[Intégrale de Riquet][2009] Les favoris - le suivi

Toutes les questions et discussions au sujet de la course la plus longue de France en non-stop : 245km le long du canal du midi

Modérateur: Equipe Courses et entraînement

Re: [Intégrale de Riquet][2009] Les favoris - le suivi

Messagede babou le Ven 3 Juil 2009 17:36

en tous les cas bravo a tous :maitre: :maitre: et bon courage a ceux qui sont encore sur le chemin :maitre: :maitre: :chinois: :chinois:
babou

Messagede Hervé le Ven 3 Juil 2009 17:53

cloclo. a écrit:..., et donne leur un peu quelque chose à manger, à ces messieurs dames, STP :hello:

Salut, moi j'ai mangé des croissants et du pâte à Trèbe en attendant mon rapatriement :trinque:
Hervé

Messagede Hervé le Ven 3 Juil 2009 17:59

babou a écrit:en tous les cas bravo a tous :maitre: :maitre: et bon courage a ceux qui sont encore sur le chemin :maitre: :maitre: :chinois: :chinois:

Oui parcequ'il fait toujours très chaud, je suis à 35 kms de Toulouse, demain j'y retourne avec Michèle pour la paëlla et les récompenses. :super:
Pour moi ce n'était pas le jour : pas de jambes dès le début, mon bobo au genou est venu terminer nos souffrances morales et physique, c'est toujours embêtant de plier avant les autres, j'ai une pensée pour Lolo07 et Gilles Pallaruello ...
Hervé

Messagede babou le Ven 3 Juil 2009 18:16

Hervé a écrit:
Oui parcequ'il fait toujours très chaud, je suis à 35 kms de Toulouse, demain j'y retourne avec Michèle pour la paëlla et les récompenses. :super:
Pour moi ce n'était pas le jour : pas de jambes dès le début, mon bobo au genou est venu terminer nos souffrances morales et physique, c'est toujours embêtant de plier avant les autres, j'ai une pensée pour Lolo07 et Gilles Pallaruello ...

je n' ai aucun doute Hervé, la prochaine sera la bonne :super: :super: en attendant félicite tous le monde de ma part :super: :super: moi je pars bosser :hello: :hello:

bisous a tous :love: :hello:
babou

Messagede Hervé le Ven 3 Juil 2009 18:19

BENOS a écrit:Hervé ! Accroches toi !

Oui je me suis bien accroché à une ronce au début pour ne pas tomber dans le canal, mais ça l'a fait quand même, : un plouf jusqu'aux genoux :wink: il faut plutôt chercher qui n'est pas tombé à l'eau !

Le terrain "difficile" aura eu raison des mes articulations : hanche et genou droit, j'arrête avant le pb irréversible, ma suiveuse ayant ses pb également nous sommes allé à Trèbes pour faire plaisir à Chantal et Vince :love:

Quand j'ai quitté le lieu d'arrivée tout à l'heure Chantal reprenait des forces (sur le compte de Christian, lol) : orange, gateaux secs, spaghettis bolognaise , etc .... tandis que Vincent cuvait dormait un peu pour récupérer. L'ambiance était extra avec nos compères et Christian :pompom:
Hervé

Messagede manumds le Ven 3 Juil 2009 19:51

Hervé a écrit:
Le terrain "difficile" aura eu raison des mes articulations : hanche et genou droit, j'arrête avant le pb irréversible, ma suiveuse ayant ses pb également nous sommes allé à Trèbes pour faire plaisir à Chantal et Vince :love:

Il y a des jours comme ça, et là s'en était un, mais tu as pris la sage décision, la prochaine fois sera meilleur, demande à Christian, si il remet ça l'année prochaine.
Bravo pour ta course malgré tout.
manumds

Messagede babou le Ven 3 Juil 2009 19:57

des nouvelles de Mico :super:
180km, et elle continue :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: :maitre: bon pied bon œil notre Mico :pompom: :pompom: :pompom: elle et terrible, cette nana, j'adore :bravo: :bravo: :bravo:
babou

Messagede cloclo. le Ven 3 Juil 2009 20:20

babou a écrit:des nouvelles de Mico :super: 180km, et elle continue

Merci Maria de cette super info :merci:
Elle a bien eu raison de pas se laisser mettre sur la touche ce matin :boxe:
Allez Mireille, tu peux le finir dans les 48h :pompom:

Et Hervé, profite bien de tous les à cotés, maintenant quil y a bouffe à volonté :siffle:
cloclo.

Messagede BENOS le Ven 3 Juil 2009 22:31

Moi je dis chapeau à toutes et à tous d'avoir relevé ce défi ! Maintenant on en attend un qui doit arroser sa deuxième place... :trinque:
BENOS

Messagede roudaï le Sam 4 Juil 2009 08:36

2 messages de chantal qui a donc fini de dormir (moi je dormais encore! :mrgreen: )
A 6h52 :"Lolo 07 14è en 38h34. Suzanne vient d'arriver en 44h33. Siko arrivé juste derrière en 44h38. J'attends JP Devegan"
Et à l'instant: "31 arrivés. Il reste 1 ou 2 coureurs sur le parcours dont Mico. JP Devegan est arrivé il y a peu en 46h44. Il a dit qu'il était vidé. Je viens de voir Sylvie, en pleine forme. Il pleut.".

Allez Mico !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :pompom:
roudaï

Messagede babou le Sam 4 Juil 2009 11:55

:maitre: :maitre: :maitre: vraiment bravo a tous :pompom: :pompom: :maitre: :maitre: :maitre:
babou

Messagede Gouzy le Sam 4 Juil 2009 12:24

Spectateur privilégié au côté de Chantal, j'ai vécu une Intégrale de Riquet I NOU BLI A BLE !

Un énorme bravo à tous.

Une épreuve hors norme, des coureurs et leurs suiveurs élevés à mes yeux au rang de dieux vivants par leur volonté à vouloir finir coûte que coûte!!!

Cette course s'est révélée plus dure que prévu. Le chemin de halage a été défini comme un « trail plat » par Bruno à son arrivée. Des racines, des dizaines d'écluses, des changements de rives, du monotrace, du bitume sur les 50 derniers km sont autant de difficultés sur 240 bornes! Beaucoup sont tombés à plusieurs reprises, et beaucoup se sont perdus à cause notamment de changement de rive. A cela c'est ajouté une météo très chaude et orageuse.

J'ai croisé des regards que je n'oublierai pas, j'ai côtoyé le bonheur intense, j'ai découvert des coureurs simple et beaux, courageux et positivant l'impensable... J'ai observé cette communion entre le coureur et son (ou ses) suiveur(s), une fusion obligée pour aller toucher les étoiles.

J'ai appris beaucoup, je suis tellement fier d'eux: (en vrac et selon mes propres connaissances et ressentis)

Un grand champion est né: Pascal Martin un vainqueur inattendu et une vraie révélation. Une lucidité inouïe à l'arrivée et une analyse de sa course humble et empli de générosité!

Bruno Heubi, fier de finir second, lui le champion entouré de sa famille (frère, femme et enfants). Une équipe "pro" entièrement dévouée qui force l'admiration.

Laurent Brueyère (lolo07) l'ultra généreux finisher qui ajoute à son fabuleux palmarès une épreuve désormais mythique !!!

Jean-Pierre Richard (devégan) qui fini alors qu’à Trèbes, à mi-course je n’aurai pas parié un centime sur lui ! Chapeau l’artiste !

Mireille Cormier (Mico77) qui connaîtra un petit souci avec l’organisation à mi course qui l’a mettra hors course estimant qu’elle sera hors délai. Elle finira dans les délais mais non classée. Je tiens à souligner sa ténacité et son abnégation inouïe à vouloir avancer…

Et que dire de Susann Serres l’amie de Chantal qui repousse toute les limites du "pensable". Eric son suiveur vélo qui saura trouver les mots pour aller ensemble côtoyer les anges de l’ultra. Hubert et Thérèse ont également passé 2 nuits blanches en communion parfaite avec leur amie… L'esprit d'équipe ira à la victoire...

Chapeau bas à Patrick Bruni qui sera contraint à l’abandon en étant 3è.

Notre internationale Martine Guilhembet (Mamy64) ne franchira pas la ligne d’arrivée alors qu’elle est restée en contact avec sa partenaire en équipe de France de 24h Sylvie Peuch. Cette dernière arrivera 4è au scratch et affichera un grand sourire malgré la fatigue.

Grosse pensée aussi pour Bernard Constant et son 3è abandon à l’Intégrale !

Le regard hagard d’Hervé Bec au 108è restera une image forte. Il jettera l’éponge 16 km plus loin à Trèbes. Bonne récup mon poto.

Un grand bravo à Christian et Cécile Reina pour leur dévouement à organiser une telle épreuve.

Un immense merci à Chantal qui a explosé son forfait en sms durant 48 heures afin d’alimenter ce post, et qui a pris je pense quelques très belles photos (faudra trier quand même)
Un gros merci à Roudaï, Pat71 et Soul pour avoir su déchiffré lesdits sms et les transposer ici en live !

Le confetti rêve d' "avem ganhat" pour 2010 …
Dernière édition par Gouzy le Sam 4 Juil 2009 22:09, édité 6 fois.
Gouzy

Messagede desnambuc le Sam 4 Juil 2009 13:46

Salut à tous les forumeurs,

Ceux qui me connaissent me reconnaîtront sans peine.

Je n'ai pu pour des raisons personnelles aller la veille à Marseillan, ni assister au départ le matin à 10h, donc j'étais un tant soit peu décalé et n'ait pu voir les collègues avant, car j'avais une bonne raison, le coeur a ses raisons que la raison n'a pas, c'était pour la bonne cause, vu que c'était l'anniversaire de mon épouse "mamy gâteau" et qu'on a fété ça entre nous loin de la préparation de la course.

Donc, Chrisrun l'organisateur et Cécile son épouse avait sollicité notre appui afin de tenir, le poste de ravitaillement (en eau seulement comme demandé) du Pont du diable dans mon village d'Alzonne sur la RD 33 un peu avant Bram, mais c'est un point symboliquement important de la course, vu qu'en fait, il se trouve aux 2/3 de la longueur du canal 160km du phare des Onglous et 80 de Toulouse Matabiau, et qu'en plus ce passage routier est très dangereux, étant du coin je sais gérer la situation quitte à le faire à ma manière, c'est à dire obliger les voitures à ralentir pour laisser passer les coureurs.

Je vous mettrai plus tard ma vision des choses, sachant que cela est vu par des yeux de quelqu'un qui connait les 2 faces du système organisateur et coureur.

En ce moment les copains à Toulouse sont assis à deviser à table en mangeant la paélla, je n'ai pu là aussi me déplacer pourtant Toulouse n'est qu'à 1h de voiture, mais un PB technique m'en a empéché, (suis je encatanné par le destin ?), le démarreur de ma voiture refusant de faire ce pour lequel il est prévu, je ne peux demander à ma sexagénaire d'épouse de pousser la voiture chaque fois que je dois démarrer ? Non. Le garage m'attend lundi après midi pour régler ce PB, mais ce sera lundi.

Ce jour il fait comme hier, pas trop chaud, finalement on a eu de la chance, car les 3 jours précédant le départ on a eu carrément de la grosse chaleur, 48 degrés dans mon jardin en plein soleil, les tomates murissent, et par rapport aux 3 premières éditions de "l'Intégrale" on a eu moins chaud.

Bon à plus de vous lire.
Patrick
desnambuc

Messagede Xav le Sam 4 Juil 2009 14:00

VincentGouzerch a écrit: ... et beaucoup se sont perdus.

J'ai lu ça à plusieurs reprises dans les commentaires. La question est peut-être con, mais comment peut-on se perdre en suivant un canal ?

Bonne journée et bravo aux finishers.

Xavier
Xav

Messagede jbj le Sam 4 Juil 2009 14:47

Xav a écrit:
VincentGouzerch a écrit: ... et beaucoup se sont perdus.

J'ai lu ça à plusieurs reprises dans les commentaires. La question est peut-être con, mais comment peut-on se perdre en suivant un canal ?

Xavier

Merci d'avoir posé la question que je n'osais pas poser.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede joeldelmas le Sam 4 Juil 2009 15:07

jbj a écrit: La question est peut-être con, mais comment peut-on se perdre en suivant un canal ?

Xavier

Merci d'avoir posé la question que je n'osais pas poser.
Bonne journée et bravo aux finishers.[/quote]

Ben non, en fait, il suffit (je pense :langue: ) que tu rates le moment où tu dois traverser à une écluse et tu peu très bien t'enfiler le mauvais côté du canal et te retrouver obligé de faire demi-tour parce que tu te trouves devant un petit bras qui rejoint le canal, ou tout autre cul de sac. :nonnon:
joeldelmas

Messagede desnambuc le Sam 4 Juil 2009 15:16

Au fil des années, le chemin de halage originel encore présent sur 98% (une estimation personnelle) a été squatté à certains endroits par les vignerons, les municipalités, des particuliers, ne pas oublier qu'il faillit être fermé dans les années oû est apparu le chemin de fer vapeur, puis a faillit être creusé plus profond afin d' établir une liaison grand gabarit (style canal de Suez ou Panama) pour relier la Méditerranée à l'Atlantique, donc il n'y a que depuis qu'il a été classé monument historique et élevé au patrimoine mondial de l'humanité que le canal est respecté et surtout entretenu convenablement, sont donc finis les vols de pierres taillées sur les ouvrages d'art (ponts, écluses trop plein et bassins de rétention), sont finis les détournements d'eau dans les champs pour irriguer. Depuis 15 ans une reprise en main s'est faite, mais à certains endroits il faut changer de rive, car il faut contourner un ensemble d'habitations, il faut courir sur la route empiétant sur le chemin de halage, bref à quelques endroits bien ciblés et connus, c'est assez particulier comme cheminement.

Chrisrun et Yves son chef informaticien, ont balisé les endroits douteux, mais comme dans tout site, il y a des vélos, des passants et des gamins qui ne peuvent s'empêcher de s'amuser à détruire le travail d'autrui, il n'y a qu'à voir pour certaines courses en forêt les PB avec les écologistes ou les chasseurs et vous comprenez lorsque vous avez un peu d'expérience et de vécu que se fier seulement au balisage vous entraine dans des PB ultérieurs. Il faut aussi savoir que comme hier lorsque le premier est arrivé à Toulouse, les derniers n'étaient encore à 85km derrière, pas encore à mon poste de ravitaillement (les derniers y sont arrivés à 14h30) ce qui fait ne fait que 12h de différence entre les passages du premier et des derniers, alors la solution est de baliser avec des bénévoles qui doivent être là avant, pendant et jusqu'au dernier.

Un endroit ambigu était signalé, c'était la jonction avec le canal de la Robine qui descend juste avant le port du Somail vers Narbonne et la mer, certains l'ont suivi malgré tout, et pourtant sur le road book c'était bien nôté et expliqué, mais que faire, quand les capacités de compréhension deviennent difficiles au fur et à mesure des kms ?

Il est évident, que partir à angle droit en tournant le dos au canal est quelque chose d'insensé, mais vous savez très bien que fatigués un coureur et son suiveur peuvent avoir ce comportement, là aussi on n'y peut rien.

Il y a aussi le road book, une coureuse m'a déclaré l'avoir perdu, un coureur m'a déclaré l'avoir oublié, bon là on ne peut rien y faire, sauf à les renseigner sur les passages ambigus à venir, chose que je me suis employé de faire dans ces 2 cas.

Mais comme tout, dés qu'on entre dans le genre humain, dans une population quelconque ou particulière, il y aura toujours un pourcentage d'incompréhension ou d'interprétation, ce comportement humain, n'est pas mesurable qualitativement ni quantitativement.

Donc, aux endroits dangereux, il a été mis en place un ou des baliseurs, c'était aussi un de mes rôles au poste de ravitaillement du Pont du Diable du km 160.
Dernière édition par desnambuc le Sam 4 Juil 2009 19:23, édité 2 fois.
desnambuc

Messagede soul94 le Sam 4 Juil 2009 18:09

desnambuc a écrit:Salut à tous les forumeurs,

Ceux qui me connaissent me reconnaîtront sans peine.
Patrick

C'est bon de te lire :super:
Bises à tous les deux :smack:
soul94

Messagede BrunoHeubi le Sam 4 Juil 2009 21:02

Bonjour à tous,
Un petit mot pour vous remercier tous de vos appels, de vos messages, des vos encouragements et de votre soutien. Durant la course, ils ont été une force incroyable qui m’a permis de poursuivre, de positiver, de m’accrocher quand le doute m’a submergé.
Hé oui, en apparence mon résultat vous semble peut être beau (à moi aussi maintenant) mais je peux vous assurer que pendant son déroulement j’ai rarement douté et souffert autant sur une course. Je pense même (mais je manque de recul à l’ heure où j’écris ces lignes et où la course n’est pas encore finie puisqu’il reste 4 heures aux derniers arrivants pour franchir la ligne d’arrivée) que je n’ai jamais autant douté d’aller au bout et de ma capacité à franchir cette dernière.
Un CR viendra peut être compléter ces propos mais l’essentiel de mon message est pour vous remercier de votre présence à mes côtés lors de ce périple que je ne suis pas prêt d’oublier.
Cette course est magnifique mais difficile et c’est ce qui fait le charme des épreuves mythiques : elles ne s’offrent pas facilement.
L’avoir fait représente pour moi une satisfaction qui me fait oublier totalement la victoire finale qui m’a échappé. J’ai gagné tellement d’autres choses sur cette course que j’en ressort riche et comblé de tant d’émotions et de souvenirs.
Encore une fois merci du fond du cœur à tous ceux qui m’ont témoigné leur amitié. Je vous embrasse et je vous aime. Sans vous et mes proches qui m’ont extraordinairement entouré et épaulé à chaque seconde, à chaque foulée, je n’aurais jamais accompli ce que je viens de réaliser.
Rien que pour cela ce sport est unique et d’une richesse exceptionnelle.
Je viens de revivre une émotion assez proche de celle que j'ai ressenti en foulant la plage de Gruissan le 30 août 2008.
(et ce n'est pas uniquement parce qu'on est dans le sud et qu'il fait très chaud)
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede BrunoHeubi le Sam 4 Juil 2009 21:21

Xav a écrit:La question est peut-être con, mais comment peut-on se perdre en suivant un canal ?

Merci d'avoir posé la question à laquelle j'attendais de répondre :mrgreen:
Naaaan, j'déconne.
J'ai encore en mémoire ce lynchage auquel Christian a eu droit lors de la dernière édition. Je préfère qu'il y réponde lui même :chinois:
J'ai appris moi aussi qu'un chemin de halage pouvait ressembler parfois à un terrain de cross et ne pas être rectiligne :hein:
Je me suis demandé plusieurs fois où les chevaux pouvaient bien passer à l'époque où ils tiraient les péniches tellement certains passages ressemblaient à des "singles tracks " de trails.
Desnambuc à expliqué les évolutions du canal et les raisons de ces métamorphoses. Mon frère m'avait expliqué les pièges que l'on pouvaient rencontrer (voir la parfaite illustration de Joêl) et pourtant je n'ai réellement pris conscience des réalités du parcours qu'en y étant directement confronté.
Depuis, je peux vous jurer qu'à la place de Stéphane Pélissier, j'aurais fait la même choses sans hésiter jeudi (et vendredi).
Tout ceci sera vite gommé dans les éditions à venir si le balisage est plus précis. C'est à la fois simple et compliqué.
J'en connais un qui a balisé la France du nord au sud et qui doit pouvoir filer quelques conseils à l'organisation :wink:

Bruno_mythiques_frenchs_courses_addict :clown:
Cordialement,
Bruno
--------------------
mon site internet
BrunoHeubi
Utilisateur

Messagede roudaï le Sam 4 Juil 2009 21:56

BrunoHeubi a écrit:J’ai gagné tellement d’autres choses sur cette course que j’en ressort riche et comblé de tant d’émotions et de souvenirs.
Je viens de revivre une émotion assez proche de celle que j'ai ressenti en foulant la plage de Gruissan le 30 août 2008.

Oui, c'est vraiment ce qui ressort de ton texte: l'émotion. Merci de nous avoir fait part de cela...
Beaucoup de satisfaction et une belle expérience personnelle et collective apparemment. Une course plus que positive donc!
Tous ceux qui t'ont ne serait-ce qu'un peu côtoyer le savent déjà, m j''aime beaucoup que tu exprimes cette part d'humanisme qui est tienne. :chinois:
roudaï

Messagede Xav le Dim 5 Juil 2009 09:44

Les résultats sont sur le site : http://www.integraleriquet.com/ :

Classement Dossard Coureur Temps
1 2 Martin Pascal 27:29:36
2 60 Heubi Bruno 28:29:58
3 64 Cartreau Didier 30:35:45
4 50 Peuch Sylvie 31:01:00
5 45 Herbert Philippe 31:05:00
6 3 Mary Jean-Pierre 32:05:02
7 16 Fritzsch Daniel 32:44:01
8 59 Chambrin Jean-Luc 34:42:12
9 65 Servel Jean 34:59:20
10 5 Palaruello Gilles 35:35:28
11 53 Rosa Fabrice 36:23:00
12 61 Fouques François 36:46:30
13 46 Martin Daniel 37:36:33
14 7 Brueyere Laurent 38:34:49
15 28 Rosset Philippe 38:34:49
16 24 Poupard Thiérry 38:49:05
17 55 Leconte Denis 40:02:00
18 11 Moratto Mario 40:02:00
19 44 Corbarieu Thierry 40:11:44
20 18 Heintz René 40:40:14
21 62 Serres Xavier 41:44:16
22 6 Ditsch Daniel 41:44:17
23 22 Dr Kahla Said 41:53:07
24 8 Collet Christian 43:55:46
25 31 Serres Susan 44:33:44
26 63 Sikora Dominique 44:38:08
27 36 Kiburse Jean-Christophe 44:55:13
28 17 Brunschwig Philippe 45:12:09
29 42 Colombani Lionel 45:56:15
30 23 Richard Jean-Pierre 46:44:21
56 Ben Roger
36 Cormier Mireille

Bonne journée.

Xavier
Xav

Messagede grelots le Dim 5 Juil 2009 10:08

Bravo Bruno pour cette belle deuxième place :maitre: et grosses bises à Sylvie pour sa 4ème :smack: :super:
PS: Hervé, te bile pas il y en aura d'autres :trinque:
grelots
Modérateur

VMA: 27,0
IE: -3,00

Messagede jbj le Dim 5 Juil 2009 10:59

Xav a écrit:Les résultats sont sur le site : http://www.integraleriquet.com/ :
Classement Dossard Coureur Temps
10 Palaruello Gilles 35:35:28

Si le cut-off de l'Intégrale Riquet avait été le même que celui du Spartathlon (36 heures pour 245 km), il y aurait eu 10 classés, peut être 1 ou 2 de plus qui auraient alors bataillé pour rester sous les 36 heures, soit environ 20% des partants. C'est un pourcentage de Finishers inférieur à celui du Spartathlon dans ses années les plus brûlantes.

Malgré l'absence de dénivelé, avec une chaleur qui n'a rien à envier à celle de la Grèce et l'ombrage quasi permanent sur le parcours, qu'est-ce qui rend l'Intégrale Riquet si difficile : le revêtement ? l'espacement entre les postes de ravitaillement ? le spectacle des péniches paresseuses qui appelle au farniente ?...

Gilles Palaruello a terminé 7 fois le Spartathlon, dans des temps toujours proches de son temps sur l'Intégrale Riquet : 34h54' en 2002, 35h35' en 2003, 35h42' en 2004, 35h43' en 2005, 33h42' en 2006, 34h21' en 2007 et 32h24' en 2008.

Je suis persuadé que le gabarit d'une telle épreuve, ajouté à son cachet touristique, pourrait attirer de nombreux coureurs étrangers (les Allemands notamment adorent). Il faudrait pour cela la faire connaître sur des épreuves comme par exemple le Spartathlon qui est un peu le congrès mondial annuel de l'ultramarathon où ça court mais où ça cause aussi beaucoup.
- - -
jbj∑∑δ€中αß!&ʘ~ (Ich bin ein MiL'Killer) profil DUV / FFA
Zob d'Or 2010-2012-2013, Zob de Bronze 2014, Zob de Chocolat 2011-2015
jbj

Messagede desnambuc le Dim 5 Juil 2009 12:36

Jean Bernard, je peux te répondre vu que ce chemin de halage est mon terrain d'entrainement.

Ce qui fait la difficulté de ce site est comme l'a souligné HeubiOne, plutôt l'état de la piste qui emprunte le chemin de halage, à certains endroits, surtout à proximité des grandes villes de Toulouse et Béziers c'est carrément une route carrossable, ou une belle piste goudronnée de 4m de large interdite à la circulation de tout véhicules à moteurs mais empruntée seulement par des vélos ou les véhicules de servitude de VNF (Voies Navigables de France).

A proximité de Carcassonne bien sûr ou de quelques villages qui se sont agrandis le long du canal on a aussi une bonne piste de terre tassée par les passages des vélos et piétons, mais finalement et ce en majorité entre le tunnel de Malpas (pk45) et Castelnaudary (pk175) soit la partie qui est toujours courue de nuit qu'on parte de Toulouse ou de Marseillan, on a une mauvaise piste de terre avec des racines, des trous, des flaques quand il pleut, des cailloux mis là pour boucher les trous ou les passages gras et donc cette majeure partie du circuit est celle qui casse le plus les coureurs.

Bizarrement, je préfère ce chemin empierré, herbeux et finalement peu plat, car la vision du canal est positivement sauvage, les canards, les hérons, les ragondins, il s'y court à l'ombre, avec de temps en temps des trouées de vision sur la natûre intéressantes, les vignes alentours, les pinèdes, les champs de blé ou d'oliviers, les collines, et d'un seul coup en pleine cambrousse loin de tout, on a aussi les monuments de pierre taillées comme les vieux ponts, désableurs, ponts canal et autres débordoirs ou trop pleins dâtant de Vauban.

Mon épouse qui court aussi, n'aime pas me suivre le long du canal, vu que sa foulée rasante, l'a fait accrocher presque à chaque sortie, une racine, un caillou, et les gadins qu'elle collectionne vont du petit bobo aux lunettes cassées dont un verre se plante dans la joue, ce qui fait que lorsque, me suivant, elle me voit orienter ma course vers un accès du canal elle commence déjà à stresser.

Mais, cerise sur le gâteau, quand une pénichette de loisirs est en point de mire, je ne sais pourquoi, je me fais un plaisir de revenir dessus et la dépasser, elle ne doit aller qu'à 5 noeuds maximum (1852m x 5 = 9,260km/h), donc en allongeant à peine la foulée tranquillement on revient dessus, c''est donc intéressant pour se caler à 10km/h, et ce n'est pas lénifiant de voir ces navires de loisirs, un petit geste de la main "bon voyage, "have a good day", "buenos dias" ou "gutentag" ça passe bien et ça permet de se changer les idées en positivant.

Enfin, je me suis adapté à ce canal, c'est d'ailleurs le propre de l'humain de s'adapter, et pour un marin courir le long d'un cours d'eau oû voguent des bateaux, il n'y a pas mieux.

Mais, il est vrai que ceux qui ont la connaissance déjà de cette piste on un avantage certain, car ils savent déjà que le passage pénible oû ils se doivent d'être attentifs et prudents arrive ou est passé, et là je pense à l'ami René Heintz qui vient de faire sa 4ème Intégrale (toutes les éditions 2002, 03, 04 et 09), il sait par expérience que les passages pénibles sont à gérer différemment et surtout à rester vigilant.

Voilà, tel que je vois et vis la chose le long de ce canal. Mais il est vrai et ça j'en parlerai avec Christian, on peut élaborer un road book plus développé avec plus d'informations, mais là aussi, le road book doit être lu, mais aussi compris et suivi et non perdu ou oublié.
Dernière édition par desnambuc le Dim 5 Juil 2009 22:18, édité 1 fois.
desnambuc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Intégrale de Riquet