CR Intégrale de Riquet - Accompagnateur

Toutes les questions et discussions au sujet de la course la plus longue de France en non-stop : 245km le long du canal du midi

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

CR Intégrale de Riquet - Accompagnateur

Messagede Babast le Ven 31 Juil 2009 18:35

Bonjour tout le monde,

J'apporte ma modeste contribution en tant qu'accompagnateur vélo sur l'intégrale de Riquet, et les quelques photos que j'ai pu faire sont ici :
http://picasaweb.google.fr/jennifer.romon/IntegraleDeRiquetSebastienMartin
Avant de commencer, je me présente (c'est mon premier post sur ce forum) : après quelques années de cyclisme (route), j'ai débuté la course à pied vers 2000, et me suis orienté vers les trails grâce à mon frère, que nous retrouverons + loin, c'est lui que j'ai suivi pendant 241,5 km (compteur). Je suis donc un petit amateur de longue distance, n'ayant pour l'instant pas dépassé 100 km (route) et 86 km en trail. En vélo, je n'avais pas dépassé 180 km jusqu'à ce début juillet.
(fin CV)
Bref, passons au CR, je commençais à être hors sujet :wink:
Avant le départ, ma plus grosse crainte en tant qu'accompagnateur est le temps que je vais passer sur la selle, mais je me dis que pour une fois les jambes ne devraient pas trop souffrir.
Ce 2 juillet, nous avons donc pris un départ séparé coureurs et vélos. Le peloton de cyclistes s'étire lentement jusqu'à Agde, où les coureurs doivent nous rattraper.
Agde, ça y est, voilà mon frère, c'est vraiment parti cette fois. Tiens pour une fois il n'est pas parti sur un rythme fou comme il a l'habitude sur de telles courses :mrgreen:
Il fait chaud, les cigales font un bruit inimaginable, et mon frère enchaîne les km, de manière régulière.
Il faut savoir que nos parents sont également de la partie pour nous ravitailler tous les 10/15 km, et leur aide fût précieuse.
Au bout de 70km environ, le rythme faiblit, et voici les premières minutes marchées.
Sur mon vélo, tout va bien pour l'instant, mais le chemin n’est pas si facile que ça : racines, étroitesse viennent perturber les bidons calés dans la caisse accrochée à mon vélo.
En tout je serais quitte à 4 A/R pour récupérer ceux qui sont partis au sol (avec évidemment le + souvent perte du contenu).
Je repense à quelques accompagnateurs partis avec une petite remorque derrière leur vélo : comment peuvent-ils passer, il y a tout juste la place pour un vélo !! Si quelqu’un a une réponse, je suis curieux.
La course continue, et nous voilà derrière Bruno H. (vous savez, celui qui a fait un beau site, un forum :mrgreen: )
Je dit à mon frère de ne pas aller + vite que lui, car il doit être très régulier en allure, donc cool, et il reste encore beaucoup de km (on devait être vers le 60è km). Mais l’allure de Bruno n’a pas ensuite été régulière (j’ai compris après en lisant quelques pages du forum), et en fin de soirée, nous dépassons Bruno qui était en train de ravitailler (ou de se faire masser, je ne sais plus ;-) )
A ce moment, j’avais encore l’impression qu’il restait 2/3 coureurs devant.
La nuit arrive, et nous voilà parti avec nos frontales sur ce chemin du canal, à réveiller (ou pas) les touristes en péniches.
De mon côté, les heures de selle se font bien sentir, et je me mets souvent en danseuse, mes genoux vont en prendre pour leur grade…
Autant mon frère retrouve un bon rythme dans la nuit (10 / 11 km/h !!!), autant moi j’aurais bien envie de dormir : à 2 reprises, vers 01h00 et vers 04h00, mes yeux se font tout petits, mais j’ai une mission : suivre et encore suivre…
Je m'étais fixé comme autre objectif de... photographier toutes les écluses que nous rencontrerions... et de finir (je n’avais pas le choix, moi sur le vélo, ça doit être plus facile que mon coureur !) bon, j'ai eu pas mal d’écluses, mais avec la venue de la nuit, et ma motivation au petit matin, j'en ai loupées...
Petit raté à Trèbes (km 120), nous ne voyons rien, et pourtant le roadbook indique un ravito !! bon, nous continuons.
Le jour commence à peine à se lever (05h30 je pense), et nous voilà face à un photographe (tiens, il est déjà réveillé ?). Flash, flash, flash etc… nous voilà en boîte.
Plus loin, je reconnais le seuil de Naurouze (partage des eaux), que j’avais vu une première fois cette hiver en touriste.
Là je me dis, ça va être facile pour moi, puisque ça descend. Les heures de selle m’ont déjà ruinées le postérieur, mais c’est maintenant les genoux qui sont douloureux…
Et ô miracle, nous atteignons la longue piste cyclable qui nous mène jusqu’à Toulouse : plus de rebonds, plus de racines, plus de chemins très étroits… j’ai fait le plus dur. C’est moins vrai pour mon frère, pour qui le matin a été assez dur : il s’est arrêté plusieurs fois pour faire des micro siestes.
Là où je fût surpris, c’est que notre rythme était devenu très lent avec ces arrêts, mais personne ne revenait par l’arrière…
Puis dans Toulouse, revoilà le photographe du petit matin, et heureusement, il a pu nous diriger correctement vers la ligne d’arrivée (ben oui, autre petit couac du roadbook).
[RoadBook] il suffisait de le lire pour ne pas se tromper, malgré qq imprécisions sur les distances [/RoadBook]
Et finalement, voilà que mon frère termine à la première place !! fantastique !!

Je finis très usé des genoux et du postérieur, mais contrairement à un trail, suiveur à vélo permet de manger normalement tout du long !

Ce CR est long et court à la fois (j’ai plein d’autres images en tête), mais je tenais à donner le point de vue d’un accompagnateur. Et je félicite tous les autres qui ont passé encore plus d’heures sur la selle.

A+

Sébastien
Babast

Re: CR Intégrale de Riquet - Accompagnateur

Messagede BrunoHeubi le Ven 31 Juil 2009 21:40

Bonjour Sébastien,

Bienvenue sur ce forum :chinois:

Ton CR me laisse sur ma faim.
J'ai tant envie de savoir en détail comme la course de Pascal s'est passée.

Il a fait un grand truc :maitre:
J'espère que la récupération se passe bien pour lui
Transmets lui mes amitiés

Mon CR, très détaillé, ne va pas tarder.

A+
Bruno
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede Didier le Ven 31 Juil 2009 22:00

Merci pour ce CR,

Cette course est un challenge à deux ou à trois car sans nos accompagnateurs nous sommes rien. je remercie et félicite tous les suiveurs car vous avez réalisé un grand défi.
Ce n'est pas toujours facile de suivre un coureur qui est capricieux une fois il court et ensuite il marche. :boulet:
Bravo à vous deux pour cette 1ère place. :chinois:
Dider
Didier

Messagede Babast le Ven 31 Juil 2009 22:45

Pascal récupère, enfin en ce moment il est malade... mais ce n'est pas le fameux H1N1 :mrgreen:
Ce n'est pas génial pour sa préparation à l'UTMB fin août (info: je fais sa petite soeur, la CCC)

Je devrais lui proposer de faire son CR ici pour les détails de la course.

en lisant d'autres CR, je me rends compte qu'en ayant loupé le ravito de Trèbes, cela a permis a au moins une autre équipe d'en profiter, vu qu'apparemment sur la fin il n'y avait plus grand chose ;-)

Sébastien
Babast

Messagede tot le Sam 1 Aoû 2009 07:11

Bienvenu Sébastien,

Merci pour le CR. C'est grâce à toi, à vous, que l'on arrive à aller au bout de nos rêves. Que ferions-nous souvent sans accompagnateur :quoi: Leur aide, leur soutien sont précieux.

Bonne récup pour ton frére et bonne prépa pour la CCC.

Tot
Tot_2@_α
On est tous différents... à chacun sa distance à chacun sa souffrance....l'accepter et le reconnaitre est le début de la tolérance.
tot

Messagede Pat71 le Sam 1 Aoû 2009 12:10

Babast a écrit: Et je félicite tous les autres qui ont passé encore plus d’heures sur la selle.

C'est léger, drôle, sans prétention.
On s'aperçoit presque par hasard que tu suis le vainqueur de l'épreuve, qui n'est finalement qu'un concurrent comme un autre. Enfin, pas pour toi !
C'est quand même ton frère.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede manumds le Sam 1 Aoû 2009 15:58

Bonjour Sébastien,

Merci pour ce CR et bienvenu sur ce forum.
C'est sympa aussi d'avoir le CR d'un accompagnateur, comme cela, on peut voir un autre versant de cette course et ainsi expliqué cette dernière en tant qu'accompagnateur pour tenter de convaincre les candidats potentiels pour l'année prochaine.
manumds

Messagede Babast le Sam 1 Aoû 2009 16:22

Pat71 a écrit:
Babast a écrit: Et je félicite tous les autres qui ont passé encore plus d’heures sur la selle.

C'est léger, drôle, sans prétention.
On s'aperçoit presque par hasard que tu suis le vainqueur de l'épreuve, qui n'est finalement qu'un concurrent comme un autre. Enfin, pas pour toi !
C'est quand même ton frère.

c'est la magie de ce genre d'épreuve : tous les concurrents se ressemblent, et n'ont qu'un objectif : finir.

Mon frère a gagné, et ce n'était pas du tout prévu. Il pouvait prétendre à faire une bonne place, d'après ses précédents trails. Or c'était sa première course après une grosse année vide (blessure), mais de là à gagner, c'est la cerise sur le gâteau.

Pour la petite histoire, je n'ai accepté que tardivement d'être son suiveur, et il n'en avait pas trouvé d'autre avant le début de l'année... j'ai donc acheté un vtt (horreur, je n'avais fait que de la route avant, pour moi le vtt c'est pour les funambules...)... finalement cela s'est bien terminé. J'avoue que par 3x j'ai bien failli aller dans le canal : eh oui, pas facile d'être attentif pendant plus de 27h.
Et je réitère mon admiration pour tous les autres suiveurs.

Sébastien
Babast

Messagede Babast le Sam 1 Aoû 2009 16:27

Et je réitère mon admiration pour tous les autres suiveurs.

et aussi aux coureurs :mrgreen: , et pas uniquement à ceux qui ont franchi la ligne d'arrivée, car partir à 10h du matin, déjà en pleine chaleur, il faut être très motivé :super:
(désolé de parler aussi peu des coureurs , ce post est surtout dédié aux accompagnateurs)
Babast

Messagede Chantal le Sam 1 Aoû 2009 21:13

Bonsoir Sébastien,

Bienvenue ici. Tous les CR sont intéressants à lire, ceux des suiveurs aussi, d'autant plus qu'ils sont très rares.
J'ai bien aimé ton diaporama qui permet de se faire une idée du parcours, du paysage, des changements de terrain (peut-être pour l'année prochaine).

Bonne fin de prépa pour la CCC. Pareil pour Pascal pour l'UTMB.

Et à bientôt de lire ton CR de coureur de la CCC... et de voir apparaître Pascal parmi les membres :siffle: :mrgreen:

Bon mois d'août à tous les deux. :hello:

Petit souvenir de l'arrivée. Enfin... presque. Il reste une trentaine de mètres :wink:
Riquet2009.jpg
Riquet2009.jpg (114.75 Ko) Vu 12208 fois
Chantal

Messagede Gouzy le Sam 1 Aoû 2009 22:46

Bravo, merci, et bienvenue!

Voici ma petite contribution en vidéo, on vous voit à l'arrivée:

http://www.youtube.com/watch?v=zVQVaMtqQzI

Bon allez je retourne à mes abdos !
Gouzy

Messagede Pascal le Dim 2 Aoû 2009 15:02

Mais comment vous faites pour faire des compte-rendus aussi détaillés de vos courses ? Je suis admiratif car j'en serai bien incapable sauf à pouvoir prendre des notes...... :bravo:
Bravo à tous
Pascal
(/32)
3 234,6 km, 287h12, 28 839 m D+ en 2015
3 466,5 km, 368h21, 23 584 m D+ en 2014
2 916,0 km, 333h00, 22 881 m D+ en 2013
3 182,0 km en 2012
Pascal
Administrateur du site

Messagede desnambuc le Dim 2 Aoû 2009 21:11

Salut,

Nous avons été bluffé lorsque vous êtes arrivés à notre ravitaillement, pas une minute de perdue, pas un môt de trop, les 2 vous étiez synchrones, et vous devez intérioriser vos sentiments, car finalement vous étiez lisses, si je peux m'exprimer ainsi, tout dans la course, rien à l'extérieur. Dans le final nous avons vu des duos bien distendus, un coureur et son suiveur s'engueulaient, alors il est évident que dans ce cas là, ça pête et ça ne fonctionne pas.

Donc votre fratrie était rodée, vous étiez sur la même fréquence et sur le même objectif, ça ne pouvait qu'être positif, pour preuve.

A une prochaine fois donc, et peut être l'an prochain, le long du canal, vu que tu connais la piste qui n'est pas une route, même si d'aucuns le pensaient.

Félicitations à ton frère et à toi, car sans accompagnateur, le rendement serait bien obéré.
desnambuc

Messagede saintgaudens le Ven 22 Jan 2010 15:53

Bonjour

Si tues libre pour l'intégrale 2010 fais moi signe et bon courage.
saintgaudens

Messagede Babast le Ven 2 Juil 2010 22:08

Faute d'épreuve cette année, replongeons au coeur de l'édition 2009 et laissons nous transporter par un récit ... inédit ;)
Voici le lien vers le récit : http://membres.multimania.fr/pmartin2000/ir2009.html#deb
Pensez à récupérer le récit au format word :)

Un photomontage arrive également :)
Babast

Messagede Chantal le Sam 3 Juil 2010 08:56

:hello: Sébastien,

Merci pour ce beau retour en arrière :love: J'ai lu le compte-rendu de Pascal hier soir, sur les coups de minuit et les souvenirs sont remontés à la surface. Je me suis endormie en espérant vous revoir arriver le long du canal comme il y a un an et revivre ces deux jours si particuliers pendant la nuit.

Image
Avec Vincent, on a choisi d'attendre les coureurs à l'écluse de l'Aiguille. C'est la première fois où on vous voit, vous êtes en tête. On vous applaudit depuis l'autre côté.

Comme le dit Pascal vous avez fait une belle équipe tous les deux sur cette épreuve et je garde toujours en mémoire votre arrivée et la remise des prix. J'ai d'ailleurs réouvert hier soir mon album Picasa pour me replonger un peu plus dans ces moments-là.

Image
Voilà, c'est fini... 240km le long du Canal du Midi...

A la remise des prix, deux frères heureux :love: un beau moment.

Image

Image

J'ai été super contente de revoir Pascal aux 24h d'Aulnat en 2009. Je ne sais pas s'il y sera cette année encore, je l'espère car on n'a pas souvent l'occasion de se rencontrer.
J'ai vu qu'il avait du arrêter sur le Grand raid du Morbihan. J'espère qu'il n'est pas blessé et qu'il s'agit "juste" comme beaucoup d'autres, de km en trop qui l'on décidé à arrêter.

Merci encore Sébastien, de nous avoir fait partager le récit de course de Pascal.
Merci à Pascal d'avoir pensé dans ses remerciements à citer deux petits supporters qui avaient été scotchés par son état de fraîcheur à l'arrivée. Je me souviens de la première phrase que je lui ai dite, c'était une question : "est-ce que tu as marché ?" il avait sourit et dit "oh oui j'ai marché, j'ai même beaucoup marché".
J'attends maintenant avec impatience le photomontage :pompom:
:smack: à tous les deux. A bientôt j'espère :hello:
Chantal

Messagede Babast le Mar 27 Juil 2010 21:08

Voici (enfin) le photomontage, réalisé par Pascal lui-même.

http://www.dailymotion.com/video/xdxjhv_integrale-de-riquet-2009_sport

Merci à tous les contributeurs
- la famille Heubi
- Chantal
- le photographe de Fabrice Rosa
...

N'hésitez pas à me signaler si vous souhaitez qu'une photo soit retirée.

Bon visionnage et bonne évasion :)
Babast

Messagede devegan le Mar 27 Juil 2010 22:05

Babast a écrit:Voici (enfin) le photomontage, réalisé par Pascal lui-même.

http://www.dailymotion.com/video/xdxjhv_integrale-de-riquet-2009_sport

Merci à tous les contributeurs
- la famille Heubi
- Chantal
- le photographe de Fabrice Rosa
...

N'hésitez pas à me signaler si vous souhaitez qu'une photo soit retirée.

Bon visionnage et bonne évasion :)

Super! Ca me rappelle quelques souvenirs :pleurer:
Encore bravo pour votre victoire!
Jean Pierre
http://richardjeanpierre.unblog.fr/
devegan

Messagede Didier le Mar 27 Juil 2010 22:29

Bonsoir à vous deux,

Merci pour ce montage et ce beau souvenir :super: .
Nous avons fait une belle balade sur ce canal.
Didier
http://didiercartreau.blogspot.com/
Didier

Messagede BrunoHeubi le Mer 28 Juil 2010 09:47

Quel beau retour en arrière grâce à ce beau film. Merci !
Donne le bonjour à Pascal. La dernière fois que je l'ai vu c'était autour du Golfe et nous étions perdus !
Je suppose que comme moi il a du rendre les armes ?
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Retourner vers Intégrale de Riquet