Double traversée de l'Amérique du Nord

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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede petitange le Mer 10 Juil 2019 17:45

grelots a écrit:
petitange a écrit:
Je trouve très dangereux de partir sur un périple de ce type avec déjà toutes les étapes découpées, les imprévus sont très nombreux et vouloir s'y tenir engendre beaucoup de dégâts physiques, psychologiques et peut faire exploser l'équipe. On l'a vu avec la traversée de Stéphane et Eddy.


T'aurai quand même pu citer notre kangourou national... :langue:


J'aurais aussi pu citer le vrai kangourou, celui qui saute sur une seule jambe et qui a lui aussi traversé le Canada quasiment au complet puisqu'il s'est avalé Terre Neuve en hors d'oeuvre mais avait dû avancer de 2 ou 3 étapes suite à un arrêt forcé à cause d'une vilaine blessure au pied. Il avait découpé toutes ses étapes et c'est donc devenu compliqué.
Quant à "l'autre", je n'en ai pas parlé puisque là il s'agit de course à pied...
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede jbj le Jeu 11 Juil 2019 13:49

J1 CAN 103.4 km (100 km en 14h36')
J2 CAN à peu près autant puisque ce matin, 48 heures après son départ, la balise affiche un peu plus de 200 km. Route plein nord.
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede petitange le Jeu 11 Juil 2019 18:16

jbj a écrit:J1 CAN 103.4 km (100 km en 14h36')
J2 CAN à peu près autant puisque ce matin, 48 heures après son départ, la balise affiche un peu plus de 200 km. Route plein nord.


J1, il a probablement longé la rivière Fraser sur laquelle des billes de bois sont transportées jusqu'aux scieries qui les débitent. Scieries qui sont juste au bord, une sorte de grue attrape les grumes directement dans l'eau. Souvent du cèdre rouge, ça sent à plein nez. D'ailleurs, quand j'y suis passé, je me suis dit que cette odeur me rappelait quelque chose et pour cause, ils en font notamment des bardeaux qui servent à faire la couverture des maisons. Ceux que j'ai posés sur la toiture de ma maison viennent de là.

J2, il est déjà sur la transcanadienne après Hope, plein nord, route que je n'avais pas pu emprunter. Les paysages doivent être magnifiques, il va serpenter au milieu des montagnes jusqu'à Kamloops. La route est juste somptueuse jusqu'à Canmore, tu en prends plein les yeux à longueur de journée.
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede petitange le Jeu 11 Juil 2019 20:26

petitange a écrit:
J1, il a probablement longé la rivière Fraser sur laquelle des billes de bois sont transportées jusqu'aux scieries qui les débitent. Scieries qui sont juste au bord, une sorte de grue attrape les grumes directement dans l'eau. Souvent du cèdre rouge, ça sent à plein nez. D'ailleurs, quand j'y suis passé, je me suis dit que cette odeur me rappelait quelque chose et pour cause, ils en font notamment des bardeaux qui servent à faire la couverture des maisons. Ceux que j'ai posés sur la toiture de ma maison viennent de là. `


Erratum, il n'a pas pris la version bucolique entre Maple Ridge et Hatzic et s'est enfargé sur la route la plus chargée en circulation. J'avais bifurqué à Maple Ridge, assommé par le bruit des véhicules toute la 1ère journée. Il se rattrape sur J2 en poursuivant sur la transcanadienne et non pas la route 5, infernale.
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede jbj le Ven 12 Juil 2019 19:51

J1 CAN 103,4 km (100 km en 14h36')
J2 CAN 100 km en 15h41' (5004 km depuis New York)
J3 CAN 108 km en 15h52'
J4 CAN 107,5 en 15h30’
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede Cloclo le Sam 13 Juil 2019 03:16

C'est un peu orienté chiffres par ici. On veut du sang, des grizzlis qui attaquent, des caribous qui surgissent devant le camping-car comme des sangliers, des mouches qui sucent le sang ... Un parfum d'aventure, quoi :siffle:
Sinon, que dire de la performance sportive, c'est un serial runner, le Patrick :super:
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede grelots le Sam 13 Juil 2019 08:43

Cloclo a écrit:C'est un peu orienté chiffres par ici. On veut du sang, des grizzlis qui attaquent, des caribous qui surgissent devant le camping-car comme des sangliers, des mouches qui sucent le sang ... Un parfum d'aventure, quoi :siffle:
Sinon, que dire de la performance sportive, c'est un serial runner, le Patrick :super:



:plus1: :plus1: :plus1: :rigoler: :rigoler: :rigoler:

:maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre:
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede petitange le Dim 14 Juil 2019 13:13

J4, il est déjà à Kamloops. :maitre:

Autoroute interdite aux piétons pour quitter la ville, il va devoir suivre un sentier pour éviter ce passage, sentier suffisamment large pour que 2 semi remorques se croisent. Seul inconvénient pour un pur routard, c'est du sable et du gravier. Sinon, il sera au calme le plus complet en pleine campagne.
Il risque quand même de serrer un peu les fesses en passant une zone où l'étranger n'est pas le bienvenu. En effet, un panneau avec marqué "NO TOURISTS" à la peinture noire doit probablement être toujours là. Il y a des indiens dans le coin...
Lors de mon passage, un indien était sorti de sa maison pour me demander ce que je foutais là et où j'allais. Je lui avais répondu que j'allais à Halifax en courant. Me prenant sûrement pour un demeuré, il avait tourné les talons en souriant.
C'est dans cette zone aussi que j'avais aperçu un animal noir (petit ours ? chien ?) balancé d'une voiture dans un sac poubelle et pris dans les barbelés. On sent que l'accueil doit être sympa par là.
J'avais quand même passé une belle journée malgré le début des emmerdes avec mon genou droit.
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede jbj le Dim 14 Juil 2019 15:37

petitange a écrit:J4, il est déjà à Kamloops. :maitre:

Autoroute interdite aux piétons pour quitter la ville, il va devoir suivre un sentier pour éviter ce passage, sentier suffisamment large pour que 2 semi remorques se croisent. Seul inconvénient pour un pur routard, c'est du sable et du gravier. Sinon, il sera au calme le plus complet en pleine campagne.
Il risque quand même de serrer un peu les fesses en passant une zone où l'étranger n'est pas le bienvenu. En effet, un panneau avec marqué "NO TOURISTS" à la peinture noire doit probablement être toujours là. Il y a des indiens dans le coin...
Lors de mon passage, un indien était sorti de sa maison pour me demander ce que je foutais là et où j'allais. Je lui avais répondu que j'allais à Halifax en courant. Me prenant sûrement pour un demeuré, il avait tourné les talons en souriant.
C'est dans cette zone aussi que j'avais aperçu un animal noir (petit ours ? chien ?) balancé d'une voiture dans un sac poubelle et pris dans les barbelés. On sent que l'accueil doit être sympa par là.
J'avais quand même passé une belle journée malgré le début des emmerdes avec mon genou droit.
T'as pas regardé trop souvent le film Délivrance, toi ?
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede jbj le Lun 15 Juil 2019 21:22

J1 CAN 103,4 (100 en 14h36')
J2 CAN 100 en 15h41' (5004 km depuis New York)
J3 CAN 108 en 15h52'
J4 CAN 107,5 en 15h30’
J5 CAN 105 en 15h39' (réparer un pneu du camion qui se dégonfle)
J6 CAN 110 en 16h15' (3200 véhicules à l'heure, mal au genou)
J7 CAN 102,3 en 16h20'
Semaine 736,2
J8 CAN 105,1 en 15h50'
J9 CAN 110,2 en 16h03'
J10 CAN 105 en 15h53' (Calgary), 1000e km depuis Vancouver (5801 km depuis New York) en 9 jours 06 heures 25 minutes (un poil mieux que le premier 1000 des USA)
J11CAN 110 en 16h11'
J12 CAN 106,8 en 16h15'
J13 CAN 106 En 16h10'

Certains veulent du sang et des larmes, personnellement des alignements de pareils nombres m'impressionnent plus que les récits d'un Mike Horn de bibliothèque.

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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede Pascal Pz le Lun 15 Juil 2019 22:52

Whaou ! Comme il a maigri ! Avec ses lunettes j'ai du mal à le reconnaître !

C'est pas comme l'autre loukoum et ses mouches suceuses de sang !
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Messagede jbj le Mer 24 Juil 2019 15:07

J1 CAN 103,4 (100 en 14h36')
J2 CAN 100 en 15h41' (5004 km depuis New York)
J3 CAN 108 en 15h52'
J4 CAN 107,5 en 15h30’
J5 CAN 105 en 15h39' (réparer un pneu du camion qui se dégonfle)
J6 CAN 110 en 16h15' (3200 véhicules à l'heure, mal au genou)
J7 CAN 102,3 en 16h20'
Semaine 736,2 km
J8 CAN 105,1 en 15h50'
J9 CAN 110,2 en 16h03'
J10 CAN 105 en 15h53' (Calgary), 1000e km depuis Vancouver (5801 km depuis New York) en 9 jours 06 heures 25 minutes (un poil mieux que le premier 1000 des USA)
J11CAN 110 en 16h11'
J12 CAN 106,8 en 16h15' (6000e km depuis NYC)
J13 CAN 106 en 16h10'
J14 CAN 108,1 en 16h15'
Semaine 751,2 km
J15 CAN 108,1 en 15h17'
J16 CAN 110 en 15h27′ (plus de 7 km/h de moyenne) ...dans un silence médiatique assourdissant, un exploit au sens noble du terme qui n'intéresse visiblement personne, c'est effarant.
J17 CAN 108,1 en 15h29’
J18 CAN 108 en 15h15'
J19 CAN 108, en 16h15', 2000e km depuis Vancouver (6801 km depuis New York) en 18 jours 11 heures
J20 CAN 105 en 15h47’
J21 CAN 92,8 en 16h07′ douleur cuisse
J22 CAN 95,8 en 16h14’ douleur cuisse
J23 CAN 93 en 16h18′ douleur cuisse
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede petitange le Dim 28 Juil 2019 20:04

P1030151.JPG
P1030151.JPG (9.02 Ko) Vu 839 fois
Route 48 après Regina et dodo à Montmartre et sa fameuse Tour Eiffel. Demain, il ne devrait pas y avoir de blizzard et 30 centimètres de neige comme le 30 avril 2011...
Cette route 48 longe une voie ferrée et chaque village possède son silo à grain. Des champs à perte de vue et la promesse d'un peu de calme.
Ce qui est surprenant sur cette route, c'est de savoir que les villages ont été fondés pour la plupart dans les années 1910 et se dire que les enfants qui jouent dans les rues sont seulement les arrières petits enfants ou arrières arrières petits enfants de leurs fondateurs.

Pour jbj: c'est sur cette route, à partir de Montmartre, que ma trace a été perdue pendant quelques jours et que tu t'es demandé si je n'avais été mangé par un ours ! :mrgreen:
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede jbj le Lun 29 Juil 2019 11:14

Pas de mise à jour du tableau de marche de PM depuis 2 jours. J'espère qu'il ne s'est pas fait manger par un ours (ou qu'il n'a pas voulu essayer de flinguer un ours bleu).
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede petitange le Lun 29 Juil 2019 12:06

jbj a écrit:Pas de mise à jour du tableau de marche de PM depuis 2 jours. J'espère qu'il ne s'est pas fait manger par un ours (ou qu'il n'a pas voulu essayer de flinguer un ours bleu).


Possible que la couverture réseau soit un peu faible dans cette zone, même s'il y a quand même probablement eu des améliorations en 8 ans.
S'il y a un ours dans cette zone, c'est qu'il s'est complètement paumé. Pour flinguer un ours bleu, il n'est pas au bon endroit non plus.
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede grelots le Lun 29 Juil 2019 12:27

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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede Bultaco le Lun 29 Juil 2019 13:03

grelots a écrit:Y a 5 minutes sur FB

https://www.facebook.com/46273529375314 ... 48621/?t=2

Pas sur que l’ingénieur du son reçoive un oscar :siffle:

Nicolas.
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede grelots le Lun 29 Juil 2019 13:10

Tabernacle... On dit pas oscar chez les canadiens... :langue:
Mais "Canadian Screen Awards" :wink: :mrgreen:
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede jbj le Ven 2 Aoû 2019 20:16

[New York - Los Angeles 4801 km en 46 jours 10h + 4 jours à 0 km pour remonter à Vancouver]
J1 CAN 103,4 (100 en 14h36')
J2 CAN 100 en 15h41' (5004 km depuis New York)
J3 CAN 108 en 15h52'
J4 CAN 107,5 en 15h30’
J5 CAN 105 en 15h39' (réparer un pneu du camion qui se dégonfle)
J6 CAN 110 en 16h15' (3200 véhicules à l'heure, mal au genou)
J7 CAN 102,3 en 16h20'
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J15 CAN 108,1 en 15h17'
J16 CAN 110 en 15h27′ (plus de 7 km/h de moyenne)
J17 CAN 108,1 en 15h29’
J18 CAN 108 en 15h15'
J19 CAN 108,1 en 16h15', 2000e km depuis Vancouver (6801 km depuis New York) en 18 jours 11 heures
J20 CAN 105 en 15h47’
J21 CAN 92,8 en 16h07′ contracture cuisse
Semaine 740,1 km
J22 CAN 95,8 en 16h14’ contracture cuisse
J23 CAN 93 en 16h18′ contracture cuisse. WINNIPEG.
J24 CAN 103 en 16h02' coup de blues suite à 3 jours difficiles. Passage du centre longitudinal du Canada.
J25 CAN 105,5 en 16h06'
J26 CAN 106,3 en 16h02' ONTARIO

PMCan24a.jpg
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede Pat71 le Sam 3 Aoû 2019 06:04

Me demandais à quoi correspondait la durée annoncée chaque jour ? Est-ce qu'il inclut les arrêts pour ravitaillement dans cette durée ?
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede jbj le Sam 3 Aoû 2019 09:11

Pat71 a écrit:Me demandais à quoi correspondait la durée annoncée chaque jour ? Est-ce qu'il inclut les arrêts pour ravitaillement dans cette durée ?
Oui, arrêts inclus, c'est le temps écoulé entre le km 0 du jour et sa fin de journée sur la route. Il s'arrête très peu en cours de journée.
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede petitange le Sam 3 Aoû 2019 09:21

Pat71 a écrit:Me demandais à quoi correspondait la durée annoncée chaque jour ? Est-ce qu'il inclut les arrêts pour ravitaillement dans cette durée ?


Je pense que c'est plutôt la durée totale de la journée, du premier pas au dernier. Il n'arrête pas son GPS quand il monte dans le camping car pour se restaurer, c'est ce que j'avais pu voir lors de son passage près de chez moi pour son 100x100. Comme on ne le fait pas non plus sur la Mil'Kil par exemple puisque c'est le temps final qui compte. C'est toujours cohérent depuis le début.

Toutefois, la distance indiquée par le GPS en fin de journée peut être un peu différente de la distance réellement parcourue puisque j'avais remarqué que celui-ci continuait à "avancer" même quand on est à l'arrêt. J'avais un garmin 310 XT à l'époque,je ne sais pas si PM a toujours le sien, mais la fiabilité reste correcte même si elle est moindre que les nouveaux et notamment le 230 que j'ai maintenant. Je ne sais pas à quoi c'est dû, (mouvement des bras ?) mais c'est un peu gênant quand pendant ton repas t'as avancé de 300 mètres le cul vissé sur ta chaise. J'avais calculé un petit 1% de marge d'erreur, ce n'est pas grand chose mais non négligeable sur un parcours de plusieurs milliers de kilomètres. (Sur les 100 km de Cléder, j'ai souvent eu 101 km à mon GPS et sur marathon ça tourne plutôt entre 42,4 et 42,6).
Il faudrait comparer à la fin, si c'est possible, la différence entre les données du GPS de PM et la trace de la balise Solustop. Après, je suppose qu'entre 2 GPS de voiture, il doit bien y avoir aussi des petites différences.
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede Pat71 le Sam 3 Aoû 2019 11:36

Merci pour vos réponses. Qui se rejoignent, je crois. :siffle:
Le garçon doit pas être un grand dormeur, alors.

PS : un peu HS mais bon ... Si vous avez quelques heures devant vous, pouvez lire Eloge de l'énergie vagabonde de Sylvain Tesson. C'est beaucoup de vélo, de vodka et un peu de marche sur la fin. C'est surtout intelligent.
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede Bultaco le Lun 5 Aoû 2019 09:57

petitange a écrit: Toutefois, la distance indiquée par le GPS en fin de journée peut être un peu différente de la distance réellement parcourue puisque j'avais remarqué que celui-ci continuait à "avancer" même quand on est à l'arrêt. J'avais un garmin 310 XT à l'époque,je ne sais pas si PM a toujours le sien, mais la fiabilité reste correcte même si elle est moindre que les nouveaux et notamment le 230 que j'ai maintenant. Je ne sais pas à quoi c'est dû, (mouvement des bras ?) mais c'est un peu gênant quand pendant ton repas t'as avancé de 300 mètres le cul vissé sur ta chaise.

Pour ce "GPS qui continue d'avancer", c'est probablement du a l'imprecision habituelle du GPS :
quelques metres, qui fait qu'on te localise un coup devant le camion, u coup derriere, un coup a gauche,
un coup a droite, ... etc. La danse d'Helene en somme.

Si le GPS se contente betement de calculer la distance parcourue sur la base des differences de position
X,Y (vues comme des oscillations), alors "il avance a l'arret", comme le 305. Si le logiciel tente de corriger
ce phenomene, alors il peut etre vu immobile.
Tout est dans la "finesse" de ce logiciel : a partir de quoi estime-t'on que la position du coureur a veritablement
change ? Au risque de d'etre trop strict et de ne pas comptabiliser des deplacements faibles.

petitange a écrit: J'avais calculé un petit 1% de marge d'erreur, ce n'est pas grand chose mais non négligeable sur un parcours de plusieurs milliers de kilomètres. (Sur les 100 km de Cléder, j'ai souvent eu 101 km à mon GPS et sur marathon ça tourne plutôt entre 42,4 et 42,6).

Toujours le meme phenomene : un coup a gauche, un coup a droite, au lieu de rester sur la ligne ideale.
On a exactement la meme chose (en pire) sur le deniv' ...

Nicolas.
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Re: Double traversée de l'Amérique du Nord

Messagede grelots le Lun 5 Aoû 2019 13:04

De toute manière c'est insignifiant par rapport à ça...
La Terre tourne sur son axe à la vitesse d'environ 1 600 km/h, elle tourne autour du Soleil à 100 000 km/h, le Soleil orbite autour du centre de la Voie lactée à 850 000 km/h. Et notre galaxie navigue à près de 2,3 millions de km/h, soit 630 km par seconde.
Donc 300m en ne bougeant pas... C'est peanuts... :mrgreen: :trinque:
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grelots
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