Info IAU n°44

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Messagede Tonio le Lun 16 Sep 2019 16:58

Et il y en a un qui va sauter de joie, après avoir disparu des textes en 2007, il fait sont grand retour avec date d'application au 1er janvier 2019, il s'agit tout simplement du 1000 Km. Les WBP sur ce type d'épreuve sont donc d'admise, il va donc falloir que je réinitialise le tableau type, cependant, les épreuves de ce type ayant eu lieu entre 2007 à 2018 inclu ne sont pas valable, puisque absent des textes.

Par contre, l'épreuve du 50 miles, disparu en 2007 aussi et réapparu le 1er janvier 2012, disparait de nouveau, mais bon, on ne compte pas en miles, mais en Km chez nous
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Re: info IAU n°44

Messagede jbj le Lun 16 Sep 2019 23:58

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Re: info IAU n°44

Messagede Tonio le Mar 17 Sep 2019 06:38



:nonnon: Oui, c'est un tableau qu'ils ont édités, mais ce n'est pas là dedans que ce trouvait le texte :exclamation:
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Re: Info IAU n°44

Messagede jbj le Mar 17 Sep 2019 12:24

J'imagine qu'une course en ligne de 1000 km ou de 1000 miles non mesurée dans les règles et sur laquelle plusieurs centaines de km séparent la ligne de départ de la ligne d'arrivée ne peut être prise en compte et que les seules performances enregistrées sont celles en circuit ?
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Re: Info IAU n°44

Messagede Tonio le Mar 17 Sep 2019 16:05

jbj a écrit:J'imagine qu'une course en ligne de 1000 km ou de 1000 miles non mesurée dans les règles et sur laquelle plusieurs centaines de km séparent la ligne de départ de la ligne d'arrivée ne peut être prise en compte et que les seules performances enregistrées sont celles en circuit ?


En quelques sortes oui normalement, à moins qu'il y ait un système fiable de mesurage entre les 2. En parlant de cela et pour revenir sur la conversation faite sur le mesurage sur le sujet des 100 Kms de METZ, il faut voir que les mesurages effectuer avant l'avènement du compteur Jones, ce faisait en véhicule, d'où le rabattage d'un nombre de course sur des circuit, puisque mesuré.

A cela, seul le mesurage au décamètre permettait d'avoir une bonne distance et l'est aujourd'hui. Cela dit, attention, si le compteur Jones à remis en cause le mesurage de la voiture, il existe des systèmes pointues qui valent aussi bien ce Jones aujourd'hui, le mode de système évolue comme quelques modèle d'odomètre.

Autre astuce, connaitre le différentiel de mesurage de l'odomètre justement avec une roue Jones, c'est ce qu'on fait les organisateurs de la NFL à MONACO, il m'avaient donnait cette astuce en faisant calibré leur odomètre sur le compteur Jones afin de connaitre le différenciel et il suffit de le voir avec le mien, car si le constructeur abat un différenciel de 0,20cm pour 100m, l'appareil avec le crantage à donné 0,2635cm pour 100m, que j'ai arrondi au supérieur à 0,27.

Pour la distance ROSCOFF à SETE, je ne sais pas ce que vaut le système Solutrop, seul Stef pourrait répondre à cette question de savoir si le système est pointue au niveau messurage :quoi:
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Re: Info IAU n°44

Messagede Cloclo le Mar 17 Sep 2019 16:09

Tonio, la règle des 50% du circuit éloigné du départ qui s'applique sur marathon pour le disqualifier d'une homologation de record ne s'appliquerait elle pas aux 1000 km?
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Re: Info IAU n°44

Messagede Tonio le Mar 17 Sep 2019 16:17

Cloclo a écrit:Tonio, la règle des 50% du circuit éloigné du départ qui s'applique sur marathon pour le disqualifier d'une homologation de record ne s'appliquerait elle pas aux 1000 km?


C'est une bonne question :exclamation: J'aurais tendance à te dire oui, mais depuis quelque temps, la tendance des courses en ligne dépassant le marathon, pourrait-être sujette à interrogation et dérogation, mais à condition comme je le disait d'avoir un système de mesurage pointue.

C'est un peu comme l'institut nationale des particules du CERN qui font tourner en rond le neutron alors que celui-ci pourrait aller tout droit :exclamation:
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Re: Info IAU n°44

Messagede Bultaco le Mar 17 Sep 2019 17:27

Tonio a écrit: Pour la distance ROSCOFF à SETE, je ne sais pas ce que vaut le système Solutrop, seul Stef pourrait répondre à cette question de savoir si le système est pointue au niveau messurage :quoi:

Ca vaut ... ce que ca vaut :mexicain:

C'est basé sur un GPS, il devrait donc y avoir, dans le meilleur des cas, une precision de l'ordre de 1%.
C'est en tout cas ce que l'on constate habituellement.

Apres. s'il y a des passages dans des vallees un peu profondes, dans des tunnels, en ville avec de grands
immeubles, il peut se passer n'importe quoi. La couverture nuageuse peut meme changer la precison
du GPS. Un GPS n'est pas un outil de mesure, mais un outil de positionnement (comme son nom l'indique)
et de guidage.

:chinois:

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Re: Info IAU n°44

Messagede jbj le Mar 17 Sep 2019 19:14

Bultaco a écrit:
Tonio a écrit: Pour la distance ROSCOFF à SETE, je ne sais pas ce que vaut le système Solutrop, seul Stef pourrait répondre à cette question de savoir si le système est pointue au niveau messurage :quoi:

Ca vaut ... ce que ca vaut :mexicain:

C'est basé sur un GPS, il devrait donc y avoir, dans le meilleur des cas, une precision de l'ordre de 1%.
C'est en tout cas ce que l'on constate habituellement.

Apres. s'il y a des passages dans des vallees un peu profondes, dans des tunnels, en ville avec de grands
immeubles, il peut se passer n'importe quoi. La couverture nuageuse peut meme changer la precison
du GPS. Un GPS n'est pas un outil de mesure, mais un outil de positionnement (comme son nom l'indique)
et de guidage.
Toutafé, SOLUSTOP ne mesure rien, dans le suivi SOLUSTOP la balise se positionne sur le parcours fourni par l'organisateur (ou éventuellement à côté du parcours). La distance couverte est donnée par le tracé Openrunner. Dans le cas de la MiL'KiL et des 500 km de la MiMiL'KiL, la valeur donnée par le tracé Openrunner est très proche de 1000 et de 500. Reste à savoir quelle est la précision offerte par Openrunner ? Un tracé Openrunner basculé sur un autre logiciel, par exemple calculitineraire.fr, donne une très faible variation de distance, on peut donc supposer que les distances données par l'un ou l'autre de ces logiciels sont assez précises.

Problème probable sur de grandes distances en ligne est que la différence entre le tracé optimal (qui couperait les courbes au plus court) et un tracé "normal" mesuré en restant dans sa voie de circulation, ça peut commencer à chiffrer au bout de 1000 bornes.
Dernière édition par jbj le Mar 17 Sep 2019 19:16, édité 1 fois.
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Re: Info IAU n°44

Messagede Cloclo le Mar 17 Sep 2019 19:28

Tonio a écrit:C'est un peu comme l'institut nationale des particules du CERN qui font tourner en rond le neutron alors que celui-ci pourrait aller tout droit :exclamation:

T'as encore fumé la moquette :mexicain:
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Re: Info IAU n°44

Messagede Tonio le Mar 17 Sep 2019 20:37

Cloclo a écrit:
Tonio a écrit:C'est un peu comme l'institut nationale des particules du CERN qui font tourner en rond le neutron alors que celui-ci pourrait aller tout droit :exclamation:

T'as encore fumé la moquette :mexicain:


ca y est, le mathématicien est vexé :rigoler:
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Re: Info IAU n°44

Messagede Tonio le Mar 17 Sep 2019 21:54

Je viens de regarder que certains temps de parcours de 1000 km ont été validés dans le passé par l'IAU, et en ligne droite en Australie. Dixit Yiannis Kouros
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Re: Info IAU n°44

Messagede Bultaco le Mer 18 Sep 2019 07:12

Tonio a écrit:Je viens de regarder que certains temps de parcours de 1000 km ont été validés dans le passé par l'IAU, et en ligne droite en Australie. Dixit Yiannis Kouros

Ce qui est sur, c'est qu'une route en ligne droite sur 1000Km, c'est un record du monde :mrgreen:

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Re: Info IAU n°44

Messagede stef le Mer 18 Sep 2019 11:37

jbj a écrit:Toutafé, SOLUSTOP ne mesure rien, dans le suivi SOLUSTOP la balise se positionne sur le parcours fourni par l'organisateur (ou éventuellement à côté du parcours). La distance couverte est donnée par le tracé Openrunner.


Je confirme. Nos balises Solustop, dans le cadre de courses, ne calculent pas la distance. Elles remontent un point, point dont on recherche automatiquement la proximité sur le tracé .GPX fourni (par JB en l'occurence, de source Openrunner). Et c'est le point kilométrique du tracé qui est affiché ensuite sur l'appli/le site.
Cela a l'avantage de laisser libre le coureur de sortir et revenir sur le parcours sans modifier le km affiché ensuite.

Si on voulait calculer la distance parcourue par la balise, ce serait techniquement faisable mais très peu précis. Déjà il faudrait laisser allumé le GPS tout le temps, et la batterie ne tiendrait pas longtemps. Et en précision on aurait du mal à être sous les 1%. Pire, la précision n'est pas quantifiable. A tout moment le réseau GPS (ou Glonass russe ou Galiléo européen) peut perdre en précision sans qu'on le sache.

Sinon je trouve toujours dommage (mais compréhensible) qu'on ne valide pas une distance bien réelle de 500 / 1000 des MiMIL et MiLKiL. Car on a bien tous fait la distance, même un peu plus avec les arrêts. Il y a la loi (compteur homologué), et l'esprit de la loi (on sait qu'on a fait au moins la distance).


@Tonio, il me semble bien qu'on ne peut pas faire tourner des neutrons. Ils ne sont pas chargés électriquement et de doivent pas pouvoir être déviés par un champ, à l'inverse d'électrons ou de protons. Cela dit, un ultramarathonien sur une piste de 24h doit être bien chargé du coup :wink:
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Re: Info IAU n°44

Messagede Bultaco le Mer 18 Sep 2019 14:29

stef a écrit:
jbj a écrit:Toutafé, SOLUSTOP ne mesure rien, dans le suivi SOLUSTOP la balise se positionne sur le parcours fourni par l'organisateur (ou éventuellement à côté du parcours). La distance couverte est donnée par le tracé Openrunner.


Je confirme. Nos balises Solustop, dans le cadre de courses, ne calculent pas la distance. Elles remontent un point, point dont on recherche automatiquement la proximité sur le tracé .GPX fourni (par JB en l'occurence, de source Openrunner). Et c'est le point kilométrique du tracé qui est affiché ensuite sur l'appli/le site.
Cela a l'avantage de laisser libre le coureur de sortir et revenir sur le parcours sans modifier le km affiché ensuite.

Suppression des parasites ! Bien vu :super:

Ce qui permet aussi aux coureurs, comme au 100K de Metz, d'aller se rafraîchir dans la Moselle :mrgreen:
(cf. images strava avec les perturbations au passage sous le pont).

Merci pour ces précisions techniques :chinois:

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Re: Info IAU n°44

Messagede Hermagot le Mer 18 Sep 2019 15:05

Stef, Bul, ... Vous me faites rire :pompom:

:merci: pour ce copieux steak post-méridien :rigoler: :maitre:

Mais du coup... voila notre cantinier lorrain du 100 bornes messin rebaptisé* Tonio-le-Neutrino
:trinque: :super: :smack:

* Après s'être d'abord auto-baptisé Tonio-le-bon-tuyau... aux particules cernées :clown:
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Re: Info IAU n°44

Messagede Cloclo le Mer 18 Sep 2019 15:47

Hermagot a écrit:Mais du coup... voila notre cantinier lorrain du 100 bornes messin rebaptisé* Tonio-le-Neutrino
:trinque: :super: :smack:

T'as mis ça pour la rime, mais Tonio, il n'avait pas parlé de neutrino, mais de neutron. Faudrait pas confondre la particule du noble avec la particule élémentaire :rigoler:
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Re: Info IAU n°44

Messagede Tonio le Mer 18 Sep 2019 18:10

stef a écrit:...............................................................................
..................................................................................................
Sinon je trouve toujours dommage (mais compréhensible) qu'on ne valide pas une distance bien réelle de 500 / 1000 des MiMIL et MiLKiL. Car on a bien tous fait la distance, même un peu plus avec les arrêts. Il y a la loi (compteur homologué), et l'esprit de la loi (on sait qu'on a fait au moins la distance).
...........................................................................................;


A la base, l'IAU avait validé une distance réelle, qui devait-être le SYDNEY-MELBOURNE il me semble de Yiannis KOUROS, mais pour éviter toutes interprétations de justesses risquant de mettre en doute à moins de 1000 Km, il y a eu une rallonge pour éviter ceci, un peu pour prendre une anecdote, les 100 Km de STEENWERCK, qui suite à une inondation et par manque de temps pour mesurer la distance avec la déviasion, ce sont contenter de faire approximativement une distance de 102 Km. Le cas peu très bien se présenter avec la Mi Mil Kil, mais ce sera à l'initiative de l'organisation

stef a écrit:...............................................................................
..................................................................................................
...........................................................................................................
@Tonio, il me semble bien qu'on ne peut pas faire tourner des neutrons. Ils ne sont pas chargés électriquement et de doivent pas pouvoir être déviés par un champ, à l'inverse d'électrons ou de protons. Cela dit, un ultramarathonien sur une piste de 24h doit être bien chargé du coup :wink:


T'inquiète, c'était pour titiller le matheux :rigoler: avec les lignes droites, je sais qu'il est meilleur que moi en math et physique :wink:
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Re: Info IAU n°44

Messagede Tonio le Mer 18 Sep 2019 18:12

Cloclo a écrit:
Hermagot a écrit:Mais du coup... voila notre cantinier lorrain du 100 bornes messin rebaptisé* Tonio-le-Neutrino
:trinque: :super: :smack:

T'as mis ça pour la rime, mais Tonio, il n'avait pas parlé de neutrino, mais de neutron. Faudrait pas confondre la particule du noble avec la particule élémentaire :rigoler:


Du coup, il y en a qui ont trop regardé 2012 :rigoler:
C'est un bombardement en règle :exclamation:
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Re: Info IAU n°44

Messagede Pascal Pz le Mer 18 Sep 2019 22:08

Cloclo a écrit:
Hermagot a écrit:Mais du coup... voila notre cantinier lorrain du 100 bornes messin rebaptisé* Tonio-le-Neutrino
:trinque: :super: :smack:

T'as mis ça pour la rime, mais Tonio, il n'avait pas parlé de neutrino, mais de neutron. Faudrait pas confondre la particule du noble avec la particule élémentaire :rigoler:
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Re: Info IAU n°44

Messagede Hermagot le Jeu 19 Sep 2019 10:48

Cloclo a écrit:
Hermagot a écrit:Mais du coup... voila notre cantinier lorrain du 100 bornes messin rebaptisé* Tonio-le-Neutrino
:trinque: :super: :smack:

T'as mis ça pour la rime, mais Tonio, il n'avait pas parlé de neutrino, mais de neutron. Faudrait pas confondre la particule du noble avec la particule élémentaire :rigoler:

Rhôôô... ça va, hein... tu chipotes ! :clown:
Fais pas ton Houellebecq :mrgreen:
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Re: Info IAU n°44

Messagede spikeb91 le Jeu 19 Sep 2019 14:24

Hermagot a écrit:
Cloclo a écrit:
Hermagot a écrit:Mais du coup... voila notre cantinier lorrain du 100 bornes messin rebaptisé* Tonio-le-Neutrino
:trinque: :super: :smack:

T'as mis ça pour la rime, mais Tonio, il n'avait pas parlé de neutrino, mais de neutron. Faudrait pas confondre la particule du noble avec la particule élémentaire :rigoler:

Rhôôô... ça va, hein... tu chipotes ! :clown:
Fais pas ton Houellebecq :mrgreen:

Je propose qu'on ouvre un fil dédié à la physique des particules et qu'on laisse l'IAU à ses affaires macroscopiques ?
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Re: Info IAU n°44

Messagede Hermagot le Jeu 19 Sep 2019 14:34

spikeb91 a écrit:Je propose qu'on ouvre un fil dédié à la physique des particules et qu'on laisse l'IAU à ses affaires macroscopiques ?

That's a good idea :chinois: :super:
Revenons à nos maquereaux, à l'IAU et à l'hallali :pompom: :trinque:
:sortir:
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Re: Info IAU n°44

Messagede Tonio le Jeu 19 Sep 2019 16:32

spikeb91 a écrit:
Hermagot a écrit:
Cloclo a écrit:T'as mis ça pour la rime, mais Tonio, il n'avait pas parlé de neutrino, mais de neutron. Faudrait pas confondre la particule du noble avec la particule élémentaire :rigoler:

Rhôôô... ça va, hein... tu chipotes ! :clown:
Fais pas ton Houellebecq :mrgreen:

Je propose qu'on ouvre un fil dédié à la physique des particules et qu'on laisse l'IAU à ses affaires macroscopiques ?


:plus1: Oui, mais il faut dire que j'ai commencer le premier à disgresser :siffle:
:sortir:
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Re: Info IAU n°44

Messagede Bultaco le Jeu 19 Sep 2019 16:36

spikeb91 a écrit:Je propose qu'on ouvre un fil dédié à la physique des particules et qu'on laisse l'IAU à ses affaires macroscopiques ?

:nonnon:

L'IAU et les rimes en "ule" devraient rapidement faire bon ménage ... :siffle:

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