[Intégrale de Riquet][2009] Les favoris - le suivi

Toutes les questions et discussions au sujet de la course la plus longue de France en non-stop : 245km le long du canal du midi

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: [Intégrale de Riquet][2009] Les favoris - le suivi

Messagede BrunoHeubi le Dim 5 Juil 2009 17:56

jbj a écrit:Si le cut-off de l'Intégrale Riquet avait été le même que celui du Spartathlon (36 heures pour 245 km), il y aurait eu 10 classés, peut être 1 ou 2 de plus qui auraient alors bataillé pour rester sous les 36 heures, soit environ 20% des partants. C'est un pourcentage de Finishers inférieur à celui du Spartathlon dans ses années les plus brûlantes.

Malgré l'absence de dénivelé, avec une chaleur qui n'a rien à envier à celle de la Grèce et l'ombrage quasi permanent sur le parcours, qu'est-ce qui rend l'Intégrale Riquet si difficile : le revêtement ? l'espacement entre les postes de ravitaillement ? le spectacle des péniches paresseuses qui appelle au farniente ?...

Gilles Palaruello a terminé 7 fois le Spartathlon, dans des temps toujours proches de son temps sur l'Intégrale Riquet : 34h54' en 2002, 35h35' en 2003, 35h42' en 2004, 35h43' en 2005, 33h42' en 2006, 34h21' en 2007 et 32h24' en 2008.

Je suis persuadé que le gabarit d'une telle épreuve, ajouté à son cachet touristique, pourrait attirer de nombreux coureurs étrangers (les Allemands notamment adorent). Il faudrait pour cela la faire connaître sur des épreuves comme par exemple le Spartathlon qui est un peu le congrès mondial annuel de l'ultramarathon où ça court mais où ça cause aussi beaucoup.

Je me régale de chacune de tes interventions sur le forum JB :maitre:
Et quand on parle de chiffres et de stats, j'adoooore quand il s'agit d'une analyse d'un connaisseur comme toi.
Ton éclairage est vraiment intéressant car il met en relief l'extrême difficulté de cette course. La comparaison avec le Spartathlon est éloquente.
Je ne suis pas un bon exemple, étant un piètre coureur de trail mais le revêtement est pour moi une des raisons principales. J'ai l'impression d'avoir été 95% de mon temps attentif à où je devais poser mes appuis.
Il faut savoir qu'après à peine quelques kilomètres, les 2 hommes de tête (Patrick Bruni et Hervé Bec) avaient déjà goûté à l'eau du canal. Que dans mon groupe de 3 coureurs un peu derrière, tous ont mordus la poussière au moins une fois (toujours après à peine quelques kilomètres, je précise) . Des chutes brutales et violentes qui ont laissé des traces visibles bien des jours après.
Imaginez ce qu'un coureur à la foulée rasante comme moi pouvait avoir à l'esprit quand en pleine nuit il fallait progresser sur des passages où les racines, les trous, les ornières pouvaient me mettre à terre à chaque pas.
La chaleur était vraiment très importante. J'ai du me verser sur le crâne plus de 50 litres d'eau !!
J'ai subi pour ma part (mais j'en connais d'autres) un gros coup de chaud au bout de 10 heures de course environ.
Mes 20 minutes d"avance sur Pascal Martin n'y ont pas résisté.
Mais cela n'est peut être pas étranger à un départ pas assez prudent au regard des conditions de course.
Et pourtant, je fanfaronnais avant la course que je ne ferais pas piéger à nouveau comme à Bergame :boom:
Comme toujours, ceux qui sont arrivés sur la pointe des pieds et sans ambition ont réussi leur course. Pascal Martin visait une place dans les 15 (voir ici. Didier Cartreau partait pour 48 heures !!
Bref, l'extrême prudence est toujours l'approche nécessaire en ultra et je m'en veux terriblement.
Quant aux péniches, elles ont été pour moi une source constante de motivation quand je me trainais comme un escargot et que je parvenais tout de même à remonter sur elles dans mes trop rares (à mon goût) phases de courses.
Tout ceci pour dire qu'avec le recul je vais certainement être fier d'être allé au bout d'une course au cours de laquelle j'ai été si tôt en difficulté. Cela me donne des espérances pour les prochains défis ... si je trouve une solution à mes problèmes alimentaires :pleurer:
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede chrisrun le Dim 5 Juil 2009 18:42

Salut à tous,

Trop tôt pour parler. Nous sommes totalement épuisés de ne pas avoir dormi de jeudi matin 6h à samedi 20h après avoir nettoyer l'aire d'arrivée.

Merci à nos bénévoles et à tous les "Intégralistes"

Dans la semaine, je vous adresse un CR avec nos satisfactions, nos doutes, nos erreurs, déceptions et en vous promettant que nous écouterons toutes vos critiques "constructives" pour 2010

Sachez d'ors et déjà que l'Intégrale aura lieu en 2010. Elle restera une épreuve en auto suffisance avec accompagnateur obligatoire et que nous n'éclairerons pas le canal sur 240 km

C'est effectivement une épreuve très difficile et une organisation gigantesque

Bises à tous

J'ai aussi envie de dire cela :

Tout homme qui fait et dirige quelque chose a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire exactement le contraire et la grande masse des gens qui ne font strictement rien

Cécile et Christian
chrisrun

Messagede POUSSMAN le Dim 5 Juil 2009 21:13

soul94 a écrit:
desnambuc a écrit:Salut à tous les forumeurs,

Ceux qui me connaissent me reconnaîtront sans peine.
Patrick

C'est bon de te lire :super:
Bises à tous les deux :smack:

oui patrick trés sympa de te lire...
POUSSMAN

Messagede desnambuc le Dim 5 Juil 2009 22:13

Salut Pouss !

C'est ta fille maintenant qui va te mettre dans la poussette. :pompom:
desnambuc

Messagede Gouzy le Dim 5 Juil 2009 22:53

Vidéo de l'arrivée des 4 premiers!

http://www.youtube.com/watch?v=zVQVaMtqQzI

confetti vidéaste TRES amateur !
Gouzy

Messagede Pat71 le Lun 6 Juil 2009 06:51

Des organisateurs sans doute un peu fêlés pour avoir le courage de relancer une épreuve comme celle-ci, des bénévoles qui donnent du temps et encore du temps pour qu'elle puisse se dérouler du mieux possible, des participants qui vont au bout d'eux-mêmes pour on ne sait quelle quête mais qu'on imagine essentielle, des suiveurs qui peuvent passer jusqu'à 48h sur un vélo à l'écoute du moindre désir d'un ami, d'un père, d'un frère ; des passionnés qui nous permettent de vivre la course en direct en transmettant à travers leurs sms leur amour de la vie et des gens.

Et nous devant notre écran, suspendus à la plus petite information, à un indice sur le classement de tel coureur, à l'annonce de l'abandon d'un autre.

Pas la peine d'essayer de chercher les raisons qui rendent l'ultra si attachant, le sourire sur le visage des premiers arrivants capté dans cette petite vidéo suffit.
Patrice
Speravit anima mea
Pat71

Messagede Lolo07 le Lun 6 Juil 2009 07:57

Il y a de quoi faire une épreuve mythique avec ce parcours qui très loin d'être aussi roulant que je pouvais bien le croire. Je regrette ma boulimie de courses depuis 2 mois. Le manque de fraicheur m'a empêché de faire un résultat satisfaisant. Je suis bien évidement heureux d'avoir fini l'épreuve mais le chrono est très décevant. Le bon côté c'est que je finis plus vite, j'ai remonté pas mal de coureurs à partir de Trèbes. La première partie est très délicate à gérer, 120km en 20 heures pour la barrière horaire, tout le monde en rigolait, mais certains n'ont pû l'atteindre. Les sentiers monotraces, avec cailloux et racines pénalisent énormément la progression. Les accopagnateurs vélo n'en ont que plus de mérite, j'ai dû poussé quelques fois le vélo d'Isa, elle avait les épaules en compote. C'est une vraie course d'équipe, vers 2heures du matin, un peu avant Trèbes, elle a manqué plusieurs fois tonmbé dans le canal. Il a fallu s'arrêter dormir alors que j'avais envie d'avancer à ce moment-là. Pas évident à gérer ce genre de situation. De son acôté, elle culpabilisait de devoir me ralentir.
Cette épreuve est magnifique, je l'ai dit à Christian et Cécile. Le road-book est à améliorer, je ne suis pas certain qu'un balisage sur le terrain soit la solution. Un bon road-book et nous aurions sûrement évité toutes ces contrariétés et autres coups e gueule à chaud. L'arrivée dans Toulouse a été pour nous une grosse galère. Quand on pense que sur tout le parcours, on se fait violence pour relancer alors qu'on a qu'une envie, c'est de s'arrêter, il est vraiment rageant de laisser 45 minutes dans les 10 derniers kilomètres alors que justement à ce moment-là, les jambes tournent toutes seules.
Place au repos et aux soins des pieds, depuis la Nove colli,ils ne sont "qu'une plaie"
Merci à Chantal, Hervé, Patrick, mamie gâteaux et Vincent pour leur soutien.
Lolonidas**!©Σ*;
Lolo07

Messagede Hervé le Lun 6 Juil 2009 08:01

chrisrun a écrit:... que nous n'éclairerons pas le canal sur 240 km
Cécile et Christian

Merci Cécile et Christian.
Pas d'éclairage, c'est noté mais pour l'enrobage c'est ok ? :rigoler: ou alors j'apprends à marcher (courir) sur l'eau.
Hervé

Messagede Lolo07 le Lun 6 Juil 2009 08:12

chrisrun a écrit:Salut à tous,

Trop tôt pour parler. Nous sommes totalement épuisés de ne pas avoir dormi de jeudi matin 6h à samedi 20h après avoir nettoyer l'aire d'arrivée.

Sachez d'ors et déjà que l'Intégrale aura lieu en 2010. Elle restera une épreuve en auto suffisance avec accompagnateur obligatoire et que nous n'éclairerons pas le canal sur 240 km

Cécile et Christian

Que l'intégrale ait lieu en 2010 est une très bonne nouvelle !
Nous, coureurs sommes bien évidement conscients de toute l'implication et l'investissement que vous avez fait tous les 2. Les réactions à chaud peuvent vous paraître excessives ou non fondées, mais elles ne doivent pas être occultées, ni être la cause d'un lynchage à travers les forum. J'ai noté que vous accepteriez les remarques constructives, je vous écrirai un mail d'ici peu.
Au plaisir de vous revoir, j'ai vraiment apprécié votre épreuve
Si je la refais, je la gérerai différement, je la croyais moins exigeante
Lolonidas**!©Σ*;
Lolo07

Messagede chrisrun le Lun 6 Juil 2009 08:45

Merci Vincent pour ces images,

Ca me fait couler quelques larmes

Il faut que tu viennes la courir

Amicalement

Christian

VincentGouzerch a écrit:Vidéo de l'arrivée des 4 premiers!

http://www.youtube.com/watch?v=zVQVaMtqQzI

confetti vidéaste TRES amateur !
chrisrun

Messagede chrisrun le Lun 6 Juil 2009 08:48

Salut Laurent,

Merci pourta venue sur l'intégrale et tes analyses très pertinentes

Bien évidement, je comprends totalement vos réactions à chaud,

Et je vous demande de faire vos remarques également à froid

Nous avons déjà quelques idées que nous vous soumettrons dans la semaine

sur le site http://www.integraleriquet.com

A +

Christian

Lolo07 a écrit:
chrisrun a écrit:Salut à tous,

Cécile et Christian

Que l'intégrale ait lieu en 2010 est une très bonne nouvelle !
Nous, coureurs sommes bien évidement conscients de toute l'implication et l'investissement que vous avez fait tous les 2. Les réactions à chaud peuvent vous paraître excessives ou non fondées, mais elles ne doivent pas être occultées, ni être la cause d'un lynchage à travers les forum. J'ai noté que vous accepteriez les remarques constructives, je vous écrirai un mail d'ici peu.
Au plaisir de vous revoir, j'ai vraiment apprécié votre épreuve
Si je la refais, je la gérerai différement, je la croyais moins exigeante
chrisrun

Messagede chrisrun le Lun 6 Juil 2009 08:50

Salut Hervé,

Merci pour ta venue et ta très bonne humeur

Cécile et Christian

Hervé a écrit:
chrisrun a écrit:... que nous n'éclairerons pas le canal sur 240 km
Cécile et Christian

Merci Cécile et Christian.
Pas d'éclairage, c'est noté mais pour l'enrobage c'est ok ? :rigoler: ou alors j'apprends à marcher (courir) sur l'eau.
chrisrun

Messagede desnambuc le Lun 6 Juil 2009 08:55

Salut Laurent l'Ardéchois,

Tu m'as "espanté", car lorsque tu es passé au ravitaillement, à mes yeux tu étais un des plus frais, des plus lucides et des plus souriants de tous ceux que j'ai vus passer, mis à part le premier qui lui nous a fait un micro arrêt de 30 secondes, en fait, le temps de dire "qu'il ne voulait pas boire...". Et aussi de Sylvie Peuch qui a du passer 2 ou 3 minutes à rire en nous disant des bons môts (donc elle positivait à fond).

Tu es passé au Pont du Diable à 11h03, en 22ème position, je passerai ma feuille Excel afin que d'aucuns comparent leurs 80 derniers km avec les tronçons précédents. Tu as du reprendre 8 concurrents qui sont passés avant toi.

Bonjour à ta suiveuse, qui était souriante et dans ta course, j'ai vu là aussi tous les binomes passer, et vous deviez être un de ceux qui étaient bien synchrones.

Récupères, reposes toi et profites bien de l'Ardèche, oû en es tu de ton projet de transArdèche ?
desnambuc

Messagede bernard le Lun 6 Juil 2009 13:23

BrunoHeubi a écrit:

Courir sans force, tel un zombie, avancer comme on peut, ne correspond pas à ma façon de m'éclater en course.

je rajouterais ! et de marcher pendant des heures !

pour ma part je n'ai pas eu le courage de marcher (plus que de courir) pour finir .
je suis rentrer à Trèbe juste pour récupérer mon sac !
je suis comme Bruno H et d'autres , je conçoit une course en courant , je suis ok de marcher quelques heures mais à un moment ça me "gave" c'est pourquoi j'en suis à mon 3ème échec à l'intégrale ! je ne sais pas trop pourquoi , si c'est la chaleur ou d'être parti trop vite ? mais à un moment je n'arrive plus à m'alimenter ni boire quoi que se soit !
pourtant j'ai fait des courses aussi dure que celle- là , voir plus !

je vais essayer de "réussir" les 1000 kill , mon seul objectif de l'année .

Félicitations a toi Bruno et a touts les finishers
bernard

Messagede desnambuc le Lun 6 Juil 2009 14:13

Salut Bernard !

Je ne t'ai plus vu depuis combien déjà ? Au moins 4 ans, quand le duo Vincent McToum et Sahara ont fait leur balade jusqu'à l'Océan. Et moi qui t'attendais au Pont du diable, j'ai donc été étonné lorsque il m'a été dit que toi aussi tu avais cessé, je suis resté silencieux, en cherchant une explication. je pense que la forme et le moral tu les as, il est évident et on en revient toujours aux mêmes points de vue, que passer dans le secteur peu habité et au chemin irrégulier reste plus éprouvant et usant que la plupart des épreuves que tu as déjà faites.

A un de ces jours dans le coin, pas avant 4 ans quand même.
desnambuc

Messagede bernard le Lun 6 Juil 2009 14:27

salut desnambuc
dommage de n'avoir pu aller jusqu'à toi , j'avais bien l'intention de te demander une petite mousse ! lol
ben oui le temps passe bien vite , (même en course)
superbes souvenirs avec toi aussi.
au plaisir de te revoir .
bernard

Messagede Hervé le Lun 6 Juil 2009 14:57

Bonjour,

Je ne suis pas allé au bout de cette course à cause d’un problème de genou mais je ne l’ai surement pas prise dans le sens du poil.
Dans mon esprit les ‘chemins ‘ bordant le canal étaient larges et très praticables tout du long alors qu’en réalité on trouve beaucoup de passages herbeux, monotrace et toute sorte de chose qui rendent la progression plus difficile que prévue. Mes articulations, habituées au stabilisé et au bitume, n’ont pas trop appréciée, question d’entrainement sans doute, et si on y rajoute une allure volontairement élevée au début alors que je n’avais pas de jambes… on comprend que ma vitesse a décroit rapidement et que la douleur a pris le dessus sur l’enjeu.
J’ai également opéré à l’envers de ce que j’avais prévu au début, partir en faisant la course au lieu de profiter de la chance d’être là, comme l’an dernier au Spart., sachant que j’avais laissé quelques plumes à Brive au 24h00 fin mai.
Michèle nous a bien pilotée avec le road book, aucun plantage, uniquement des soucis de transport de ravitaillement sur le vélo, il avait tendance à se faire la malle à l’arrière, le panier avant touchait le pneu malgré le bricolage effectué en route, bref une belle paire d’amateurs ;-)
Elle était quand même soulagée quand nous nous sommes arrêté à Trèbes après 124 kms, ses fesses bien entamées l'auraient certainement plus que génées pour continuer.
Je suis aussi comme certains : pas envie de marcher pendant les 116 kms suivant alors que la marche même à 6km/h n'était pas trop douloureuse...
Question nourriture, ça semblait bien calibré, la première moitié était impec. Pour la boisson c’est bien de pouvoir boire autre chose que de l’eau (salée et avec un peu de sirop), Michèle nous a acheté de l’Orangina bien frais dans un resto devant lequel on passait, mais c’est un plus d’avoir un véhicule, éventuellement un second vélo et cycliste en alternance.
C'est quand même le genre d'épreuve qu'on aimerait terminer tous les deux, alors pourquoi pas 2010.
Hervé

Messagede BrunoHeubi le Lun 6 Juil 2009 16:30

Hervé a écrit:mais c’est un plus d’avoir un véhicule, éventuellement un second vélo et cycliste en alternance.

C'est effectivement un plus qui me semble énoooorme.
D'ailleurs les 2 premiers l'avaient :siffle:
Bon, moi ça m'a aidé moralement mais on avait beau essayer de me donner quoi que ce soit, rien ne passait.
Bref, il y a pas mal de points à régler pour passer cette course dans de bonnes conditions.
Mais c'est comme cela qu'une épreuve devient mythique.
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede roudaï le Lun 6 Juil 2009 16:40

Hervé a écrit:alors pourquoi pas 2010.

Et on a déjà une idée des dates pour 2010? Parce que moi aussi ça m'intéresserait... mais si c'est le WE du 03/07 ça ne va pas être facile pour moi. :siffle:
roudaï

Messagede Hervé le Lun 6 Juil 2009 18:03

BrunoHeubi a écrit:D'ailleurs les 2 premiers l'avaient :siffle:
Bon, moi ça m'a aidé moralement mais on avait beau essayer de me donner quoi que ce soit, rien ne passait.
Bref, il y a pas mal de points à régler pour passer cette course dans de bonnes conditions.
Mais c'est comme cela qu'une épreuve devient mythique.

nb: c'est pas parce que je n'avais pas de véhicule motorisé que je ne suis pas allé au bout.

Pour la bouffe, pas de pb de mon côté, pas sur le "long" je n'ai jamais vraiment envie de manger. Quand j'avais faim ou un manque évident de force j'alternais riz'golo, crème mon blanc, compote, crème de marron. Le lait concentré est vraiment trèsop sucré mais après ça repart bien, les noix de cajou remplissent un peu mais ne passent qu'avec de l'eau... je n'ai avalé qu'un insecte alors que j'avais prévu d'en bouffer toute la soirée :clown:

Sinon quand Pascal arrive, il dit entre autre en me regardant 'je 'ai pas fait de longues épreuves ces derniers temps, contrairement à d'autres ...' ça a du jouer aussi dans mon manque de force pourtant Lolo termine malgrè toutes ses dernières courses... très fort Lolo et Isa aussi !
Hervé

Messagede Tonio le Lun 6 Juil 2009 22:48

Bravo à tous et bravo à Bruno, je lit qu'à l'instant le suivi de l'intégrale, mais j'ai attendu la soirée après mon retour pour lire l'intégrale des posts. Vu les conditions climatiques et la gestions à faire, vous avez puisez au fond de vous même ! Si çà peut vous rassurez, nous aussi, il y a eu de la casse et il a fallut gestionner notre effort pour aller au bout de l'aventure !
La victoire de la course sur soi-même !
Tonio
Administrateur du site

Localisation: Lorrain rural de Paris, là où il y a le labo anti-dope
VMA: 8,0
IE: -4,10

Messagede Chantal le Mar 7 Juil 2009 07:18

VincentGouzerch a écrit:Chantal qui a pris je pense quelques très belles photos (faudra trier quand même)

J'ai essayé de trier... :mrgreen: Pas ou peu de flous artistiques cette fois :oops: :siffle:

http://picasaweb.google.com/chantal4612/IntegraleRiquet2009?authkey=Gv1sRgCKmMzpzriOi8nQE&feat=directlink

Je viens de finir l'album à l'instant. A plus tard pour quelques impressions car je dois filer travailler...
Bonne journée tout le monde :hello: :smack:
Chantal

Messagede La Marmotte le Mar 7 Juil 2009 07:57

Bonjour à Tous

La Marmotte ( Pourquoi La marmotte, ce serait trop long à vous expliquer ... :dodo: ) est restée a peu près les yeux ouverts pendant l'intégrale et vous pouvez voir une partie du reportage photo sur http://www.jingoo.com/sports.

Avec mon collègue et ami Bruno Poirier, quand nous avons réalisé le livre " ULTRA COURIR UN MONDE SANS LIMITE " aux éditions VO2, nous ne pensions pas que ce serait un tel succès ..

Scoop ! Le Tome 2 est en préparation pour 2010 et il se pourrait bien que quelques courses françaises y occupent de belles pages dont l'Intégrale ........

Bonne récupération à tous et bel été !

ym
La Marmotte

Messagede Chantou le Mar 7 Juil 2009 09:09

Bravo à tous :bravo: et merci à ceux qui nous ont permis de suivre cette superbe course :smack:

Chantou
Chantou

Messagede guy13 le Mar 7 Juil 2009 09:50

Absent du forum quelques jours, je viens de lire l'ensemble du suivi. C'est vraiment une course hors-norme. Bravo à ceux qui l'ont terminée ; j'imagine que bon nombre de ceux qui n'y sont pas parvenu retenteront leur chance.
guy13

PrécédenteSuivante

Retourner vers Intégrale de Riquet