mi-parcours, et pour corser le jeu il faudra naviguer avec les marquages GR et PR.
GRPR.png

Quand j'ai récupéré les deux coureurs perdus qui couraient à l'opposé du lac depuis 3 km alors qu'ils étaient censés en faire le tour, j'ai été épaté de me rendre compte qu'ils ne s'étaient aperçus de rien, suivant aveuglément le fléchage d'une autre étape.

Pour les dîners parfois frugaux cette année, d'autres me l'ont dit et je suis d'accord, il y a eu des repas trop justes en féculents pour des gens qui doivent s'avaler 50 ou 60 km à pied. Au CRJS l'an dernier ils nous servaient des plats en bout de table qu'on faisait circuler et chacun se servait, alors que cette année pour cause de COVID-19 le service se faisait à l'assiette déjà préparée et cela a pu jouer, il me semble que c'était mieux l'en dernier. C'est certainement un point à améliorer.

Du coup, cela a fait marcher le commerce local et le sympathique patron de "La Paillote du Lac" a débité pas mal de hamburgers et d'assiettes de frites entre la collation de fin d'étape et le dîner, c'est bien aussi.

Parfait, jb, on s'est bien compris.
Bonne continuation et encore merci pour la ballade. :super:
logan

Messagede eric60 le Jeu 10 Sep 2020 10:06

Juste un petit mot pour faire s'il en était besoin la pub de cette épreuve. J'ai beaucoup apprécié et c'est rare mais je ne vois même pas de point d'amélioration !

- Les parcours sont superbes, ce n'est jamais plat (mais jamais très dur non plus car les côtes ne sont pas très longues), toujours sur de toutes petites routes très peu fréquentées et avec des traversées de sites remarquables (qui méritent d'être visités plus en détail l'après midi).

- Une organisation au top et aux petits soins tout en restant décontractée. Le fléchage est parfait et permet d'être serein tout le temps.

- Un hébergement qui permet de bien dormir la nuit et donc de bien récupérer, sans effort inutile tout étant sur place (même la paillote pour l'apéro juste en face).

- Que dire de l'ambiance entre coureur, les premiers qui doublent avec un petit mot à chaque fois, et une belle solidarité entre les coureurs de fin de peloton. J'ai même bénéficié de l'accompagnement de Bernard D. qui a fait quasiment toute l'étape longue avec moi alors qu'il aurait pu gagner quelques minutes et qui est même venu me rechercher après la dernière étape pour refaire les derniers kilomètres avec moi. Le plaisir aussi de pouvoir rencontrer quelques ADDM (Gwen désolé mais je n'arrive pas à changer mon avatar !).

Enfin bref un équilibre parfait entre vacances, rencontres et sport ! Merci JBJ de permettre tout cela.
Eric
eric60

Messagede jbj le Jeu 10 Sep 2020 11:30

eric60 a écrit:Enfin bref un équilibre parfait entre vacances, rencontres et sport ! Merci JBJ de permettre tout cela.
Merci Eric. C'était exactement l'objectif visé. Avant il y a eu la Transe Gaule, course plus longue et forcément plus engagée, plus difficile, plus éreintante. Nous vieillissons et il faut savoir s'adapter... Sur une semaine comme celle-là, on peut choisir de se défoncer sur la totalité du parcours du 1er au dernier jour (et quelques-uns ne s'en sont pas privés à l'avant) ou de le prendre plus légèrement, voire en mode reportage photos. Au final, tout le monde a fait ses 300 km dans la semaine, ce qui n'est pas rien, et il se trouve de plus que le CRJS et sa structure ancienne sont particulièrement adaptés pour accueillir des groupes. Cadre, nature, paix, lumières, routes sans circulation, météo idéale, il y a tout sur les bords de la Creuse, au carrefour du Limousin et du Berry, George Sand et les peintres contemplatifs de l'impressionnisme ne s'y étaient pas trompés eux non plus (et, drôle de coïncidence, la Trans Europe 2012 a même un tronçon commun de quelques centaines de mètres avec l'EVE). Sans compter un accueil chaleureux par les gens du cru qui n'ont pas vendu leur pays au tourisme de masse (ça change un peu de la côte méditerranéenne).

Ce genre d'épreuves, on peut en imaginer dans plein d'endroits en France et ce n'est vraiment pas compliqué à mettre en route mais la réussite est aussi le fruit de l'expérience et tient à une équipe d'encadrement rodée et formée de personnes qui se connaissent depuis longtemps, qui sont là elles aussi pour le plaisir de se retrouver.

(A ceux qui ne peuvent pas comprendre les contraintes d'une organisation) Désolé pour les profs qui devront attendre la retraite pour participer à l'Etoile Verte d'Eguzon mais organiser la même chose une semaine plus tôt serait moins simple avec un site plus encombré et un peu plus de monde sur les routes. Souhaite-t-on rester entre vieux croûtons ? Non et cette année trois jeunes de 38 ans ont méchamment secoué le peloton de leur fraîcheur, de leur talent et de leur bonne humeur et personnellement j'en redemande !
- - -
jbj

Re: Étoile Verte d'Éguzon III

Messagede jbj le Mar 6 Oct 2020 01:04

EVE2021cp.jpg
EVE2021cp.jpg (96.64 Ko) Vu 588 fois
- - -
jbj

Re: Étoile Verte d'Éguzon III

Messagede jbj le Ven 23 Oct 2020 21:07

- - -
jbj

Re: Étoile Verte d'Éguzon 2019-2020-2021

Messagede sergio95 le Sam 24 Oct 2020 18:45

Bonsoir, JB

Fait pour Véro et moi. :super:
sergio95

Messagede jbj le Sam 24 Oct 2020 20:50

sergio95 a écrit:Bonsoir, JB

Bonsoir Serge,
Bien reçu (9 pré-inscriptions enregistrées en 24 heures dont 4 filles, parité quasi parfaite).
- - -
jbj

Messagede jbj le Lun 26 Oct 2020 10:29

jbj a écrit:

Bonsoir Serge,
Bien reçu (9 pré-inscriptions enregistrées en 24 heures dont 4 filles, parité quasi parfaite).
Assez rare pour être souligné, ce matin la liste des 16 pré-nscrit.e.s affiche 61,5% de filles et 6 d'entre elles le sont également à la MiMiL'KiL. 2021, le monde d'après ?...
- - -
jbj

Messagede Hermagot le Lun 26 Oct 2020 10:32

Gé-Nial :pompom: :super: :maitre:

Et... Je verrais bien 1 des 6 gagner son dossard à l'EVE :siffle:

Wet Annecy :chinois:
Magoo
VU D' la DUV, aFFAiré @ FFA, MàD @ ADdM, sans entraves @ Strava
Hermagot
Diogène de Sinope

Messagede sergio95 le Lun 26 Oct 2020 14:38

jbj a écrit:
jbj a écrit:

Bonsoir Serge,
Assez rare pour être souligné, ce matin la liste des 16 pré-nscrit.e.s affiche 61,5% de filles et 6 d'entre elles le sont également à la MiMiL'KiL. 2021, le monde d'après ?...

Super :love: :maitre:
sergio95

Précédente

Retourner vers Les courses évènements