Info FFA n°28

Modérateur: Equipe statistiques et calendrier

Info FFA n°28

Messagede Tonio le Lun 17 Aoû 2020 04:09

Règlement : L’épaisseur des semelles réglementée

Règlement : L’épaisseur des semelles réglementée
La décision était attendue depuis longtemps, après une première évolution du règlement en janvier dernier. Elle est tombée le 28 juillet, par le biais d’un communiqué de World Athletics. Après l’apparition à l’automne 2019 de modèles de runnings aux semelles particulièrement épaisses et équipées de lames de carbone, suivie d’une avalanche de records personnels sur route et, dans une moindre mesure (en raison de la pandémie de Covid-19) sur piste, la fédération internationale a présenté plusieurs amendements à la Règle 5 (vêtements, chaussures et dossards) de ses règles techniques.

La principale modification concerne la réglementation de l’épaisseur maximale des semelles utilisées pour les pointes ou runnings sur piste. Fixée à 30 millimètres en janvier dernier, elle est désormais limitée sur le synthétique à 25 millimètres, pour les courses d’une distance égale ou supérieure à 800 m, ainsi qu’en cross-country. Pour les distances inférieures aux deux tours de piste, elle est de 20 millimètres, comme pour l’ensemble des concours à l’exception du triple saut (25 mm).

Sur route (épreuves de course et de marche), l’épaisseur maximale reste, en revanche, fixée à 40 millimètres, un chiffre supérieur aux modèles ayant fleuri ces derniers mois sur le bitume, qui pourront donc toujours être utilisés en compétition.

« Ces modifications visent à maintenir le statu quo technologique actuel jusqu’aux Jeux olympiques de Tokyo pour toutes les épreuves », a expliqué World Athletics dans son communiqué. A noter qu’une liste des modèles autorisés de chaussures, en fonction des distances, a été diffusée le 13 août par la fédération internationale.

D’ores et déjà en vigueur, le nouveau règlement s’applique lors de l’ensemble des compétitions organisées sur le sol français, et devra donc être notamment respecté lors des championnats de France du 10 000 m à Pacé, le 29 août.
La victoire de la course sur soi-même !
Avatar de l'utilisateur
Tonio
Administrateur du site
 
Messages: 13605
Inscription: Jeu 11 Oct 2007 00:17
Localisation: Lorrain rural de Paris, là où il y a le labo anti-dope
Sexe: Homme
VMA: 8,0
IE: -4,10

Retourner vers Résultat de course, Information & Règlement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité